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Auteur
Athéisme et scoutisme
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
Très bien, je sais donc ce qu'elles ne sont pas.

C'est comme le scoutisme... défini essentiellement par ce qu'il n'est pas...
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Argali2007
Ovis ammon
  
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1
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Attention, je précise que Mikross parle d'aumôniers pour les groupes qui en ont. Toutes les troupes de FSBPB n'en ont pas un et certaines fonctionnent sans.

Irdnael : Mikross te donne la réponse : la fédération possède toute sorte de documents à destination des chefs. C'est à eux à les lire et à adapter toute cette belle théorie au terrain et à leur branche. Donc oui la fédé possède des documents et ils sont d'ailleurs très accessibles : possibilité de les commander en version papier, de les télécharger directement sur le site internet et même, pour certains documents, de les recevoir gratuitement en début d'année (c'est le cas de la méthode).

Zebre : aux temps spi, on peut aborder différents thèmes religieux et non religieux. Exemple : quelle est la place de l'homme sur terre? Y a-t-il une vie après la mort? Qu'est ce que l'amour? Qui est Dieu? Dieu et Allah : une seule et même transcendance? Qu'est ce que la justice, ça veut dire quoi être juste? Comment faire pour diffuser notre idéal scout dans le quotidien?
Ce sont des moments plus calmes que l'on vit avec eux sous différentes formes : discussion, débat, ateliers, petits jeux,...

Pour te donner de vrais exemples d'ateliers que j'ai vraiment réalisé avec mes anciens scouts :
- la totémisation divine : le but est de réfléchir sur la manière dont les scouts voient Dieu. Pour amener cette réflexion, on propose aux scouts d'essayer de trouver un totem à Dieu.

- l'universalité des valeurs de la loi : le but était de leur prouver qu'au delà de la formulation des articles de la loi, il y avait des valeurs absolues et universelles qui sont valables autant en dehors que dans le scoutisme

- la vie après la mort : le but était de les amener à réfléchir à ce qu'il pourrait y avoir après la mort : un début, une fin, une continuité, un paradis,... ? Mais le but final était surtout de leur montrer la pluralité des hypothèses et des croyances, que leur propre réponse pouvait très bien ne pas être la même que leur voisin.

- Sensibilisation au respect : le but était de les sensibiliser au respect de l'autre et de soi, de leur faire comprendre que le respect est un "propagateur" de paix. Chaque scout découvrait des images/dessin montrant des actions irrespectueuses et respectueuses. Ils devaient regarder ces images et noter silencieusement sur une feuille leur ressenti et réflexion. Nous avons ensuite discuté de ce qu'ils avaient noté.

- Réflexion autour de la liberté et de la place des autres dans cette liberté : nous avions entre autres parlé de l'expérience de Milgram, de la tragédie de Kitty Genovese.

- ...

Voilà concrètement ce que peuvent être ces temps spi. On parle vraiment de tout. Dans les activités que je cite ci-dessus, certaines sont des fiches sensaction (cfr post de Mikross) que nous avions réalisé, d'autres étaient de mon invention. Et je dis bien de "mon" invention, parce que j'étais la seule de la maîtrise à me préoccuper de la dimension spi de la troupe.

Bref, Grizzly me l'avait souvent demandé : tu enlèves les activités religieuses, mais comment combles-tu ce vide? Par tout ça : on peut aussi faire de la spiritualité sans forcément parler de religion. Pour ma part, contrairement à ce qu'on essaye de faire croire à tout va sur ce forum, la religion n'était pas rejetée dans ma troupe : j'ai abordé des thèmes religieux aussi avec mes scouts et j'en ai discuté avec eux sans leur mettre en tête mes propres réflexions. le but étant qu'ils réfléchissent par eux-mêmes et trouvent leurs propres réponses, mon rôle était de les pousser toujours plus loin dans leurs réflexions en leur posant des tas de questions.
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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Réside à : Besançon
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Tiens c'est marrant je me croirais aux EU Grand sourire

Tu as surement fait du bon boulot Argali et ma critique n'est pas contre toi mais contre l'ensemble de ce système. En gros, je trouve que c'est de la M#$*µ! !
C'est juste des moments qui donnent bonne conscience aux chefs : "ouf on a fait notre quota de spi pour le trimestre" ou "c'est bon pas besoin de prières ou présence d'aumonier-pasteur-rabbin-imam car on a fait un temps spi".
Pour l'avoir pratiqué pendant 8 ans avec des 8-12 ans et des 12-16 ans j'ai arrêté de le faire, car ces moments sont souvent vides en fait. Les louveteaux donnant en général une réponse toute formatée par la croyance de leurs parents-ce qu'ils entendent au cathé-ce que le chef veut entendre. Pour les éclais, ils trouvent ce genre d'atelier pas très sexy et ne rêvent que d'une chose aller à nouveau bastonner le gros méchant et soit ne participent que très peu soit balancent rapidement une ou deux réponses qui ont l'air de convenir aux chefs pour en être débarrassés.
Bon tu vas peut-être me dire que je m'y prenais mal, qu'avec toi les éclais étaient faaaaans de ce genre de chose, mais j'ai vécu des temps spi en tant qu'éclaireuse et je me rappelle très bien qu'on s'en tamponnait l'arrière train, j'ai vécu des moments spi au niveau régional donc non organisé par moi et pareil, j'en ai vécu au niveau national dans mes formations et même en tant que cheftaine je trouvais cela ennuyant et un poil hypocrite.

Alors que faire pour développer la spiritualité des enfants qui nous sont confiés ? Je ne sais pas ! Mais ce je sais c'est qu'il ne faut pas faire des moments spi (en tout cas, pas ceux sauce EEUdF). Je préfère nettement ne pas en faire mais organiser des temps de prières qui ne sont pas obligatoire chez les EU et bizarrement toute ma compagnie qui est non croyante vient à mes temps de prières !!

D'ailleurs, Isatis si tu passes par ici, j'aimerai bien savoir si chez les ENF vous aves des temps dans ce genre là ou autre chose pour le côté spi dans vos unités neutres Confus
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  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Parce qu'un jeune de 15 ans ira plus facilement prier dans son coin que de papoter de la vie avec les chefs et les autres scouts? Qu'est-ce que... quoi ?

Je n'en suis pas certaine.

Quoiqu'il en soit, il faut tout faire pour que ce soit attrayant, sans pour autant diminuer la qualité de l'atelier. Mais y'a rien à faire, il y aura toujours des éclaireurs qui n'aimeront pas et qui ne seront pas convaincus. Ça fait aussi partie de la tranche d'âge de tout trouver chiant Grand sourire
Pour les 8-12, c'est une réflexion à creuser. Mais je crois que tu ne sauras pas obtenir d'eux leur propre avis à 100% A cet âge là, ils ne font que se référer aux adultes et te "copier", prendre exemple sur toi, sur les parents. Je pense que l'essentiel est de les forcer à s'interroger et qu'ils soient confrontés à des opinions différentes des leurs.

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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
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Le problème est que l'animation spirituelle ne se "plaque" pas, il faut qu'elle se vive et soit la plus "naturelle" possible. J'ai connu des aumôniers avec lesquels cela passait très bien (la majorité heureusement), deux ou trois moyennement (selon le sexe et les tranches d'âges des animés) pour un seul pas du tout.
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  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Merci Argali pour ta réponse.
Pas mal. Je ne m'attendais pas à ça. Bien sûr, la moitié des activités spirituelles ("temps spi" ?) dont tu parles sont de fait religieuse (Qu'est Dieu pour vous ? La vie après la mort), mais les autres sont de très bons exemples de ce qui est faisable.
Je ne dirai pas ce que je pense de telles questions posées sans référence à une transcendance qui seule peut leur donne rune vraie universalité, là je jugerai le fond, qui ne peut qu'être en désaccord, mais ma question portait sur la forme, et j'ai reçu une excellente réponse.
Merci.

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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Alors que faire pour développer la spiritualité des enfants qui nous sont confiés ?


Peut-être, hormis les temps de prière bien sûr, comme pour tout le reste: par le jeu ?
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AndreRaider
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Réside à : Clermont Ferrand
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C'est plus de la philosophie accessible aux enfants ou l'abord de problémes métaphysique que des temps véritablement SPI.

Mais ce n'est pas grave, il s'agit d'ouvrir l'esprit des enfants. Le probléme sérieux est le formatage de ces jeunes esprits.
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ct3rouen
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Nous a rejoints le : 09 Déc 2010
Messages : 22

Réside à : Rouen
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Ma réponse va paraitre très politiquement correct mais bon... tant pis. En fait, en tant que chef (donc co-éducateur), nous devons faire progressions nos gars dans tous les sens, y compris le "spi" (objectif, ici).
Prendre des moments de discussion, pourquoi pas... Mais, comme Soazig, je doute de leur efficacité. En tout cas, si je le faisais dans ma troupe, on irait droit dans le mur : deux ou trois (et encore en étant très généreux et en louchant) suivraient tandis que les autres seraient ailleurs.
Nous pouvons faire passer notre message de multiples manières :
- l'esprit de service. Ce n'est pas spi ça ??? Penser aux autres plutôt qu'à soi-même...
- les petits gestes. On n'y pense que trop peu mais c'est dans le quotidien que nous vivons... les grandes actions sont plus rares...
- la veillée. Dans ma troupe, la maitrise fait toujours une animation à la veillée. Nous essayons de pousser les scouts à prendre de la hauteur en introduisant du spi. Pas du théologique, pas du direct... Non, faire passer le message en douceur par plusieurs moyens.

Bien sur, nous avons des moments de prière, nous avons la messe, le conseiller religieux... Mais ça ne fait pas tout.

J'ai tenté quelque chose pendant le camp. Tous mes scouts avaient un missel et ont lu en patrouille l'Evangile du dimanche (c'était un dimanche). Ils ont ensuite tous retiré une phrase qui les marquait (notez qu'on ne parle pas de prière mais de lecture de l'Evangile). Ensuite, ils ont dit chacun à leur tour pourquoi la phrase les marquait.
Les échanges autour de la parole sont très enrichissants puisque les scouts ne sont plus dans un rapport maitre/disciple mais toute la patrouille joue à jeu égal... Bien sur, s'ils avaient des questions perso après, ils pouvaient en parler aux chefs ou au prêtre...

ça a très bien marché, ils me l'ont même redemandé.

Ensuite, il faut savoir choisir ses lieux ! Certains portent naturellement à la méditation...

Notez que je ne parle pas de Dieu mais de partage méditatif...
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trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
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Citation:
Le 2010-12-14 14:48:00, Argali2007 a écrit :

Ça fait moins orgueilleux maintenant, Argali2007 en est sûre.
Jules César, sors de ce corps!!!
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2010-12-15 15:51:00, Soazig a écrit :


D'ailleurs, Isatis si tu passes par ici, j'aimerai bien savoir si chez les ENF vous aves des temps dans ce genre là ou autre chose pour le côté spi dans vos unités neutres Confus

Salut je passais par là... Je vous tiens la chandelle ?

D'abord chez les ENF on considère que la spiritualité fait partie intégrante du scoutisme (5° but), donc ce ne doit pas être un truc plaqué maladroitement sur le reste des activités.
Mais plutôt que de me lancer dans un grand blabla, je vais reprendre un texte que j'ai pondu à l'intention de routiers/EA. Merci cependant de prendre en compte que ce texte est personnel et n'est pas pour le moment "officiel". bla bla bla
! Je précise aussi que je vous donne ça pour vous aider parce que manifestement certains galèrent avec ce genre de concepts et ont tendance à considérer ça comme vachement ésotérique.
Je n'ai pas l'intention de rentrer dans une polémique sur l'usage de tels ou tels mots ou sur la longueur des manches de pull. Si certains ont envie de jouer à ça, bah ils joueront sans moi. !


Texte:
A PROPOS DE LA NEUTRALITE
On pourrait avoir parfois tendance à confondre la Spiritualité chez les Éclaireurs Neutres de France, avec notre principe de Neutralité Active, et ce serait une erreur.

Car la neutralité de notre mouvement, qui s'exprime au travers du cinquième article de notre loi, l'Éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres, ne constitue pas un but en soit. La Neutralité n'est pas le but des ENF. Par contre, la Neutralité est un moyen, qui nous permets de tendre vers un des buts du scoutisme qui est la spiritualité.
Ton premier devoir, en tant que Routier ENF, c'est de te situer honnêtement dans tes actes, ton cœur, tes idées et tes pensées. Tu dois t'accepter tel que tu es. Utilises tes capacités, ce en quoi tu crois et ce que tu espères des autres, pour construire en toi, l'individu cohérent en qui les autres vont avoir confiance. Ais toujours en toi, la volonté d'être, de grandir et de te dépasser. Pour les autres, comme pour toi, ton devoir c'est d'être cohérent avec ce que tu es et avec ce que tu fais. La recette c'est : Approfondir tes convictions.
Ton second devoir, c'est de respecter les convictions des autres, et d'apprendre à reconnaître ces convictions pour accueillir celui qui y adhère. Si tu veux être efficace dans ce deuxième devoir, il faut bien sûr, être toi-même actif dans le premier! Ton respect de l'autre, c'est la compréhension que tu en as. C'est ce que tu vois et entends de lui. Si tu ne sais pas te voir ni t'entendre toi-même, cela ne sera pas possible. La compréhension de l'autre débute par ce qui, chez lui, t'es familier ou te ressemble ! C'est faire l'expérience de l'autre.
Et ainsi, peut-être seras tu un jour capable de dépasser le cinquième article pour aller plus loin, c'est à dire aider l'autre à approfondir ses propres convictions sans pour autant chercher à l'influencer.

Il est facile de croire, devant les principes de neutralité active des E.N.F., que notre mouvement tombe dans le relativisme en mettant toutes les vérités au même niveau. Or, l'article 5 est pourtant très clair : L'Éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
Nous parlons bien de convictions et non de vérité. Le but des ENF est d'éduquer les garçons et les filles de notre pays selon les valeurs et les principes du scoutisme et donc de les encourager à la recherche de la Vérité.

Mais en aucun cas notre mouvement ne se donne le droit de définir cette Vérité. Le mouvement est donc en cela totalement neutre, mais aucun de ses membres ne l'est, puisque chacun à l'obligation morale d'avoir des convictions et de les approfondir. Et lorsqu'un enfant prononce sa promesse, devant Dieu ou non, il ne pose pas un acte neutre. Bien au contraire, il pose un choix qui l'engage et qui affirme sa conviction sur la Vérité. Il n'y à donc là aucun relativisme possible.

LES TEMPS DE REFLEXION

On pourrait également croire que neutralité signifie absence de spiritualité, et ce serait là une erreur encore plus grave. Car au contraire, si nous avons choisis le terme de Neutralité "Active" c'est pour bien souligné la nécessité d'une réflexion régulière, notamment au travers de temps dédiés spécifiquement à cela:

La méditation
Elle se fait le soir après la veillée. Ce doit être un instant pour tous afin de permettre à chacun de le rapporter à sa propre spiritualité. En ce sens, il reste neutre ou il ne fait pas référence à une quelconque pratique religieuse (on n'attend pas de réaction). Cependant, si certains souhaitent faire une prière, comme le veulent certaines religions, ils peuvent rester après la méditation pour une prière en commun.
La méditation doit se limiter à quelque chose de très simple : une phrase, un poème, un petit chant, voire un petit mime exécuté par la maîtrise. Elle se rapporte de préférence à un moment fort de la journée ou à une lacune. Il y est toujours fait référence à du concret. Il faut avant le camp, préparer une provision de méditations en rapport avec le mot d'ordre de chaque jour, de façon à ne pas être pris de court à la dernière minute. Mais on peut aussi, en changer le moment venu, surtout si une meilleure idée est apparue à celui chargé de la préparer.

L'Instant Spirituel (I.S.)
C'est un temps de réflexion qui se pratique lorsque les croyants sont à leur office. L'I.S comprend donc :
- les différents offices religieux.
- l'Instant Spirituel proprement dit, pour ceux qui ne pratiquent pas ou ne souhaitent pas participer à l'Office.
Ce temps de réflexion dure de quinze à trente minutes et se fait une fois par semaine , pendant le camp, à chaque week-end campé et éventuellement en sortie.
Ce peut-être la maîtrise qui propose cet instant, mais n'importe quel routiers doit également être capable de le proposer et de l'animer. Chacun peut prendre des notes ou poser des questions, mais il n'y a pas d'échanges collectifs.
Comme pour la méditation, les sujets abordés peuvent être d'ordre plus abstrait, mais garderont un support concret nécessaire à cet âge.
L'Instant Spirituel fait l'objet d'une préparation minutieuse. Le thème, les moyens, le matériel, le déroulement sont planifiés, tout comme une autre activité.

l'Étude Spirituelle (E.S.)
L'E.S. Doit s'inscrire dans les buts du scoutisme tels qu'ils sont exprimés dans notre Projet Educatif et dans le respect du 5° article de la Loi ENF. C'est un temps de réflexion en clan ou en groupe. On y trouve tout le monde. C'est un travail collectif. Il peut être proposé une ou deux fois pendant le camp et autant, pendant l'année.

