Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité »
N'importe quoi ! Bien sûr que ce n'est pas la raison de la différence entre nous. Je suis catholique, et je peux (et je dois) répéter avec mes frères juifs et mes frères musulmans (comme croyants) : il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu ! Texte: Texte: Texte: Texte: Texte: Texte: Pour la trinité, il est clair que c'est un point fondamental qui sépare nos théologies, ceci dit les juifs croient au même Dieu que les chrétiens, mais ne croient pourtant pas eux non plus à la Trinité. On peut parler simplement de connaissance plus profonde (de notre point de vue bien sûr) de ce qu'est Dieu, de par la Révélation à laquelle nous croyons (et non de quelque mérite de notre part). Les juifs et les chrétiens ont le même Dieu, glorifié par Abraham, annoncé par Moïse, et révélé par (et en) Jésus Christ. Les musulmans ont avec nous en commun la foi en un Dieu unique, clairement historiquement inspiré du Dieu des juifs (donc du nôtre). Mais le Dieu tel qu'il est révélé dans le Coran peut être jugé bien lointain du Dieu des juifs et des chrétiens, malgré certains caractères approchant. Il y a trop de caractères qui les séparent. Mais ce n'est pas sur la théologie trinitaire que l'on peut juger ou non que nous avons le même Dieu. Ce n'est qu'une connaissance supplémentaire. Par ailleurs, ta théologie me paraît bien étrange qui prétend concevoir le Christ comme un autre Dieu que le Seigneur. C'est justement tout le mystère du dogme de la Trinité : 3 personnes, mais UN SEUL DIEU ! Si tu dis qu'il y a un autre Dieu que Dieu, ou que Jésus est un autre Dieu, alors oui, il y a un gros problème, et tu n'es pas monothéiste... et tu n'as donc ni le Dieu des juifs, ni celui des chrétiens... ni celui des musulmans... |
Cachalot Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008 Messages : 142 Réside à : Pas de Calais |
Bonsoir
J'ai retrouvé la prière exacte des musulmans. Ce n'est pas "Il n'y a d'autre dieu que Dieu", mais "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager". J'ai cité plus haut une partie de la prière, et je la complète ici. Cela clarifie les choses. Bien sur, Dieu est le créateur de tout être, nous avons donc le même Dieu. C'est leur religion qui est fausse. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |