Jeudi 28 Mars 2024
23:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Et aujourd'hui bonne fête à...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Sainte Apolline
(Morte en 249)
Vierge et Martyre



Sainte Apolline ou Apollonie était d'Alexandrie; au milieu de la corruption générale, elle y passait pour un modèle de vertu et de modestie chrétienne. Cette héroïque jeune fille ne se contenta pas de consacrer au Seigneur ses premières années, sa jeunesse et son existence entière, elle voulut encore lui offrir le sacrifice de sa vie.

L'an 248, une persécution sanglante éclata dans la cité; la fureur des païens contre les chrétiens ne connut point de bornes. On pilla les maisons et on exerça contre les personnes les plus horribles violences. Apolline, déjà avancée en âge, loin de prendre la fuite, demeura toujours à Alexandrie, sans craindre la perte de ses biens ni de sa vie, heureuse, au contraire, d'attendre l'occasion de couronner ses vertus par un glorieux martyre.

Un jour, elle fut arrêtée; les bourreaux se jetèrent sur elle, la frappèrent si rudement avec des cailloux, qu'ils lui rompirent les mâchoires et lui brisèrent les dents; puis, l'ayant entraînée hors de la ville, ils allumèrent un grand feu, résolus de l'y jeter, si elle ne renonçait pas à Jésus-Christ. La Sainte demanda quelques moments comme pour réfléchir à ce qu'elle devait faire.

Les païens espérèrent un instant qu'elle allait reculer devant l'horrible supplice du feu. Mais Apolline, profitant de cet instant de liberté, s'échappa de leurs mains, et poussée par l'ardeur de l'amour divin qui embrasait son coeur, elle s'élança elle-même impétueusement dans le feu, au grand étonnement de ses bourreaux stupéfaits de voir une fille plus hardie et plus prompte à souffrir la mort qu'eux-mêmes à la lui faire endurer.

Son corps fut bientôt dévoré par les flammes, et son âme généreuse et pure s'envola dans les Cieux, l'an 249 de Notre-Seigneur, le 9 février. L'exemple étonnant de sainte Apolline serait répréhensible si elle avait obéi à la précipitation de la nature; mais l'Église, en l'admettant au nombre des martyrs, nous oblige à croire qu'elle obéit à l'impulsion de l'Esprit divin. Sainte Apolline a toujours été regardée par la dévotion populaire comme secourable contre le mal de dents, sans doute à cause du premier supplice qu'elle avait enduré.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.


C'est aussi le devut du careme par le mercredi des cendres. Bon careme a tous!
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

vous connaissez quelqu'un qui s'appelle Cendres, vous ? Ben vi, il y a bien qqun qui s'appelle fête nat (14/07)
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Fête nat', c'est moi (voir ma date de naissance dans le profil) ! Mais je ne suis pas un phoenix pour autant !

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 09-02-2005 13:05 ]
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

mdr. Mais n'oublions pas Cendrillon!! C'est sa fête aujourd'hui!
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-09 10:31, Amodeba a écrit

vous connaissez quelqu'un qui s'appelle Cendres, vous ? Ben vi, il y a bien qqun qui s'appelle fête nat (14/07) :lol2


Quand mon grand-père était militaire au Sénégal, il avait sous ses ordres un soldat qui s'appelait Fetnat, et il était né le 14 juillet.

Belouga, j'ai deux soeurs qui sont nées le 14 juillet, et à l'école y a des personnes qui ne voulaient pas les croire... Vraiment trés drôle comme blague, surout quand on est royaliste
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

J'ai complètement manqué à mes devoirs hier.

En effet hier était jour de solennité...
au Mans


En effet nous fêtions Ste Scholastique (j'espère que j'ai pas fait de faute) qui est la sainte patronne du Mans et la soeur de Saint Benoît (quelle famille mes aïeux).

Rico
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Aujourd'hui Notre Dame de Lourdes... je connais personne du même nom!!!
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ah bon? Moi je connais une Lourdes-Marie, fille d'une certaine Madonna... la pauvre...
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quelqu'un connaît un Pétersboug?

Af'
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Looooooooooooooooool, mdr mtv Af'
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-09 14:56, Hypocam a écrit

Quand mon grand-père était militaire au Sénégal, il avait sous ses ordres un soldat qui s'appelait Fetnat, et il était né le 14 juillet.


Si mes parents m'avaient appelé comme ça, je crois que je leur aurai jamais adressé la parole une fois compris le sens de mon prénom. !

Belouga, j'ai deux soeurs qui sont nées le 14 juillet, et à l'école y a des personnes qui ne voulaient pas les croire... Vraiment trés drôle comme blague, surout quand on est royaliste [/small]

Quand on ne l'est pas, ça ne cause aucun problème

Deux soeurs nées le même jour ? Des jumelles ? Sinon, c'est vraiment très rare !
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Deux soeurs nées le même jour ? Des jumelles ? Sinon, c'est vraiment très rare !
...alors je vais vendre mon frère... ce qui est rare est cher...
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

franchement rantanplan. Qui voudrait de ton frère? Je pense que l'on a déjà suffisament à faire avec les notres, alors pourquoi s'encombrer des frères (et soeurs) des autres?
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Ahem... On s'écarte quelque peu du sujet ici... Veuillez dans la mesure du possible écrire en petit lorsque votre message n'est pas en rapport direct avec le sujet. (marche à suivre : cf FAQ... Il suffit de mettre son message entre [ small ]message[ /small ] sans les espaces). Certains fuseaux sont propices aux délires, mais évitons de faire dévier tous les sujets... Merci de votre compréhension [pensez à la voix de la charmante dame de la SNCF lors des retards ]
Miss Marple.
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je reprends le flambeau au moins pour ce soir pour la rubrique hagiographique...

Aujourd'hui 2 Mars, nous fêtons :


Bienheureux Charles le Bon
Comte de Flandre
Martyr (+ 1127)



Fils de Saint Canut, frère du roi du Danemark, il devint Comte de Flandre en 1119. Il était très aimé de ses sujets car il avait la réputation d'être bon et juste. Il fut assassiné un mercredi des Cendres dans l'église Saint-Donatien de Bruges (Belgique) par un seigneur dont il avait stoppé net les complots. Il fut béatifié officiellement en 1883 par le pape Léon XIII, alors qu'il n'avait cessé entretemps d'être vénéré comme un martyr par les flamands.



Saint Nicolas Owen
Jésuite, Martyr (+ 1606)



Frère convers jésuite en Angleterre, il construisait des cachettes pour les prêtres catholiques persécutés. Il ne s'écarta pas de l'Eglise romaine au moment où c'était une cause de mort. Emprisonné et torturé par deux fois, il fut écartelé la troisième fois pour avoir refusé de donner des renseignements au sujet de la conspiration des Poudres où les catholiques étaient accusés d'avoir voulu faire sauter le Parlement de Londres et tuer le roi Jacques Ier, en 1605. Il fut canonisé en 1970 avec trente-neuf autres martyrs anglais et gallois.

Les autres saints du jour

Sts Paul, Héraclius,, Secondille et Januaria, martyrs (+305)
Bse Agnès de Bohème, clarisse (+ 1317)
St Fergna, abbé (+ 673)
St Gistilien, moine (6ème s.)
Bx Henri Suso, o.p. (+ 1366)
St Joavan, évêque (6ème s.)
Sts Martyrs de Rome (+ 219)
St Slebhine, abbé (+ 767)
St Willeic, o.s.b. (+ 726)
Bx Foulques de Neuilly (+1201)



Amodeba
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour !

Bonne fête aux Gwénolé ce jour !

Gwénolé (ou Guénolé),
Fondateur de l'abbaye de Landévennec
(460 - 532)


Né vers 460 à Ploufragran (Morbihan), ou a Plouguin (Finistère), troisième fils de sainte Gwenn et de saint Fracan, frère de saint Jacut et de saint Guethenoc, confié à saint Budoc en 470 au monastère de l'île Lavret.

A 24 ans, saint Patrick lui apparaît, le dissuade de s'embarquer pour l'Irlande, et le prie de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement, qui devint un grand centre de la vie spirituelle de Bretagne. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.


Les autres saints du jour :

St Calupan, ermite (+ 575)
Ste Camilla, vierge (+ 437)
Bse Catherine-Marie Drexel, vierge (+ 1955)
Sts Cléonique, Eutrope en Basiliscus, martyrs (+ 308)
St Cristicolla ou Céle-Christ (+ 728)
Ste Cunégonde, vierge (+ 1039)
Ste Foila, vierge (6ème s.)
Bx Frédéric, abbé (+ 1175)
St Gervin, abbé (+ 1075)
Sts Hémétère et Chélidoine, martyrs (4ème s.)
Bx Jacobin de Canepaci, o.c. (+ 1508)
St Lamalisse, ermite (7ème s.)
Sts Marin et Astère, martyrs (+ 262)
Ste Nonna, veuve (5ème s.)
St Sacer, abbé (7ème s.)
Bx Serlon, abbé (+ 1104)
Bse Thérèse-Eustochium Verzeri, vierge (+ 1852)
St Titien, évêque (+ 536)
Ste Cunégonde, o.s.b. (+ 1040)


Amodeba
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

merci Amodeba d'avoir pris le relai ....

bonjour a tous.. aujourd'hui vendredi 4 mars 2005 nous fetonbs la
SAINT CASIMIR
Prince de Pologne
(1458-1483)



Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue, écrit-il alors, une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide. Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait voeu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir : " Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières.

sans oublier les autres pitits saints du jour...

Sts Adrien et comp., martyrs (+ 875)
St Basin, évêque (+ 705)
Bx Christophe Bales, martyr (+ 1590)
Bse Placidie Viel, vierge (+ 1877)
St Félix de Rhuys, abbé (+ 1038)
Bx Humbert III de Savoie, roi (+ 1188)
Bx Léonard d'Avranches, évêque (+ 614)
St Lucius Ier, pape (+ 254)
St Pierre de Cluny, évêque (+ 1123)
Sts Basile, Eugène, Agthodore, Elpide, Ethère, Capiton, Ephrem, Nestor et Arcade, évêques martyrs (4ème s.)
Sts Martyrs de Rome (+ 260)



346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-04 11:12, Patte serviable a écrit
St Félix de Rhuys, abbé (+ 1038)



Hé hé il est cité dans la prière eucharistique de mon lieu de vacances... Du moins je suppose que c'est lui ;)

Amodeba
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et hop, les saints pour le 5 Mars

SAINTE OLIVE
vierge, martyre à Brescia
(9ème s.)


Jeune fille de Palerme, déportée par les Sarrasins à l'âge de 13 ans, abandonnée en forêt, puis mise à mort au IXème siècle, à Tunis, en provoquant la conversion de ses bourreaux.



SAINT JEAN-JOSEPH de la CROIX
de l'Ordre de Saint-François
(1654-1734)



Saint Jean-Joseph de la Croix naquit dans l'île d'Ischia, près de Naples, le jour de l'Assomption, 1654. Tout enfant, il aimait la retraite, le silence et la prière, et fuyait les jeux de son âge, aimant mieux consacrer le temps de ses récréations à visiter des églises et à y adorer le Sauveur.

Marie avait, après Jésus, toute sa prédilection; il dressa dans sa chambre un petit autel, récitait chaque jour les offices de la Mère de Dieu et jeûnait en Son honneur tous les samedis et aux vigiles de Ses fêtes. Dès ce temps, il aimait les pauvres au point de leur distribuer tout l'argent dont il pouvait disposer.

C'est à dix-sept ans qu'il entra chez les Frères Mineurs réformés de Saint-Pierre d'Alcantara. A dix-neuf ans, il s'acquitta avec succès des missions les plus difficiles; à vingt-quatre ans, il était maître des novices, puis gardien d'un couvent; mais il n'accepta jamais les honneurs qu'avec une humble crainte et les quitta toujours avec joie.
Il aimait Dieu d'un ardent amour: "Quand il n'y aurait ni Ciel ni enfer, disait-il, je voudrais néanmoins aimer Dieu toujours."

Dieu opérait de nombreuses merveilles par les mains de ce fidèle disciple de saint François d'Assise et de saint Pierre d'Alcantara. Prophéties, visions, extases, présence en deux lieux à la fois, sont des preuves étonnantes de sa sainteté.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.



Et les autres saints du jour :
St Adrien, martyr (+ 308)
St Carthag l'Ancien, évêque (+ v. 540)
St Kiéran de Saighar, évêque (v. 530)
St Colman d'Armagh (5ème s.)
St Eusèbe de Crémone, abbé (v. 423)
St Gérasime, abbé (v. 475)
Bx Jérémie de Valachie, o.f.m. (+ 1625)
St Phocas, martyr (+ 320)
St Piran, ermite (v. 480)
St Théophile de Césarée, évêque (v. 195)
St Virgile d'Arles, évêque (v. 610)


Amodeba
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mieux vaut tard que jamais, voici les saints de ce jour :


SAINTE COLETTE
Vierge, Réformatrice des Clarisses
(1380-1447)


Elle est née à Corbie, en Picardie. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d'enfants. Ils prièrent saint Nicolas. Lorsqu'ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur : Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette.

Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge. Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce. Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses. Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité. Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie. Mais elle se sent appelée à plus de pauvreté encore et, pour cela, elle veut réformer le Second Ordre de saint François, les clarisses. C'est pourquoi elle obtient de rencontrer le pape Benoît XIII qui réside alors en Avignon. Ce pape était un "anti-pape d'Avignion" du Grand Schisme qui déchirait alors l'Occident. Mais son sens spirituel était réel et profond. Il reçoit la profession religieuse de sainte Colette dans la règle de Sainte Claire et la nomme abbesse de tous les monastères qu'elle sera amenée à fonder ou réformer. Cette décision sera confirmée par Innocent IV, le vrai pape de Rome.
Colette vient alors en Franche-Comté et réforme en premier lieu le monastère de Besançon puis bien d'autres en Savoie, Artois, Allemagne et Belgique. Elle mourra à Gand et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny dans le Jura.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Les autres saints du jour :

St Conon le jardinier, martyr (+ 250)
St Baldrède, évêque (8ème s.)
St Chrodegan de Metz, évêque (+ 766)
St Cadroel de Waulsort, abbé (+ 976)
St Cyrille de Constantinople, abbé (+ 1235)
St Evagre de Constantinople, évêque (v. 380)
St Fridolin de Seckingen, abbé (v. 540)
Bse Hélène de Pologne, clarisse (+ 1298)
Invention de la Sainte Croix
Bx Jourdan de Pise, o.p. (+ 1311)
Stes Kineburge, Kyneswide et Tibba, o.s.b. (v. 680)
Kineswide Soeur de sainte Kineburge (+ 680)
St Marcien, évêque (+ 120)


Amodeba
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Les saints du jour :

Saints Perpétue et Félicité, [Sature, Saturnin, Révocat et Secondule], martyrs à Carthage (+ 203)



Elles sont fêtées par les Eglise d'Orient le 1er février. Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.

les autres saints du jour :
St Drausin, évêque (6e s.)
St Ardon d'Aniane, abbé (+ 843)
St Esterwinne, abbé (+ 688)
St Eubule, martyr (+ 308)
Bx Frowin II d'engelbert, abbé (+ 1178)
St Gaudiose de Brescia, évêque (+ 455)
Bx Reinhard de Reinhausen, abbé (+ 1170)
St Théophylacte de Nicomédie, évêque (+ 845)
Ste Thérèse-Marguerite Redi, o.c.d. (+ 1770)
St Paul de Pruse, évêque (+ 840)

Amodeba
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

le 7 mars ce n'est pas la fête de st Thomas d'Aquin???
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Effectivement Hermine.

Je ne mets que les saints du rite Paul VI.

Mais puisque tu le rappelles, voici donc un résumé de sa vie :

St THOMAS d'AQUIN, docteur de l'Eglise.

L'Eglise célèbre aujourd'hui la fête de saint Thomas, illustre dominicain, surnommé le "Docteur Angélique". Né en Italie vers 1227, il passa la plus grande partie de sa vie dans l'enseignement de la doctrine chrétienne. Disciple de St Albert le Grand, à Cologne, il devint ensuite son collègue. Il fut nommé professeur à Paris où le roi St Louis recourait souvent à ses conseils. Il poursuivit son enseignement à Rome et à Naples.
En un temps où la philosophie d'Aristote se répandait en Occident et imprégnait la pensée de tous les esprits cultivés, Thomas eut le courage et le génie de ne pas mépriser ni rejeter les aspirations de ses contemporains ; il s'en inspira, au contraire, dans toute la mesure compatible avec la Foi chrétienne, pour exposer le dogme catholique le plus clairement possible et selon les méthodes en usage dans les Universités d'alors.
Il composa des commentaires de l'Ecriture sainte et de nombreux ouvrage de philosophie et de théologie, notamment la Somme Théologique qui constitue, de nos jours encore, la base de l'enseignement doctrinal dans les séminaires du monde entier.
Favorisé de grâces mystiques extraordinaires, il entendit un jour Notre-Seigneur lui demander : "Thomas, tu as bien écrit de moi, quelle récompense désires-tu ?" "Seigneur, répondit-il, nulle autre que vous-même !" Il mourut en se rendant au concile de Lyon, le 7 Mars 1274. (source : Missel qutidien des fidèles)

Il semble qu'on fête St Thomas d'Aquin le 28 Janvier... Mais pourquoi, je l'ignore.

Amodeba
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Les saints de ce jour...

Saint Jean de Dieu (1495-1550)
Fondateur des Frères de la Charité



A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance : enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire... Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar. Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d'Avila le convertit. Il en est si exalté qu'on l'enferme avec les fous. Là, il découvrit la misère de ceux-ci et décida d'humaniser les hôpitaux. Ses collaborateurs étaient des pécheurs, des assassins, tous repentis. Son action envers les plus démunis fut couronnée de succès lorsque nombre de prostituées qu'il aidait changèrent de métier. Tout ce qu'il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité. L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitalier de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira :" Il reste en moi trois sujet d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir."

Les autres saints du jour

Sts Arien Théotique et comp. (v. 311)
St Duthac de Ross, évêque (+ 1065)
St Etienne d'Obasine, abbé (+ 1154)
St Humphroi de Thérouanne, évêque (+ 871)
St Hunon, o.s.b. (+ 690)
St Julien de Tolède, archevêque (+ 690)
St Ogmond d'Holar, évêque (+ 1121)
St Provin de Côme, évêque (v. 420)
St Rhian, abbé (?)
St Vérémond, abbé (+ 1092)
St Vincent Kadlubeck, évêque (+ 1223)
Sts Cyrille, Rogat, Félix, Béate, Herenia, Félicité, Urbain, Silvain et Mamillus, martyrs d'Afrique
St Ponce de Carthage, diacre (+ 260)

Amodeba
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Voici les saints et saintes de ce jour :

SAINTE FRANÇOISE ROMAINE
Veuve
(1384-1440)


Sainte Françoise Romaine naquit à Rome, d'une famille très ancienne et non moins illustre. Son enfance, passée dans le recueillement et dans l'union avec Dieu, l'avait disposée à se consacrer à Jésus-Christ; mais Dieu permit que ses parents l'engageassent, malgré ses goûts, dans le mariage, pour donner aux personnes mariées un admirable modèle à imiter.

Sa maison fut l'école de toutes les vertus chrétiennes. Aimable pour tous, on ne sait laquelle fut la plus parfaite, de l'épouse, de la mère, de la maîtresse; époux, enfants, domestiques la vénéraient et l'aimaient. Les obligations de son état n'étaient jamais sacrifiées au bonheur de prier Dieu, et elle en reçut la récompense; car, un jour qu'elle avait été obligée de s'interrompre quatre fois pendant la récitation du même verset de son office, elle retrouva le verset écrit en lettres d'or.

Elle obtint de son mari, au bout de quelques années de mariage, de vivre en sa maison comme une véritable religieuse. Plus tard, son mari étant mort, elle put rejoindre les Soeurs Oblates, qu'elle avait fondées, et avec qui elle avait vécu jusque là en communauté d'oeuvres et de prières.

Parmi toutes les choses étonnantes de sa vie, on peut signaler surtout la présence ordinaire et visible de son ange gardien, et les luttes terribles qu'elle eut à soutenir contre le démon. Outre son ange gardien, Dieu lui avait donné un ange chargé de la punir; cet ange était sévère; car, à la moindre faute, il la frappait, même en public. L'ange restait invisible, mais les coups étaient entendus de tous. Ainsi, quelques personnes tenant un jour devant elle une conversation frivole, Dieu inspira à la Sainte de les interrompre, et comme elle hésitait, elle reçut sur la joue un rude soufflet. Souvent, alors qu'elle était à genoux devant une statue de la Sainte Vierge, son ange s'approchait et continuait avec elle la prière.

On représente généralement sainte Françoise avec un ange à côté d'elle. Plus d'une fois l'ange dévoué eut à chasser les démons, qui ne cessaient de harceler la servante de Dieu. Une nuit, pendant qu'elle priait, le diable la prit par les cheveux, et, la portant sur la terrasse de la maison, la suspendit au-dessus de la rue; mais Dieu la remit en sûreté dans sa cellule.

D'autres fois, elle était traînée violemment; l'ennemi du salut prenait toutes les formes pour la tromper ou l'épouvanter; le calme de Françoise excitait son dépit et le mettait en fuite.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.




SAINT DOMINIQUE SAVIO
(1842-1857)



Saint Dominique Savio naquit à Riva di Chieri, près de Turin. Il était le deuxième d'une famille de dix enfants. Doué d'une tendre piété et d'une intelligence précoce, dès l'âge de quatre ans Dominique récite l'Angélus trois fois par jour; le récit de la Passion le bouleverse. A cinq ans, il assiste à la sainte messe qu'il est admis à servir avant d'avoir atteint ses six ans. Il s'acquittera toujours de cette pieuse fonction avec un grand recueillement.

Sa ferveur exceptionnelle lui valut la grâce de recevoir la Sainte Eucharistie dès l'âge de sept ans, contrairement aux habitudes de l'époque. Le jour de sa première communion, il écrivit une série de résolutions qu'il voulait garder toute sa vie: «Je sanctifierai tous les jours de fête; je me confesserai souvent et je communierai aussi souvent que mon confesseur me le permettra; Jésus et Marie seront mes amis. Je préfère mourir plutôt que de pécher.»

Dans l'espoir de devenir prêtre plus tard, le petit Dominique franchit, pieds nus, seize kilomètres par jour pour aller s'instruire. La grande pauvreté de sa famille incite le curé de sa paroisse à le conduire chez Don Bosco qui prendra un soin tout paternel de cette âme d'élite.

C'est en octobre 1854, à l'âge de douze ans et demi que Dominique fut présenté au saint prêtre de Turin. L'adolescent lui ouvrit son âme toute grande, surtout par la confession hebdomadaire.

Le 8 décembre 1854, alors que l'univers chrétien tout entier acclamait la Sainte Vierge, proclamée Immaculée, Dominique Lui dédiait toute sa vie et Lui consacrait particulièrement sa pureté d'adolescent. L'amour de la pureté poussait notre jeune Saint à bannir de l'institut de Don Bosco tout ce qui pouvait nuire à la belle vertu.

Au printemps 1855, l'appel à la sainteté retentit dans l'âme angélique de Dominique: «Dieu me veut saint!», répétait-il à Don Bosco. Cherchant à ressembler à Jésus en Son mystère de souffrance, envahi de plus en plus par l'amour de Jésus rédempteur, il s'ingénie au sacrifice et fonce dans la voie des pénitences extraordinaires. «Non, objecte Don Bosco; ton devoir d'étudiant, la joie permanente au service des autres, voilà ta sainteté.» Dominique obéit de bon coeur à cette formule d'ascèse toute salésienne.

Chaque jour, il rencontre Jésus dans l'Eucharistie. On se rend vite compte que ses actions de grâces sont de purs ravissements. Lorsqu'il propose la fondation de la Compagnie de l'Immaculée, ses compagnons lui demandent ce qu'ils auront à faire: «D'abord, explique le petit Saint, nous aimerons la Sainte Vierge de tout notre coeur. Nous Lui demanderons aussi de nous protéger pendant la vie et surtout à l'heure de la mort. Enfin, chaque fois qu'il y aura une de Ses fêtes, on fera tout son possible pour la rendre belle et on communiera.»

Les durs hivers de Turin achevèrent de détériorer sa santé qui n'avait jamais été brillante; elle chancela grièvement au début de l'année 1857. Malgré le courage et la joie héroïque de Dominique, il dut interrompre sa classe de seconde et rentrer dans sa famille à Mondonio pour tenter d'y refaire ses forces. Hélas! Huit jours après son arrivée à la maison, il expirait dans les bras de son père. Dominique avait 14 ans et 11 mois.


