Vendredi 4 Oct 2024
06:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je suppose Luc, que tu as été chef d'unité... N'as tu jamais été dans la situation où tu devais prendre une décision qui ne faisait pas l'unanimité de ton conseil mais qui à tes yeux était la meilleure pour le bien commun ?
C'est tout l'art de l'exercice de l'autorité basée sur le conseil.

C'est bien dommage de croire qu'il faut être moins scout pour prendre des responsabilités dans la hiérarchie... Est-ce une excuse pour ne pas en prendre ?

Les personnes ne gagnent ni ne perdent ! Ce qui compte c'est le bien du mouvement et donc celui des jeunes qui nous sont confiés !
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne savais pas que tu avais cette capacité de te mettre dans la tête des gens luc...
"La politique vous tuera tous, mais Dieu reconnaitra les siens! Moi je n'ai jamais varié et j'ai raison face aux scouts d'europe qui ne sont pas dans mon sens... Moi je crois que vous mourrez comme des betes dans vos ors et vos coutumes..."

C'est dommage...en tout cas ca apporte pas grand chose a part le conflit malsain que tu viens de dénoncer vehemment dans ta vision de la mauvaise démocratie.Si tu n'as plus d'arguments à developper comme tu le dis ne rentre pas dans la polémique au moins...Parce que le débat est plutot interessant je trouve depuis quelques posts

202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-26 11:51, RS5495 a écrit :


2. Le choix des nouveaux Cogé qui ne viennent pas de nul part.
Il n'y a pas signe de rupture ou de changement d'orientation du mouvement...



Pardon ?

Edouard Colin est l'ancien Commissaire National Route, c'est-à-dire que c'était lui le "patron" des routiers avant Vincent Daufresne.

Pour autant il n'est pas sorti de la "cuisine de Jupiter" (comme aurait dit coluche !) mais il est au contraire très humble.

Bon je ne vais pas partir dans une discussion partisane mais j'ajouterai quand même qu'il possède la qualité extrèmissimement rare de faire oublier son status de "strassique" pour se mettre à la portée de tous les jeunes, en particulier ceux qui sont sur le terrain.

On peut lui faire confiance.

Bon maintenant je me tais et je prie pour un apaisement rapide.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Effectivement Tycho ; ce que je voulais dire, c'est qu'on s'attarde et on polémique autour des raisons du fameux vote du 21 alors que le choix du nv Cogé n'est-il pas un message à l'ensemble des membres du mouvement :

un changement pour construire dans la continuité ?!
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Concernant le juridiquement discutable, comme personne de l'AGSE ne semble savoir ce qu'est un RI, un réglement intérieur, je ne sais pas comment se réglent les conflits dans cette association. de plus il me semble que nous sommes dans un cas extrémement limite de décision. Au passage, si ma mémoire est bonne, l'AGSE est en démarche de RUP (reconnaissance d'utilité publique), avec ce genre de plaisanterie et des statuts aussi... comment dire... folklorique (le tier du CA suffit pour valider une décission, trois tiers = trois décisions valides !!!) franchement à mon humble avis c'est pas gagné... mais bon passons...

Concernant le moralement dicutable, je sais pas moi mais quelqu'un qui est élu le 15 mars dans une AG disons "tendue", qui devient président dans la foulée sur (semble-t-il mais là encore pas beaucoup de nouvelle du fameux edito du relais de poste N° 128 que personne ne semble recevoir sur ce forum...) une grande déclaration d'unité et de paix puis tranquillement dézingue les deux commissaires généraux, j'appelle cela du moralement discutable ouais. Si ma mémoire et bonne, il ne restait plus qu'un an de mandat au deux com généraux non ? C'était si pressé que cela de faire le nettoyage par le vide ? A moins bien sûr que passé le feu de brousaille du motu proprio cette minorité assourdissante n'ait plus forcément les coudées franches...

Quand on est dans le 50-50, on compose, on ne nettoie pas sinon il faut pas pleurer sur les départs et les scissions. A force l'AGSE aura connu plus de siscions que les Scouts de France (c'est surment déjà le cas). La véritable leçon démocratique, c'est de comprendre que lorsque l'on a par exemple 55% des voix, il en reste 45 % à réconcilier, à associer, à écouter pas forcément à dégager...c'est ce qu'ont honnêtement et intelligement fait les com généraux et leurs soutiens en "confiant" la responsabilité de président à un de leur opposant. Cette intelligence n'est semble-t-il pas partagée, on peut-être légitimement inquiet sur l'avenir...





[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-06-2008 à 18:08 ]
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Rappel : Le forum est en mode «Réflexion». Vous ne pouvez poster que 8 messages par jour.
Il vous reste 7 messages à poster ce jour.

Ca veut dir quoi cela ?
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Ce genre de question se posent dans la section Webmestre.
Tu y trouveras la réponse toute faite d'ailleurs.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Si ma mémoire et bonne, il ne restait plus qu'un an de mandat au deux com généraux non ? C'était si pressé que cela de faire le nettoyage par le vide ? A moins bien sûr que passé le feu de brousaille du motu proprio cette minorité assourdissante , n'ait plus forcément les coudées franches...

Quand on est dans le 50-50, on compose, on ne nettoie pas

Intéressant, ce post.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je me souviens très très bien d'Edouard Colin (capitaine des pompier ?) Nous avions beaucoup échangé a une époque (j'étais son homologue). Hélas aussi j'étais arrivé sur la fin, mais je me souviens très bien de son retrait du scoutisme qu'il avait annoncé a Vézelay. Les routiers lui avait offert il me semble une sainte-vierge ce qu'il l'avait comblé de joie et emu aux larmes. C'est un homme qui a de la valeur.

---

Je suis peut être effectivement largué complètement, pourquoi pas après tout il faut aussi savoir reconnaitre ses faiblesses. Pour connaitre les autres zozos, et de ce comité mafieux qui a chercher comment prendre le pouvoir par les statut plutôt que dans les cœurs !!!

Rendez-vous dans quelques années. La première menace qui vous guettes sont i-ne-vi-ta-ble-ment le retours des loulous, ceux la a mon avis ils vont vous en faire voir, d'ailleurs j'aurais tendance a penser que vous (les 2 ou 3 qui tapent depuis le début) n'attendiez que cela.

Guy tu sait tres bien que la demande d’UP par l’AGSE comme tout autres associations qui travail sur le sujet ne passera plus. Je pense que l'AGSE va passer sous observation et que l'état de grâce sera pas si terrible que cela.

Si l'AGSE refait le choix du conservatisme, elles se trompe et fait du clientélisme, ce qui n’est pas difficile a faire. il y a 2 asso en France qui sont force de proposition AGSE et SGDF, il y avait un équilibre et une continuité.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dis moi Guy, où as tu trouvé la durée des mandats des commissaires généraux? Je ne le vois pas dans les statuts...c'est dans le RI? Je n'avais jamais entendu dire qu'il y avait une durée de mandat.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Les Cogé sont nommés par le CA pour 3 ans, renouvelable 1 fois.

Luc, tu confonds avec Pascal Farouil mais tu apprécierais sans doute de travailler avec Edouard

Guy, si le gouvernail de ton bâteau est en vrac et que tu es en vu du port : tu t'arrêtes pour réparer ou tu prends le risque de t'échouer sur le phare du port ?
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Concernant le feu de brousaille et les coudees franches Guy, j'ajouterai quand même qu'il y a un administrateur qui a pris une position alors qu'il était favorable au maintient des commissaires au début. Ca a bouleversé les équilibres.

Les élections des administrateurs ont amené les mêmes personnes, contestataires ou non, les premières prenant des risques puisqu'elles s'etaient dévoilées ainsi et étaient théoriquement minoritaire: mais elles ont été réélues, ce qui montre qu'il y a plus qu'un feu de paille.
C'est donc bien que le malaise en a fait réfléchir plus d'un au sein du mouvement.

Et je rejoins RS 5495: a un moment faut prendre ses responsabilités vis a vis de ce qu'on veut pour le mouvement. C'est le role du CA, il l'a pris.C'est justfiable. Passons à autre chose(mais je comprends bien que certains soient choqués: c'est humain).



212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Luc a écrit :

Si l'AGSE refait le choix du conservatisme, elles se trompe et fait du clientélisme, ce qui n’est pas difficile a faire
A double tranchant !
parce que moi, j'avais plutôt l'impression que c'était dernièrement qu'elle faisait du clientélisme dans sa com' externe. Le conservatisme, si tant est que ce soit effectivement la voie qui soit prise, n'est pas vraiment très à la mode ! Tout dépend sans doute de la clientèle que l'on vise ! (d'où le double tranchant de ton propos).

Mais là, vous jugez sur des fantasmes, non ? Moi je ne vois rien de tel à cette heure et préfère juger sur pièce !
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jacques
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Oct 2007
Messages : 6
Patientez...

Je crois que vous ne savez pas lire des statuts. Les CNG sont élus pour 3 ans rééligible. Ce qui ne limite pas du tout le nombre de mandats !
Il restait encore 2 ans de mandats aux CNG puisquils avaient été réélus à l'issu de l'AG de l'an dernier...
Je suis tout à fait d'accord avec Guy, cette décision est largement discutable juridiquement, ( Le problème n'est pas le vote en lui même mais sa raison. Le vote s'est déroulé correctement il me semble mais il ne pouvait pas avoir lieu !)et moralement injustifiable.
Gwénaël a joué double jeu. Pourquoi nous a t-il expliquer à l'AG ses qualités de trésorier ? A quoi cela lui sert-il aujourd'hui ?
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Jacques  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'aurais voulu que l'impulsion donné y a 10 ans pour sortir l'AGSE de son enclave la rendre definitivement populaire et accessible a toutes et tous que ce soit une chose acquise.

Certains dirons que l'AGSE retrouve enfin ses traditions ? lequels, revenir a PJK, aux Bleimor, a la soutane ?

Le chemin de l'AGSE avec les SGDF m'avaient donnés un peu d'espoir sur une reponse globale au scoutisme en France qui aurait je pense engrainé l'ensemble. Difficilement mais en 10 ans jamais les raltaions n'avait autans progressé = JAMAIS =.

L'Agse est au main des ambitieux, des grosses têtes qui trouvent des failles dans les statut et prennent le pouvoir en s'en servant.

Cela n'a pas la meme classe.

215
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Si ça permet le retour des "loulous", les derniers événements sont clairement positifs.
Qui pourrait être contre le retour des frangins!
Les rapports avec les SGDF continueront si elles étaient basées sur des bases saines et respectueuses des spécificités de chacun.
Je m'en réjouis!
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Il est bon que nous ayons de nouveaux CG. On ne pouvait pas continuer dans ce sens, c'est à dire vendre les meubles pour que le concierge nous reconnaisse. Le rapprochement avec les SDF (qui on d'ailleurs rejeté de leur langage le mot troupe et meute) est révélateur de la politique que prenait le mouvement. Notre saint Père travaille au rapprochement avec les milieux plutôt "tradi", et nous partions, à fond, vers les milieux dits "progressistes".
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Tout compte fait, tous ces remues ménage prouvent que le mouvement vit, et vit bien. La roue tourne, personne n'est irremplaçable. Peur être aussi que le anciens CG avaient un peu pris la "grosse tête" le "culte de la personnalité", et tout cela est bien compréhensible, le péché originel est passé par là.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-26 20:21, Jacques a écrit :

Gwénaël a joué double jeu. Pourquoi nous a t-il expliquer à l'AG ses qualités de trésorier ? A quoi cela lui sert-il aujourd'hui ?


J'aimerais vous éclairer sur cette question qui découle d'une mauvaise connaissance du fonctionnement de notre association :

Dans notre association, nous élisons des administrateurs.
Ces administrateurs se réunissent ensuite pour choisir parmis eux un président, un secrétaire et un trésorier (article 5 des statuts).

Certains administrateurs sont proposés par les provinces, d'autres (3 au maximum) sont élus directement par l'AG.

Il se trouve qu'un administrateur qui avait été élu directement par l'AG, Denis Morel d'Arleux, est arrivé au terme de son mandat.

Nous avions donc à voter pour élire un administrateur.

Cependant, comme Denis Morel d'Arleux était le trésorier du mouvement, certains ont cru que nous votions pour élire un trésorier.

Cette erreur a été véhiculée par Denis Morel d'Arleux lui-même (CF Rapport Financier sur Next)
Citation:
Denis Morel d'Arleux a écrit :

Pour me succéder il va vous être proposé d’élire Laurent Marois qui depuis neuf mois travaille avec moi et il
a plus particulièrement pris en charge la préparation du budget. Budget que vous allez voter et dont il aura
à rendre compte en présentant les résultats de l’exercice 2007/2008, lors de l’Assemblée Générale de
l’année prochaine. Il commence à bien connaître la face comptable de notre Association.

La présentation de Gwénaël donnait un aperçu de son expérience scoute, et professionnelle. Peut-on lui reprocher d'avoir signalé son métier ?

Puis Jean Marie Nessi à dit quelque chose comme : "Nous allons à présent voter pour élire le trésorier de l'Association" mais un commissaire de district, dans l'assistance, a corrigé : "Non : Nous allons voter pour élire un administrateur", et Jean-Marie Nessi a corrigé sa phrase.



Plusieurs semaines après, le 8 mai, le CA s'est réuni pour choisir, conformément aux statuts, son président, son secrétaire et son trésorier.

Gwénaël a été élu Président.

Qui s'est levé ce jour là pour crier au scandale ? Personne !

C'est seulement depuis sa décision du 21 juin (vote de confiance des CNG) qu'on lui fait ce procès d'intentions.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Jacques
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Oct 2007
Messages : 6
Patientez...

Il ne s'agit pas d'un procès d'intention mais des faits avérés. Je rapelle que Colin s'est désisté à l'AG pr Gwénaël en disant qu'il était tt à fait capable de remplir la mission de trésorier. C'est vrai que cette éléction était pour un administrateur mais ds le but d'être trésorier. Et c'est ds ce sens que le vote a été effectué!

Je dénonce donc un manque de clarté évident.

Pour ce qui est de l'orientation du mouvement, je rapelle que tu fais parti d'une minorité (cachalot) à reprocher cette orientation. Le rapport moral est exactement cela et a été adopté à la majorité.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Jacques  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je ne fais surement pas parti d'une minorité car la majorité du CA a exprimé mes idées. Je suis d'accord avec l'analyse d'Étienne. Le CA s'est exprimé, de nouveaux CG sont nommés, respectons la décision prise!
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-26 17:19, GUY a écrit :

Concernant le juridiquement discutable, comme personne de l'AGSE ne semble savoir ce qu'est un RI, un réglement intérieur, je ne sais pas comment se réglent les conflits dans cette association. de plus il me semble que nous sommes dans un cas extrémement limite de décision. Au passage, si ma mémoire est bonne, l'AGSE est en démarche de RUP (reconnaissance d'utilité publique), avec ce genre de plaisanterie et des statuts aussi... comment dire... folklorique (le tier du CA suffit pour valider une décission, trois tiers = trois décisions valides !!!) franchement à mon humble avis c'est pas gagné... mais bon passons...
A mon humble avis, tu confonds quorum et majorite :

D'apres l'article 6 des stauts dispo en ligne, la presence du tiers au moins des membres du CA est necessaire pour la validite des deliberations : c'est le quorum requis pour pouvoir deliberer et non la majorite requise pour adopte une resolution.

Si le CA comporte 24 membres, il peut donc valablement deliberer en presence de 8 au moins de ses membres.

Avec la phrase qui suit immediatement "en cas de partage des voix celle du president est pronderante", on comprend immediatement que les decisons sont adoptees a la majorite simple (50 % +1) des membres presents et que la voix du president compte double dans une situation de blocage 50%-50%.

Citation:
Concernant le moralement dicutable, je sais pas moi mais quelqu'un qui est élu le 15 mars dans une AG disons "tendue", qui devient président dans la foulée sur (semble-t-il mais là encore pas beaucoup de nouvelle du fameux edito du relais de poste N° 128 que personne ne semble recevoir sur ce forum...) une grande déclaration d'unité et de paix puis tranquillement dézingue les deux commissaires généraux, j'appelle cela du moralement discutable ouais. Si ma mémoire et bonne, il ne restait plus qu'un an de mandat au deux com généraux non ? C'était si pressé que cela de faire le nettoyage par le vide ? A moins bien sûr que passé le feu de brousaille du motu proprio cette minorité assourdissante n'ait plus forcément les coudées franches...
Je dirais l'inverse :
- juridiquement, les deux commissaires generaux semblent avoir raison s'ils contestent leur revocation puisque d'apres les statuts ils sont elus pour 3 ans (mais faudrait voir le Reglement Interieur du CA qui lui n'est pas en ligne)...
- moralement, a ce niveau de responsabilite comment veux-tu rendre compte a et travailler avec un CA en ayant perdu la confiance de la moitie de ses membres ?







222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Tu arriveras peut être mieux à te faire comprendre, parce que j'ai fais la même remarque hier concernant le quorum et le vote mais cela n'a pas semblé éclairer les foules.

Sinon communication sur le site le l'AGSE :

Texte:
Communiqué du président

Mercredi 25 juin 2008
Au cours de sa séance du 21 juin 2008 et pour faire suite à l’assemblée générale du 15 mars dernier, le conseil d’administration des Guides et Scouts d’Europe a désigné de nouveaux commissaires généraux : Marie-Camille Borde pour la section guide (filles) et Édouard COLIN pour la section scoute (garçons).

Marie-Camille BORDE (48 ans, mariée) a exercé pendant une dizaine d’années des responsabilités nationales ;elle a notamment animé des camps de formation pédagogique dans la branche des éclaireuses (filles de 12 à 17 ans) et dans la branche des guides-aînées (filles de 17 ans et plus). Docteur ensciences pharmaceutiques, elle est directeur en recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique.

Édouard Colin (48 ans, marié et père de cinq enfants) a exercé des responsabilités d’encadrement au sein de la branche des éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans) puis au sein de la branche des routiers (garçons de 17 ans et plus) dont il est devenu le responsable national à deux reprises. Diplômé de la Faculté libre de philosophie (IPC), il est cadre de banque.

À compter de leur désignation et dans la perspective des échéances planifiées, ces nouveaux commissaires généraux prennent en charge, au sein du bureau, la direction et l’animation du mouvement.

À court terme, il s’agit notamment pour eux de veiller au bon déroulement des camps de formation pédagogique et des camps de jeunes pendant l’été (environ 1000 camps). À moyen terme, ils assureront la préparation de la visite du Pape en France - en lien avec les autres mouvements scouts catholiques - ainsi que de la prochaine rentrée, marquée par les pèlerinages nationaux des aînés (à Vézelay pour les routiers et à Lourdes, dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire des apparitions, pour les guides-aînées).

L’année 2008 est également celle de la célébration du cinquantenaire de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, membre d’une fédération internationale de 55000 jeunes, représentée dans dix-huit pays (Union internationale des Guides et Scouts d’Europe).

Deuxième mouvement de scoutisme en France en termes d’effectifs, l’Association des Guides et Scouts d’Europe compte aujourd’hui plus de 27000 adhérents. Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église de France en juin 2001, elle est également agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.


Le Président
Gwenaël Lhuissier






[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-07-2008 à 21:04 ]
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Merci Etienne de rappeler les faits.

L'AG a élu un CA composé d'administrateurs dont le rôle est d'interprêter et de faire appliquer les statuts. Nous les avons désigné pour cette tâche fastidieuse pour pouvoir scouter sereinement sur le terrain et tout à coup : nous sommes tous des spécialistes en droits associatifs !?

Ne serait-ce pas parce que le mot justice a été prononcé par certains ?



[ Ce Message a été édité par: RS5495 le 26-06-2008 à 23:46 ]
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

A mon sens, c'est l'attitude des Cogés sortants qui pourrait compromettre le travail qu'ils ont accompli. Ce serait dommage.

Le rapprochement entre SGDF et AGSE ne veut pas dire "volonté de ressemblance" ! La fraternisation ne doit-elle pas se faire dans le respect de l'identité de chacun ?
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Déviage sur les SGdF découpé ici
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ouf, le mouvement sort de son silence et communique :

Texte:
Paris, le 24 juin 2008

Cher frère chef,

La direction du mouvement connaît depuis la préparation de l’AG 2007 des soubresauts qui n’ont fait que s’amplifier à l’AG 2008 pour atteindre leur paroxysme au cours du Conseil d’Administration du 21 juin 2008. Ce conseil a voté la destitution de Jean-Michel PERMINGEAT et Marie-Hélène MOREL par un vote auquel ont refusé de prendre part, en signe de protestation, environ la moitié des administrateurs. Cette décision du CA va probablement
être contestée en justice. A notre niveau :
  • Nous déplorons avec la plus grande fermeté le climat malsain qui entoure le conseil d’administration
    depuis un peu plus d’un an.
  • Nous regrettons les actes contraires à l’esprit scout posés par les uns et les autres au cours de ces derniers mois. Malheureusement, là où il y a l’homme, il y a « l’hommerie ».
  • Il faut préserver les jeunes de cela. Pour l’heure il convient d’assurer la continuité de nos missions pour les camps d’été et les CEP.

Notre mouvement a pour vocation d’éduquer les jeunes selon la méthode scoute pour les aider à devenir des hommes et des femmes qui vivent du Départ Routier et de l’Engagement Guide Ainée. Les contre témoignages que les uns ou les autres peuvent donner, ne doivent pas nous faire perdre de vue ce qui dans le mouvement doit être intangible et perdurer.
La branche éclaireurs compte environ 240 troupes et 20 patrouilles libres qui doivent camper cet été. Tu as sans doute déjà plongé ton regard dans les yeux d’un garçon lorsqu’il prononce sa Promesse. Tu as sans doute déjà vu la joie d’un patrouillard lorsqu’il réussit la mission confiée par son CP et fait gagner sa patrouille. Ces garçons doivent pouvoir camper, leurs chefs se former.

Nous cherchons à préserver le mouvement dans ce qu’il est d’abord : les jeunes scouts et guides qui ne demandent qu’à vivre un scoutisme de qualité. Le mouvement n’est pas un jouet, il peut sortir cassé de cette crise. Chacun comprendra qu’il doit pour l’heure terminer son service auprès d’eux en vue de la rentrée avant de prendre
parti, s’il le souhaite. Notre mission est de permettre aux jeunes scouts et guides de vivre un scoutisme de qualité. Nous assurerons une continuité dans le service pour le bien des jeunes et du mouvement au moins jusqu’en septembre, en attendant d’y voir plus clair et t’invitons à faire de même.

Bon courage dans ta mission auprès des jeunes chefs, et accepte nos salutations fraternelles.

L’Equipe Nationale Eclaireurs
Guillaume CANAT, Pierre-Jean ASPE, Damien de BEAUMONT, Laurent DELAMAIRE, Jean-Philippe GAYOLA, Olivier JOURDAN, François LUCIANI, Christophe MAUBOUSSIN, Véronique PLAUCHUT, Sébastien SCHAUB, Père Jean-Baptiste STERN



Bizarre d'utiliser la célèbre citation du cardinal Poupard pour une telle cause. Bizarre aussi de tirer sur la corde émotionnelle et le regard des p'tites n'enfants pour chercher à nous faire obéir à une demande aussi sensé que celle-ci. Une telle demande n'a pas besoin de ce genre de support pour nous y rallier. Ca la dessert un peu.

En clair, le message me semble être : "pour le moment, vivez votre scoutisme sans entrer dans les guerres internes. On verra en septembre ce qu'il convient de faire".

Comment ne pas adhérer ?
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

GUIDES & SCOUTS D'EUROPE


Paris, le 27 juin 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE

Merci Cachalot d'indiquer tes sources quand tu cites un article. Et de vérifier que cela ait un intérêt aussi face à tout ce qui a déjà été dit (là je ne vois pas !)
- Le Webmestre -

228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il faut adhérer à cela, je pense que la justice devra être rendue, puisque l'AGSE n'est plus en possession de faire la part des choses.

C'est une bonne et une mauvaise chose de mettre cela en justice.

- La bonne chose le conflit sera arbitré.
- La mauvaise chose en terme d’image cela sera catastrophique.

La réaction est saine, tout au moins il ne reste plus beaucoup d’alternatives et se battre jusqu'au dernier round est une belle valeur.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Ne pensez vous pas que la sagesse voudrait que suite à l'élection du dernier CA, voyant le peu de voix en faveur des cGenearux, il aurait fallu nommer un médiateur?
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net