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AG SGdf 2010
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HéronC
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Alors quelle différence entre une peuplade de Jeannette et une clairière de louvette ? Dans les deux cas, elles vivent en unité homogène, avec une progression vécue identiquement par des garçons mais dans un autre lieu, avec des objectifs identiques, mais l'une serait co éduquée mais pas l'autre ??

non, moi, j'appelle ça de la co éducation. Education identique selon le même modèle de garçons et de filles.

Co éducation : choix éducatif
mixité : choix pédagogique

Pour moi, l'AGSE pratique la co éducation... en tout cas dans sa branche cadette... ce n'est pas un crime... pour ma part, j'ai agis pendant des années dans un mouvement qui ne pratiquait absolument pas la co éducation, par choix éducatif, mais appelons un chat un chat... il ne s'agit pas de capillotracter, mais de mettre en avant une passerelle de plus entre AGSE et SGdF...
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sarigue
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En même temps, ça dépend ce qu'on entend par "COéducation". Si c'est "éduquer avec" (ici, éduquer des garçons avec des filles), ça ne peut évidemment avoir lieu dans des unités homogènes. Si c'est "éduquer de façon commune, avoir en commun une même méthode", alors effectivement, les GSE (dans leur branche cadette au moins) comme les SGdF comme d'autres font de la coéducation.
Ceci dit, il faudra m'expliquer en ce cas comment on peut "tenir compte de la différence et de l'altérité entre les sexe" si même la forme (vocabulaire, insignes, ...) est commune (ce qui est le cas chez les SGdF... mais ni chez les GSE ni chez les ENF ni chez les EEUdF en tout cas, ceux que je connais)
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Tugen
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Citation:
Le 2010-06-29 22:14:00, sarigue a écrit :

Ceci dit, il faudra m'expliquer en ce cas comment on peut "tenir compte de la différence et de l'altérité entre les sexe" si même la forme (vocabulaire, insignes, ...) est commune

Ce n'est parce que la méthode est la même que cela donne la même chose sur le terrain.
Tu peux avoir la même pédagogie, le même programme de camp, le même théme de veillée et pourtant entre des louvettes et des louveteaux tu ne vivras pas la même soirée ... étonnant !!!


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buffle_m
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C'est pourquoi l'AGSE ne pratique pas la coéducation. Grand sourire
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Zebre
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« non, moi, j'appelle ça de la co éducation. Education identique selon le même modèle »
Ah ben forcément, on ne parle donc pas de la même chose. Et tu ne parles surtout pas de ce qu'évoquait Epervier Loiret. Donc je ne saisi pas du tout le sens de tes interventions en réponses à son propos.


Pour le reste, faut-il refaire ce débat ? Ou on part dans le bon fuseau ?
La coéducation
Mixité : pour/contre
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HéronC
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Quelle est la différence entre une Jeannette SGdF et une louvette AGSE, puisque dans un cas, un mouvement affirme être co éduqué et que de l'autre, on affirme ne pas l'être, alors que dans les deux cas, c'est la même chose.

Désolé, Buffle, dans la mesure où les objectifs éducatifs sont les mêmes pour les garçons et les filles, le cadre d'identification et les axes de progressions sont identiques, il y a co éducation.

A la différence des SUF qui propose deux cadres symboliques, deux systèmes de progressions et deux ensembles d'objectifs éducatifs différenciés pour les garçons et les filles.

Pour ma part, j'y vois un point de convergence éducative fort entre les SGdF et l'AGSE, et c'est un peu le sens de mon propos en lien avec l'AG SGF 2010 et le vote sur la proposition Patrouille. Le fond éducatif n'est finalement pas si éloigné, et il était normal que le oui l'emporte.

[ Ce message a été édité par HéronC le 30-06-2010 à 22:25 ]
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sarigue
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Tugen: Evidemment, dans les unités homogène, la différence entre chacun est pris en compte... Surtout que chez les GSE, la forme est en partie différente: bande "Guide d'Europe", vocabulaire différente ("clairière"), etc.

Ma remarque était plus une critique-question à l'égard de mon propre mouvement, SGdF, où, chez les "smarties", tout est identique chez les garçons et les filles, y compris jusqu'au détail de la forme (vocabulaire, insigne, etc.)
Et d'autant plus, évidemment, dans les unités mixtes où là, même les activités sont identiques...
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Zebre
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Je ne vois vraiment pas quelle est le débat ici.
Florian explique qu'il n'y a pas de séparation Fille garçon chez les SGdF et qu'il faut donc revoir saclassification, ce qu'il fait.
Sarigue y met son grain de sel pour préciser les choses, et on en vient à parler de mixité.
Et HéronC vient nous expliquer qu'on est tous coéduqué du moment qu'on propose le même projet pédagogique (ce qui n'a aucun sens pour moi et montre que ce concept de co-éducation est utilisé un peu à toutes les sauces selon les cadres).

Bon, HéronC, qu'est-ce qui distingue une unité louvette où il n'y a que des filles d'une unité jaune où il y a des filles et des garçons ?
Ensuite, on pourra en rester là, car il n'y a même pas de quetion en jeu.
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sarigue
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Il n'y a pas de débat.
L'incompréhension vient de l'interprétation qu'on donne au terme "coéducation"...
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Heron, je retranscris la définition du mot coéducation et tu verras que l'AGSE est très très loin d'appliquer la coéducation.

Texte:
La coéducation est l'instruction et l'éducation en commun des garçons et des filles, dans un groupe mixtes, mais cette conception exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d'exercer librement sur l'autre une influence salutaire.



En fait, c'est ce que propose les SGDF, mais pas l'AGSE.
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Florian
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Est-ce que le fait de proposer la même chose aux filles et aux garçons suffit à faire de la coéducation ? Si à côté de ce programme de branche identique qu'ils vivent les uns et les autres dans leurs unités respectives, ils ne se rencontrent jamais et ne découvrent pas l'altérité, est-ce vraiment de la coéducation ? Si le louveteau vit la même chose que la louvette mais n'en a absolument pas conscience, en quoi cela influe-t-il sur son éducation ?

A contrario, imaginons en 2003 (ou avant) un groupe SdF-GdF où les jeunes se rencontrent régulièrement, filles et garçons, ensemble, dans des évènements de groupe en plus de leurs activités en unités homogènes. Vivent-ils la coéducation ? Ils vivent des moments avec l'autre sexe, découvre l'altérité et pourtant les garçons veulent obtenir leur macaron et les filles parcourir les sentiers de la montagne (ou passer la piste de Baloo et obtenir la fleur bleue). Peut-être bien que dans cette situation on vit bien plus la coéducation même si les programmes scouts et guides sont différents. Qui sait certains groupes SUF vivent pas mal d'activités entre filles et garçons et vivent une certaine coéducation ?

Je n'ai pas vraiment de réponse précise mais je pense qu'il faut prendre en compte ces deux aspects : proposer la même chose aux garçons et aux filles (qu'ils soient ensemble ou séparés) et proposer des temps ensemble. Et pour revenir sur les SGDF après avoir parler de tant d'autres scouts, je pense que les SGDF Patrouilles devront vivre ces deux dimensions pour faire de la coéducation made in SGDF : proposer la même chose aux filles et garçons (après on va pas chipouiller pour des noms d'unité différents, mais les carnets seront probablement les mêmes) et proposer des temps d'activité ensemble.
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HéronC
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Buffle M, il serait intéressant d'avoir ta source... un définition isolée ???
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Tugen
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Citation:
Le 2010-07-01 01:27:00, Florian a écrit :

Et pour revenir sur les SGDF après avoir parler de tant d'autres scouts, je pense que les SGDF Patrouilles devront vivre ces deux dimensions pour faire de la coéducation made in SGDF : proposer la même chose aux filles et garçons (après on va pas chipouiller pour des noms d'unité différents, mais les carnets seront probablement les mêmes) et proposer des temps d'activité ensemble.

Je ne considére pas que de se rencontrer 2 à 3 fois l'an pour une fête de groupe, un Rallye ou une célébration, permette une découverte de l'altérité. D'ailleurs à l'Agse, il est fréquent que des unités Guides et Scouts se rencontrent en uniforme pour des temps fort. Pour autant, ils ne vivent pas dans le même unité, ils ne partagent pas un camp ...
A votre avis, les unités Patrouille proposeront-elles des maitrises mixtes ? C'est quelque chose de banal au Sgdf (c'est plutôt révolutionnaire pour un GSE, et même pour un SUF) ... C'est aussi un moyen de faire découvrir l'altérité au jeunes.
Montrer comment on est chef au masculin, au féminin et comment on peut vivre en mixité.
C'est d'ailleurs ce qui montre à leurs enfants des parents dans leurs éducation

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Désolé Heron, j'ai oublié de dire où j'ai trouvé la citation. C'est sur Wikipédia.

Ceci dit, je peux trouver d'autre citations. Celle de mon dictionnaire. Le petit Larousse. Bon, de 1988, il date un peu...

Texte:
Education donnée ou reçue en commun.



Bon, ça rejoint la première définition que j'ai donné plus haut.
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Florian
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La maîtrise mixte n'est pas automatique chez les SGDF loin de là, à part pour les unités mixtes évidemment.

Pour les rencontres il s'agit quand même de faire quelque chose ensemble durant ces temps. Lors du rallye de province, les scouts et les guides AGSE participent-ils au même jeu, à la même compète ?
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Ben non Florian. Les rallyes sont bien distincts. Ce sont bien deux choses bien séparées.

Il y a un rallye guide et un rallye scout.
Les dates ne sont pas forcément les même. Donc, ils ne participent pas au même jeu. En fait, ce n'est pas compliqué, tout est séparé. Grand sourire Sauf les rallyes louvetisme.
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Florian
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C'est donc bien autre chose que de :
Citation:
se rencontrer 2 à 3 fois l'an pour une fête de groupe, un Rallye ou une célébration

que propose les SGDF. Lors d'un camp de groupe ou d'un camp de territoire, les temps sont bien communs et les filles et garçons font quelque chose ensemble.

Je vois qu'on tombe d'accord là-dessus. La mixité des maîtrises n'a pas grand chose à voir là-dedans.
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A mon sens,la coeducation la plus aboutie est celle du modèle familial ou on eleve ensemble garcons et filles avec un referent mixte.Le sujet du modèle de maitrise mixte n'est donc pas anodin...
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Fauvette Bxl
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Je ne puis qu'approuver Castore et affirmer, expérience à l'appui, qu'au niveau du louvetisme, c'est la maîtrise mixte qui présente le plus d'avantages .
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HéronC
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On peut simplement noter, pour rester en lien avec l'AG SGdF 2010, que la convergence sur les méthodes pour les 8-11 emménagera pas à se poser la question de l'éducation concertée des garçons et des filles, puisque les pratiques pédagogiques AGSE et SGdF sont déjà semblables.
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Semblabe!! Ah bon? Et en quoi? Car moi, je ne vois que des differances...
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Ca a déjà été dit, buffle: une méthode et un cadre symbolique (imaginaire de branche si tu préfère) rigoureusement identique pour les filles et les garçons...
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Oui, je suis d'accord avec toi. Mais il dit que les lvtx AGSE est semblable aux lvts SGDF.

C'est pourquoi, je demande les différences.
Après, j'ai peut être mal compris...
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sarigue
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8-11 ans AGSE et 8-11 ans SGdF semblables dans la mesure où dans les deux cas, la progression et le cadre est le même pour les deux sexes.
Après, il y a des différences de méthode entre les deux mouvements.
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Grizzly_90
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8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.
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HéronC
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Citation:
Le 2010-07-01 19:19:00, HéronC a écrit :

On peut simplement noter, pour rester en lien avec l'AG SGdF 2010, que la convergence sur les méthodes pour les 8-11 emménagera pas à se poser la question de l'éducation concertée des garçons et des filles, puisque les pratiques pédagogiques AGSE et SGdF sont déjà semblables.


Cela veut dire que les pratiques pédagogiques concernant l'éducation concertée des garçons et des filles pour la branche cadette sont semblables.

Maintenant, on peut s'amuser à pointer les différences entre SGdF et AGSE (puisque finalement on tourne souvent sur ces mouvements), quand on creuse la question, on voit qu'elles sont anecdotiques et de l'ordre du détail dans bien des points.

Ce qui m'intéresse dans les deux ans à venir, c'est qu'on va enfin pouvoir se poser sereinement la question des divergence de fond entre méthode unitaire et méthode reformée, et qu'à mon avis, pour commencer à me plonger dans le sujet, bien des certitudes vont s'effondrer, et ce de tous les côtés !
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COK
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Citation:
Le 2010-07-02 00:53:00, HéronC a écrit :



Ce qui m'intéresse dans les deux ans à venir, c'est qu'on va enfin pouvoir se poser sereinement la question des divergence de fond entre méthode unitaire et méthode reformée, et qu'à mon avis, pour commencer à me plonger dans le sujet, bien des certitudes vont s'effondrer, et ce de tous les côtés !


Je suis également surpris de la facilité intellectuelle que j'ai actuellement à faire converger les choses...
J'ai pas encore terminé mes lectures fondamentales, mais il me semble que il y a quelque chose d'assez facile à proposer pour la proposition unitaire...
Dans la mesure ou on ne considère pas que unitaire veuille dire tradi...
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hocco
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Citation:
Le 2010-07-01 18:54:00, CASTORE a écrit :

A mon sens,la coeducation la plus aboutie est celle du modèle familial ou on eleve ensemble garcons et filles avec un referent mixte.Le sujet du modèle de maitrise mixte n'est donc pas anodin...
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Allons plus loin et parlons sentiments sans tabous : la qualité des relations pouvant exister entre jeunes adultes dans une maîtrise mixte est - aussi - un apprentissage important. C'est aussi (surtout ?) un modèle pour les plus jeunes, notamment quand existent des couples "reconnus" dans la maîtrise.

Ton exemple est pertinent et devrait être LA référence des propositions éducatives scoutes : une famille unie, où les jeunes sont avant tout des individus et non pas des catégories d'âge ou de sexe.

Ou un jeune de 12 ans restera en branche cadette - même si celle-ci s'arrête à 11 ans - parce que cela convient mieux à son développement ; ou les maîtrises auront à "gérer" des couples de jeunes, un apprentissage sentimental qui doit prendre en compte la vie de la communauté... La vie, quoi !

Il est très important d'avoir des jeunes familles qui prennent des responsabilités dans nos mouvements ; autant de modèles référents, d'oreilles attentives à solliciter, de perspectives à donner à nos jeunes.

Et si la qualité des relations futures entre hommes et femmes, entre époux et épouses, se jouait à l'âge scout ? Une éducation sentimentale à prendre en compte pour le plus grand bien des enfants à venir.

Mixité ne rime pas avec débauche (comme certains aiment à le faire croire...) mais avec pudeur (tsniout en hébreu), un mot qui fait référence à quelque chose de très fort à l'âge scout.
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Florian
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Pour tes lectures fondamentales, COK, on peut ajouter l'école du chantier de Lebouteux, le livre à la charnière des deux systèmes. Si on aime Menu, on a de fortes chance d'apprécier Lebouteux.
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Non Florian, je suis désolé.
Mais Lebouteux et Menu, cela n'a rien à voir.
Pour faire simple:
Menu, c'est la méthode unitaire.
Alors que Lebouteux, il a été envoyé par Rigal au USA pour travailler et inventer la nouvelle méthode de l'époque.

De plus, les deux personnages ne s'aimaient pas vraiment.

Le livre de lebouteux n'est vraiment pas terrible. Mais peut être bien pour ceux qui pratique la réforme des SDF.

Mais surtout, ne les met pas dans le même panier. Allons bon !
Et je te raconte pas comme exemplarité au niveau da sa vie. Alors, qu'on ne peut rien reprocher à Menu. (au niveau de sa vie, bien sûr)
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