Vendredi 4 Oct 2024
06:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne crois pas que cela soit un manque d’esprit que de souligner que le catalyseur est un problème religieux.
Ici vous avez tout compris vous êtes en comité, en dialogue avec les anges, moi je ne suis pas vos idées sans être diabolisé vous ne supportez pas ou très peu le regard extérieur. Car finalement c’est aussi un peu le scoutisme qui s’en prend plein la tête. Espérons qu’il ne faudra pas a la rentré expliquer que l’AGSE est un cas à part et dire en phrase finale nous n’avons rien n’a voir avec ces gens la. Quel choc cela ferait ! vous savez je me disais que j’ai l’impression que subitement le tapis roulant c’est inverse de sens et ceux qui avance ne compense pas ! … affolant

Ben13.
C’est pas moi qui est fait un écran bleu mon cher, c’est l’AGSE. Et je ne sais même pas quel patch il va falloir bricoler pour rebooter l’ensemble.

Je n’ai pas la naïveté de ne pas croire que cet aspect religieux c’est aussi le gros point faible de l’AGSE. Vos écrits disent que c’est une force, moi je n’y crois pas. Je crois au contraire que l’ensemble de vos susceptibilités religieuses a fini par éroder la qualité de vos réflexions. Ce n’est pas le scoutisme dans ces différentes matières qui est en cause, lui heureusement il survit. Il est presque intouchable à cela, un piquet de tente se plante partout de la même façon chez n’importe quelle race ou religion. Vu de l’extérieur ce conflit maintenant médiatique, laisse réellement qu’une envie, fuir de cela au plus vite, un mauvais rêve, comme si on était dans la doloréane en partance sur un retour vers le futur.

Bêtement, je pensais que les Évêques de France avaient un rôle à jouer, force est de constater qu’ils ne sont pas la, pas dans le dialogue, ailleurs. La mèche est allumée par le Pape lui-même qui demande de faire abstraction du passé et de revenir à un monde d’ouverture. C’est pas mal je crois comme message, et badaboum l’AGSE se brouille sur elle-même, en interne !!! Je suis désolé, mais le SAV n’est pas assuré et la hiérarchie religieuse en France a visiblement du mal à sortir du bois essayer de voir ce qu’il se passe. Avez-vous honte finalement ? Aveugler par cette volonté de ne pas voir, chercher ailleurs des raisons complètement juridiques a un problème qui est ailleurs, mais que vous ne pouvez pas admettre, et surtout pas le mettre au centre, c’est vrai on vous regarde !

Les SGDF, et autres assos, ne sont pas touché par se texte, y a pas plus de vague que cela, un peu comme si le message du Pape était passé sans encombre et ou le règlement de l’association était suffisamment borné pour ne pas faire n’importe quoi non plus. C’est cohérent, ça marche chez eux, mais pas chez vous. Plus grave, le message qui est envoyé à tous les exiler est un message très clair : l’AGSE va être obligé de nous prendre ou nous reprendre. Ne rigolez pas avec ça, il y a un court-circuit très clair dans les esprits. Même si C.S parle tel un oracle, je le trouve léger et inconséquent. Quand le ghetto communautaire de cet ensemble de communautés sera reformé, quels seront vos prochains combats ? J’ai une partie de la réponse le prosélytisme missionnaire externe ! et la obligatoirement l’AGSE sortira du rang et troublera les consciences. Si vous ne tôlerez pas de voir revenir les fondateurs des Europa, dites-vous que les idées sont encore intactes, et que ce n’est pas une affaire de port de Baussant et autre insigne. Cela ira plus loin, et je serais la pour vous rappeler vos écrits, on verra après, chaque jour suffit sa peine !!!!

L’AGSE et c’est la ou cela m’inquiète est de plus en plus demandeur d’ancien rite, d’idée religieuse qui n’ont presque plus rien a voir avec une bonne menthe a l’eau, on préfère des idées tout a fait incroyable que le salon beige, et d’autres propagandes font défiler a vitesse grand-V. Au départ je me disais c’est un peu la mode, bourgeoisie intellectuelle bobo que d’aller dans ces idées « décaler » légèrement m'a-tu-vue. Puis finalement non, les gens qui sont tridentins et Pie X, veulent vraiment en imposer, plus encore sur ces derniers.

Ne nous prenez pas pour des truffes, on pense aussi, je ne refuse pas de serrer la main à un curé, j’évite effectivement les jeunes prêtres en soutane, mais j’arrive à prendre sur moi également. Le fait est que je n’ai jamais vu chez eux une ouverture d’esprit, le dernier en date l’abbé Fournier (un ami qui a mal tourné) qui exhortait sa paroisse pie X a « s’insurger par tout les moyens contre les hordes sataniques qui motivent le démon a s’abattre sur le monde » une rave partie se faisait a 30 kilomètres de son lieu de prêche.

Ça je ne le veux pas pour notre jeunesse, rien n’est la pour canaliser ces personnes à croire que le clergé s’en fout. Pas de ça dans le scoutisme !!!

Je crois aussi qu’ici c’est difficile de parler de cela, pour beaucoup les prêtres sont intouchables.
522
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Désolé RS5495, j'étais dehors au moment de la désignation des nouveaux Cogé. Je ne peux donc pas te dire qui a participé au vote ou non. Quand à la décision de certains administrateurs de ne pas voter la motion de confiance, je crois pour ma part que cela avait bien pour but de permettre une action en justice par la suite. En effet comment contester une décision en justice alors qu'on a participé au vote qui l'a validée ?

Citation:
Même si C.S parle tel un oracle
Mon cher Luc je ne sais pas si je dois prendre ça comme un compliment ou bien comme de la dérision de ta part mais quoiqu'il en soit je suis de plus en plus navré à chaque fois que je lis ta prose. Je vois que tu ne varie jamais ton argumentation. C'est lassant, ennuyeux et je pense que tu cours le risque que plus personne ne prenne la peine de te répondre. Rassures-toi ce n'est pas la contradiction qui nous fait peur, bien au contraire, mais toi tu n'es même plus dans la contradiction. Je t'invite à relire ton dernier post pour te rendre compte combien le ton de celui-ci fait penser que tu agis et parle comme les prophètes de malheur que l'on voit dans certains albums de Tintin. C'est rigolo dans les BD mais dans la vraie vie c'est beaucoup plus navrant. Fais un peu plus confiance en l'homme et évite de croire que nous sommes tous de gros naïfs ou de gros idiots. Je pense que tu ne t'en porteras que mieux et que la vie te semblera plus légère, c'est tout le mal que je te souhaite.
523
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-09 01:26, W a écrit :
[...] Il faut un temps pour tout.

Nous formons des femmes et des hommes capables de responsabilités dans la société, mais sans pour autant devenir complices des grands de ce Monde. Car demain, reconnus par X et par Y, ayant fait avec naïveté allégeance à l’autorité, les attaques reviendront... plus violentes, plus sournoises. Tout simplement parce qu’on est chrétien. Et, plus encore, parce qu’on est libre et responsable, et qu’on éduque le jeune à la liberté [...]

Vincent

« Toute chose a son heure, et il y a un temps pour tout sous le ciel : » (Kohélèt 3:1)

Merci Vincent pour tes explications sur les défis et enjeux de votre projet éducatif qui me paraissent pas si éloignés des nôtres. Je m'interroge par exemple sur notre incapacité bien française à partager et échanger sur le "vivre chacun de son côté" ou le "vivre ensemble".

Comment bien articuler dans notre proposition éducative scoute une éducation spécifique - aux valeurs souvent en rupture avec celles de notre société consumériste - et le nécessaire apprentissage d'une vie citoyenne ?

Je crois profondément que le temps passé "chez les scouts" doit devenir pour nos jeunes un "temps de Chabbat", un temps de rupture (unplugged) avec toutes ces béquilles électroniques et autres idoles télévisuelles, pour permettre la redécouverte en pleine nature d'un autre rythme de vie, d'autres valeurs : retrouver ce qui est important.

Soyons clair sur nos fondamentaux, passage obligé pour une véritable fraternité scoute s'enrichissant de nos diversités.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 09-07-2008 à 13:04 ]
524
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Luc , certes non ils ne sont pas intouchables, moi même (A religieux aujourd'hui ce qui ne m'empêche pas d'avoir la foi et d'aller dans pas mal de lieux de culte pour y prier le très haut créateur de toutes choses). Mais je bronche souvent devant tel ou tel clerc trop tradi ou trop progressistes. Mais souvent je me dis, en moi même, " Et toi es tu sur d'être parfait et de donner suffisamment l'exemple de ce que tu souhaite être ou que l'autre soit"

C'est comme bien souvent en politique quand on perd les élections, c'est toujours la faute de l'autre camp devenu majoritaire, et à qui on impute toute les noirceurs, alors qu'on devrait bien plutôt faire son " mea culpa" car nous n'avons pas sut être assez convaincant et exemplaire.

Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive, quelque part; c'est que nous avons fauté, ou bien que ce qui nous arrive est un mal nécessaire pour nous forcer à réfléchir et à nous améliorer et à être plus pugnace dans nos convictions sans pour autant atteindre l'agressivité.
525
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu te trompe CS. On me répond en privé 2 messages entre le poste et maintenant dont 1 très long. Je ne comprend pas trop trop pourquoi personne n'osent le faire ici.
Mais tu te trompe par contre, dans le genre je serait tintin sur l'ile mystérieuse et bien je crois que tu ferais bien Milou ? non, pardons Pathé-Marconi devant le pavillon ? c'est plus snob…

Que cela t'est vexé c'est possible et je m'en excuse. Mais de toute façon tu est mal placé par ta fonction, et peut être absorbe-tu cela comme une attaque perso, c'est même pas le cas ! c'est juste mon point de vue qui visiblement s'oppose au tiens. J'ai pas envie de voir des corbeaux cornaquer le scoutisme et venir faire des leçons. Rien n'est dit de cette façon, mais chacun c'est fait lui-même son bristol. Le vieux Yann qui filtrait la basilique a Vézelay va donc être contrains de lever le tourniquet. Te souviens tu quand il filtrait l'accès de la basilique de tel ou tel scout qui n'était pas bon pour l'image de l'AGSE. T'en souviens tu ?

Je pense que vous n'avez pas trop les cuisses propres, manière de faire, vision d'avenir, la gestion au jour le jour, incapacité a garder vos nerfs. "A chaque jour suffit sa peine", permet de prévoir demain, voir après demain. Maintenant la vision a long terme reste un vrai mystère, même a imaginer visiblement, dont les tournures généralistes sont aussi inquiétantes et bien trop génériques pour que l'on puissent en prendre acte. Tu est surement quelqu'un de bien, j'en doute pas finalement, vous êtes juste dépassé par les événements. Votre crise est affective et elle se jugera au juridique, même Garcimore n'a pas fait des tours d'illusion aussi fort !

S'il faut passer par la, cela sera tres bien. "les élites populaires" actuellement viennent de perdre 2 de leur qualificatif, c'est un constat qui lui est effectivement navrant. Mais comme cela fait partie de vos coutumes il est normal que quand on fanfaronne cela, on vous demande des comptes, les élites ont cette obligation.

Les parents plantent la vigne et les enfants ont croqué les raisins verts…
526
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Mon cher Luc,

Sois rassuré, je n'ai en rien pris ton post pour une attaque personnelle. En revanche j'ai le sentiment que tu es très inquiet et je ne crois pas que cela en vaille la peine. Ce n'est pas parce qu'il existe un débat d'idées houleux à la tête du mouvement que celui-ci est condamné, bien au contraire. Les crises sont toujours dures à vivre mais elles sont aussi une occasion de se regénérer pour peu que l'on sâche en tirer parti.

En lisant ta réponse, je crois avoir un peu mieux cerné ce qui nous sépare. J'ai l'impression que tu nous transportes aux début du 20ème siècle, à l'époque des lois de séparation des Eglises et de l'Etat, quand les "hussards noirs de la République" bouffaient du curé et réciproquement.

Mais cela fait bien longtemps que ce temps est passé Luc, et je ne crois pas opportun de transférer ce type de luttes au niveau du scoutisme. C'est inapproprié et complètement décalé. Si tu sors de cette logique, sans doute pourrons nous dialoguer de manière plus constructive.
527
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

Pour répondre à Topo à propos de l'UIGSE avec les qq éléments que j'ai en poche...
Je pense que par son message Jacques M. manifeste qu'il entérine une élection régulière et pour cela il n'a pas besoin de consulter son conseil. Par ailleurs, s'il l'avait fait ou s'il avait à le faire, je mets ma main à couper que son équipe le suivrait et cosignerait sa déclaration. On sait que les relations UIGSE/AGSE fr ont été houleuses avec l'ancienne équipe. S'il intervient maintenant, c'est aussi, comme je l'ai déjà écrit, que la décision de vendredi ne règlera pas tout et il le sait fort bien.
Pour ce qui est des autres associations, il m'a semblé que pour l'organisation de l'Euromoot par exemple il y a eu qq remous et je pense qu'au moins les Italiens et d'autres associations plus petites ne voient pas d'inconvénients à changer d'interlocuteurs français...Ensuite, comme tu le dis toi-même, pas besoin de les mêler à nos pb franco-français alors que ns n'y voyons déjà pas clair nous-mêmes.

Et pour répondre à Mr Isatis, je suis bien d'accord avec toi, il ne faut marginaliser un groupe, la meilleure façon pour cela me semble de les intégrer intelligemment et non pas de leur claquer la porte au nez. Allons voir sur le terrain, les unités tradis sont de mieux en mieux intégrées dans le mvt et il faut continuer sur cette lancée !
528
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Juste un exemple local sur ma région :
une troupe Europa (ex-3è Nancy fse) qui s'est faite mettre à la porte pour ses pratiques fachos (JMP était CNE) et qui aujourd'hui est bien ancré dans le milieu tridantin
une troupe ND de Bermont (ex-1ère Epinal AGSE) qui a quitté le mouvement suite aux distensions interne à la Frat St Pierre...
Les 2 unités se fréquentent d'ailleurs et font des activités ensemble. L'un comme l'autre sont bien contents de leur autonomie et n'ont aucun intérêt à frapper à notre porte quel que soit les changements à la tête de l'AGSE.

L'histoire locale de chacun de ces groupes montre que les motifs religieux sont des prétextes, des fausses excuses pour rejeter la hiérarchie ! Ils sont trop contents de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. Un privilège auquel ils ne sont pas prêts de renoncer.

Ce sont les chefs locaux qui connaissent bien la situation et les personnes qui sont le mieux placés pour donner un avis sur l'application du livre blanc et qui peuvent éclairer sur la loyauté d'un groupe qui souhaiterait (ré)-intégrer le mouvement !

Luc et ta peur du retour des Loulou, c'est un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac ! Je ne suis pas contre un regard extérieur lorsqu'il apporte un regard objectif sur la situation...
529
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-09 10:30, RS5495 a écrit :


Ils sont trop contents de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. Un privilège auquel ils ne sont pas prêts de renoncer.

Sauf que s'ils sont désormais Europa, ça signifie qu'ils n'ont pas une mais DEUX hiérarchie sur le dos désormais...
530
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Sauf que s'ils sont désormais Europa, ça signifie qu'ils n'ont pas une mais DEUX hiérarchie sur le dos désormais...


J'ai raté un épisode quelque part, quel rapport actuellement entre le Europa et nous ? Pourquoi cette double hiérarchie ?

Merci de vos lumières...
531
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Mr Isatis fait référence à leur affiliation aux ENF, donc hiérarchie Europa + ENF.

Sauf que le système et les rapports hiérarchiques ne sont pas les même que dans l'AGSE dont la hiérarchie, soit dit en passant, est à mon sens trop lourde dans sa mise en place et dans son fonctionnement. Une réflexion, voire un chantier qu'il serait utile de mettre en oeuvre le jour où les décideurs se seront mis d'accord !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-07-2008 à 14:17 ]
532
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Notre camarade RS citait des exemples de troupes FSE virés et parties chez les Europas. Il nous expliquait que le seul vrai motif de ses transfuge, c'était de pouvoir faire ce qu'ils voulaient en totale indépendance.
Or, s'ils sont Europas ils doivent donc rendre des comptes à la strasse Europa ET à la strasse ENF. Et accessoirement repasser une bonne partie de leurs CEP en formation ENF.

Donc bon, la mauvaise foi ça va bien saint-minutes, autant je la tolère chez un non croyant comme moi, autant ça devient fatiguant chez un chrétien...
533
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il ne faut pas voir les différents échelons comme des "limitateur" de liberté... Perso, je lis tous les dossiers de camp des unités de mon territoire, et j'enrichie, je pose des question de par mon oeil extérieur sur le coté éducatif des activités proposés, je relie le projet péda au projet d'activité... et ca quand on a le nez dans le guidon, on ne peut le faire correctement...
J'analyse comment les jeunes vont pouvoir grandir dans les différents dommaine de progression... l'équilibre du camp entre les dimensions...

C'est aussi ca l'interet de faire relire son camp par un extérieur...
C'est en quelque sorte un processus qualité du type de tous les grand bureau d'étude d'ingenierie...

Le fait de vivre en autonomie dans son coin ne permet pas de progresser dans ses pratiques et des erreurs peuvent se glisser sans que personne ne s'en rende compte : c'est quand même domage...

La relecture permet aussi de compléter ou modifier le cahier des charges des formations afin de les adapter à la réalité du terrain...

Ainsi, l'année dernière, on s'est appercu qu'il y avait un problème en terme de vie d'équipe sur la tranche 11-14 au niveau du territoire (je n'ai aps de vision nationale)... lors des formation, nous avons insisté sur ce point...
Nous avons repéré une faiblesse en froissartage, nous avons proposé aux chefs et aux artisans une formation spécifique... et pour avoir vécu le WE dernier un début de camps, le résultat est à la hauteur... Sans cet oeil extérieur, peut-être que personne ne se serait appercu de cette problématique...

Au niveau des SGDf, en terme de gouvernance, je considère que la DG n'a que peu de pouvoir...
Ceux qui ont le pouvoir, ce sont les délégués territorial ; ce sont eux qui signent les qualification et les autoprisation de camper...
La déléguation générale doit travailler pour aller de l'avant dans les résolutions votées à l'AG...

Les résolutions proposées cette année ont été écrites par des groupes de travail pendant l'AG... (à l'exception de certaines résolutions qui ont été écrites par les délégués territoriaux (PS CAF notament))
534
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Mr Isatis, tu as mal lu mon post :
1 troupe virée -> Europa
1 troupe en scission -> départ volontaire Scouts Nd de Bermont.
ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est ce que cette unité exprime sur le terrain. C'est juste un exemple, cela ne veut pas dire que toutes les unités affiliées aux ENF sont comme ça !

535
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Luc, pour les affres de l'application du Motu proprio à la FSE, il y a un autre fuseau, si tu veux relancer le débat sur la gestion de ce texte, c'est là-bas que ça se passe.

Ici, tu peux aborder le problème puisqu'il a été un catalyseur de la crise dont on parle, mais pas l'analyser en détail ! (même si ce que tu dis peut être intéressant, et a déjà été dit d'ailleurs)
536
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui est incroyable c'est que les non-chrétiens, je veux dire non pratiquant pour ma part, avons visiblement qu'une faculté, celle de ne pas devoir prendre la parole si elle ne va pas dans votre sens.

- On fait des amalgames
- On ne comprend rien
- On est des anti …

Quand trop de gens ne comprennent rien, faut juste s'interroger aussi de savoir s'il n'aurait pas un peu raison.

Puis cesser vos messages privés pour me dire que je n'ai pas tout a fait tord, c'est ici qu'il faut le dire. Ca m'éviterai de passer pour un con.
Pour les Europa, je pense décidément une nouvelle fois que vous n'avez plus l'ampleur du problème entre les mains.

En tous cas RS a déjà bien réfléchie a comment faire, a part cela personne n'a envoyé de signaux en leur direction. Bien sur ! quelle jésuitisme …

Puis c'est curieux que l'on entende pas de réponses aux questions, ou sont donc les évêques pour vous aider, pourquoi chez les autres c'est RAS TVB ?

Je suis persuadé que ce choc AGSE aura des repliques dans le scoutisme, sinon je vous laisserais dans votre "probleme". Naif sont ceux qui pensent que cela restera confiné.

Merci a F.E d'avoir recontextualisé l'UIGSE et les relations françaises. Finalement l'UIGSE tu n'est pas le seul a me dire que l'Italie s'en sert beaucoup. la belgique semble s'en foutre royalement.

PS: le message du webmestre c'est croisé. désolé
537
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ce qui est incroyable c'est que les non-chrétiens, je veux dire non pratiquant pour ma part, avons visiblement qu'une faculté, celle de ne pas devoir prendre la parole si elle ne va pas dans votre sens.
Eh oh Luc, ça va le coup du martyre !
Personne ne t'empêche de t'exprimer. Mais avoue que répéter message après message que tous les problèmes de la FSE viennent de leur relation à la vie de foi, de leur relation à l'Eglise, et de leurs sensibilité religieuse, c'est un peu simpliste et si au bout de 5 essais on te demande de revoir ta copie, ça ne sert à rien de continuer à la marteler. Tu te rends juste agaçant !

Oui, la façon de recevoir le Motu Proprio a été fort mal gérée, on en parle abondemment dans le fuseau mis en lien plus haut. Ca a fait des remous et provoqué de l'incompréhension. Et eu lieu d'expliquer, de corriger le tir (ce qui a finalement été fait), la hiérarchie s'est entêtée dans ses décision en ayant contre elle absolument tout le mouvement, pour le coup. Finalement les déclarations ont été modifiée et tout est rentrée dans l'ordre sur ce point particulier, mais en faisant fi des réactions de la base et en faisant croire que tout avait toujours été clair et parfait du début à la fin, nonobstant les entreprises de désinformations auxquelles ils ont regretté de ne pas avoir su faire face. Aucune remise en cause ! Ca ça a été extraordinaire quand même !

Bon, on estimait que le problème était derrière nous, mais il a été un révélateur d'autres problèmes plus importants et d'autres divergences qui se sont manifestement traités en dehors de la connaissance de la base. L'AG était un moyen de décrisper les tensions et refaire l'unité au sein du mouvement, ça a encore été un échec.
L'identité confessionnelle du mouvement n'a rien à voir avec la gravité de cette crise. Sinon qu'elle est rendue encore plus insupportable à nos yeux du fait que nous nous prétendons tous chrétiens, porteurs de valeurs, et que les exemples affichés en sont bien loin (mais nul ne prétend que seuls des saints ont le droit de nous gouverner, Luc ! Même si on préférerait !)

Ton analyse est centrée exclusivement sur la religion, toi seul en parle et rabache sur le sujet comme si c'était la source de tous les maux. Cet extrémisme de ta part rend ton discours caduque, surtout que ça fait 5 fois que tu te répètes ! Inutile de crier au martyre si on te dis que ce n'est pas ça !

De plus, je commence à me poser des questions. Soit tu ne sais rien de plus que nous sur ce problème, et ton analyse est donc d'autant plsu fausse que même nous on sait que le problème ne vient pas de là. Soit tu es informé d'éléments qui me troublent, comme l'idée que les ex CoGé avaient une intention forte et ferme de sortir le mouvement FSE de sa relation avec l'Eglise, avec Rome, et avec une pratique religieuse jugée importante dans notre mouvement.
C'est notre droit de vouloir que ce mouvement scout catholique ait une forte identité de ce côté, c'est aussi l'attente de nombreux parents. On ne va pas refaire tout le débat sur la présence de la religion dans le scoutisme, il y a assez de diversité pour que chacun s'y retrouve. Tu n'as pas à juger de cette spécificité ! (et en tout cas, pas ici)
538
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Merci Hocco et Dingo,
et les autres, qui lisent les quelques lignes jetées tardivement dans la nuit, au moment où les polémiques se calment et que le temps vient de la réflexion.

Deux interventions qui ne sont pas une relance de la diatribe, de celui qui à raison sur qui!

Soyons clair sur nos fondamentaux, passage obligé pour une véritable fraternité scoute s'enrichissant de nos diversités.

Oui, et plus que des critiques sur les intentions supposées ou les affirmations sur les attitudes virtuelles des strasseux ou de leurs détracteurs, on a besoin d'analyse et de recul. L'Internet est vicieux car il va trop vite sur l'évènement, ou au contraire il attend trop avant d'exprimer la réponse. Nouvelle exigence... peut-être faudra-t'il un jour un 11° article à la Loi Scoute, "Le scout écoute sans critique, mais ne répond rien sans jauger", or something like that.
Toujours est-il que je vois 3 raisons de mécontentement à la base de l'AGSE qui, sans préjuger des raisons réelles de l'ancienne Equipe de s'accrocher ainsi à la barre, malgré les résultats désastreux des AG précédentes, démontrent qu'il y a divergence de vues et de façon de piloter le navire. Je les développerai dès que j'aurai une minute...
Vincent.
539
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je ne voudrai pas trop déranger cette discussion trés interressante car enfin, on y distingue mieux quelques éléments de fond dans cette affaire.

Je suis très heureux d'apprendre que le forum catholique est représentatif des membres de l'AGSE dixit notre "ami" CS, administrateur de l'AGSE dument élu de son état si j'ai tout compris. Dont acte, mais que Jacques Mougenot s'exprime sur le salon Beige n'étonne que moi ?

De même j'aimerai avoir vos réaction sur l'article de "Présent" je cite :

Texte:
La crise des Scouts d’Europe : une dialectique éculée

Survenue à l’occasion de l’application du motu proprio (Summorum Pontificum) du 07-07-07, la crise interne des Guides et Scouts d’Europe (GSE) – dont Présent a largement rendu compte les 17 octobre, 7 février, 20 mars – n’en finit pas, divisant toujours les administrateurs de l’association. Une procédure judiciaire a été engagée pour annuler le récent remplacement des deux commissaires généraux principalement en cause : Jean-Michel Permingeat et Marie-Hélène Morel. Le jugement devait être rendu ce 8 juillet en plein départ des camps…

Notre propos n’est vraiment pas de nous ingérer dans ce « problème de gouvernance » mais de discerner la crise de fond qu’il soulève à travers une dialectique déjà vécue. « Plus profondément, la question est de savoir ce que doit être le scoutisme catholique, explique par exemple Marie-Hélène Morel. S’agit-il d’aider les jeunes à se bâtir dans la société actuelle, ou de les garder dans une forteresse ? »

C’est par ce genre de phraséologie fumeuse, d’inspiration marxiste, que les Scouts de France ont mené leur révolution culturelle dans les années soixante, avec les ravages que l’on sait. S’il s’agit bien d’aider les jeunes à se bâtir dans la société actuelle, c’est en les préservant de ses dérives (matérialisme urbain et sécularisme relativiste) grâce à une forteresse physique qui s’appelle la nature et une forteresse morale qui s’appelle la loi. L’un n’empêche pas l’autre. C’est le programme de Baden Powell et du P. Sevin, que vient conforter à sa manière Benoît XVI en répondant aux jeunes : « Etant donné qu’il existe une culture hédoniste qui veut nous empêcher de vivre selon le dessein du Créateur, nous devons avoir le courage de créer des îlots, des oasis, puis de grands terrains de culture catholique… » (le 6 avril 2006, place Saint-Pierre).

La Croix du 2 juillet dernier, cependant, vient malignement au secours de la dialectique du « scoutement correct » : « C’est en fait une véritable crise d’identité que traversent les GSE. A travers deux sujets sur lesquels la précédente direction s’était parfaitement engagée : l’ouverture vers les autres mouvements scouts (et notamment les Scouts et Guides de France) et les liens avec l’Eglise de France. Lors de l’élaboration des orientations 2007-2010, les GSE avaient clairement montré leur volonté de “s’ancrer au cœur de l’Eglise, en fidélité au Pape, aux évêques, à l’enseignement du concile Vatican II”. »

La vérité est que cette volonté est celle, clairement affichée, des Scouts d’Europe depuis leur fondateur : Pierre Géraud-Keraod. Mais alors qu’ils furent méchamment « anathémisés » et marginalisés par les évêques et les (néo)Scouts de France (SDF), ils obtiennent maintenant leur bienveillance relative et une certaine reconnaissance pluraliste pour des raisons plus ou moins intéressées, qu’a expliquées Philippe Maxence dans L’Homme nouveau du 27 octobre 2007. Et à condition de donner implicitement des gages de docilité et de « progressisme ». Parmi ceux-ci, la fermeture systématique sur leur supposée « droite » (toujours réputée « extrémiste » !), selon une dialectique ou une praxis (marxistes) également bien connues et qui n’ont rien à voir avec la fraternité scoute, mais qui évoquent plutôt le très syndical « pas d’ennemis à gauche » ! Ouverts surtout aux (néo)SDF à l’occasion du centenaire du scoutisme, ils se ferment ainsi à leurs voisins scouts les plus proches, pratiquant à leur égard la même exclusion féroce qu’ils ont pourtant subie pendant des lustres, faisant à autrui… D’où, précisément, l’affaire du motu proprio (avec l’abbé Loiseau) à l’origine de cette crise et qui inscrit ses fauteurs de trouble dans l’herméneutique (la logique) de la rupture plus que dans celle de la continuité, pour reprendre les catégories du Saint-Père (vis-à-vis du Concile et de la tradition).

On ne peut qu’approuver, dans ces conditions, la saine réaction qui s’est légitimement constituée au sein des GSE pour empêcher cette dialectique d’« apparatchiks » de se développer et d’aboutir à une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.

REMI FONTAINE

Article extrait du n° 6627 de Présent, du Mercredi 9 juillet 2008



Bon du coup ça fait un post un peu longuet. Perso, c'est plutôt un honneur de voir mon mouvement trainé dans la boue par ce tor... journal. Dans l'attente de lire les réactions de tous les "réjouis"... pour lesquels il ne s'agit bien dans cette affaire interne que d'une question de personnes et de gouvernances



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-07-2008 à 11:11 ]
540
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ben Guy, t'as de sacrées lectures...Présent et le salon beige, le forum catholique...
Si avec ça, ça ne -dé-forme pas ton jugement

Et Golias, y'a rien dans golias?

541
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Non Castore, c'est vraiment une lecture passionnante, comme Golias : objectif, claire, pas polémique, constructif... un petit bonheur en fait, qui fait voir le monde sous son plus beau jour...


Bon faut que je fasse gaffe, y me reste que 4 messages aprés celui là et y en a peut-être qui vont exprimer un point de vue sur tout ça... enfin peut-être
542
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Guy, je suis aussi de ceux qui ont noté les messages a Mougenot.

L'article un bon gros bof ! ca flate un peu ce que certain pense. Taper un peu sur les SGDF, un petit peu sur tout le monde d'ailleurs. c'est bon pour le commerce, ca motive bien dés le début !

Citation:
On ne peut qu’approuver, dans ces conditions, la saine réaction qui s’est légitimement constituée au sein des GSE pour empêcher cette dialectique d’« apparatchiks » de se développer et d’aboutir à une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.


Tracer une parallelle sur les SDF de 1964 et l'AGSE 2008 c'est assez osé finalement. Encore un qui a oublié qu'il y a eu de l'eau est passé sous les ponts. Un peu trop de dénociation du marxisme dans son texte, trop de parentheses aussi, ca sent la bonne droite catho a la papa son affaire.

"Une dangeureuse mutation..." curieusement son texte a un absence complete de sens du progres et d'ouverture sur le monde d'aujourd'hui. Rien la dessus, un petit rappel sur le populisme Sevin + B-P. Ca ca marche a tous les coups, il ne prend finalement aucun risque dans son texte. Il ne parle pas des effets Cotard et du fichier, il a oublié comment l'AGSE a ramé pour se sortir et devenir un peu plus respectable, comment l'AGSE a reussie a renouer avec toutes les asso de France. Un vague oublie sans doute ...

Mais il a raison, ça va changer !!!

Bienvenue a toi cher W
Citation:
L'Internet est vicieux car il va trop vite sur l'évènement, ou au contraire il attend trop avant d'exprimer la réponse.

Ca faisait longtemps que l'on avait pas eu un fin analyste ! ... envoie donc un fax
543
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Je ne suis pas certain qu'amener le débat sur le terrain politique soit une excellente idée en faisant en plus de la publicité à "Présent".

Sinon quelques commentaires :

- il est habituel dans les crises de l'AGSE que l'extrême droite montre le bout de son nez en donnant son avis. Le FNJ nous avait apporté son soutient dans l'histoire du fichier de Provence me semble-t-il... Le genre de soutient dont on se passe évidemment... De même que l'article ci-dessous.
- je ne vois pas ce que ça change à l'aspect interne de l'affaire. D'accord l'extérieur s'y intéresse : l'extrême droite, l'Eglise discrétement pour l'instant, le ministère sûrement, mais aussi nous tous anciens et scouts d'autres mouvements... Mais ça ne change rien au fait que la solution sera interne et que c'est donc un problème interne.
- La gouvernance est le seul problème car si la gouvernance avait fonctionné on aurait pas eu cette crise, le problème de rite aurait été posé comme tous les autres problèmes auparavant et aurait été réglé sans tout ce tapage.


544
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quel rapport avec l'extrême droite ?

Présent est un journal catholique (le seul quotidien catholique en France il me semble) et neutre politiquement.
545
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

CS, n'est pas un membre élu mais "consultatif" de part sa fonction (CNR)

On ne peut qu’approuver, dans ces conditions, la saine réaction qui s’est légitimement constituée au sein des GSE pour empêcher cette dialectique d’« apparatchiks » de se développer et d’aboutir à une dangereuse mutation substantielle, comme cela s’est fait naguère, hélas, avec les SDF.

Pfff... Un ancien sde qui se sert de la crise pour prendre sa revanche. Des tiers veulent s'engouffrer dans la brèche mais en dépit de la "naïveté" de nos dirigeants (décrite ici par certains) à gérer le problème interne, je suis sûr qu'ils ne ne sont pas dupes sur les dangers externes.

Pitié, n'amenez pas la politique en plus des autres théories !!!
546
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

A propos de l'article de Présent que j'avais lu sur le Forum Catho, je trouve cela assez bien vu sur le fond même si j'aurais préféré le lire ailleurs...Que Rémi Fontaine s'exprime avec le verbe qu'on lui connaît dans un canard comme Présent en réglant ss doute au passage qq comptes avec son ancien mvt ne me paraît pas changer grand'chose au débat. Il serait difficile de dire quel est le journal le plus lu par les membres de l'AGSE. L'ancienne équipe traite avec La Croix, d'autres pensent que l'interlocuteur privilégié serait plutôt Famille Chrétienne. En novembre nous avons eu une revue de presse complète avec la Vie, la Nef, l'homme Nouveau, France Catholique et j'en passe. Je pense qu'après la décision de vendredi il y en aura encore, de toutes sensibilités (bon peut-être pas l'Huma d'accord !). Il ne faut pas s'en étonner, un mvt de 26 000 membres comme le nôtre attire forcément des commentaires.
"Lors de l’élaboration des orientations 2007-2010, les GSE avaient clairement montré leur volonté de “s’ancrer au cœur de l’Eglise, en fidélité au Pape, aux évêques, à l’enseignement du concile Vatican II”. » Les membres de la nouvelle équipe ont signé eux aussi ces orientations et j'ai confiance en eux pour les mettre en oeuvre.
547
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

28 000 "FE", depuis peu nous sommes officiellement 28000! (comme quoi la crise qui dure ne ralentie pas les vocations scouts d'Europe). Bon, pour ce qui est de l'article de "Présent" je m'inscris totalement dans les réponses faites par les intervenants précédants.

"Présent", qu'on le veuille ou non est connoté politiquement. Rémi Fontaine est un ancien du mouvement mais si je ne me trompe pas il a aussi fait un bout de chemin avec Riaumont. Il écrit ce qu'il veut et cela n'engage que lui. D'ailleurs son papier n'est tendre pour personne! Cette analyse de la crise est celle de Rémi Fontaine, pas la mienne. Celle-ci est beaucoup plus proche de celle de W. Les Scouts d'Europe ont été des précurseurs dans de nombreux domaines (la Route Saint-Jacques, le fait de pouvoir réunir sous leur Baussant des personnes de sensibilités vraiment diverses...) et si on les a critiqué pour cela, beaucoup ont dû admettre au final qu'ils avaient eu une intuition juste. Pour ma part je souhaite que notre mouvement puisse continuer sur cette voie et le reste m'intéresse peu.
548
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

La Presse va évidemment s'emparer de, ou ignorer, l'évènement. Et attendez le Délibéré! Hier, le Net puis la Croix, organe choisi par les ex CoGé pour informer le public de nos péripéties, aujourd'hui Présent; demain le Fig, le Monde, Libé et l'Huma (pourquoi pas?) Chaque journal va citer les faits puis les analyser selon sa grille de lecture. Il y a toujours une grille de lecture dans un journal, et on pousse plus ou moins les leviers affectifs, soit au premier degré pour plaire à son lecteur, soit au contraire pour le laisser frustré jusqu'à la prochaine édition (c'était le canevas du Monde...)
"Présent" pour une part joue son rôle d'informateur, puis y met sa part d'attaques dépassant le factuel, pour rendre la chose croustillante mais bien conforme. Vous attendiez-vous à autre chose ?

Ne fuyons pas la critique en général. Le jour où le scoutisme ne sera plus un sujet d'étonnement, il faudra sérieusement s'inquiéter. La mode demain fait place à l'uniforme dans la rue ou au lycée ? Le scout se rabattra sur le camouflage discret, ni vu ni connu, pour être et rester en opposition. En résistance, si j'osais... Pourquoi ? Parce qu'on éduque à côté de la société (dans les bois, même, vous vous rendez compte!) pour ensuite y rentrer, avec du recul et des bases plus solides, des permanences, des traits de caractère... des amitiés, et surtout, sa personnalité propre. Et parce que le scoutisme est une histoire de JEUNES ! et que le jeune a besoin d'identification (à un groupe), et de différenciation (par rapport aux modes. Un jeune se construit en opposition, et dans certaines limites (limites à fixer par l'adulte référant en qui il a confiance).

Revenons aux journaux; ceux plus "laïques" traiteront le sujet en déformant ou caricaturant le côté religieux qui sous tend notre pédagogie; les journaux plus "religieux" s'étonneront qu'il puisse y avoir dans notre Mouvement, somme toute assez uni religieusement, des différences de vues sur la reconnaissance de la société civile ou les rapprochements avec d'autres mouvements (scouts) qui ont pris des options plus politiques ou en tous cas moins religieuses dans un passé lointain ou proche. Ainsi va la vie. Honnêtement cela ne va pas m'empêcher de dormir.

propos politiques censurés
Il y a donc une part de vérité chez "Présent", qu'un lecteur attentif arrivera sans trop de peine à distinguer du bruit de fond plus polémique qui caractérise ses journalistes. Et il y aura une part de vérité à l'Huma aussi. Rappelez-vous qu'il y avait des parlementaires de tous bords pour nous défendre en 1983 lors des histoires d'Agréement.

Et ce qu'il faut rappeler encore plus fort, c'est que les Europe ont toujours maintenu l'unité dans la diversité, ne préférant AUCUN courant religieux ou liturgique à un autre, et nourrissant TOUTES les communautés de leurs vocations et tous les métiers de leurs savoir-faire, gardant ainsi une avance par rapport aux tentations immobilistes et dirigistes du Siècle. Pour cette unité dans l'ouverture et la diversité, je propose de regarder les douze étoiles (très ... mariales) du pavillon européen que l'on peut garder comme signe de ralliement, et d'Espérance -un mot encore très peu employé dans les blogs... dommage.

Vincent

PS: merci de me chambrer, Luc, pas de problème. Je sais que je suis un peu simple... et il me faut du temps pour réfléchir; je suis "cul de pat", mais la technique va venir en pratiquant !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-07-2008 à 12:48 ]
549
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon tout d’abord Webmestre, c’est frustrant ces six messages quand il y a des sujets aussi important que celui.ci.

Donc j’ai muris ma réponse, et j’ai attendu minuit pour la mettre.

Et comme je l’ai promis par MP, je m’exécute.

Non Luc ! Tu n’es ni un naïf, ni tu passes en permanence pour un C…
De tout façon nous sommes toujours le C.. de quelqu’un


Mais tu en agace beaucoup ici ou ailleurs surement, à ce que je peux lire.
Mais bon !
Ma réponse promise :

Oui dans une certaine mesure et sans jouer aux victimes, nous, les non pratiquants, avons souvent l’impression : ici et ailleurs- ce n’est pas l’exclusive de ce forum- forum excellent par ailleurs, je vous rassure- que notre scoutisme ou notre vision du scoutisme -ne vaut pas tripettes aux yeux de tous ceux qui se référent en permanence au Missel Romains ou Diocésain, ou a tout autre livre ou revue classée « catho »

Cette discussion – parfois trop vindicative, est une excellente information sur le dynamisme de ceux qui ont des tripes, elle prouve le succès de ce forum, certain comme Luc – sont exacerbé de générosité, de peur, et d’envie d’en découdre, compte tenu de certaines positions.

Oui LUC est excellemment excessif et agaçant, c’est un défaut, ce peut être parfois aussi une qualité !

Avez-vous essayé de vous endormir avec un moustique dans votre tente, c’est agaçant au possible.

Avec Luc, nous sommes surs, que nul ne s’endormira sur ses convictions et sur ses « lauriers ». Pour autant ; essayons de le comprendre, de comprendre ceux qui ont sa position. Je suis sur qu’il est prêt à améliorer ses textes pour sembler moins vindicatif tout en gardant ses virulentes convictions.
Au moins nous sommes certain à présent que ce n’est pas un béni oui oui ! Même s’il nous agace, rendons-lui la grâce du fait qu’il nous force à nous mouiller, en nous forçant à réagir.

DR Vincent- oserais tu dire que famille chrétienne n’est pas un journal catho ??? Je ne veux pas gâcher ton envie de neutralité dans un quelconque journal. Mais par définition un journal de par sa rédaction,( il faut lire « de par ses rédacteurs ») n’est JAMAIS VRAIMENT NEUTRE politiquement. Croire le contraire est pure naïveté.
550
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai bien précisé le seul quotidien. FC est un hebdomadaire.
551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net