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Auteur
Badge de Bois ou "Bûchettes"
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Zebre
Zebra One

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Ca fait un peu secte non, ces remises de bûchette.
Faut être dans les petits papiers de quelqu'un, donc savoir se faire bien voir plutôt que savoir faire.
Dommage...


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Bilou
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Nan il faut voir ça comme une reconnaissance du mouvement pour tes compétences. Si c'est pas demandé par ton responsable de groupe, ça peut l'être au niveau territorial par les accompagnateurs pédagogiques (AP) ou le responsable du pôle péda (RPP).
En plus ça fait plaisir de voir que les gens pensent à toi pour te faire cette surprise.
Personne n'est dans les papiers de personnes...
C'est curieux cette façon de voir et de penser qui voudrait que chez les SGDF tout est malhonnête, tordu ou calculé... Je ne doute pas que vous ayez des exemples qui prouve que ça ait pu exister... mais bon c'est pas une règle...

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buffle_m
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Oui, exact Zèbre. Chez les SDE, c'est l'inverse....

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sarigue
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(oui enfin le chant, ce n'est pas personnalisé... j'ai d'ailleurs été surpris et trouvé un peu dommage d'avoir un couplet par équipe: je croyais que c'était un par session de formation (ce qui est d'ailleurs fédérateur pour l'ensemble des stagiaires))

Oui Grizzly, c'est très instructif. Très complet j'ai trouvé. Bon après, ça dépend ce qu'on connait avant d'arriver: c'est sur que des modules sur l'histoire du scoutisme ou l'histoire du mouvement, quand on a étudié la question avant... Bon, y'a quelques points de détails qui permettent d'être précisé mais bon voilà quoi...

D'autre part, comme cela nous a d'ailleurs été dit clairement, c'est "une formation de cadre". Alors forcément, ça parle un peu moins pédagogie pratique (détail des cadres symboliques, utilisation des outils, fonctionnement concret de la progression personnelle, etc. D'ailleurs c'est simple: sur ma session, ça n'a pas été abordé du tout) et beaucoup plus théorie (mais toutefois centré sur le mouvement -forcément puisque ça forme des cadres du mouvement- du genre "comment les pédagogies et outils du mouvement répondent aux besoins éducatifs des jeunes?" et autre "continuité éducative"... D'ailleurs, toutes les restitutions étant centrées sur les tranches d'âges -forcément, bien que ce ne soit pas obligatoire en soi (une équipe a même fait du 7-10 ans, par exemple)- je me suis demandé ce qu'ils allaient raconter lorsque "Patrouilles" sera officialisé...)

Une formation de cadre et donc forcément OMMS-SGdF-centré (au point de présenter, dans le "scoutisme fondamental", 6 axes de développement -dont l'affectif- et 7 éléments de la méthode, et l'idée de projet (mais que vont-il raconter lorsque "Patrouilles" sera officialisé??))

Mais globalement, c'est clairement "un niveau au dessus" et donc très intéressant. Dommage par contre qu'il y ait peu de temps pour des échanges "libres" (non scouto-centré et sans "moule SGdF") (mais bon en même temps, c'est une formation, pas un forum ou une tribune libre...)


(sinon pour le foulard, je ne concois effectivement pas se balader continuellement avec deux foulards. mais le foulard de Cham peut-être utilisé à la place de son foulard habituel quand on est en dehors de sa mission habituelle justement: rencontre informelles avec d'autres scouts, etc.)

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Grizzly_90
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Oh, non seulement on peut avoir les buchettes sans faire de Cham, mais le fait de faire le Cham ne permet même plus d'avoir ces buchettes ?? Mort de Rire

La fête du slip !

le Cham (bas de page, "Vie à Chamarande")
En France, le badge de bois est décerné aux chefs diplômés des camps-école.

La Badge de Bois, les traditions liées.
Chez les BSA : la plus haute formation de chef.

Il semble qu'au dessus du Cham SGdF, il y ait encore le Staf...

Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Quelqu'un a du avoir envie de "faire table rase" et recommencer autre chose qui ne soit pas partageable... Rhooo, Hocco va encore avoir des regrets !

Je recommande aux anglophones cette version du texte sur l'obtention de la badge de bois.
Pour les autres, en voici une traduction par moi concoctée (les confus indiquent mes points d'incertitude) :

Texte:
Curriculum moderne

Les objectifs principaux d'un cycle badge de bois sont :
  • Reconnaître les concepts de leadership utilisés dans les mondes de l'entreprise et politique et qui correspondent aux valeurs scoutes.
  • Appliquer les techniques apprises par la participation à une équipe travaillant bien
  • Avoir une vision globale du scoutisme, comme une famille interconnectée, de programmes basés sur les valeurs qui apportent les activités adaptées à chaque âge.
  • Revitaliser l'engagement des chefs par le partage d'une expérience inspirante qui aide à fournir au scoutisme l'encadrement nécessaire à accomplir sa mission ( confus celle-là)

Généralement, un cycle badge de bois consiste en un travail scolaire ("en classe"), une série de modules en étude personnelle, de la formation en extérieur, et le "projet Badge de Bois". La partie "scolaire" et celle en extérieure sont souvent combinées et enseignées ensemble, et se déroulent sur une ou plus semaines ou weekends. Pour terminer cette partie du cycle, les participants doivent écrire leur projet (ou "ticket").

Le cycle exact varie d'un pays à l'autre, mais la formation inclut généralement à la fois des enseignement théoriques et pratiques. Tous les stagiaires sont alors intronisés dans la 1e Gilwell, et sont affectés à l'une des patrouilles traditionnelles de la Troupe de Gilwell.
Les instructeurs délivrent un enseignement destiné à renforcer les patrouilles. Un travail en tête-à-tête avec un "guide" ( confus ?) désigné, qui aide chaque participant à avoir un retour sur ce qu'il a appris, pour lui permettre de meiux rendre un projet individualisé.
Cettre partie de la formation donne au chef scout l'opportunité de tenir le rôle d'un scout rejoignant la "Troupe originelle", pour parrendre de première main comment une Troupe fonctionne idéalement.
L'endroit où se passe la formation est considéré comme étant Gilwell, quel que soit l'endroit réel.

Le Projet ou le Ticket

La phrase "travailler son ticket" vient d'une histoire attribuée à BP : à la fin de son service en Inde, il devait payer son ticket de retour. Le moyen le plus économique pour les militaires de rentrer était donc d'accepter des affectations successives de plus en plus près de leur patrie.

Un partie de la puissance de transformation de l'expérience de la Badge de Bois est l'efficace usage de métaphores et de traditions pour atteindre et le coeur, et l'esprit. Dans la plupart des associations scoutes, "travailler son ticket" est le point culminant de la formation BdB. Les participants s'impliquent, eux, leurs connaissances et leurs techniques pour la réalisation d'objets conçus pour le renforcement du leadership individuel et la durabilité des unités de leur pays par ce "projet" ou "ticket".
Le Ticket consiste en des objectifs spécifiques qui doivent être atteints en un temps donné, souvent 18 mois à cause de la quantité de travail impliquée.
Les tickets efficaces demandent une grande planification et sont approuvés par l'équipe de formation du stage avant l'issue de ce dernier. Une fois le "ticket" terminé, un participant est dit ayant gagné son retour à Gilwell.

Réalisation

A la fin du stage, les participants reçoivent les bûchettes lors d'une cérémonie. Ils reçoivent automatiquement l'adhésion à la Troupe 1e Gilwell, et sont appelés Badges de Bois ou "Gilwelliens". On estime que plus de 100,000 chefs ont terminé cette formation. La 1e Gilwell se rassemble tous les ans pendant le premier WE de Septembre au parc Gilwell pour la "Réunion Gilwell".



Est-ce que ça ressemble à ça, "le Cham" ?

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Old GIlwellian
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Depuis quelques années au niveau OMMS chaque pays et chaque association est libre de ses choix en matière de formation, il n'y a plus guère de critère commun, même plus de Directeur Mondial de la Formation, le Manuel du Formateur n'a plus été réédité. Cela entraîne certaines conséquences quant à l'attribution de la Badge de Bois à des personnes dont les compétences en tant que chefs d'unité ne leur permettraient sans doute pas d'en diriger/animer une sur le terrain.

D'un autre côté une vision trop scolaire/universitaire de la formation ne risque t-elle pas d'exclure du système de très bons chefs de terrain qui appliquent la méthode avec talent mais qui n'ont pas les compétences rédactionnelles requises pour présenter des "devoirs écrits" acceptables ?

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Grizzly_90
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Que ça les exclue du badge de bois ne les empêche absolument pas de continuer à faire du bon boulot sur le terrain.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'une dissertation à rédiger en salle, en 4 heures !
Franchement, avec éventuellement un peu d'aide rédactionnelle (un bon chef sait s'entourer), je ne vois pas où est l'obstacle infranchissable.

Mais après, on a des chefs français qui s'étonnent qu'un 4-buchettes africain n'ait pas de connaissances scoutes "de base" ?
Je vous assure qu'au train où vont les choses, on va finir par voir disparaitre les mots "extérieur" et "Nature" des textes pédagogiques OMMS... Au profit de "connexion" et "catégories hôtelières". Triste

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En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat.

Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur.

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Citation:
Le 2010-04-20 12:51:00, buffle_m a écrit :

En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat.

Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur.


Une des pistes que nous étudions actuellement pour rénover nos programmes et nos formations est de valoriser d'autres rôles en maîtrise que responsable d'unité ou chef de camp.

Se spécialiser dans un domaine pour aider les jeunes dans leur progression est la piste retenue. Tous les animateurs ne seront pas chefs d'unité mais TOUS pourront avoir un domaine d'excellence à faire découvrir à leurs jeunes.

Un choix à faire en 2e année d'animation qui sera validé lors d'un stage technique en 3e année.

1- STIP (initiation pratique - ou 1er degré)

2- STAP (approfondissement pédagogique - ou 2ème degré)
• visu = remise de la bague de foulard de Gilwell à 2 torons

3- STAT (animation technique) : choisir une spécialisation technique pour devenir "maître-spé" (maître en spécialisation) . Obligatoire avant GILWELL.
• visu = badge de spécialisation (brevet)

4- GILWELL (ex-CHAM ou CAPPY)
• visu = remise du foulard de Gilwell et des 2 tisons

5- STAFF (formation de formateurs)
• visu = 3 tisons des formateurs

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Je trouve le programme très intéressant.
Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons...

Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux...

En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non?

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Citation:
Le 2010-04-20 15:12:00, buffle_m a écrit :

Je trouve le programme très intéressant.
Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons...

Cela se pratique dans certains mouvements pour valoriser le 2e degré de formation (après deux années d'animation et un ou deux camps d'été) et le mettre en perspective, comme une étape intermédiaire du cursus de formation à l'animation se terminant par Gilwell.

Citation:
Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux...

Ben oui, aucune logique ! Aucun intérêt de valoriser un premier degré de formation théorique...Clin d'oeil

Citation:
En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non?

Nous souhaitons justement que cette réflexion ait lieu dans toutes nos maîtrises afin que les différents domaines soient "couverts" par les animateurs. Ce ne sont pas des formations "pour se faire plaisir" mais au service des progressions de branches : une responsabilité parmi d'autres à décider en maîtrise.

Et rien n'empêche d'assumer deux spécialisations... Dans les anciennes formations "CAPPY EI", on nous demandait souvent un topo dans un domaine où nous n'étions pas bon du tout... Et souvent, on découvrait des choses très intéressantes (il faut de bons formateurs quand même...)

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Pour la bague à deux torons c'est une coutume qui vient de Grande Bretagne. Il a même existé un insigne tissu avec une seule bûchette chez les Gottons.

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Et pourquoi la bague à deux torons?

Quelle est l'origine de cette bague?

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Citation:
Le 2010-04-20 18:14:00, buffle_m a écrit :

Et pourquoi la bague à deux torons?

Quelle est l'origine de cette bague?


WOGGLE

(traduit de THE ORIGINS OF THE WOGGLE)

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Merci hocco, mais l'explication sur son origine est un peu légère...

Il n'y a pas d'explication symbolique?

Il n'y a pas mieux? Grand sourire


Et l'anglais et moi.... on est un peu fâché. Sourire

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 20-04-2010 à 20:21 ]

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Grizzly: En fait, ça dépend quelle vision on veut donner au buchette. Les SGdF ont fait le choix d'en faire une "reconnaissance de compétence". Et les deux buchettes sont la reconnaissance de la compétence de chef d'unité... Et on est chef d'unité après un Stage2 (en fait et plus exactement, après être qualifié DSF)
En soi très bien et très proche de, finalement, ce qui se faisait à l'origine (je crois. Sauf qu'à l'époque, c'était le Cham qui formait des chefs alors qu'aujourd'hui il forme des cadres)... Sauf que "reconnaissance" signifie "quelqu'un pour reconnaitre"... Et donc quelqu'un pour donner le nom du futur "bûcheté", ce qui n'est pas toujours le cas (par choix, parce qu'on n'y pense pas, etc.)

Par ailleurs oui, il y a ensuite le Staf:
-> Une formation à l'international. D'ailleurs, il y a des Staf dans plusieurs langues...
-> Correspondant à l'approfondissement BAFD.

Hocco: c'est exactement le principe, je crois bien, du "stage 2 parcours enrichissement des pratiques" qui existe chez les SGdF... (seul soucis: c'est "enrichissement des pratiques" OU "direction de camp"... Quoiqu'on puisse considérer que la direction est une spécialisation)



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Je peux me tromper mais je pense que tu confonds STAF et STIF.
Le STIF état le stage de formation à devenir formateur international (il me semble).

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Je ne parle pas de formation de formateur (international ou non), mais de formation tout court Clin d'oeil
Des Staf, d'après ce que j'ai appris récemment, il y en a dans plusieurs langues (dont, ouf! en français...) et qui accueillent des gens de divers pays (ça tombe bien: concernant le cursus BAFD, le stage d'approfondissement peut se faire à l'étranger...)

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Pourquoi chercher des symboles ? L'explication est souvent très prosaïque. On a cherché des tas d'explication à la couleur du foulard de Gilwell/Chamarande/Cappy en fait au départ il s'agirait simplement d'un stock de tissu disponible après la 1ère guerre mondiale, de la récup tout simplement comme le fameux collier de Dinizulu ou le lacet de chaussure en cuir.

Je ne suis pas certain qu'on puisse faire une bague à trois torons avec une courroie de machine à coudre en cuir type Singer. faudrait demander à Isatis si il en a une de rechange quelle est la longueur réelle.

Il serait intéressant de faire une étude comparée dans les différents mouvements depuis 1923 en France sur le nombre de chefs étant passés par la case stage qualificatoire pour la badge de bois et le nombre de chefs l'ayant effectivement reçue (pour cela il existe des registres avec une numérotation) et le temps nécessaire pour la recevoir. Les variables seraient très instructives et permettraient sans doute de faire éclater certains mythes.

Très bonne page sur tout ces objets symboles :
http://www.scouting.milestones.btinternet.co.uk/woodbadge.htm
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Oui, mais c'est toujours intéressant de connaître les origines de ces objets.
Dis moi Old, tu l'as en français? Grand sourire

D'ailleurs, je me pose une autre question/

Pourquoi passer de 4 bûchettes à 6?

Personne a 5 bûchettes?
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Deux personnes ont porté six bûchettes Baden-Powell lui-même et Sir Percy Everett. Le collier de Sir Percy a parfois été porté officiellement par les Camp Chiefs de Gilwell Park. Suivant les pays les cinq bûchettes sont l'apanage du Directeur ou Commissaire National à la Formation, mais il semble qu'en France on se soit toujours contenté de quatre.

Malheureusement la plupart des sites de référence sur l'histoire du scoutisme en anglais ne sont pas traduits en français. Quel pourcentage de francophones dans le scoutisme au niveau mondial ? Faut essayer avec google translator. Mais "sky my husband" !
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En tout cas, concernant le badge de bois, je me rappelles avoir rencontré l'un des chefs de l'Association des Scouts de Doran (de Mérigny) qui l'avait.
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Normal, les méchants Doran ont aussi d'anciens chefs Scouts de France brevetés (ils portent donc la badge de bois qu'ils ont reçu du temps où ils étaient chefs Scout de France)
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Ah, je comprends mieux maintenait...
mais ils sont pas plutôt gentils? Sourire
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Méchants parce que ce sont des déserteurs ! QED ! Borome aurait de graves problèmes familiaux si il s'avisait de traiter les Doran de méchants sans un zeste d'ironie, tu peux m'en croire Suricate.
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Citation:
Le 2010-04-21 16:57:00, Suricate M. a écrit :

Ah, je comprends mieux maintenait...
mais ils sont pas plutôt gentils? Sourire

C'est bien sûr de l'ironie.

Je n'arrive pas à comprendre que de jeunes chefs SdF d'un même mouvement qui ont fait des fêtes ensemble autour de feux de bois et suivi des CEP et CHAM communs ne veulent surtout pas se parler en devenant vieux... Parcequ'on ne parle pas "à ces gens là"...
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hocco
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Le 2010-04-21 18:34:00, Borome a écrit :

[...] Je n'arrive pas à comprendre que de jeunes chefs SdF d'un même mouvement qui ont fait des fêtes ensemble autour de feux de bois et suivi des CEP et CHAM communs ne veulent surtout pas se parler en devenant vieux... Parce qu'on ne parle pas "à ces gens là"...

C'est pourquoi il est si important de faire vivre cette fraternité/unité à l'âge scout.

Devenus adultes, certains deviendront "secs" (sinon sectaires...) ; d'autres garderont vivant en eux cette "madeleine scoute" de leur jeunesse, l'espoir chevillé au corps et au coeur d'un monde meilleur, riche des diversités voulues par Son Créateur.

[fin du HS]
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Sans doute parce que d'autres engagements sont devenus plus importants pour eux que leur promesse scoute, l'autre qui ne pense pas pareil est devenu un ennemi. Le scoutisme catholique n'a pas été exempt de ces haines dues à des divisions doctrinales.
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Et dans quelques siècles, que pensez-Vous que les éminents historiens du scoutisme d'alors écriront ? Ne craignez-Vous point que certaines divergences (stériles ou non) étalées au fil de ces fuseaux, ne soient purement et simplement occultées aux yeux de ceux qui, de toute manière, n'y comprendront rien ... sifflote
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Au fait, c'est très simple, la badge de bois n'est pas une invention due au scoutisme français puisqu'elle tient son origine de Gilwell Park. Cependant, le scoutisme français l'a vu naître au camp de Chamarande en 1920. A l'époque le scoutisme qui y était pratiqué était un scoutisme catholique! Le problème reste donc toujours le même, si il y a eu ces scissions, (si on peut faire le lien avec les chefs qui ont reçu cette badge et qui se sont séparés) c'est à cause des différentes tendances. Ceux qui ont préféré garder des méthodes plus traditionnelles (celle de BP et du père Sevin) et les autres.
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