Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Accueillir un scout d'une religion différente (FSE) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
D'ou l'intéret flagrant, d'accepter de sortir de sa chapelle, et d'étudier sincérement les autres cultures religieuses.
Je trouve pour ma part, tres beau d'accepter tout en l'integrant au milieu des autres sans le stigmatiser, Aider un jeune d'une autre confession à cheminer dans sa culture religieuse, en acceptant de ne pas faire de prosélytisme, en aidant aussi les autres à s'ouvrir à lui, en le respectant dans ses conviction, en ayant au fond du coeur la certitude qu'on oeuvre quand meme pour le royaume du PERE. Oui, il faut être pour sa part être sur de sa propre foi, et ne pas cesser de demander la force de ne pas "s'assoir" je suis pour ma part convaincu que " ca paie" dans le monde où nous vivons, plus encore que trente ans en arrière.( je parle d'experience ayant eu en haute saone une unité suf dans laquelle protestants et catholiques se cotoyaient et j'ai mis un point d'honneur à ce que mes gars se cotoient- discutent et patagent sans rien perdre de leur identités et de leurs convictions) Nous allions tous aux memes offices quand c'étaient au temple - les catholics savaient qu'il n'y avaient pas communions, tous comme pour les protestant quand nous allions à l'eglise. L'aumonier et le pasteur nous faisaient partager des temps de prières communes - Certes c'est un peu plus compliqué pour un jeune Juif, ou un jeune Musulman, mais comme le dit Odl, nous prions le meme Dieu. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ok, c'est bien beau tout ça mais il reste toujours les mêmes problèmes (quoique dans ta situation, tu as réussi si j'ai bien compris à emmener chacun dans son lieu de culte. Bravo, ce n'est pas toujours matériellement possible).
Si l'AGSE nous demande de ne pas accepter les jeunes qui ne serait même pas sur le chemin du baptême, ce n'est pas parce qu'on en veut pas et qu'on est des méchants qui ne voulons pas nous ouvrir aux autres. C'est simplement que la progression chez nous est construite de telle façon que les jeunes qui ne seraient pas en recherche de Dieu seraient un peu perdus. Je reprend pour le xième fois le cas de la Promesse mais aussi de la loi et des principes (qu'on retrouve dans le cérémonial de Promesse). On va me répondre que si le cas se présente, on peut modifier tout cela. Et je répondrai de nouveau que dans ces cas là, ce n'est plus tout à fait le cérémonial FSE et que les autres scouts (qui sont plus ou moins catho même s'ils sont tous baptisés) peuvent se demander pourquoi eux aussi ne pourraient pas avoir droit au cérémonial "allégé" puisqu'ils (parfois) ne sont baptisés que parce qu'ils n'ont pas choisi. Ca irai à l'encontre de la volonté chez nous d'approfondir la foi chez les jeunes. Il y a plein d'autres raisons qui amèneraient à la même réponse. Mais je comprend que des unités uniquement d'une autre religion puisse voir le jour chez les FSE (il me semble que j'ai vu ça sur un fuseau, je ne sais plus lequel). Ce que je veux dire, c'est que je comprend mal comment un mélange peut être fait si la norme est la religion catholique. Chez les ENF, je suppose qu'il n'y a pas tous ces problèmes car il n'y a pas de norme liée à la religion. Quand au côté purement matériel, c'est quand même super difficile de trouver pour chacun le lieu de culte qu'il faut. Quand on sait le mal qu'on a parfois à trouver une Messe... ![]() |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
En réponse à :
RS5495 Citation: Malheureusement s'il ne venait pas il n'aurait pas été scout (comme dit précédemment) je ne suis pas dans une grande ville. Sinon je n'aurais pas hésité! Ensuite, on ne lui à rien fait croire du tout, il était parfaitement concient que c'était un mouvement catholique et qu'il est un cas exceptionnel. Et puis je n'émet pas de jugement de valeur sur la personne! Le nouveau conseiller religieux n'aurais pas voulu que ça se passe ainsi. C'est trop tard pour ne plus l'accepter ,je pense. Pour répondre à Miss Pomme : ce n'est pas un mélange qui est fait (il est le seul sur 40). Nous ne pouvons évidemment pas faire venir un immam en camp. Donc pas plusieurs lieu de culte. Il pratique sa religion dans la mesure de son possible. Pour répondre à ElecScout : Les adaptations limités ne sont pas à l'ordre du jour de l'AGSE. D'autre part i y a effectivement une partie liturgique dans les épreuves de classes qu'il ne fera évidemment pas. Notre rôle est de l'éveiller à sa foi en "allah" et de lui montrer notre foi par nos actes. L'AGSE l'interdit, je me réfère au chef direct le CG, à lui de se débrouiller avec la strass, sinon il devait me dire non avant(tout les scouts n'ont malheureusement pas lu le livre blanc). Beaucoup sur ce forum pensent que c'est une erreur à ne pas repoduire, moi non, étant donné le cas particulier et les ciconstances. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Cher Kihl,
J'ai bien saisi le caractère exceptionnel de la situation. Ce garçon participera donc en "invité" à votre camp. Il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà eu des expériences similaires encouragés par le mouvement... Comme quoi la "strass" n'est pas complètement butée. (cf les opérations Grand Large) je voulais simplement rappeler la règle par principe de précaution par rapport à une "pseudo" promesse, une progression adaptée de classes etc... Une fois que tout est clair pour ses parents et pour lui et pour les autres garçons de la troupe, cela ne peut que bien se passer. Ce garçon ne restera peut-être pas toute sa vie dans votre ville et donc cette "initiation" devrait lui donner envie de trouver le scoutisme qu'il pourra vivre à fond en cohérence avec sa foi ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |