Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Athéisme et scoutisme |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci Argali pour ta réponse. Pas mal. Je ne m'attendais pas à ça. Bien sûr, la moitié des activités spirituelles ("temps spi" ?) dont tu parles sont de fait religieuse (Qu'est Dieu pour vous ? La vie après la mort), mais les autres sont de très bons exemples de ce qui est faisable. Je ne dirai pas ce que je pense de telles questions posées sans référence à une transcendance qui seule peut leur donne rune vraie universalité, là je jugerai le fond, qui ne peut qu'être en désaccord, mais ma question portait sur la forme, et j'ai reçu une excellente réponse. Merci. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est plus de la philosophie accessible aux enfants ou l'abord de problémes métaphysique que des temps véritablement SPI.
Mais ce n'est pas grave, il s'agit d'ouvrir l'esprit des enfants. Le probléme sérieux est le formatage de ces jeunes esprits. |
ct3rouen Progressant
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010 Messages : 22 Réside à : Rouen |
Ma réponse va paraitre très politiquement correct mais bon... tant pis. En fait, en tant que chef (donc co-éducateur), nous devons faire progressions nos gars dans tous les sens, y compris le "spi" (objectif, ici). Prendre des moments de discussion, pourquoi pas... Mais, comme Soazig, je doute de leur efficacité. En tout cas, si je le faisais dans ma troupe, on irait droit dans le mur : deux ou trois (et encore en étant très généreux et en louchant) suivraient tandis que les autres seraient ailleurs. Nous pouvons faire passer notre message de multiples manières : - l'esprit de service. Ce n'est pas spi ça ??? Penser aux autres plutôt qu'à soi-même... - les petits gestes. On n'y pense que trop peu mais c'est dans le quotidien que nous vivons... les grandes actions sont plus rares... - la veillée. Dans ma troupe, la maitrise fait toujours une animation à la veillée. Nous essayons de pousser les scouts à prendre de la hauteur en introduisant du spi. Pas du théologique, pas du direct... Non, faire passer le message en douceur par plusieurs moyens. Bien sur, nous avons des moments de prière, nous avons la messe, le conseiller religieux... Mais ça ne fait pas tout. J'ai tenté quelque chose pendant le camp. Tous mes scouts avaient un missel et ont lu en patrouille l'Evangile du dimanche (c'était un dimanche). Ils ont ensuite tous retiré une phrase qui les marquait (notez qu'on ne parle pas de prière mais de lecture de l'Evangile). Ensuite, ils ont dit chacun à leur tour pourquoi la phrase les marquait. Les échanges autour de la parole sont très enrichissants puisque les scouts ne sont plus dans un rapport maitre/disciple mais toute la patrouille joue à jeu égal... Bien sur, s'ils avaient des questions perso après, ils pouvaient en parler aux chefs ou au prêtre... ça a très bien marché, ils me l'ont même redemandé. Ensuite, il faut savoir choisir ses lieux ! Certains portent naturellement à la méditation... Notez que je ne parle pas de Dieu mais de partage méditatif... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Jules César, sors de ce corps!!! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Salut je passais par là... D'abord chez les ENF on considère que la spiritualité fait partie intégrante du scoutisme (5° but), donc ce ne doit pas être un truc plaqué maladroitement sur le reste des activités. Mais plutôt que de me lancer dans un grand blabla, je vais reprendre un texte que j'ai pondu à l'intention de routiers/EA. Merci cependant de prendre en compte que ce texte est personnel et n'est pas pour le moment "officiel". Je précise aussi que je vous donne ça pour vous aider parce que manifestement certains galèrent avec ce genre de concepts et ont tendance à considérer ça comme vachement ésotérique. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans une polémique sur l'usage de tels ou tels mots ou sur la longueur des manches de pull. Si certains ont envie de jouer à ça, bah ils joueront sans moi. Texte: Texte: |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: J'aime beaucoup cette idée... à voir avec mes GA... et notre aumonier pour nous !! |
Zebre Zebra One
Isatis j'aime toujours autant votre définition de la Neutralité, c'est toujours très subtil mais très cohérent à la fois. J'aime un peu moins la mise en pratique que tu proposes, mais il y a des choses quand même intéressantes. Disons que c'est plus du ressort de l'introspection personnelle (ce qui est bien) que de la quête de sens. Mais c'est toujours ça. Bravo donc. CT3Rouen >> « l'esprit de service. Ce n'est pas spi ça ??? Penser aux autres plutôt qu'à soi-même... » Euh non justement. C'est le contraire. Le moment spirituel est fait pour se recentrer sur soi-même, pour retrouver du sens à sa propre existence, pour se connecter avec... une transcendance. (différence entre Marthe et Marie). Ce qui me surprend est que tu es chef à l'AGSE, et que dans ce mouvement les moments spirituels sont très clairement adressé au Dieu chrétien. Je comprend donc très bien que veuilles faire de la pédagogie, mais pourquoi cacher l'idée de religion ou de lien à Dieu ? Enfin, ce n'est pas dans le sujet. |
ct3rouen Progressant
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010 Messages : 22 Réside à : Rouen |
J'aime bien ton idée aussi Isatis Zèbre : - je ne cache pas Dieu, au contraire ! Nous avons des moments de prière, des moments forts ! Ce que je voulais dire, c'est que le spirituel n'est pas uniquement confiné à la prière. Tu peux donner une dimension spirituelle à beaucoup d'activités ! - sur l'esprit de service, je suis totalement en désaccord avec toi... Ce n'est pas parce que tu sers les autres que tu ne te recentre pas sur toi : cela te donne de la hauteur par rapport à ton nombril... Bon après, ça fait un peu verbiage ce qu'on dit là.. |
Zebre Zebra One
Ca mérite surtout un autre fuseau |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |