Jeudi 28 Mars 2024
16:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Des scouts d'europe font naufrage
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

27 noeud de vent, ça fait un avis de grand frais ça ???
Je croyais que Grand Frais c'était force 7 ! (32 noeud)

A 27 noeud, en force 6, y'a pas de quoi fouetter un chat, même si ce n'est pas très prudent avec un garçon qui a la jambe dans le platre.

Tu as raison Vincent, si des bateaux de 10 m ne peuvent pas sortir sous force 5 (alors que c'est justement le meilleur temps pour s'amuser à la voile), ça devient n'importe quoi !!!!

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui m'inquiète vraiment c'est l'idée qu'on ne fait pas faire de lavile à des jeune en autonomie. Si la règlementation suit, c'est la mort du scoutisme marin.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

les blessures? des coupures!!! c est du n importe nawak!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Si on se réfère au Memento du Chef Marin (en ligne sur le site des GSE), le chef responsable a du souci à se faire car il n'a pas respecté les limites de consigne météo fixées à 20 noeuds de vent.

Les Loups de mer ne font pas 10 m, mais 7 m.
Ce ne sont pas d'anciennes embarcations de sauvetage de la marine nationale, mais des voiliers école gréés en goélette qui servaient il y a encore quelques années pour l'instruction des personnels de la Marine Nationale. Ils sont homologués pour embarquer 9 personnes et se trouvaient à l'intérieur de la rade de Brest, probablement entre Port Tinduff et l'Ecole Navale.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies le mat de beaupré popeye.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-25 22:52, jb327 a écrit

les blessures? des coupures!!! c est du n importe nawak!!!


Tu tiens d'où cette information JB ? C'est intéressant comme les faits sont déformés...

Ca me rappelle justement une blague (je sais pas si c'est le bon endroit, mais c'est le bon moment en tout cas), c'est le même type de travestissement des médias :

A l'époque de L'URSS (marteau enclume svp) Kroutchev fait une course de vélo contre Nixon. Kroutchev donne tout ce qu'il peut, mais rien à faire, Nixon le bas à plate couture. Le lendemain, à la une de tous les journaux est titré en grosses lettres :
Course de vélo URSS - USA : NOTRE BRAVE CAMARADE KROUTCHEV EST CLASSE SECOND !!! ( Le président américain R. Nixon n'est arrivé qu'avant dernier !).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Communiqué de presse de l'AGSE :

La presse a fait état d’un incident de mer survenu à des scouts marins membres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe en rade de Brest, le 24 juillet. L’émotion a été d’autant plus vive que le souvenir du drame de Perros Guirrec, au cours duquel quatre jeunes scouts-marins et un plaisancier venu à leur secours, sont morts, pendant l’été 1998, est encore très présent en Bretagne et dans le monde du scoutisme.

Nous croyons nécessaire de rappeler que les scouts d’Europe ne sont en aucune manière impliqués dans ce drame de Perros Guirrec, qui concernait une autre association de scoutisme, réunissant de petits effectifs, totalement distincte de la notre et ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics. Nous regrettons que, malgré les mises aux points répétées effectuées par notre association, certains persistent de façon délibérée à entretenir l’amalgame et la confusion sur cette question.

En effet, deuxième association française de scoutisme par le nombre de ses adhérents, les scouts d’Europe ont, depuis plusieurs années, mis en place des règles de formation, d’encadrement et d’organisation des activités nautiques. L’expérience nous a conduit à améliorer ces règles et a accroître nos exigences de façon à renforcer la sécurité des activités, tout en préservant l’autonomie et la responsabilité des jeunes, essentielles à la méthode scoute. Nos camps ont fait à plusieurs reprises l’objet d’inspections effectuées par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports. Nos formations marines ont également été reconnues en 2001 par l’administration.

Conscients des efforts entrepris, nous ne pouvons laisser croire que les responsables scouts-marins sont inconscients ou irresponsables. Les jeunes gens qui se dévouent à cette tâche, en sus de leurs études ou de leurs activités professionnelles, de façon toujours totalement bénévole, présentent de hautes qualités morales, un sens aigu de leurs responsabilités, ainsi que de bonnes compétences d’organisation et d’animation. Leur dévouement au service des jeunes devrait forcer l’admiration plutôt que la recherche de critiques faciles ou d’un dénigrement de circonstance.

Dans l’affaire qui nous occupe, les choses doivent être remises à leur place. Les règles d’organisation des activités en mer ont été respectées : les responsables possédaient les diplômes requis, ils disposaient de moyens d’alerte radio, d’une embarcation de secours pourvue d’un moteur de 40 chevaux capable de remorquer des embarcations en difficulté.
Le programme de la journée était de rallier Landevenec à Moulin Mer (environ 4 mille nautiques), soit environ deux heures de mer. Le bulletin météo annonçait un vent de 18 à 23 nœuds, le chef a estimé, en raison de la faible distance à parcourir sur un plan d’eau fermé, qu’il était possible d’organiser la traversée, par la suite le vent s’est avéré légèrement plus fort qu’annoncé (26 nœuds).
Constatant le durcissement des conditions météo qui rendait difficile la navigation sous voile, le chef de troupe a ordonné à chaque bateau de mouiller l’ancre afin de pouvoir les prendre en remorque un par un jusqu’à Moulin Mer. Un des voiliers a mouillé sur l’estran puis s’est échoué.
Un riverain a alors déclenché l’alerte, ce qui a entraîné l’intervention des secours. Les pompiers et la gendarmerie sont intervenus, un hélicoptère de la sécurité civile a survolé la zone.
Quatre scouts ont été envoyés à l’hôpital de Landerneau, ne nécessitant pas de soins ils étaient le soir même de retour au camp.

L’encadrement ne parait à aucun moment avoir perdu le contrôle de la situation ; les bateaux ont été mouillés puis remorqués par ses soins. Si nous comprenons que des moyens importants aient été mis en œuvre à titre de précaution, nous n’estimons pas possible d’en tirer des conséquences hâtives sur les risques réels encourus par les jeunes.

Nous souhaitons donc que cet incident soit ramené à ses justes proportions. C’est l’objet du présent communiqué.

L’enquête permettra d’établir si l’appréciation de la réalité nautique et météorologique faite par le responsable du groupe est susceptible de constituer de sa part une faute au sens pénal du terme. Une inspection a également été effectuée par l’administration de la jeunesse et des sports. Nous collaborons à ces mesures d’investigations et avons également engagé une évaluation interne.

Jean-Michel Permingeat
Commissaire général scout

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

En fait de naufrage, cela ressemble plutôt au naufrage d'une certaine presse. Des journalistes sans déontologie professionnelle qui écrivent des articles sans vérifier les sources, des secrétariats de rédaction qui laissent passer de tels torchons et des rédacteurs en chef qui tolèrent de telles pratiques dans le simple but de vendre du papier... ça en dit long sur le n'importe quoi qui règne dans ce petit monde. Ils feraient bien de suivre des stages de scoutisme pour apprendre "le scout ne fait rien à moitié".

Tout cela est significatif du relativisme ambiant. L'art du travail bien fait risque de disparaître.

A contrario, il semble que l'encadrement de cette troupe ait adopté la meilleure démarche possible (rassembler la flottille sur un point de mouillage pour pouvoir remorquer les embarcations une par une jusqu'à leur abri). Si un promeneur n'avait pas déclanché l'alerte (on ne peut pas lui donner tort là-dessus), personne n'en aurait jamais entendu parler.

Comme il est dit dans le communiqué, il faut saluer le grand sens du service de tous ces chefs et cheftaines qui se dépensent souvent sans compter et qui méritent dans de nombreux cas qu'on leur témoigne notre admiration.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Très bon communiqué.
Je regrette simplement, que pour se défendre, l'AGSE se permette de taper sur les autres. Perso, je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui sont décédés (même si ça fait déjà 7 ans), leurs familles et leurs amis.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui mais c'est aussi pour éviter l'amalgame.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Nous croyons nécessaire de rappeler que les scouts d’Europe ne sont en aucune manière impliqués dans ce drame de Perros Guirrec, qui concernait une autre association de scoutisme, réunissant de petits effectifs, totalement distincte de la notre et ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics.

Même pour éviter l'amalgamme, il aurait pu éviter la partie mise en gras.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais les informations de certains amis de l'arsenal de brest mon dit qu'il n'avaient pas eu d'interdiction de sortie en mer et c'est pareil pour la gendarmerie maritime

donc ils pouvaient sortir en mer sous certaine condition
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Popeye, je partage tout à fait tonanalyse sur des pisseurs de copie incultes sans aucune déontologie professionnelle.

On raconte n'importe quoi. "Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose". On se croirait en Russie soviétique avec la pratique de l'amalgame et le montage de fausses nouvelles. Si on parlait de tous les clubs de voile où il se produit un petit incident aussi souvent qu'on essaie d'incriminer des scouts il n'y aurait plus de place pour de vraies nouvelles dans les média.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En plus, sur le nombre de camps tous mouvements confondus, il n'y a pas tant d'accident que cela.
Mais bon, on parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-26 00:32, Tycho70 a écrit
Citation:
Le 2005-07-25 22:52, jb327 a écrit
les blessures? des coupures!!! c est du n importe nawak!!!

Tu tiens d'où cette information JB ? C'est intéressant comme les faits sont déformés...



Ouest-France
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-26 10:04, Angharad a écrit

Je regrette simplement, que pour se défendre, l'AGSE se permette de taper sur les autres. Perso, je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui sont décédés (même si ça fait déjà 7 ans), leurs familles et leurs amis.


L'agse a été, et est toujours victime de l'amalgamme, puisque hier sur TF1 ils ont fait le lien avec le drame de Perros Guirec, alors que finalement d'une association de scoute à une autre, l'encadrement, les formations et les diplomes ne sont pas les mêmes.

Je trouve donc normal qu'ils se défendent.

Je reconnai qu'ils ont l'air de taper sur le groupe d'à côté (moi non plus je n'aime pas trop la phrase "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics"... article 4 !). Toutefois je ne jette pas la pierre car ils ont eut la bienveillance de ne pas citer le groupe en question, alors qu'ils auraient très bien pus le faire : Ils l'ont seulement évoqué.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En l'occurence "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics" ne veut strictement rien dire
du point de vue juridique

-il s'agit d'une association, juridiquement déclarée comme telle (publication des statuts au JO etc.)
-à l'époque, je crois me souvenir que les SGCF bénéficiaient d'un agréement BAFA sur le département du val d'Oise pour leurs camps de formation

Que les scouts d'Europe veuillent éviter les amalgames, je le comprends, mais pas au prix de n'importe quelles affirmations(c'est ce que l'on reproche aux journalistes...)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

De plus, l'amalgame s'est tellement bien fait que non content de se voir taper dessus par toute la presse (je viens de relire quelques articles sur internet, c'était à pleurer) des associations qui se disent amies pour tout le reste les écrasent encore plus.
Le problème, c'est qu'il y a eu un tel tabac il y a 7 ans avec des articles tous aussi mensongers et écoeurants les uns que les autres que c'est rentré dans la mentalité des gens.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

De plus, l'association faisait toujours attention à avoir le nombre suffisant de Bafa, Bafd et tous les brevets nécessaires.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les trois tamis sont une fable que les Scouts d'Europe aiment bien, en l'occurence leurs dirigeants feraient bien d'appliquer leurs propres conseils.

En effet "ne bénéficiant d’aucune reconnaissance par les pouvoirs publics" n'est ni vrai ni bon ni utile.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Bon, et si on reparlait plutôt de l'affaire qui est au sujet de ce fuseau.
Personnellement, je n'ai rien vu ni entendu (c'est vrai que je n'ai pas la télé. Ceci explique peut-être cela).
Mais je n'ai rien trouvé non plus ni dans ouest-france, ni sur internet.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Ils en ont reparlés au 20 heures sur TF1.
Ca doit vraiment être grave pour en parler 2 jours de suite je me suis dit...

Eh bien au début, ils ont rappelés les faits, mais ensuite à ma grande surprise ils ont un peu parlé du mouvement, de ce qu'on y faisait (ils se sont balladés sur ce forum ou quoi ?).

On a donc pu voir un équipage de scouts marins qui campaient dans la forêt . Perso, j'ai trouvé que leurs installs étaient tout de même un peu bidon, enfin j'ai déjà vu beaucoup mieux (la bache bleu pourrie était de très mauvais gout...). De plus il avait l'air de pleuvoir, bref ça faisait tout de même un peu pitié à voir... C'est mon avis personnel, ok, mais on ne peu pas dire que l'ambiance avait l'air joyeuse.

Mais bon, ensuite le chef de groupe a parlé et s'est bien défendu en disant que les chefs passaient des diplomes, etc... et que sur cette affaire il n'y avait pas vraiment eut de faute (le bulletin météo ne déconseillait pas les ballades en mer). Il a seulement parlé d'une éventuelle mauvaise interprétation du bulletin météorologique.

En tout cas, même si ce n'était pas le super camp super péchu avec un grand soleil et des scouts qui ont l'air de se fendre la poire, c'était déjà pas trop mal de présenter un peu plus ce qu'on faisait vraiment dans un camp.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ben peut-être que les scouts ont un peu allégé leur camp pour s'"humaniser" un peu et être plus "acceptable" devant les caméras.

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

C'est si rare de voir un média redonner la parole et permettre ainsi de clarifier qu'il faut apprécier le geste. Quant au reste souvenez de vos camps..
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-26 23:11, Ursus a écrit

C'est si rare de voir un média redonner la parole et permettre ainsi de clarifier qu'il faut apprécier le geste.


BOF...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas vu ce passage sur TF1 (je n'aime pas beaucoup cette chaîne qui se complaît dans le stupre et le vomi) mais j'ai lu l'article paru dans le Parisien d'hier.

Une phrase m'a interpellé, on y disait que cette troupe marine avait parmi ses membres des enfants de personnalités importantes, comme par hasard on monte ce fait divers le jour même où le Ministre de la Jeunesse et des Sports rend visite à un camp scout.

Si je fais marcher mes petites cellules grises comme "Harqyoul Poyerotte" je me pose des questions : n'y aurait-il pas là une intentention cachée d'origine politique à savoir : chercher à nuire au scoutisme de tradition et gêner l'action du Ministre, l'accident des scouts marins n'étant qu'un prétexte, on essaie de nous refaire le coup de Perros Guirrec? Mais peut-être vois-je le mal partout?

J'attends la publication par la presse écrite du droit de réponse de l'AGSE.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

L’intervention sur TF1 n’était vraiment pas top… dommage…
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

lgv
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
nicolp
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 12

Réside à : Paris-Orléans-Bourges
Patientez...

J'ai été agréablement surpris par le rapportage d'hier.
Il n'a pas été critique : il a permis de clarifier des points sur la formation des chefs et sur le contrôle des camps. (ça peut toujours rassurer certaines familles...)
C'est déjà pas mal!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de nicolp  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Encore un reportage ce midi au journal régional de France 3 (région centre je crois (département du cher)) concernant la visite d'un camp SUF par le préfet... bon reportage dans l'ensemble qui se termine par les remarques positives du prefet sur le camp.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net