Vendredi 4 Oct 2024
06:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Personnellement,je ne crois pas que cela change quoi que ce soit pour nos jeunes scouts qui continuent de pratiquer le scoutisme AGSE.
Bien sûr ! C'est ce que je disais, nous à la base, on se fiche de ces guerres de trône. Ca change pas notre façon de faire du scoutisme.

Citation:
je me demande si, même une fois la poussière retombée, on n'aura pas un décalage entre ceux qui sont assis sur leur trône et ceux qui ont subit cette "guerre" du fond de leur local scout
Il y a déjà un décalage, énorme !!!
Donc peu importe ce qui arrivera.
Non, les scouts ne trinqueront pas. tout cela fait les gorges chaudes des manipulateurs, dans un sens (tradition) comme dans l'autre (modernité). Mais pour ceux qui vivent le scoutisme sur le terrain, ça n'a jamais changé et ne changera jamais grand chose.
L'esprit du scoutisme il vient des CT, pas des CmGé
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

+1 pour Zèbre. Et de grâce si on pouvait essayer d'éviter d'instrumentaliser (dans un sens ou dans un autre) les jeunes et les parents ce serait faire preuve de bon sens. Et puis tiens pour élever un peu le débat je vous invite à relire cette prière :

Prière des chefs

Seigneur et chef Jésus-Christ
Qui malgré ma faiblesse, m'avez choisi
Pour chef et gardien de mes frères scouts,
Faites que ma parole et mes exemples
Conduisent leur marche aux sentiers de Votre Loi.
Que je sache leur montrer Vos traces divines
Dans la nature que Vous avez créée,
Leur enseigner ce que je dois
Et les conduire d'étape en étape jusqu'à vous, O mon Dieu,
Dans le camp de repos et de joie
Où Vous avez dressé Votre tente et la nôtre
Pour toute l'éternité.

Ainsi-soit-il.

149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 12:23, Zebre a écrit :

Il y a déjà un décalage, énorme !!!

all right... d'un côté les jeunes chefs de terrain, de l'autre les vieux chefs de bureau. Et ils partagent deux choses:
-un idéal scout
-un défaut, le "jesaistout". D'un côté les "jeunes cons qui disent que les vieux cons ont tout oublié de leur 15 ans" et de l'autre les "vieux cons qui disent que les jeunes cons ne connaissent rien".


Citation:
Donc peu importe ce qui arrivera.

non, parce que nous avons besoin de ces chefs qui nous font exister en tant qu'association, qui nous forment et que un jour ils partiront, et il faudra les succéder... qui le fera, puisque comme moi je pense, les jeunes chefs se disent que Château-Landon est un repaire à strassiques ? personne ne veut y mettre les pieds parmi nos générations de chefs...

Citation:
Non, les scouts ne trinqueront pas. tout cela fait les gorges chaudes des manipulateurs, dans un sens (tradition) comme dans l'autre (modernité). Mais pour ceux qui vivent le scoutisme sur le terrain, ça n'a jamais changé et ne changera jamais grand chose. L'esprit du scoutisme il vient des CT, pas des CmGé

ben si il risque de changer, pas dans l'immédiat, certes, mais le scoutisme AGSE a déjà changé depuis 50 ans, et heureusement. à l'époque ou PGK se faisait mettre à la porte, on orientait le mouvement vers "l'ouverture" plutôt que "l'élitisme". et ces choix, indirectement, oriente notre manière de vivre notre scoutisme.

de mon point de vue, j'ai un peu le cul entre deux chaises, parce que j'ai 23 ans, donc proche de ces jeunes chefs que je comprend, et je suis RS et foulard gris, j'ai appris à aimer ces "vieux cons". Et je vous assure que faire le lien entre les deux c'est pas toujours évident...
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je partage l'avis de ceux qui disent qu'il y avait tout de même un sérieux problème de gouvernement dans le mouvement depuis quelques années...surtout lorsqu'on voit les résultats des dernières AG.
En toute honnêteté intellectuelle,il faut reconnaître la solution prise par le CA est tout à fait justifiable,même si elle n'est pas justifiée sur d'autres aspects pour certains. Le CA assume son rôle et ses choix: réjouissons nous plutot ( la décision eut été dans l'autre sens et justifié avec autant de force on se serait aussi réjoui: restons objectif).

En revanche la réaction perçue dans les lettres ouvertes est proprement hallucinante: ne sont ce point ceux qui rejetaient avec dédain le soi disant anti esprit scout de certains trois mois plus tôt lors des débats autour du motu proprio ( avec les sites bt.faure et cie) et qui soudain ont oublié leurs belles paroles pour insulter allègrement et sans retenue et même se porter devant les tribunaux?

De toute manière, chaque fois que Rome n'a pas été suivi sinon au moins dans l'esprit ca a foutu le bordel, et en plus ici le motu proprio a permis de faire exploser la pression qui couvait depuis quelques temps...voila les conséquences...maintenant il faut prier pour que ca se calme. Si ca hurle, ca prouve néanmoins que ca vit!!!
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Alors là franchement, j'hallucine sur ce forum où sans complexes, certains travestissent allégrement la réalité et réécrivent leur histoire tranquillement...
si je résume les épisodes, un candidat trésorier est élu président, il prend la décision de soumettre au vote du CA la révocation (jolie expression, on se croirait dans la world company) des deux commissaires généraux au lendemain d'une AG plus que houleuse (suite à laquelle, la main sur le coeur "l'appel scoute" appelait à reconstruire), 11 administrateurs refusent ce vote (juridiquement non valide), des commissaire de province et de districts montent au créneau face à ce "pu-putch" pour reprendre une expression maintenant célébre, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Certains sur ce forum s'offusque de l'expression en "lettre ouvert" mais franchement, entre les sites et autres mailing de "la bande des 11" avant l'Ag, fallait s'attendre à quoi ? Je vous invite à lire le croustillant post de notre ami Zébre du 23/06 qui nous expliquai qu'il avait reçu un document expliquant que "c'est à la demande des commissaire généraux..." la vérité n'est pas là ami zébre. comment as-tu obtenu ces informations éloignée de la réalité ? Comment Semper est-il instrumentalisé dans cette affaire ?

Alors on a le droit à tout : esprit scout, prière des chefs et autres niaiseries de type obéissance...c'est à pleurer !

Cette situation, la manière de faire et les pratiques associées vont faire reculer la timide éclaircie inter-mouvement pour les 10 ans à venir, c'est garantie.

Ces méthodes qui rappellent le "bon vieux temps" fleurent bon l'entrisme, la minorité assourdissante... que la fête (re-)commence !
Le scoutisme au lendemain d'un centenaire qui avait (enfin !) réussit à montrer un visage au mille facettes un peu apaisé va sembler un bien lointain souvenir.

Oh mais rassure-toi ami zébre, les enfants vont gambader cet été dans les forêts,tout va trés bien madame la marquise...

Quelqu'un peut-il m'expliquer en peu de mots comment on en vient à REVOQUER des commissaire généraux ? Ils ont tapé dans la caisse, commis des actes innommables ? porté la responsabilité d'un effondrement des effectifs personnellement ? ou s'agit-il juste d'un sordide réglement de compte ? Juste histoire de réponder aux questions, de comprendre le sacro saint respect des différences, minorités et des particulairismes dont nos amis les tridentin et autres nous rebattent les oreilles !
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mon cher Guy,

le forum de la fraternité n'est instrumentalisé que par ses membres, tous divers ! Toi, eux, nous, moi.
En l'occurence, je ne diffuse jamais les documents que je reçois par mail sans qu'ils proviennent de source officielle, comme tu t'en es rendu compte puisque que tu as le mérite (naturel) d'avoir relu tout ce fuseau.
N'aie donc pas peur de moi !

Citation:
si je résume les épisodes, un candidat trésorier est élu président, il prend la décision de soumettre au vote du CA la révocation
Quelles sont tes sources ?
Je ne prétend pas savoir ce qui s'est passé. Après relecture des différentes soruces, il semble en effet que le CA ait décidé de voter la confiance aux CmGé.
Le reste est une question de légalité.

Je me contrefous pas mal de cette histoire, concrètement parlant je veux dire, pourvu qu'elle se résolve vite !

Merci de ne pas instrumentaliser toi aussi qui que ce soit en criant au complot paratiesque !
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dis donc Guy, j'ai pas tout compris ou bien les messages d'apaisement des uns et des autres t'embêtent?

Je ne suis pas compétente pour juger du CA AGSE, mais dans l'absolu, un vote de confiance, ce n'est pas une "révocation".

Dans ma société, le CA a eu récemment un vote de confiance sur la stratégie à moyen terme conduite par un de ses mandataires (à sa demande, il avait des doutes sur les volontés des actionnaires principaux).Il est toujours dans la société, mais n'a plus le mandat, car les actionnaires se sont prononcé.

Je ne sais pas franchement si c'est transposable à l'AGSE.

Comme la plupart des membres, je suis très triste pour l'AGSE et j'espère que tout s'apaisera rapidement;
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jacques
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Oct 2007
Messages : 6
Patientez...

Bravo et merci Guy!
Gwénaël a commis une lourde erreur qui va coûtée cher au mouvement. Il crée une grave fracture. Pour quelqu'un qui disait vouloir reconstruire....
Je reconnais en Marie-Hélène et Jean-Michel nos comissaires nationaux généraux.
Merci à eux.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Jacques  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Jacques, ce que tu dis est inquiétant :
Citation:
Gwénaël a commis une lourde erreur qui va coûter cher au mouvement.
En interprétant à peine on pourrait croire que, comme des enfants capricieux qui préfèrent casser leur jouet que le prêter, les anciens CNG seraient prêt à aller en justice au risque de nuire au mouvement. C'est aussi ce que semble dire leur lettre.

Ce qui est sûr c'est que si Jean-Michel et Marie-Hélène acceptent la décision du CA, au lieu de s'agripper à leur pouvoir comme des arapèdes à leur rocher le mouvement sera préservé. Il y a eu des précédents, pensons au Père Sevin qui a été évincé des SdF malgré tout ce qu'il a apporté au scoutisme. A-t-il contesté son éviction ? Non parce que ça aurait porté tort au scoutisme.
Jean-Michel et Marie-Hélène croient-ils qu'ils ont apporté plus que lui au scoutisme pour risquer de détruire leur mouvement par une procédure judiciaire ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

comme c'est ton premier message Jacques.Mais à l'avenir, essaie d'être un peu constructif dans tes posts.Ce forum n'a pas vocation a être le lieu où l'on joue les supporters des uns ou des autres.



[ Ce Message a été édité par: vimaire le 24-06-2008 à 22:42 ]
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Castore, ton exemple n'est pas transposable... et je ne suis pas pour l'appaisement lorsqu'il y a mensonges et manipulations !

Zébre j'ai une certaine estime pour tes analyses et ta connaissance de la scouto-sphére, je ne te cache pas que ton j'menfoutisme me surpend un peu...

Personne ne réagit donc sur la notion de révocation... Je vous trouve bien moins bavard que concernant les SGDF... bizarre, bizarre... on dirait qu'il y a plein de gens satisfait de la situation là !

Et vla-ty pas un nouveau soutien avec le dr cerf, Ah mais il est ancien FSE, maintenant ENF. Encore un qui va donner des leçons d'obéissance...

J'espère bien que les commissaires généraux vont tenir la rampe et que le réseau FSE va se manifester. Il est largement temps d'assénir la situation.
Qu'y a-t-il exactement à leur reprocher ?
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Moi donner des leçons d'obéissance ? Manquerait plus que ça !
Mais je serais dans la situation de JMP, j'accepterait la décision du CA sans la moindre hésitation même sans avoir rien à me reprocher. Pas par obéissance mais pour éviter au mouvement des conséquences fâcheuses.

Citation:
et je ne suis pas pour l'appaisement lorsqu'il y a mensonges et manipulations !
Encore faudrait-il qu'on sache si mensonges et manipulations il y a eu. Et de quel côté.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben, si personne ne réagit sur la notion de "révocation", c'est peut être que nous manquons d'infos fiables?

Perso, je ne me balade pas sur les autres forums cités plus haut :Forum catholique ou salon beige ont souvent, en matière de scoutisme, véhiculé des rumeurs ou eu des messages extrêment provocants, qui gênent ma conception de la fraternité scoute.

Avant de crier au mensonge ou à la manipulation, je préfère vérifier et recouper, parce que là, pour te dire
1/*Popeye se pointe avec un propos du genre :"z'êtes pas au courant, on dit que..." bof, bof, pour moi, c'est très moyen.
2/*Etienne Scharr nous balance un communiqué tout à fait officiel...
3/*et après, les versions divergent, et on commence à expliquer tout et son contraire.

Qui a demandé le vote de confiance?
Pour quelle raison? (ou quel motif, si on commence à être un peu plus tordu)

Après, je veux bien discuter
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ben disons que pour ceux qui connaissent un peu Bertrand Bouchend'homme (qui n'a pas toujours été tendre avec les SdF...), qui ont lu ses interventions claires et précises sur ce forum, qui connaissent sa droiture et le travail accompli au service de l'AGSE et du centenaire, et bien c'est bête hein, mais je lui fais pas mal confiance moi ! Il adonné sans compter et sans attendre d'autres récompenses !
quand au Dr (chapeau pour le smiley), sans grandiloquence excessive, le devoir de résistance cela existe aussi...
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

GUY, d'accord pour le devoir de résistance (sans ce devoir, le scoutisme unitaire aurait disparu). Mais avant de se lancer dans la résistance il y a trois questions à se poser :
  1. Résister dans quel but ?
  2. Quels sont les risques ?
  3. Sont ils proportionnés aux gains ?
Dans le cas qui nous occupe, je te donne mes réponses :
  1. Préserver l'ego de deux personnes
  2. La déstabilisation de tout le mouvement avec les conséquences que ça aurait pour les jeunes.
  3. NON

L'important ce sont les jeunes dont on s'occupe et sur ce plan je pense pouvoir dire qu'on a rien à craindre des nouveaux CNG. Donc la résistance amènera plus de mal que de bien.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tout a fait d'accord avec dr Cerf Vincent...une page se tourne, des nouveaux commissaires sont nommés (qui sont au demeurant très bien et compétents: la CNG a 2 troisième degré il me semble), ce qui est certainement le plus utile pour tourner la page.

Merci aux anciens commissaires pour le travail accompli: lorsqu'il y a des conflits de personne il faut savoir aussi se retirer dignement, ce que je suis certain ils ne manqueront pas de faire pour le mouvement, sachant que ceux qui les remplacent sont aussi compétents qu'eux.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Jacques a écrit :

Je reconnais en Marie-Hélène et Jean-Michel nos comissaires nationaux généraux.
Salut Jacques. merci de nous épargner à l'avenir ce genre de clanisme, on n'est pas ici pour voir quelle est l'armée la plus nombreuse !
Je ne connais pas ta situation dans le mouvement, mais j'espère que tu es assez malin pour rester neutre dans un débat qui ne nous concerne pas !


Citation:
Jacques a écrit :

Gwénaël a commis une lourde erreur qui va coûter cher au mouvement.
On a dit la même chose de Permingeat concernant le Motu Proprio. Et tu n'apportes pas grand chose au débat, là.

Citation:
Vincent a écrit :

on pourrait croire que, comme des enfants capricieux qui préfèrent casser leur jouet que le prêter, les anciens CNG seraient prêt à aller en justice au risque de nuire au mouvement.
Oui, mais il s'agit là aussi d'une rumeur. Je suppose qu'il est encore largement temps de régler ce problème en interne.
"Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès", dit la sagesse populaire. Souhaitons que nos CmGé ne soient pas moins sages que le peuple !

Citation:
Guy a écrit :

et je ne suis pas pour l'appaisement lorsqu'il y a mensonges et manipulations !
Alors tu n'es jamais pour l'apaisement ?
Il y a toujours des mensonges et des manipulations dans une situation de conflit ! Sinon, à quoi rime l'apaisement ?

Citation:
Guy a écrit :

Zébre j'ai une certaine estime pour tes analyses et ta connaissance de la scouto-sphére, je ne te cache pas que ton j'menfoutisme me surpend un peu...
Pourtant c'est la voie de la sagesse.
Je n'ai aucune prise sur ces problèmes, nous sommes d'accord ? Quelle que soit mon opinion, les choses se règleront, bien ou mal, mais sans mon concours exprès !
Là où je suis, et là où je vis mon scoutisme, mes CmGé peuvent bien être Permingeat, Moujenot, Lhuissier, ou Bécassine, ça ne change rien à ce que je vis cette année et l'année prochaine ! (et si ça venait à changer quelque chose (??) je résisterai contre ces choses, en temps utile, et non contre des personnes !)
Citation:
Guy a écrit :

Je vous trouve bien moins bavard que concernant les SGDF... bizarre, bizarre...
Bhé oui, logique. Pour le SGdF on neparlait pas de personne, mais de nouvelle pédagogie. un truc qui va changer toutes les connaisances que nous avons du mouvement, et par là toutes les relations que nous avons avec lui ("- salut la meute !! Ca boume ce matin ! Ah oui, non, je voulais dire salut la peuplade, ça végète ce matin ? - Salut les rouge, et ces brevets ça avance ! Ah non, salut les, euh, rouge, et votre source alpha ? ça avance ?)

Donc ça change la vie pour vous, et pour nous vos frères et voisins.

Là, ce changement ne change pas notre vie, et moins encore la vôtre.
Citation:
Guy a écrit :

Personne ne réagit donc sur la notion de révocation...
pas avant nue déclaration officielle du mouvement, pour le moment on ne sait rien sur rien. (sinon qu'en même temps, c'était un peu couru d'avance ! les CmGé en question ont eux même demandé la démission des 11 après la fin de l'AG. C'est un peu l'arroseur arrosé. Mais c'est pas pour ça que c'est bien.)

Citation:
Guy a écrit :

Ah mais il est ancien FSE, maintenant ENF. Encore un qui va donner des leçons d'obéissance...
Et toi ? Tu es quoi déjà ?
Citation:
Guy a écrit :


Ben disons que pour ceux qui connaissent un peu Bertrand Bouchend'homme [...] qui connaissent sa droiture et le travail accompli au service de l'AGSE et du centenaire, et bien c'est bête hein, mais je lui fais pas mal confiance moi !
Oui, moi aussi, mais on n'a aucune réaction officielle de sa part non plus. Juste un courrier écrit sous le coup de l'émotion qui circule par boite mail (dont l'authenticité n'est donc pas prouvée, mais qui surtout ne passe pas par des canaux officiels (et il n'y a rien sur le NExt, contrairement à ce que quelqu'un avait prétendu.

En fait à l'heure actuelle, on ne sait même pas si tout cela est réel ou non !

164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jacques
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Oct 2007
Messages : 6
Patientez...

Pour ce qui est de l'erreur de Gwénaël, je vais essayer donc de m'expliquer. A l'AG, le rapport moral, a été accépté par les membres. Le mouvement a par ce biais renouvellé sa confiance aux CNG. Mais voilà que 3 mois plus tard, Gwénaël a fait voter une révocation qui, en plus d'être impossible, va à l'encontre de ce que désire le mouvement. C'est cela que je trouve embêtant parce qu'il s'agit donc d'une décision qui n'ai pas approuvé par la majorité du mouvement, selon les résultats de l'AG.
Zèbre, en ce qui concerne la véracité de tout ceci, Gwénaël a publié un communiqué officiel de sa décision, elle est donc pour lui officiel. Quant à la lettre ouverte de Bertrand Bouchend'homme, elle est bien réelle aussi puisque j'ai reçu le mail qui vient de sa boîte mail!
Enfin, je pense que tu peux attendre longtemps avant que sa lettre soit sur le NExt parce qu'il s'agit pas d'un avis du mouvement mais d'un de ses membres. Si le NExt commence à publié toutes les réactions... C'est pas parce qu'elles sont pas sur le NExt, qu'elles ne sont pas réelles.
(J'espère que cette fois, je n'ai pas été trop supporter...!!)
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Jacques  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Zèbre...

je crois que le plus important dans l'immédiat, c'est effectivement que chacun d'entre nous gère ce qu'il a à gérer, donc s'occuper de nos subordonnés: faire camper nos jeunes, conseiller nos chefs...

après il arrivera bien un moment où ils se mettront d'accord (et le plus vite serait le mieux) soit il n'y arrivent pas et on perdra des types bien, quelque soit le clan vainqueur. ce serait con mais c'est comme ça...

mais dans 10 ans, qu'est ce qui restera de tous ceux qu'on cite ici? ils seront peut-être tous partit, et là on aura besoin des chefs actuels pour prendre la relève, et on y gagnera si ces chefs ont la capacité de construire ensemble parce qu'ils ne se seront pas tapés dessus pour une "guerre de trône" qui ne les concernent que de loin.

Donc je crois que l'immobilisme n'est pas une solution en soi, mais c'est mieux que de s'enflammer, préférons le silence au colportage de ragôts plus ou moins fondés.

Jacques, ton avis comme celui des autres est respectable, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de le crier sur les toits auprès de gens que ça ne concerne que trop peu? parce que les gens autour se font du soucis sans rien n'y comprendre, les chefs de mon district m'en parlent, en disant "on se fait du soucis... parce que ça se tape dessus et qu'on y comprend rien... ça craint" donc limitons le débat aux seuls concernés: les membres du CA, les Com. Gen. et de Pro. ... et qu'on ai qu'une décision finale et officielle. De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour se sentir lésé... laissons pisser.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Tout d'abord concernant le fait que Gwenaël est été élu par l'AG comme trésorier, je vous rappelle qu'en droit associatif, une AG élit des administrateurs, ensuite lors de la première réunion dudit CA, les membres élisent un bureau.

Concernant les résultats du vote du rapport moral effectivement il a été adopté, mais à une courte majorité. Le chiffre brut de l'année ne veut pas dire grand chose si on ne le met pas dans la perspective des 2 dernières AG.

Enfin l'ordre du jour du CA (je me repète) avait un point qui portait sur l'AG et ses conséquences. Le Président de l'Association, régulièrement élu, a mis aux voix deux motions qui dans l'esprit étaient "Les membres du CA maintiennent-ils leur confiance à MHM" puis "Les membres du CA maintiennent-ils leur confiance à JMP" à ces deux questions la réponse a été non. Comment peux tu dire que cela va à l'encontre de ce que veux le mouvement ? Cela va peut être à l'encontre de ce que tu souhaites mais s'il te plait n'implique pas le mouvement.

Je ne suis pas persuadé qu'à notre niveau nous ayons tous les éléments en mains, mais quand je vois la réaction (la encore je me répète) hystèrique de certains je me dis que c'est surement eux qui sont dans l'erreur.



[ Ce Message a été édité par: Jepix le 25-06-2008 à 10:31 ]
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

On n'en sait pas suffisament(enfin moi au moins)
J'ai des questions,ce sont les memes.

Est-il dans les attributions du conseil d'administration d'organiser un vote de confiance envers les CmGen?quand?

Citation:
"article 6 des statuts de l'association" a écrit :

Le conseil d’administration, placé à la tête de l’association, dispose, dans la limite des présents statuts, des pouvoirs les plus étendus pour animer et administrer l’association. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées au règlement intérieur.


Un vote negatif doit-il ou peut-il se poursuivre automatiquement par de nouvelles nominations?

Pourquoi une moitie du CA n'a pas pris part aux votes?cela revient a de l'abstention n'est-ce pas?

Citation:
"article 6 des statuts de l'association" a écrit :

La présence du tiers au moins des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.


Comment ces decisions peuvent etre contestees juridiquement?
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Les membres de droit du conseil d’administration sont la commissaire générale guide, le commissaire général scout, et le conseiller religieux des équipes nationales. Ils sont désignés pour trois ans par les membres élus du conseil d’administration, dans les conditions prévues au règlement intérieur. Ils sont rééligibles.

Dans le cas où ce sont les membres élus du CA qui les désignent, il ne parait pas y avoir d'incompatibilité à ne pas renouveller la confiance et donc de pratiquer à de nouvelles nominations comme cela a été fait. Quant à la question quand ? J ne peux pas te répondre mais là encore il ne semble pas incohérent que cela puisse se faire.


Pour ta deuxième question, a partir du moment où la confiance n'est pas renouvellée, les Commissaires en exercice sont déposés de leur mandat et il convient de nommer de nouveaux Commissaires. Concernant le quorum d'1/3 il est largement atteint, puisque qu'il y a 50 % de votant et la voix prépondérante du Président.

Je ne vois pas trop comment cela pourrait être contesté juridiquement.

169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ouah Jepix, respect, badge de langue de bois garantie :

- rapport moral adopté à la majorité (courte ou pas) A LA MAJORITE (je répéte...) : réaction de Jepix : le chiffre brut ne veut pas dire grand chose

- 11 administrateurs REFUSENT de participer au vote, un 12ème ne s'associe pas à la motion de révocation (sur 24, ce qui fait Ah mais oui 50%...), réaction de Jépix : comment peux-tu dire que cela va à l'encontre du mouvement ?

Quand à la question de l'hystèrie franchement c'est l'arroseur arrosé non ? Il faut voir le ton du fil sur l'avant Ag et le motus proprio sur ce même forum... Il semble que là, dans ce cas précis, "cela" corresponde davantage au style Semper, d'un coup on a moins d'éléments ou cela ne vous concerne pas...

Je trouve sympa la capacité à tenir parole, c'est marrant j'ai l'impression d'être le seul surpris... J'aimerai bien avoir le texte auquel JM Permingeat fait référence, juste histoire de voir (Alors que le nouveau président, Gwenael Lhuissier, annonçait son intention de contribuer au retour de la paix dans le mouvement (voir article dans le relais de poste n° 128, reçu hier),

Enoz, peux-tu nous sortir les éléments du RI concernant la nomination et la révocation des com généraux ? juste pour tout avoir ?

170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Il semble que le vote de confiance des CNG, qui a entraîné leur remplacement, est l'élément qui pose le plus question :

Le CA a-t-il le droit de faire un vote de confiance, alors que les CNG sont nommés pour 3 ans ?

Observons l'histoire : En janvier 2008, le CA avait déjà mis au votes la confiance des CNG, et tous les administrateurs y avaient participé.

Il me semble que ce qui était possible en janvier devrait l'être toujours 6 mois plus tard.

Ceux qui en doutent, et qui ont accés à Next, peuvent vérifier ici. extraits ci-dessous

Citation:
Est-il vrai que 11 administrateurs ont tenté, lors d'un dernier CA, d'obtenir la destitution immédiate des commissaires généraux ?
[...]

Oui. Le 26 janvier, contrairement aux règles de fonctionnement d’un conseil d’administration, 12 administrateurs ont demandé par écrit sans que ceci soit à l’ordre du jour de mettre aux votes la révocation immédiate des deux commissaires généraux. Les raisons avancées étaient générales et subjectives, et aucunement survenues depuis la désignation par le conseil de ces deux commissaires pour trois ans le 24 mars 2007.

La résolution n'a pas été adoptée et les commissaires généraux n’ont pas été révoqués.
[...]

Jean-Marie NESSI, président
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 11:48, GUY a écrit :


Quand à la question de l'hystèrie franchement c'est l'arroseur arrosé non ? Il faut voir le ton du fil sur l'avant Ag et le motus proprio sur ce même forum... Il semble que là, dans ce cas précis, "cela" corresponde davantage au style Semper, d'un coup on a moins d'éléments ou cela ne vous concerne pas...




euh, t'as pas l'impression de t'égarer là, du coté procès d'intention ?

"Semper" n'est surement pas une voix unique, et le ton des fuseaux dépend largement des participants au dit fuseau.
Quand il s'agit des SGDF, tu remarqueras que vous vous étripez entre membres et ex membres des SGDF/SDF/GDF concernant le mode de gouvernance.Les observateurs extérieurs comme moi essayent surtout de comprendre les réels changements pédagogiques que cela entraine, voire rigolent (eh oui ) de la grandiloquence ou des faux bons conseils donnés par les uns et les autres, voire s'agacent du dialogue de sourds

pareil ici, ce sont essentiellement des membres FSE qui s'expriment + huile sur le feu made in Guy !!!
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Dis donc Guy tu as l'air bien au courant de ce qui se passe dans le CA de la FSE ... Et en toute franchise je n'aime pas du tout le ton que tu emplois.
Il y a eu 11 administrateurs qui n'ont pas voulu voter, libre à eux cela s'appelle de l'abstention. Comment la motion aurait elle pu passer dans le cas où la majorité n'aurait pas été atteinte ??? Pour mémoire le Président a une double voix en cas d'égalité (et lors de la première tentative en janvier cela n'a pas poser de problème que le Président de l'époque l'utilise).

Concernant le rapport moral je persiste et je signe, tu trouves ça glorieux un rapport moral adopté à 90 % il y a 2ans, 66% l'an passé, à 55% cette année.

L'intention de G. Lhuissier je ne la connais pas mais peut être que pour contribuer au retour de la paix dans le mouvement (voir article dans le relais de poste n° 128, reçu hier) il faut en passer par là...

Pour répondre à Etienne en regardant à nouveau les statuts je me suis aperçu que la nomination des Commissaires Généraux était faite par les membres ELUS au CA. Lors de la tentative précédente de destition, cela ne s'était pas fait , car il n'y a avait pas la majorité. Mais les interréssés ont pris part au vote ce qui parait contraire aux statuts et ce qui voudrait dire que sans leur vote (2 voix) la majorité aurait été inversée...
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 11:29, Jepix a écrit :

[citer]

Pour ta deuxième question, a partir du moment où la confiance n'est pas renouvellée, les Commissaires en exercice sont déposés de leur mandat et il convient de nommer de nouveaux Commissaires. Concernant le quorum d'1/3 il est largement atteint, puisque qu'il y a 50 % de votant et la voix prépondérante du Président.




Oui en faite je supposait que les abstentionnistes ont tente de faire barrage par ce moyen la mais cela n'a pas fonctionne,ils etaient trop peu.je ne vois pas d'autre raison a leur abstention.Mais c'etait mal calcule,il aurait fallu 16 abstentionniste,et ils etaient 12 du meme "camp".

Citation:
GUY a écrit :

Enoz, peux-tu nous sortir les éléments du RI concernant la nomination et la révocation des com généraux ? juste pour tout avoir ?


Non,je ne sais ce que c'est le RI.


S'il etait possible de faire un vote confiance,alors c'etait meme opportun au vu des resultats.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Le fait de ne pas vouloir voter était plutôt la manière de montrer qu'ils désapprouvaient cette motion.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon,

la lettre de Gwenaël a beau être authentique, elle n'a aps été diffusé par les canaux officiels de communication du mouvement. Donc il ne s'agit pour le moment pas d'un courrier officiel.

Bertrand Bouchend'Homme m'a par contre garanti l'authenticité de son courrier et le fait qu'il s'agisse bien d'une lettre ouverte (tu vois, moi je cherche le vrai dans tout ce qu'on me dit, je ne me base pas sur les mêmes rumeurs et ragots qui ont fait le lit de la crise du motu proprio).
Cette lettre mérite donc notre attention.

Concernant la légalité du vote, j'ai pas trop envie de me jeter sur ce terrain là, mais d'après l'article cité par Enoz, un vote est valide si le tiers des membres est présent.
Ce chiffre m'étonne, et me laisse penser qu'en fait, il doit être bien rare que la totalité du CA soit réuni.
Pour juger, il faudrait savoir à combien de votants se prennent habituellement les autres décisions du mouvement.
Si c'est 7 à 10 votants, on comprendra que 11 ne soit pas n'importe quoi. Si habituellement c'est 20 à 24, 11 semblent peu.
Mais alors pourquoi l'association a-t-elle prévu de valider un vote au tiers du CA !! C'est là que réside le problème, si on veut contester la validité d'un vote fait à 11.
(en même temps, on est tousd'accord qu'une décision de cette envergure devrait se prendre à plus de 50% du CA, mais c'est aux statuts de le prévoir !)

Enfin, valider le rapport moral de l'assoc n'est pas synonyme de renouveler sa confiance à ses dirigeants ! L'idée de vouloir opposer les votes des uns contre les votes des autres est assez difficile à supporter.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Zèbre merci pour ton enquête et ta confirmation.

Concernant les votes : attention à ne pas confondre le quorum : 1/3 des membres présents ou représentés afin que les débats et surtout les votes puissent être valables. Et le vote : il faut plus de 50 % des membres votants.

En l'espèce il semble bien que TOUS les administrateurs est été présents (donc le quorum était atteint). Pour le vote il faut plus de 50 % de votant pour enterriner une décision. Sur 24 membres, 11 ne veulent pas voter, et le 12ème je n'est pas trop compris donc mettons le avec les 11... ce qui fait 12 personnes qui ne votent pas. Et 12 qui votent. Je ne sais pas comment se décomptent les voix des non votants mais assimilons les à des votes "contre", il y a 12 contre 12 pour. Dans ce cas les statuts prévoient qu'en cas d'égalité des voix, c'est la voix du président qui est prépondérentes : 13 voix contre 12 soit 52 %. Nous sommes exactement dans le cas de figure inverse du mois de janvier.

Pour le vote du rapport moral, il s'agit bien d'une "adhésion" au "travail" des dirigeants sur l'année écoulée. Dans le cas où un rapport moral n'est pas approuvé au sein d'une association, le cas le plus fréquent est que les dirigeant en question démissione.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net