Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation:Tu ne savais pas que l'intégralité des société maghrébines est à base tribale ? Ben mon pauvre, il faut sortir, des fois ![]() D'ailleurs ces tribus sont bien plus anciennes que l'Islam lui-même. Citation: Zèbre, tu as une vision tronquée. Primo, si j'ai fait référence aux castes, c'est au sujet de l'Inde. Pays non musulman, mais que tu as classé (à raison) parmi les pays où sont persécutés les chrétiens. Par des Indous, et non les 130 millions de musulmans eux aussi minoritaires. Secundo, la notion de tribu est intimement liée aux sociétés de base arabe, or il se trouve que Mahomet est passé plus longtemps en Arabie qu'à Ménil-Montant... Encore une fois, ne mélangez pas système sociétal et religion Citation: OK, voici une liste de pays à forte majorité (>80%) musulmane : - Afghanistan, Albanie, Azerbaïdjan, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Kirguizistan, Mali, Niger, Ouzbékistan, Sénégal, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Turquie, Turkménistan. Les chrétiens sont-ils persécutés dans ces pays ? Non. Il y a plus d'un milliard et demi de musulmans dans le monde, 23% de la population mondiale, mais dès qu'on parle de l'Islam, quelques uns ici ne voient que des intégristes chiites, le couteau entre les dents. Caricature ! Et c'est moi qu'on traite de naïf ? Tiens d'ailleurs, le premier pays où sont persécutés les chrétiens, de loin dans la virulence, c'est la Corée du Nord. Grand pays musulman, comme chacun sait... Viennent aussi dans la liste le Laos et le Viet Nam. On peut aussi noter que le Kenya, pays à 80% chrétien, figurait jusqu'à l'an dernier dans la liste des pays où les chrétiens sont persécutés... Probablement à cause des conflits protestants-catholiques. Citation: Oui, voir la liste (non exhaustive) ci dessus, de pays qui font peu ou pas parler d'eux, et pas dans les persécutions religieuses. Citation: Ca c'est un coup en #ù£e, Zèbre. Soit je le fais, et si je ne risque effectivement rien pour ma vie (et tu le sais bien*), je vais probablement récolter quelques insultes, voire une condamnation pour incitation à la haine, et en prime la conscience d'avoir insulté inutilement des gens qui ne sont pour rien dans l'affaire. Soit je ne le fais pas, et tu as beau jeu de ricaner... Je préfère te donner l'occasion de ricaner, mais je retiens le coup en #ù£e. Comment quelqu'un qui s'indigne des déprédations commises sur les lieux et symboles catholiques peut-il inciter à offenser une autre religion ? * assertion valable dans les régions dénuées de faction extrémistes - la majorité de la France en étant -, comme les discours xénophobes de l'extrême-droite française (tendance catho, pas l'autre) sait si bien les faire fleurir, chaque extrême se nourrissant de l'affrontement à l'autre. ----------- Herbe Soignante, 1 chrétien mourant toutes les 5mn, c'est un joli chiffre démagogique, certes. Ca fait 100,000 morts par an. Rapportés aux 2,000,000,000 de chrétiens et aux 1,500,000 de musulmans, voilà donc un taux de perte de 0,005% dû aux mauvais contacts entre ces deux communautés. Franchement, on aura vu pire... C'est plus dangereux de traverser une fois n'importe quelle rue en France que de voisiner un musulman pris au hasard toute sa vie. OK, certains sont certainement plus mauvais voisins que d'autres, mais on peut dire la même chose dans l'autre sens. Citation:Ah ? Et si tu sors des pays à dominante arabe, et que tu regardes un peu plus au delà ? Il y a des chrétiens persécutés, en Sierra Leone ? Et la Chine, la Corée du Nord, le Viet Nam, le Laos, ce sont des pays musulmans ? Voici une capture sur un forum (peu importe où), de propos tenus par un musulman sur les chrétiens. Je ne suis évidemment pas d'accord avec lui, mais quand je vois les arguments qu'il a, je ne peux m'empêcher d'y voir le miroir de ceux d'ici, avec autant d'a priori et d'obscurantisme... Citation: On y retrouve, comme d'habitude, des extraits sortis de leur contexte, des notions datant d'il y a 2000 ans (ou 1400 ans ![]() « La lecture du Coran et celle de la vie de Mahomet suffisent amplement! Violence, morale contraire à la morale naturelle, justification d'exactions indéfendables... Les seuls textes sont amplement suffisants pour rejeter cette religion. » Une lecture partisane et orientée, sûrement. Vois comme un musulman peut avoir une vision horrifique de la Bible... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Ben c'est à dire que je n'ai pas l'intention d'entrer profondément dans ce débat, mais sur ce point précis c'est pas très exact. La différence sunnisme/chiisme ne dit rien du degré de violence. Al-Qaeda est un mouvement sunnite. Le Hamas aussi. Les Druzes, eux, sont d'inspiration chiite. Mais c'est un raccourci assez courant en occident de comparer les 85% de musulmans sunnites (donc forcément bons) aux 10% des chiites (la minorité maléfique, mais-qu'il-faudrait-pas-qu'on-réduise-tous-les-musulmans-à-ceux-là) En oubliant d'ailleurs le soufisme et tous les autres courants plus ou moins dérivés. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Ce raccourci est inexact. Pour éclairer votre lanterne, prenez le temps de lire la page discussion de l'article "Druzes" sur Wikipedia (Les druzes sont-ils musulmans ?) Citation: |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Tu as un bon texte ici aussi par Isabelle Mayault ![]() |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Je ne reprends que cette phrase parce que tout le reste me tape sur le système. A cette "vision horrifique de la Bible", qui ne concerne finalement que l'Ancien Testament, donc la période où les hommes n'ont pas encore la Révélation, on peut répondre facilement: ![]() Après cet Ancien Testament, il y a quelque chose qui s'appelle le Nouveau Testament, où débute le Christianisme, où se tient un discours du style "Aimez-vous les uns les autres", et Quelqu'un qui vient enseigner la voie de l'amour. ![]() Si tu veux comparer la violence des textes sacrés, fais-le avec des textes de même époque. Le Coran? 600 PC. Où en était le Christianisme à cette époque ? Ah tiens, St Augustin... ![]() Alors que concernant le Coran où l'on trouve des passages aussi violents, l'exégèse, même si elle existe, ne sert à rien puisque ce Coran est la parole même que Dieu a dictée à Mahomet, l'interprétation ne sert donc à rien. Quant au traitement des chrétiens dans les pays musulmans... On aimerait juste que les organisations islamiques en France et ailleurs réclament pour les chrétiens en pays de régime islamique les libertés qu’ils exigent pour eux dans les pays chrétiens et laïques. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Ben voyons... Sans vouloir polémiquer, la "Révélation" correspond aux Dix Paroles de Dieu reçues par Moïse au mont Sinaï et acceptées par le peuple juif : « Naassé véNichma, nous ferons et nous comprendrons. » Opposer le Tana'h et les Évangiles est un peu dépassé, non ? « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19:18) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Tout est bien, mais pourquoi Mahomet n'a -il pas reçu d'Allah le même enseignement ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode cit...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |