Mercredi 24 Avr 2024
16:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Des scouts d'europe font naufrage
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Relaxer par la justice... mais par les médias ?

Vont-ils réparer leurs erreurs (rien n'est moins sur) :

-Prise de partie (on ne parle du scoutisme que lorsqu'il y a un problème aussi petit soit-il et monté en tête dépingle)
-Propos à la limite de la calomnie (chefs sans diplomes reconnus... c'est pas le bafa certes, mais c'est largement équivalent sinon beaucoup mieux !)
-Amalgamme de l'association avec celle de l'Abbé cottard

Je vois mal les médias revenir sur ça et faire leur mea culpa, voire leur examen de conscience.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les média faire leur mea culpa ? C'est comme les politiciens non corrumpus ça qu'existe que dans les fantasmes de certains "boyscouts".
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Bien lorsque la justice commet une erreur, elle peut le reconnaitre, et tenter de dédommager le préjudice (qui peut être moral rappellons le).

Malheureusement les médias ne rentrent pas dans cette logique, ce qui en soit, est tout à fait détestable, car c'est être quelques part au dessus des lois.

Mais c'est un autre débat...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En fait, il suffit de contacter les modérateurs des média concernés. Il faut donc faire une liste des articles ou émissions, avec dates, et demander au modérateur de ces média de faire mention du non-lieu.

Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? (remettre l'affaire à l'actualité un mois avant les camps. Relaxe ou non (pour aucun FAIT d'ailleurs), ça fait toujours peur aux parent : il y aurait PU y avoir accident))
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rouvrir une plaie, pas génial en effet.
En revanche, je propose de réagir INSTANTANEMENT au prochain article, à la prochaine info, mettant à nouveau le scoutisme sur la sellette. Ne serait-ce qu'inviter officiellement les médias à "profiter de cette actu" pour faire des reportages sur le scoutisme d'aujourd'hui, pour qu'ils (et que tous) sachent ce qu'il en est du scoutisme aujourd'hui, qu'il existe plusieurs mouvements et que le scoutisme, ce n'est pas seulement le scoutisme "qu'ils" montrent dans leur info, ce n'est pas seulement (et même loin de là, heureusement) des PMTF. Que c'est un mouvement d'éducation, avec une pédagogie fine et précise, répondant à un réel besoin; que le scoutisme véhicule des valeurs que tout le monde voudrait voir chez les gens (et pas seulement les jeunes) d'aujourd'hui. (a tel point qu'on parle de cette "géniale" idée du "service civile" volontaire (en attendant "obligatoire"?), alors que nous chers dirigeants ne se sont meme pas rendu compte qu'il existait des super-mouvements d'éducation...)
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre. Déterrer l'affaire serait ouvrir la boîte de Pandore, à un mois des camps l'effet sur les parents serait contre-productif. Ce qui n'empêche de rester vigileants pour éviter un "effet Outreau" si cet été un petit incident est monté en épingle par des média qui n'auront pas la famille Grimaldi à se mettre sous la dent.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je crois qu'un deal a été passé avec TF1
enfin, je crois ..
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Ca veut dire quoi Luc, tu en sais plus ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

On pense à la même chose Luc, le reportage plutôt très sympathique sur Vézelay à la Toussaint ?
J'ai entendu parler de deal à ce sujet. Il se peut fort qu'il ne s'agisse que de rumeurs !
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ouais enfin c'est surtout sur le scoutisme marin qu'il faut faire de la com mais bon tant qu'il il y a encore des parasites qui se cache derrière des bachis...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Ah oui le reportage sur Vézelay, je l'avais oublié celui-là.

Ce n'est pas une légende urbaine, je l'ai vu moi même, et c'est vrai que l'aspect positif l'emportait dans ce reportage.
En plus le routier de Paris qui était interrogé parlait bien, bref ne faisait pas trop le catho-bobo-coincé comme les médias aiment à nous faire passer.

Pareil pour Permingeat qui a du bagou, ça donnait une bonne image dans l'ensemble.

Bon effectivement TF1 a ajouté que le Vatican nous protégeait car la moitié des prètres ordonnés venaient de la FSE, mais bon nous on l'interprète du bon coté hein !

Non vraiment on peu appeler ça un vrai reportage au sens noble du terme car il n'y avait pas de parti pris.

Je pense que de toute façon c'est ce genre de chose que les médias finissent par aimer : Je parle des catholiques qui sont francs, sur d'eux-même, sans honte et sans complexe pour ce qu'on fait (c'est une pélerinage après tout).

Bref : Affirmez vous ! (si ce n'est déjà fait )
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je remonte juste ce fil pour les amateurs d'archives et d'histoire, afin d'étayer leurs futurs écrits de documents incontestables Grand sourire

En fait, au cours d'une recherche sur le site du BEAMER (le bureau qui fait les enquêtes sur les accidents en mer) je suis tombée sur le rapport fait à l'époque.

Disponible ici
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu ne veux pas nous en citer les passages importants ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Arf!
Si je lis bien la conclusion
Texte:

L’après-midi du 24 juillet 2005 consistait pour les scouts marins à traverser la rade de Brest de Landévennec à Moulin-Mer, ce transit servant en même temps de prise en main de bateaux lestés à gréement aurique dont le maniement peut ne pas être familier même à des gens
expérimentés dans la manœuvre de gréements marconi. La force du vent ne peut être considérée à elle seule comme la cause de l’incident, mais sa conjugaison avec l’apparition du courant de flot et d’une mer hachée est à l’origine de la dérive des bateaux les empêchant de tenir leur route. Un départ une heure plus tôt, pour bénéficier d’un courant de jusant sensiblement parallèle aux routes suivies et dans leur direction, aurait permis de faire le trajet sans problème.

Les bateaux paraissent en bon état, l’encadrement de la troupe bien assuré, et les mesures prises après le constat que les bateaux ne pouvaient remonter le vent et le courant, adéquates. Depuis le départ, tous les membres de la troupe ont porté une brassière, comme prescrit par le chef de troupe.

La dérive des bateaux vers la terre et leur sécurisation par mouillage ou prise de corps-mort et remorquage par le bateau de sécurité est devenue incident lorsqu’elle a été perçue par des témoins à terre, fort bien intentionnés au demeurant, comme une situation dangereuse et non
maîtrisée : les bateaux n’étaient pas groupés, l’un se déséchouait en poussant sur ses avirons, il
y avait des équipiers à l’eau jusqu’à mi-taille, le canot de sécurité partait vers l’Ouest avec un
bateau en remorque, puis allait de bateau en bateau.

Lorsque le CROSS CORSEN a été informé de la situation par ces témoins, il a, à juste titre, engagé des moyens importants sur place, aériens, nautiques et terrestres, pour mettre à l’abri les équipages. Les secours sur place ont rencontré quelques difficultés : il leur a fallu convaincre les scouts de quitter leurs embarcations, et surtout s’assurer du nombre exact de personnes impliquées, ce qui a été rendu difficile par leur dispersion entre Moulin-Mer et Traon.

A la suite de leur enquête sur cet incident, les enquêteurs du BEAmer n’ont pas d’observation particulière à formuler quant à l’application de la règlementation.

La gendarmerie reconnait qu'il n'y avait aucune situation de danger, sinon dans la perception qu'en ont eu des passants incompétents qui ont cru bon de dépêcher une armée entière au secours de 4 esquifs.

Il faudrait décidément former un peu la foule à secourir et à savoir identifier le danger d'une situation délicate mais maîtrisée.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

il y a un truc à ajouter cher zèbre, et c'est la conclusion que merlin et moi (secouristes depuis de longues années) nous avons de cet évênement;

1- On ne saurait blâmer des civils incompétents, non formés, pleins de bonnes volontées qui ont alertés les secours.Nous aurions presque envie de vous dire; il y a encore des civils assez citoyens pour alerter des secours dans ce pays...(combien le fond en voyant un accident réel?)

2- en revanche, nous blâmons un peu les personnes qui ont reçus et analysés les appels, ce sont des personnels de gendarmeries, de police, de l'armée, ou des médecins de SAMU dans la très grande majorité des cas...et TOUS...sont normalement formés pour recevoir des appels de civils, pour analyser la situation, et envoyer sur place ce qui est nécéssaire (approprié) pour porter secour à ceux qui sont dans la détresse.

On n'envoye pas un canadair pour un feu de poubelle.Et c'est un peu ce qu'ils ont fait pour cet incident en bretagne.
Ils ont déclenchés des moyens couteux et disproportionnés.

Le problème qui se pose, ne concerne en rien le scoutisme, quelque soit le mouvement, le problème fut une réponse inaproprié à une situation...qui aurait pût concerner non pas des scouts mais n'importe quel VP du coin.

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en meme temps epervier loiret il est difficile d'évaluer la gravité d'une situation à partir d'un témoin indirect... et le rapport ne précise pas si il y avait un moyen de communication entre les secours et la flottille.

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il est spécifié page 11

Citation:
A leur connaissance, il n’y a pas de moyen de communication entre le bateau de sécurité et les voiliers.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

entres bateaux de la flottille oui mais entre le bateau de sécu et le cross ce n'est pas spécifié
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

je me suis mal expliquée, et je m'en excuse ; Gentil maître

Au centre de secour ou on à reçus l'appel des civils bien intentionnés, la personne qui reçoit l'appel est normalement formé pour s'écarter du stress émotionnel de l'appelant et poser toute une série de questions très précises qui lui permet d'évaluer;

-le type exact d'accident ou sinistre
-son degrés d'urgence vitale
-le nombre de victimes et leur état
-le lieu exact et les difficultés pour y accèder
-et un n° pour rapeller le correspondant

à partir de là; il doit être en mesure de;
-rassurer le correspondant
-lui dire ce qu'il peut être fait d'ans l'immédiat absolut
-alerter le bon type de secours (humain et matériel)

normalement le bateau de sécu, qui encadre les voiliers, doit avoir un responsable diplômés...et dans les formations liés à des activités nautiques, il y à un volet sur les moyens de communiquer à un autre bateau si on est en difficultée...ou non.

il n'y à pas que la radio Drapeau blanc et Debout les morts !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net