D'après une image et R. P. Mongour, édition 1950, p. 52, p. 72



St Antoine de Froidemont, o.s.b (10ème s.)
Ste Catherine de Bologne, clarisse (+ 1463)
St Constantin de Cornouailles, martyr (+ 576)
St Pacien de Barcelone, évêque (+ 390)
St Grégoir de Nysse, évêque (v. 395)



Amodeba
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Saint Dominique Savio est le saint patron de ma troupe. C'est un très beau modèle pour les jeunes mais qu'est ce qu'il est dur à suivre dans sa simplicité!
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...






11 mars





SAINT EULOGE
Prêtre et Martyr
(859)


Euloge, né à Cordoue, appartenait à l'une des plus illustres familles de cette ville; mais sa principale noblesse était celle de la science et de la vertu.

Les Maures avaient envahi sa patrie et persécutaient le nom chrétien. Euloge, sans jamais faiblir, lutta avec persévérance contre leur influence perverse et contre les chrétiens traîtres et perfides qui cherchaient à entraîner leurs frères dans une honteuse apostasie. Que d'âmes durent à son zèle ardent, à ses éloquents écrits, à ses exhortations enflammées, de demeurer fidèles à Jésus-Christ!

C'est surtout grâce à lui que l'on vit une nouvelle et magnifique floraison de victimes immolées pour la foi, fleurs parfumées qui embaumèrent le jardin de l'Église et furent plus tard pour l'Espagne la source de grandes bénédictions. Euloge lui-même recueillit les noms et les actes de ces généreux martyrs. Mais il allait bientôt, lui aussi, se joindre à eux et conquérir la couronne glorieuse qu'il avait méritée à tant d'autres.

Le premier soin du savant prêtre, quand il comparut devant son juge, fut de lui exposer avec vigueur les impostures et les erreurs de Mahomet, et de l'engager à se faire lui-même disciple de Jésus-Christ, unique Sauveur du monde. Furieux d'une si sainte audace, le juge ordonne de le frapper à coups de fouets jusqu'à ce qu'il expire: "Vous auriez bien plus tôt fait, lui dit Euloge, de me condamner à mourir par le glaive, car sachez bien que je suis prêt à mourir plusieurs fois pour Jésus-Christ!"

Conduit devant le conseil du prince musulman, le vaillant prêtre se mit encore à prêcher hardiment l'Évangile avec tant de véhémence que, pour échapper à ses arguments victorieux, on se hâta de le condamner à avoir la tête tranchée. Comme on le conduisait au supplice, l'un des soldats lui donna un soufflet; Euloge, se souvenant des enseignements de son divin Maître, tendit l'autre joue sans se plaindre, et le misérable osa le frapper de nouveau.

Quand le Saint fut arrivé au lieu du supplice, il pria à genoux, étendit les mains vers le Ciel, fit le signe de la Croix et unit ses souffrances et son martyre aux souffrances et à la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur la Croix; puis il tendit sa tête au bourreau et consomma son sacrifice. Les fidèles rachetèrent du bourreau la tête de saint Euloge, et donnèrent à son corps une sépulture honorable.



Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.


Il y a aussi....


Sainte Rosine



On sait très peu de choses sur sa vie; elle est vénérée an Allemagne depuis le XIVème siècle.


et....

Ste Alberte, martyre (v. 286)
Ste Amunia, veuve (v. 1069)
Aurée Ermite (+ v.1069)
St Benoît Crespi de Milan, archevêque (+ 725)
Bx Christophe Macasolli, o.f.m. (+ 1485)
St Euthyme de Sardes, évêque et martyr (+ 840)
St Firmin, abbé (v.1020)
Bx Jean Righi de Fabriano, o.f.m. (+ 1539)
St Sophrone de Jérusalem, évêque (v. 639)
Sts Theuseta, Horrès, Théodora, Nymphodora, Marc, et Arabia, martyrs (13ème s.)
Sts Trophime et Thale, martyrs (v. 300)
St Vigile d'Auxerre, évêque et martyr (+ 685)






[ Ce Message a été édité par: Patte serviable le 10-03-2005 21:36 ]
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Hé, le 6 mars on a oublié de souhaiter bonne fête à tous laetare!!
Désolée celle-là je peux pas m'empêcher de la faire


Et sinon, aujourd'hui, vous savez quoi? On s'marre!! onze mars...

359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net