Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Des scouts d'europe font naufrage |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
27 noeud de vent, ça fait un avis de grand frais ça ???
Je croyais que Grand Frais c'était force 7 ! (32 noeud) A 27 noeud, en force 6, y'a pas de quoi fouetter un chat, même si ce n'est pas très prudent avec un garçon qui a la jambe dans le platre. Tu as raison Vincent, si des bateaux de 10 m ne peuvent pas sortir sous force 5 (alors que c'est justement le meilleur temps pour s'amuser à la voile), ça devient n'importe quoi !!!! |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
les blessures? des coupures!!! c est du n importe nawak!!! |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Si on se réfère au Memento du Chef Marin (en ligne sur le site des GSE), le chef responsable a du souci à se faire car il n'a pas respecté les limites de consigne météo fixées à 20 noeuds de vent.
Les Loups de mer ne font pas 10 m, mais 7 m. Ce ne sont pas d'anciennes embarcations de sauvetage de la marine nationale, mais des voiliers école gréés en goélette qui servaient il y a encore quelques années pour l'instruction des personnels de la Marine Nationale. Ils sont homologués pour embarquer 9 personnes et se trouvaient à l'intérieur de la rade de Brest, probablement entre Port Tinduff et l'Ecole Navale. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu oublies le mat de beaupré popeye. |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Citation: Tu tiens d'où cette information JB ? C'est intéressant comme les faits sont déformés... Ca me rappelle justement une blague (je sais pas si c'est le bon endroit, mais c'est le bon moment en tout cas), c'est le même type de travestissement des médias : A l'époque de L'URSS (marteau enclume svp) Kroutchev fait une course de vélo contre Nixon. Kroutchev donne tout ce qu'il peut, mais rien à faire, Nixon le bas à plate couture. Le lendemain, à la une de tous les journaux est titré en grosses lettres : Course de vélo URSS - USA : NOTRE BRAVE CAMARADE KROUTCHEV EST CLASSE SECOND !!! ( Le président américain R. Nixon n'est arrivé qu'avant dernier !). |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Communiqué de presse de l'AGSE :
|
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
En fait de naufrage, cela ressemble plutôt au naufrage d'une certaine presse. Des journalistes sans déontologie professionnelle qui écrivent des articles sans vérifier les sources, des secrétariats de rédaction qui laissent passer de tels torchons et des rédacteurs en chef qui tolèrent de telles pratiques dans le simple but de vendre du papier... ça en dit long sur le n'importe quoi qui règne dans ce petit monde. Ils feraient bien de suivre des stages de scoutisme pour apprendre "le scout ne fait rien à moitié".
Tout cela est significatif du relativisme ambiant. L'art du travail bien fait risque de disparaître. A contrario, il semble que l'encadrement de cette troupe ait adopté la meilleure démarche possible (rassembler la flottille sur un point de mouillage pour pouvoir remorquer les embarcations une par une jusqu'à leur abri). Si un promeneur n'avait pas déclanché l'alerte (on ne peut pas lui donner tort là-dessus), personne n'en aurait jamais entendu parler. Comme il est dit dans le communiqué, il faut saluer le grand sens du service de tous ces chefs et cheftaines qui se dépensent souvent sans compter et qui méritent dans de nombreux cas qu'on leur témoigne notre admiration. |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Très bon communiqué.
Je regrette simplement, que pour se défendre, l'AGSE se permette de taper sur les autres. Perso, je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui sont décédés (même si ça fait déjà 7 ans), leurs familles et leurs amis. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Oui mais c'est aussi pour éviter l'amalgame. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous croyons nécessaire de rappeler que les scouts d’Europe ne sont en aucune manière impliqués dans ce drame de Perros Guirrec, qui concernait une autre association de scoutisme, réunissant de petits effectifs, totalement distincte de la notre et ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics.
Même pour éviter l'amalgamme, il aurait pu éviter la partie mise en gras. |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
je sais pas mais les informations de certains amis de l'arsenal de brest mon dit qu'il n'avaient pas eu d'interdiction de sortie en mer et c'est pareil pour la gendarmerie maritime
donc ils pouvaient sortir en mer sous certaine condition |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Popeye, je partage tout à fait tonanalyse sur des pisseurs de copie incultes sans aucune déontologie professionnelle.
On raconte n'importe quoi. "Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose". On se croirait en Russie soviétique avec la pratique de l'amalgame et le montage de fausses nouvelles. Si on parlait de tous les clubs de voile où il se produit un petit incident aussi souvent qu'on essaie d'incriminer des scouts il n'y aurait plus de place pour de vraies nouvelles dans les média. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
En plus, sur le nombre de camps tous mouvements confondus, il n'y a pas tant d'accident que cela.
Mais bon, on parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ! |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
Citation: Ouest-France |
Tycho70 Joyeux membre
Citation: L'agse a été, et est toujours victime de l'amalgamme, puisque hier sur TF1 ils ont fait le lien avec le drame de Perros Guirec, alors que finalement d'une association de scoute à une autre, l'encadrement, les formations et les diplomes ne sont pas les mêmes. Je trouve donc normal qu'ils se défendent. Je reconnai qu'ils ont l'air de taper sur le groupe d'à côté (moi non plus je n'aime pas trop la phrase "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics"... article 4 !). Toutefois je ne jette pas la pierre car ils ont eut la bienveillance de ne pas citer le groupe en question, alors qu'ils auraient très bien pus le faire : Ils l'ont seulement évoqué. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
En l'occurence "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics" ne veut strictement rien dire
du point de vue juridique -il s'agit d'une association, juridiquement déclarée comme telle (publication des statuts au JO etc.) -à l'époque, je crois me souvenir que les SGCF bénéficiaient d'un agréement BAFA sur le département du val d'Oise pour leurs camps de formation Que les scouts d'Europe veuillent éviter les amalgames, je le comprends, mais pas au prix de n'importe quelles affirmations(c'est ce que l'on reproche aux journalistes...) |
Angharad Membre confirmé
De plus, l'amalgame s'est tellement bien fait que non content de se voir taper dessus par toute la presse (je viens de relire quelques articles sur internet, c'était à pleurer) des associations qui se disent amies pour tout le reste les écrasent encore plus.
Le problème, c'est qu'il y a eu un tel tabac il y a 7 ans avec des articles tous aussi mensongers et écoeurants les uns que les autres que c'est rentré dans la mentalité des gens. |
Angharad Membre confirmé
De plus, l'association faisait toujours attention à avoir le nombre suffisant de Bafa, Bafd et tous les brevets nécessaires. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Les trois tamis sont une fable que les Scouts d'Europe aiment bien, en l'occurence leurs dirigeants feraient bien d'appliquer leurs propres conseils.
En effet "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics" n'est ni vrai ni bon ni utile. |
Angharad Membre confirmé
Bon, et si on reparlait plutôt de l'affaire qui est au sujet de ce fuseau.
Personnellement, je n'ai rien vu ni entendu (c'est vrai que je n'ai pas la télé. Ceci explique peut-être cela). Mais je n'ai rien trouvé non plus ni dans ouest-france, ni sur internet. |
Tycho70 Joyeux membre
Ils en ont reparlés au 20 heures sur TF1.
Ca doit vraiment être grave pour en parler 2 jours de suite je me suis dit... Eh bien au début, ils ont rappelés les faits, mais ensuite à ma grande surprise ils ont un peu parlé du mouvement, de ce qu'on y faisait (ils se sont balladés sur ce forum ou quoi ?). On a donc pu voir un équipage de scouts marins qui campaient dans la forêt . Perso, j'ai trouvé que leurs installs étaient tout de même un peu bidon, enfin j'ai déjà vu beaucoup mieux (la bache bleu pourrie était de très mauvais gout...). De plus il avait l'air de pleuvoir, bref ça faisait tout de même un peu pitié à voir... C'est mon avis personnel, ok, mais on ne peu pas dire que l'ambiance avait l'air joyeuse. Mais bon, ensuite le chef de groupe a parlé et s'est bien défendu en disant que les chefs passaient des diplomes, etc... et que sur cette affaire il n'y avait pas vraiment eut de faute (le bulletin météo ne déconseillait pas les ballades en mer). Il a seulement parlé d'une éventuelle mauvaise interprétation du bulletin météorologique. En tout cas, même si ce n'était pas le super camp super péchu avec un grand soleil et des scouts qui ont l'air de se fendre la poire, c'était déjà pas trop mal de présenter un peu plus ce qu'on faisait vraiment dans un camp. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Ben peut-être que les scouts ont un peu allégé leur camp pour s'"humaniser" un peu et être plus "acceptable" devant les caméras.
Af' |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
C'est si rare de voir un média redonner la parole et permettre ainsi de clarifier qu'il faut apprécier le geste. Quant au reste souvenez de vos camps.. |
Tycho70 Joyeux membre
Citation: BOF... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je n'ai pas vu ce passage sur TF1 (je n'aime pas beaucoup cette chaîne qui se complaît dans le stupre et le vomi) mais j'ai lu l'article paru dans le Parisien d'hier.
Une phrase m'a interpellé, on y disait que cette troupe marine avait parmi ses membres des enfants de personnalités importantes, comme par hasard on monte ce fait divers le jour même où le Ministre de la Jeunesse et des Sports rend visite à un camp scout. Si je fais marcher mes petites cellules grises comme "Harqyoul Poyerotte" je me pose des questions : n'y aurait-il pas là une intentention cachée d'origine politique à savoir : chercher à nuire au scoutisme de tradition et gêner l'action du Ministre, l'accident des scouts marins n'étant qu'un prétexte, on essaie de nous refaire le coup de Perros Guirrec? Mais peut-être vois-je le mal partout? J'attends la publication par la presse écrite du droit de réponse de l'AGSE. |
lgv Progressant
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 19 |
L’intervention sur TF1 n’était vraiment pas top… dommage… |
Angharad Membre confirmé
lgv |
nicolp Progressant
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 12 Réside à : Paris-Orléans-Bourges |
J'ai été agréablement surpris par le rapportage d'hier.
Il n'a pas été critique : il a permis de clarifier des points sur la formation des chefs et sur le contrôle des camps. (ça peut toujours rassurer certaines familles...) C'est déjà pas mal! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Encore un reportage ce midi au journal régional de France 3 (région centre je crois (département du cher)) concernant la visite d'un camp SUF par le préfet... bon reportage dans l'ensemble qui se termine par les remarques positives du prefet sur le camp. |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |