Samedi 19 Avr 2025
04:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-14 12:58:00, hocco a écrit :

[...] Je comprends que ce sujet soit sensible pour les membres de l'AGSE. Il n'en demeure pas moins qu'il serait temps de sortir du procès d'intention...

La cohabitation à terme de propositions à trois et quatre branches est une réalité en marche, et pas qu'aux SGDF.

Organiser les passerelles de formation permettant à un Pionnier de devenir CP, innover avec une proposition "la Route des Compagnons", nombreux et passionnants sont les chantiers pédagogiques à ouvrir.

Parlons en effet d'outils éducatifs différenciés à mettre en place et non pas d'idéologie pour des personnes ayant fait le choix d'une maison scoute commune et d'un même projet éducatif.
[...]

Sans nier mon lourd passé AGSE, en essayant cependant de prendre un peu de recul...

Autant je peux arriver à comprendre l'aspect cohabitation, complémentarité et enrichissement envisagé des propositions à trois et quatre branches sur la tranche d'age intermédiaire - 11-17 ans pour faire simple -, autant sur le tranche basse 8-11 ans, j'ai un peu plus de mal. En résumé, les SGdF ont passé 4 ans de 2004 à 2008 et beaucoup d'efforts pour mettre au point une nouvelle pédagogie sur cette tranche d'âge - ils ont sans aucun doute tenu compte des expériences du passé pour en extraire le meilleur et aboutir à une nouvelle pédagogie "louveteaux et jeannettes". Et voilà soudainement via Patrouille la valeur de la pédagogie louvetisme "classique" Jungle est redécouverte. Est on capable d'expliquer pourquoi elle n'avait pas retenu l'attention durant les chantiers de 2004-2008 mais qu'elle redevient pertinente aujourd'hui? Est ce que cela veut dire que si 2 ou 3 groupes se portent volontaires, la pédagogie Jeannette de Marie Diemer va avoir à nouveau droit de citer? De même que la pédagogie Dello si elle a encore quelques aficionados?

Qu'est ce qu'en pensent et en disent toutes les personnes qui se sont investis pour créer et maintenant faire vivre la pédagogie actuelle louveteaux et jeannettes des SGdF? De manière plus importante, est-il possible d'expliciter les différences de choix pédagogiques (en dehors de l'imaginaire) entre le Grand Arbre et la Jungle? En quoi la pédagogie "rénovée" "louveteaux et jeannettes" prépare moins bien à un fonctionnement en patrouille unitaire? En quoi la pédagogie "classique" "louveteaux Jungle" prépare moins bien à un fonctionnement en scouts / pios?

Il y a-t-il des précédents dans d'autres mouvements sur des pédagogies un peu à la carte sur une même tranche d'age comme ici? Si oui quels ont été les points de vigilance et les richesses particulières. Si non, quels sont les points d'achoppements qui amènent généralement à renoncer?

Les même questions se posent sur les pédagogies ainées compagnons / routiers.

FSS

97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Orignal :

1° Acrylique (ou polyacrylonitrile) au choix

2° la R5 n'est peut-être plus construite, mais roule encore, tout comme la R4 de mes premiers camps en tant que chef (reprise par Bengali, mon frère) laquelle a 42 ans, en est à son quatrième moteur et son troisième plancher, mais vaillament roule toujours ... (de même que la 4 cv qu'il a racheté, il y aura bientôt trente ans en France et va bientôt gaillardement fêter ses soixante printemps ...) Grand sourire
98
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci beaucoup Sarigue pour ton excellente explication.

Citation:
Le 2010-06-15 22:08:00, sarigue a écrit :

Les orientations votées:

1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites (initialement, "à orienter une vie de désirs"... Le texte a été modifié parce que bon, "la vie de désirs", heu...)
Voté à l'unanimité des suffrages exprimés (551)

2- Oser le partage et préserver la nature
Voté à 549 voix contre 2

3- Dialoguer et choisir le pluralisme
Voté à 486 voix contre 76

4- Etre signe d'Eglise
Voté à 532 voix contre 5

5- Servir le bien commun et donner de soi
Voté à 578 voix contre 9

Pour les points votés, merci aussi. Il est vrai que certains demandent plus de détail. Sait-on ce que recouvre chaque point de ce plan d'orientation ?
(notamment, choisir le "pluralisme", mot étrange).

Alouette, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout saisi d'où sortait Vatican II dans toute cette discussion, ni pourquoi Hocco a cru bon de signaler que l'évocation de Vatican II (où ?) n'était pas annodine (elle l'est habituellement ??)
99
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, "on" le sait... J'ai les textes sous les yeux mais vu leur longueur, tu comprendras que j'ai un peu la flemme pour le moment de les recopier...
Sur ag2010.sgdf.fr tu peux trouver le plan d'orientation initialement soumis à l'AG (avant les amendements). Ca te donnera déjà une idée...
Je recopierais les versions définitives... Quand j'aurais le temps Clin d'oeil
100
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
4
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543