Le chef de clan doit apporter tout ce qui peut aider à la réalisation de cette activité : préparation de textes, documentation, matériel...
C'est un "sujet sur table", en ce sens où tout le monde participe, y compris la maîtrise, et en ce sens aussi où il doit aboutir à une réalisation objective qui en aucun cas ne devra s'opposer à la conviction d'un des membres du groupe.

L'E.S peut durer une heure, à condition de prendre soin de fragmenter l'activité en différentes étapes, pour que chacun puisse suivre. Cela peut être un jeu ou une succession (logique) d'activités diverses aboutissant à la phase terminale sans que certains aient perdu le fil de l'histoire.

Tu pourras trouver, dans les annexes de ce carnet, un exemple simple et concret correspondant à chacun des temps de réflexion présentés ci-dessus.



Texte:
EXEMPLES DE TEMPS SPI CHEZ LES ENF

Méditation
A la fin de la veillée, tout les routiers se tiennent en silence, debout autour du feu de camp qui s'éteint. L'un d'entre eux rassemble les tisons pour raviver une dernière flamme. Le Chef de Clan, en quelque mots simples, évoque la journée de camp qui vient de s'écouler et qui avait pour mot d'ordre une phrase d'Edmund Burke, Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Il invite chacun à réfléchir s'il à chercher à appliquer ce mot d'ordre tout au long de la journée, puis conclut en lisant le texte suivant:

"A chacun d'entre nous, il est donné de découvrir qu'en changeant lui-même, il peut contribuer à changer quelque chose dans le monde. Cet impératif est mystérieux parce qu'il porte en lui la fabuleuse idée que n'importe qui peut ébranler le monde. Mais cette impératif est logique car si je ne me décide pas, ni toi ni lui ni nous tous, à emprunter cette voie, le monde où nous vivons, que nous contribuons à créer et dont nous sommes responsables, ne pourra jamais bouger non plus. Chacun d'entre nous doit commencer par lui-même. Si nous devions tous attendre que l'autre commence, l'attente ne finirait pas. "

Chacun va alors se coucher en silence, ceux qui veulent prier ou simplement réfléchir un instant auprès du feu sont autorisés à rester.

Instant Spirituel

A partir de l'âge éclaireurs

Chacun a devant lui un miroir, une feuille de papier et un crayon. Le chef lit un texte invitant chacun à plonger son regard dans son reflet. Puis il égrenne une liste d'adjectif Je suis Bon, Généreux, Courageaux, Egoïste, Peureux, Timide, Extraverti... etc... etc... la liste est longue et chacun doit cocher selon un code perso une marque sur la feuille pour noter oui ou non en fonction des adjectifs.
A la fin de l'exercice chacun garde sa feuille pour soit. Cet exercice d'introspection etant personnel.



Étude Spirituelle (E.S.)

Pour des routiers/EA mais peut aussi se faire à l'âge éclaireurs
Le Clan est réuni en cercle, assis, chacun à apporté son Carnet de Route, le Chef de Clan a devant lui un sac à dos chargé, il se lève et lit le texte suivant:
"Imaginez que vous êtes chez vous, c'est un dimanche comme tant d'autres, et vous en profitez, seul ou en famille. Soudain, sans que rien n'est pu le laisser présager, un ululement strident et régulier se met à envahir l'atmosphère. Ce sont les sirènes de la ville qui sonnent l'alerte. Comme tout le monde, vous vous précipitez sur votre poste de radio qui, quelque sois la fréquence, diffuse inlassablement le même message: Une catastrophe majeure est imminente, et toute la population doit-être évacué d'urgence. Vous n'avez alors que quelque instants pour réunir ce que vous considérez comme essentiel avant de devoir abandonner votre domicile, sans savoir si vous y reviendrez un jour."
Le Chef de Clan marque une pose, puis, après avoir parcouru l'assemblée du regard, demande que chacun note comment il remplirait son sac, si une telle situation devait lui arriver un jour. Un temps de silence et de réflexion est laissé pour cela, environs 15 à 20 minutes.
Puis, chacun est invité à dire les objets qu'il aurait emporté et ce qui a motivé ses choix (ceci n'est pas obligatoire si quelqu'un préfère rester silencieux). Un temps sera prévu pour un échange entre les routiers, afin de comparer ce que chacun considère essentiel.
On pourra éventuellement terminer le temps de réflexion par un chant ou la lecture d'un texte judicieusement choisis.

Evidemment ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres et on s'adapte à la tranche d'âge!
Par exemple une ES qui marche bien à la meute, c'est d'abord de leur faire deviner le mot "main" sous forme d'énigme (genre je peux être gentil et mechante à la fois, je peux détruire ou construire etc... désolé je me souviens plus du détails). Ensuite on leurs donne des revues/catalogues/magazines, et on leurs demande de découper des exemples de mains "gentilles" et de mains "méchantes" que l'ont vient ensuite coller sur un grand tableau.
Simple, et efficace.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 16-12-2010 à 12:25 ]
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Ocelot GA
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Citation:
Le 2010-12-16 11:23:00, Mr Isatis a écrit :



Instant Spirituel

Citation:


Étude Spirituelle (E.S.)

Pour des routiers/EA mais peut aussi se faire à l'âge éclaireurs
Le Clan est réuni en cercle, assis, chacun à apporté son Carnet de Route, le Chef de Clan a devant lui un sac à dos chargé, il se lève et lit le texte suivant:
"Imaginez que vous êtes chez vous, c'est un dimanche comme tant d'autres, et vous en profitez, seul ou en famille. Soudain, sans que rien n'est pu le laisser présager, un ululement strident et régulier se met à envahir l'atmosphère. Ce sont les sirènes de la ville qui sonnent l'alerte. Comme tout le monde, vous vous précipitez sur votre poste de radio qui, quelque sois la fréquence, diffuse inlassablement le même message: Une catastrophe majeure est imminente, et toute la population doit-être évacué d'urgence. Vous n'avez alors que quelque instants pour réunir ce que vous considérez comme essentiel avant de devoir abandonner votre domicile, sans savoir si vous y reviendrez un jour."
Le Chef de Clan marque une pose, puis, après avoir parcouru l'assemblée du regard, demande que chacun note comment il remplirait son sac, si une telle situation devait lui arriver un jour. Un temps de silence et de réflexion est laissé pour cela, environs 15 à 20 minutes.
Puis, chacun est invité à dire les objets qu'il aurait emporté et ce qui a motivé ses choix (ceci n'est pas obligatoire si quelqu'un préfère rester silencieux). Un temps sera prévu pour un échange entre les routiers, afin de comparer ce que chacun considère essentiel.
On pourra éventuellement terminer le temps de réflexion par un chant ou la lecture d'un texte judicieusement choisis.


J'aime beaucoup cette idée... à voir avec mes GA... et notre aumonier pour nous !! Ca va s'enflammer
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Zebre
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Isatis Bravo
j'aime toujours autant votre définition de la Neutralité, c'est toujours très subtil mais très cohérent à la fois.

J'aime un peu moins la mise en pratique que tu proposes, mais il y a des choses quand même intéressantes. Disons que c'est plus du ressort de l'introspection personnelle (ce qui est bien) que de la quête de sens.
Mais c'est toujours ça.
Bravo donc.


CT3Rouen >> « l'esprit de service. Ce n'est pas spi ça ??? Penser aux autres plutôt qu'à soi-même... »
Euh non justement. C'est le contraire. Le moment spirituel est fait pour se recentrer sur soi-même, pour retrouver du sens à sa propre existence, pour se connecter avec... une transcendance. (différence entre Marthe et Marie).

Ce qui me surprend est que tu es chef à l'AGSE, et que dans ce mouvement les moments spirituels sont très clairement adressé au Dieu chrétien. Je comprend donc très bien que veuilles faire de la pédagogie, mais pourquoi cacher l'idée de religion ou de lien à Dieu ?
Enfin, ce n'est pas dans le sujet.
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ct3rouen
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J'aime bien ton idée aussi Isatis


Zèbre :
- je ne cache pas Dieu, au contraire ! Nous avons des moments de prière, des moments forts ! Ce que je voulais dire, c'est que le spirituel n'est pas uniquement confiné à la prière. Tu peux donner une dimension spirituelle à beaucoup d'activités !
- sur l'esprit de service, je suis totalement en désaccord avec toi... Ce n'est pas parce que tu sers les autres que tu ne te recentre pas sur toi : cela te donne de la hauteur par rapport à ton nombril...
Bon après, ça fait un peu verbiage ce qu'on dit là..
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Zebre
Zebra One

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Patientez...

Ca mérite surtout un autre fuseau Clin d'oeil
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