Samedi 21 Sept 2024
20:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Branches adaptées du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Jack je crois bien que la FSE à justement une activité Grand Large dans les cités. Comme quoi quand on ne sait rien il vaut mieux s'abstenir de colporter des ragots infondés.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais pour sensibiliser les enfants et les jeunes il n'est pas nécessaire de fuir l'uniforme par crainte qu'il soit mal accepté. Je pense que les enfants des cités n'ont pas les mêmes préjugés que les adultes bien-pensants des classes moyennes ou privilégiées. Je sais bien que la police n'a pas toujours bonne réputation dans les quartiers HLM mais il n'en est pas forcément de même pour l'armée. Les enfants regardent la télé notamment les séries et bien souvent sont influencés par les stéréotypes américains.

Si la tenue de combat peut rebuter, je crois qu'un uniforme scout bien "mytho" peut susciter l'envie des jeunes et la fierté des parents qui verraient un signe d'intégration évident. Mais sur ce plan c'est vrai que les SGdF ont un handicap. Les garçons notamment préfèrent une tenue disons d'"intervention" (avec couteau, ficelle, boussole ou autre outil bien visibles) aux teintes un peu plus viriles que les chemises multicolores trop vives qui passeraient peut-être mieux dans les quartiers plus aisés. Il ne suffit pas d'être visible il faut aussi être lisible. La simplicité est parfois plus payante que la diversité.

En tout cas il est important (comme tout scout qui se respecte) de visiter d'abord le terrain et bien connaître la sensibilité locale.

Af'
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas dans les pays dont sont originaires les parents (ou grands parents)des jeunes de nos cités le scoutisme à la cote, et les gamins rèvent souvent de porter l'unif du mouvement scout national qui n'est pas une chemise flashy mais bien souvent une chemise beige, verte foncée ou bleu ciel, avec le foulard bien roulé, les insignes et en Afrique noire du moins : le quatre bosses.

Comme le dit Af' en d'autres termes il faut se garder de notre prisme de vision de petits bourgeois occidentaux bien nourris.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Messages : 42
Patientez...

Je viens de lire ce fuseau, et je distinguerai scoutisme adapté pour les jeunes handicapés (cela me paraît légitime de mettre en place des unités spéciales) et scoutisme adapté "social" (unités plein vent, grand large, etc...).
C'est très différent.

Si je pense que l'on peut concevoir des "opérations " spéciales pour attirer des jeunes des banlieues vers le scoutisme (camps d'initiation, journées découverte, etc...), je ne suis pas du tout favorable à des unités de scoutisme "light" (bref des dispositifs d'animation permanents pseudo-scouts), et sincèrement, je pense que beaucoup de ces jeunes seraient eux-mêmes bien partagés: d'une part "reconnaissants" que l'on s'intéresse à eux (surtout si ce sont des bénévoles)mais d'autre part "blessés" qu'on leur propose une "sous-proposition", comme s'ils "valaient moins" que "nos" frères, soeurs ou enfants !
BP lui-même est allé chercher certains de ses jeunes dans la rue...

Mais pour monter de vraies unités de scoutisme dans les banlieues (je pense que les SGDF ont de l'avance, même si on trouve aussi quelques troupes FSE dans des paroisses populaires avec pas mal de jeunes catholiques d'origine africaine), il faudrait aussi que les mouvements cathos type FSE ou SUF, qui ont fait le choix de garder leur homogénéité catholique (alors que l''intégration de musulmans est désormais possible dans des unités SGDF normales, et pas seulement à "plein vent"), autorisent certains de leurs cadres à développer par ex des unités ENF, tout en gardant parallèlement leurs responsabilités (auxquels ils sont attachés)dans leurs groupes d'origine.

Pourquoi pas ? les ENF n'ont pas -eux- les moyens de pousser seuls leur développement. S'ils ne sont pas aidés, qui proposera le scoutisme "classique" à nos jeunes des cités dont beaucoup sont d'origine magrebhine ?

Je crois avoir lu que les GSE belges parrainent activement une assoc musulmane très proche d'eux.

Mais, en cette année de centenaire et de grande "ouverture" des uns vis à vis des autres, est-ce envisageable pour un CG (ou autre cadre) FSE ou SUF de lancer, aux côtés de son unité, une unité ENF, tout en continuant à exercer ses reponsabilités dans son groupe d'origine ?

Qu'en pensez-vous ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net