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Amodeba
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Elecscout,

j'ai déjà entendu (enfin lu) ce genre d'argument, et je me demande même si ce n'est pas toi qui l'as sorti. J'ai comme l'impression qu'on tourne en rond.
Je précise donc : à partir du stade de la cellule-oeuf jusqu'à la mort, on a un individu ayant dans sa (au départ) puis ses cellule(s) un patrimoine génétique d'homme et non de chat, de chien de moineau ou que sais-je.

Ca te va ???

Quant à la mère indispensable pour se développer, certes. Cependant, elle porte un autre individu en elle. Est-ce à dire que si tu as besoin de quelqu'un pour vivre, tu n'es pas un être humain ? Or, nous avons tous besoin des autres pour vivre. Personne ne peut vivre en indépendance complète (en autonomie, si mais c'est différent). On aura toujours besoin des autres pour se nourrir, communiquer, se laver (pour avoir l'eau à domicile, la tuyauterie et tout le bazar) entre autres...

Amodeba
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Choc 013
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A l'argument des cellules qui contiennent toutes (sauf les gamètes) l'intégralité de notre programme génétique, il faudrait opposer que l'âme ne se trouvera jamais au bout d'un scalpel ou du microscope.

C'est parceque notre cellule-oeuf était vivante au premier instant (avec tout son potentiel génétique), et que rien ne lui sera ajouté si ce n'est de la "nourriture" pour pouvoir grandir physiquement, qu'on estime que l'âme est infusée par le Créateur à l'instant T zéro de cette fécondation.
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Amodeba
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Un argument intéressant pour supposer que l'âme est présente dès la conception... Marie, à Lourdes, a dit s'appeler l'Immaculée-Conception...

L'âme est souvent comparée à un vêtement blanc que nos péchés viennent tacher. Le péché originel ne fait pas exception... C'est la première tache qui est présente sur notre âme. Si Marie a été exemptée de cette "tache", et ce dès sa conception, c'est donc que l'âme est présente dès la conception...

Amodeba
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Baloo15
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Citation:
Le 2005-03-06 21:42, ElecScout a écrit

Lorsque tu mange un oeuf (fécondé en l'admettant. Les oeufs vendus étant normalement non fécondés), tu mange un oeuf ou un poussin??


Elecscout! Argument à deux balles! As tu déjà mangé un oeuf fécondé? Ca m'étonnerait! tu ne serais pas un peu parisien? Toujours est-il que si tu manges le "germe", pour moi, oui, tu manges un poussin.



[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 11-03-2005 20:14 ]
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sarigue
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Balloo, j'ai mis une précision en tout petit...

>>à partir du stade de la cellule-oeuf jusqu'à la mort, on a un individu ayant dans sa (au départ) puis ses cellule(s) un patrimoine génétique d'homme et non de chat, de chien de moineau ou que sais-je.

Ce qui fait donc de la cellule-oeuf un être humain potentiel. L'oeuf ne se développera au-delà du stade de quelques cellules que s'il est placé dans les condition adéquats.
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Amodeba
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Ce n'est pas seulement un être humain potentiel, puisqu'il a toutes les caractéristiques génétiques d'un être humain et non d'un chien, d'un chat, d'un chameau ou que sais-je..., et si l'on prend appui sur le dogme de l'immaculée conception, une âme...

Amodeba
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Baloo15
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Désolé Elecscout, pour moi c'est tout le contraire :

L'oeuf ne se développera pas au-delà du stade de quelques cellules si on le retire des conditions adéquates.

Ce que je veux dire par là, c'est que dans l'immense majorité des cas, la nature fait que les conditions nécessaires au dévelopement du foetus sont présentes.
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Choc 013
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Le 2005-03-15 22:14, ElecScout a écrit
>>Ce qui fait donc de la cellule-oeuf un être humain potentiel. L'oeuf ne se développera au-delà du stade de quelques cellules que s'il est placé dans les condition adéquats.

Tu l'as échappé belle avant ta majorité
Car "ce qui fait donc de l'enfant un être humain potentiel. Le bébé ne se développera au-delà du stade de quelques années que s'il est placé dans les condition adéquates."
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Non Elecscout, la cellule oeuf est un bébé potentiel, un enfant potentiel, un adulte potentiel mais un être humain en acte.

De même le bébé est un enfant potentiel et un adulte potentiel et l'enfant est un adulte potentiel mais tous sont des êtres humains en acte.
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Af' Le Loup
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Quoiqu'il nie le caractère humain de la cellule oeuf je ne vois pas comment quelqu'un peut être prêt à consommer ladite cellule comme il mangerait du jambon. Quelque part l'humanité est toujours présente dans notre esprit. Pourquoi donc la nier?

Af'
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Asellia
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peut-être elecscout est il anthtropophage????????
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CASTORE
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en tout cas, d'après Mang, c'est un amateur de "H"
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sarigue
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Amodeba:>> Ce n'est pas seulement un être humain potentiel, puisqu'il a toutes les caractéristiques génétiques d'un être humain

Mais n'importe quelle cellule humaine aura "toutes les caractéristiques génétiques d'un être humain"...

Baloo15:>> dans l'immense majorité des cas, la nature fait que les conditions nécessaires au dévelopement du foetus sont présentes.

... sauf qu'au moment de la fécondation, par exemple, ces conditions ne sont pas réunies. Et ce, dans 100% des cas.

choc013:>>Tu l'as échappé belle avant ta majorité.
Car "ce qui fait donc de l'enfant un être humain potentiel. Le bébé ne se développera au-delà du stade de quelques années que s'il est placé dans les condition adéquates."


Je reviendrais juste sur "ce qui fait donc de l'enfant un être humain potentiel" et la suite:
Non: l'enfant est un adulte potentiel...
Le foetus est un nouveau-né potentiel...
Et l'embryon, avant un certain stade, un être humain potentiel.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 21-03-2005 22:35 ]
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"un certain stade" ? Lequel, s'il te plaît ?

Et je te l'ai déjà dit, redit et re-répété, (et je ne suis pas la seule) Il s'agit de la cellule-oeuf dont nous parlons, pas de tes cellules de peau, de foie, de coeur ou que sais-je... Cette cellule-là est un être humain en acte. J'ai parfois l'impression que tu oublies tout ce qu'on a pu te raconter auparavant dans le fuseau, Elecscout...

Et pourquoi dis-je que c'est un être humain ? Parce que cette cellule initie la vie d'un être humain, pas d'une grenouille ou d'un chien ou d'un chat.

Amodeba
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Cher ElecScout,
C'est parceque c'est le tout de ton potentiellement... potentiel...être humain qu'il y a une différence fondamentale entre n'importe quelle cellule avec son code génétique et notre cellule-oeuf, morulla, embryon, foetus, bébé, enfant etc.... Ce n'est pas une question de nombre, de taille, ou d'âge qui y changera quelquechose.
C'est déjà un être humain, ou il ne le sera jamais (si ce n'est selon le caprice de certains surhommes qui lui "accorderaient" ce privilège protecteur selon leur envies... ou leur racisme ?)
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Amodeba (et Choc), moi, j'ai l'impression que c'est moi qui ne suis pas compris. Ce n'est pas parce qu'on parles de la cellule-oeuf qu'il ne faut pas parler (et comparer) avec les autres cellules.
En l'occurence, tu me parles du code génétique en ayant l'air de me dire que c'est parce que la cellule possède un code génétique humain (au fait, qu'est-ce qu'un code génétique humain ?) que c'est un être humain. Je te fait donc remarquer que toute nos cellules possèdent ce même code. Si on te présente une cellule-oeuf et une cellule "normale" au microscope, tu seras probablement bien incapable de les distinguer!

Quant au "certain stade", ben justement, le problème est de le définir...
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Mais ce n'est PAS comparable ! Une cellule-oeuf est totipotente. Une autre cellule, pas ! Ou du moins, pas de façon naturelle ! Jamais tu n'obtiendras un nouvel être humain, même identique (de façon naturelle, je le répète) à partir d'une cellule de foie, de coeur ou autre !

Ce qui fait la spécificité de la cellule-oeuf (humaine), c'est qu'il s'agit d'un nouvel individu humain. Ca ne donnera JAMAIS autre chose qu'un être humain ! La cellule-oeuf est le résultat de la fusion de deux gamètes humains, ni plus ni moins. C'est pourquoi je dis que déjà, il s'agit d'un être humain, et pas d'un chat, d'un chien, d'un poisson !

Elecscout, dis-moi ce que donne pour toi la fusion de deux gamètes humains ?

Amodeba
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ze big ben
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En me renseignant sur le sacrement de réconciliation, je suis tombé la dessus:

Citation:

Ai-je tué ? Ai-je subi ou conseillé un avortement ? (A ce sujet, voyez avec le prêtre si vous avez été frappé de l'excommunication automatique encourue par la personne qui subit l'avortement, comme par tous ceux et celles qui participent délibérément à son exécution - Art. 1398 du code de droit canonique. L'excommunication doit être d'abord levée, avant de pouvoir recevoir l'absolution). Ai-je pris part, ou ai-je approuvé la faute grave d'euthanasie volontaire ? Ai-je essayé de me suicider ?

http://users.mmic.net/maranatha/Guide.html



Je suis donc allé voir l'article 1398 du code de droit canonique qui dit:

Citation:


1398
Qui procure un avortement, si l'effet s'en suit, encourt l'excommunication 'latae sententiae'.

http://catho.org/CIC0H.htm#1397



En creusant un peu on trouve aussi ceci:

Citation:

1917 Codex Iuris Senior 2350

p.1 Ceux qui produisent un avortement, sans excepter la mère, encourent, si l'effet a été obtenu, une excommunication 'latae sententiae' réservée à l'Ordinaire; de plus s'ils sont clercs, on doit les déposer.

http://catho.org/CIS0U.htm#2350



Au vu de tout cela, je ne comprends donc pas comment on peut être catho et défendre l'avortement...

Au secours je me mets à réagir comme les spécialistes du droit comme Gillou !!!

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Citation:
Le 2005-03-21 22:31, ElecScout a écrit

Baloo15:>> dans l'immense majorité des cas, la nature fait que les conditions nécessaires au dévelopement du foetus sont présentes.

... sauf qu'au moment de la fécondation, par exemple, ces conditions ne sont pas réunies. Et ce, dans 100% des cas.




En quoi? Jusqu'à preuve du contraire, l'homme et la femme ne sont plus acteurs après l'acte sexuel. C'est donc naturellement que l'oeuf va se loger puis se développer. Y-a t'il un malentendu ou contestes tu ce que je présente là (et qui me semble une évidence)?

Je reprend ce que tu disais :

"L'oeuf ne se développera au-delà du stade de quelques cellules que s'il est placé dans les conditions adéquats."

...par qui si celà ne se fait pas naturellement?
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Tiens à propos, avez vous remarqué que cela fait tout juste dix ans, le 25 mars 1995, en la solennité de l’Annonciation, que le pape Jean-Paul II signait son encyclique l’Evangile de la Vie sur la valeur et le caractère inviolable de la vie humaine ...
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Citation:
Le 2005-03-23 06:34, Choc 013 a écrit

Tiens à propos, avez vous remarqué que cela fait tout juste dix ans, le 25 mars 1995, en la solennité de l’Annonciation, que le pape Jean-Paul II signait son encyclique l’Evangile de la Vie sur la valeur et le caractère inviolable de la vie humaine ...


... et jamais ces questions n'ont été aussi vives! En plein dans l'actualité.
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Donc, être humain = cellule totipotente avec code génétique humain? (au fait, qu'est-ce qu'un code génétique humain ?).
Alors, quid des cellules de la moelle osseuse?

>>Ca ne donnera JAMAIS autre chose qu'un être humain !

Nous sommes d'accord: une cellule-oeuf donnera un Etre Humain... mais elle n'est pas encore un Etre Humain

>>Elecscout, dis-moi ce que donne pour toi la fusion de deux gamètes humains ?

Une cellule, certes d'origine humaine (et donc elle-même biologiquement humaine), qui donnera (c'est un futur), peut-être (si les conditions sont réunies) un Etre Humain...

Baloo, tu te donnes toi-même la réponse à ta question: "C'est donc naturellement que l'oeuf va se loger puis se développer."
L'oeuf se loge puis se développe. Lors de la fécondation, il n'est pas logé (la nidation n'as pas eu lieu) et n'est donc pas dans les conditions adéquat. Il ne se développera d'ailleurs pas plus que le stade de quelques cellules s'il ne trouve pas à se loger.

>>Au vu de tout cela, je ne comprends donc pas comment on peut être catho et défendre l'avortement...

Parce que le Pape n'est pas un gourou, et que j'espère bien qu'on peut être en désaccord avec ses propos sur certains points, tout en récitant le Credo...
Mais nous ne sommes pas ici dans le forum "catholique". Aussi, je n'approfondierais pas plus ce point.

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Les cellules de la moëlle osseuse sont pluripotentes, et non totipotentes, que je sache...

Elecscout, on en revient toujours au même problème : à quel stade est-on devenu un être humain (je te rappelle au passage que nous sommes tous passés par le stade de la cellule-oeuf). Pour moi, on est être humain dès la fécondation, puisqu'une nouvelle vie humaine commence. Tu ne peux nier qu'il s'agisse d'une vie humaine, et non canine, féline ou que sais-je.

Les règles professionnelles infirmières et médicales demandent au professionnel de respecter la vie humaine. Quand commence une nouvelle vie humaine ? Réponse : à la fécondation.

Qu'est-ce qu'un code génétique humain ? Je ne vois pas le sens de ta question, et surtout à quoi elle nous avance dans le débat.

Amodeba
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ze big ben
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Bein ca n'est pas le Pape qui dit ca mais l'Eglise. Si dans le cas de l'avortement on peut en venir jusqu'à l'excommunication, cela signifie que l'Eglise estime que l'avortement est un acte tellement grave et tellement opposé à tout ce qu'elle enseigne qu'elle se voit dans l'obligation d'excommunier les personnes qui auraient un lien direct avec un avortement.
Donc, en récitant le Credo ("je crois en l'Eglise Une, Sainte Catholique et Apostolique") tu adhères à la position de l'Eglise catholique surtout sur les points essentiels. Et je le répète, si on parle d'excommunication c'est que la défense de la vie et l'opposition à l'avortement sont des points essentiels.
En perpétuant ou en conseillant un avortement tu t'excommunies par ce simple fait et donc tu te mets en dehors de l'Eglise.

Je ne pense donc pas que l'Eglise nous laisse une grande liberté de manoeuvre en ce qui concerne l'avortement.

Maintenant, la question que l'on peut se poser est :
Si on est pour l'avortement mais qu'on n'a jamais perpétré l'acte ou bien poussé une femme à le commettre, est-on sous le coup d'une excommunication?

[ Ce Message a été édité par: ze big ben le 23-03-2005 23:51 ]
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Pour ta question j'espère bien que non, car il s'agit d'une simple opinion et une opinion peut être passagère. On peut très bien adopter un point de vue puis, à la lumière de ce qu'on découvre, le réviser. La perception immédiate et passive d'un problème n'a pas la même force qu'une conviction profonde pour laquelle on milite.

Af'
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Je voudrais tout d'abord signaler que, si l'on est sous le coup d'une excommunication, il est toujours possible de la faire lever, à certaines conditions. On peut "revenir" à l'Eglise catholique. Ceci pour que les personnes ayant participé à un avortement ne se sentent pas exclues ad vitam eternam.

Pour ce qui est de se déclarer pour l'avortement, il me semble que c'est beaucoup plus délicat. D'abord, parce que, le plus souvent, les personnes ne sont pour l'avortement que dans certains cas.
Ensuite, le fait d'être pour l'avortement peut inciter des femmes à en commettre, mais on ne le saura pas forcément... Et puis il me semble que c'est la participation directe ou indirecte à un acte précis, en face d'une situation précise, qui peut être passible de l'excommunication. Il y a aussi le cas des personnes politiques qui ont voté pour le texte permettant l'avortement. Ici, on sait, avec ce qui se passe aux USA, que l'on encourt l'excommunication. (Kerry était-il "interdit" de communion parce qu'il avait agi en faveur de l'avortement, ou parce qu'il se déclarait pro-avortement ? Il serait intéressant de le savoir...)
Je pense que, dès lors qu'une position pro-avortement reste dans le for intérieur d'une personne, et qu'on n'a pas agi ou parlé de manière à provoquer un avortement, on ne peut être excommunié.
Je vais néanmoins tenter de me renseigner.

Edit : voici ce qu'en dit le CEC :
Citation:
2272 La coopération formelle à un avortement constitue une faute grave. L’Église sanctionne d’une peine canonique d’excommunication ce délit contre la vie humaine. " Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l’excommunication latæ sententiæ " (CIC, can. 1398) " par le fait même de la commission du délit " (CIC, can. 1314) et aux conditions prévues par le Droit (cf. CIC, can. 1323-1324). L’Église n’entend pas ainsi restreindre le champ de la miséricorde. Elle manifeste la gravité du crime commis, le dommage irréparable causé à l’innocent mis à mort, à ses parents et à toute la société.




Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 24-03-2005 00:14 ]
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Le 2005-03-24 00:10, Amodeba a écrit

Ici, on sait, avec ce qui se passe aux USA, que l'on encourt l'excommunication. (Kerry était-il "interdit" de communion parce qu'il avait agi en faveur de l'avortement, ou parce qu'il se déclarait pro-avortement ? Il serait intéressant de le savoir...)




C'est la prise de position publique du sénateur et le "scandale" lui aussi public qui a déclenché l'excommunication. Monseigneur Burke (évêque de Saint Louis) a refusé la communion à John Kerry en raison de la prise de position de ce dernier.

Une autre question pouvait se poser : les personnes votant pour John Kerry encouraient-elle également l'excommunication? La réponse était bien évidemment non. A contrario, les personnes votant pour Kerry en raison de sa prise de position sur l'avortement encourent ladite excommunication. On pouvait voter pour le leader démocrate si on avait des "raisons proportionnées" de le faire. Le terme est très vague.

C'est donc un peu compliqué : il y a d'une part le "scandale public"; et d'autre part la "complicité active". J'essaye de retrouver les textes et de clarifier.
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" Peut-on être excommunié lorsqu'on se déclare pour l'avortement, sans pour autant avoir participé à un avortement ? "

Vous faîtes bien de vous réferer à ce qu'en dit le CEC. Mais, comme tout catéchisme, la présentation peut sembler un peu trop sommaire. Il faudrait aussi complèter par ce qu'en dit le CIC (= droit Canon) puisque l'excommunication est, par définition, une peine écclésiale. Et les principes qui déterminent la culpabilité, selon une bonne morale. On parle par exemple d'ignorance vincible ou invincible, avec le devoir d'éclairer toute conscience droite.

Dans le cas de l'avortement, il semble bien impossible de dire qu'il ne s'agit que d'une opinion du Pape (comme seraient ses gouts artistiques ou culturels) ! D'abord il y a unanimité de tous les pasteurs avec Rome, face à ce que le Concile Vatican II a qualifié de "crime abominable". Et puis il ne s'agit même pas d'une question religieuse, mais de droit naturel : "Tu ne tueras pas l'innocent"...

La seule objection qu'on pourrait faire, est que l'Eglise ne s'est pas encore solennellement engagée sur le moment précis de l'animation. Quand Dieu infuse une âme, "forme" rendant animée la "matière" assemblée par les gamètes de l'homme et de la femme. St Thomas d'Aquin par exemple, tout en rejettant l'avortement, a pu penser selon la science de son époque, que l'enfant n'apparaissait que plus tard durant la grossesse. Mais on ne peut lui reprocher de ne pas connaître la génétique et ce que nous savons depuis un siècle de la fécondation, comme du développement in utero.

Cependant les progrès de la science et la connaissance de ce qui fait l'être humain ne laisse plus guère de doutes. Et l'enseignement constant de l'Eglise qui a accompagné ces développements considère toujours la conception comme instant zéro de notre vie. Dès lors, il n'y a pas à dissocier la dignité de toute personne humaine d'avec son développement ou son âge (pas plus que de sa race ou de ses handicaps).


" Qui procure un avortement, si l’effet s’en suit, encourt l'excommunication latæ sententiæ " (CIC, can. 1398)", c'est une sanction juridique (de l'Eglise) qui manifeste bien la gravité du crime commis. La question morale du péché y est évidemment liée, mais ne s'y réduit pas entièrement. Jeanne d'Arc par exemple a bien été déclarée un moment schismatique et excommuniée, alors qu'elle ne portait aucun de ces péchés aux yeux de Dieu... On ne commet un péché mortel que s'il y a matière grave (ici, pas de doute), mais en même temps pleine advertance (le savoir), et plein consentement (le vouloir). "Dieu jugera les reins et les coeurs" ! Mieux que nous...

Reste que pour un homme politique, la défense de la vie de l'innocent ne peut être facultative. Là encore, au risque de paraître à contre courant, l'autorité de l'Eglise rappele que ce n'est pas matière à option. L'idéologie laïciste ambiante a bien étouffé cette voix naturelle de la conscience, en repoussant dans le domaine privée ce qui ne serait qu'une opinion religieuse de l'homme public. Il n'en reste pas moins vrai que leur manque de courage sur cette question limite sérieusement l'horizon politique actuellement en France. Beaucoup (trop) pensent sincèrement qu'il n'est pas opportun de suivre une telle exigence dans les conditions actuelles, et travaillent courageusement à faire ce qu'ils peuvent mais en sacrifiant leur conscience sur ce point.

Et l'ont rejoint là le titre de ce fuseau...


Mais Amodeba a raison de dire que, "dès lors qu'une position pro-avortement reste dans le for intérieur d'une personne, et qu'on n'a pas agi ou parlé de manière à provoquer un avortement, on ne peut être excommunié".
Surtout si on croit qu'"il s'agit d'une simple opinion, et une opinion peut être passagère.... La perception immédiate et passive d'un problème n'a pas la même force qu'une conviction profonde pour laquelle on milite."



[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 24-03-2005 09:32 ]
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>>à quel stade est-on devenu un être humain

C'est bien LA question à se poser. Je ne suis pas qualifié pour y répondre, encore moins pour y répondre seul. Toutefois, je ne suis pas certains du tout que la Vie Humaine (avec un grand V et un grand H) commence dès la fécondation (et je ne dirais pas que je suis sûr du contraire, d'ailleurs)... En tout cas, c'est sur cette question qu'il faut réunir philosophes, théologiens et biologistes.
D'ailleurs, biologiquement, la vie ne commence pas à la fécondation: elle se perpétue: la cellule-oeuf est issue d'autres cellules vivantes.
Alors, quid du status de la cellule-oeuf? Nous en sommes certains: c'est une cellule vivante. D'autre part, c'est une cellule humaine. Pour autant, est-ce un Etre Humain? Qu'est-ce qui fait l'Etre Humain?
Une cellule-oeuf, par exemple, et quelle que soit l'espèce (homme ou animal), ne réagit pas à l'environnement extérieur, ce que fait un foetus suffisament développé. C'est un élément de réponse, qui mériterait surement d'être développée et complétée.

>>Les règles professionnelles infirmières et médicales demandent au professionnel de respecter la vie humaine. Quand commence une nouvelle vie humaine ? Réponse : à la fécondation.
La "vie humaine", c'est vague: a part quelques cellules extérieures (ongles, cheveux, couche supérieure de la peau), chacune des cellules du corps humain est une "vie humaine". Plus encore s'il s'agit d'un organe entier (le coeur qu'on va prélever et greffer par exemple)
Quant à savoir quand commence une vie, comme je l'ai dit, d'une part, je ne serais pas aussi catégorique, d'autre part, la vie lors de la fécondation ne "commence" pas: elle se perpétue.

Quant aux cellules osseuses, elle si elles peuvent se différencer en n'importe quel organne, elle pourraient sans doute donner naissance à un embryon qui se développerait en etre humain complet. D'ailleurs, le clonage a prouvé que c'était possible -au moins chez certaines espèces- à partir de n'importe quelle cellule. Je sais, tu vas me dire que ce n'est pas "naturel". Mais je te signale que l'homme n'intervient pas dans le développement en lui-même: il n'intervient principalement que pour réactiver l'ensemble du code génétique de la cellule... Ensuite, il laisse faire la nature.

Quant à savoir ce qu'est un code génétique humain, si un etre humain est distinct d'un autre être uniquement parce que la (les) cellule(s) possède(nt) un "code génétique humain", alors, il faut définir ce que c'est qu'un "code génétique humain"


Pour revenir à l'Eglise (je savais bien que j'y reviendrait):

>>Bein ca n'est pas le Pape qui dit ca mais l'Eglise

Je dirais plutot une petite minorité de l'Eglise. LA petite minorité qui écrit les textes.

D'ailleurs, pour ce qui est de l'avortement, c'est une notion récente. Et il n'y a pas besoin de remonter 2000 ans pour se rendre compte que les textes sur l'avortement n'ont pas toujours existés dans les textes de l'Eglise (qui ne sont donc pas les texte fondamentaux de la religion catholique).

Vous allez me dire que si ce n'était pas dit explicitement, l'Eglise a toujours été contre l'avortement, en vertu du droit naturel "Tu ne tueras pas l'innocent" que nous rappele le père Cléophas...
Mais, comme le fait remarqué lui-même le père, l'Eglise ne s'engage pas completement, puisqu'elle ne dit rien "sur le moment précis de l'animation."
Il faudrait aller jusqu'au bout de ses pensée. Ne pas "tuer l'innocent", d'accord, mais qui est "l'innocent"? Autrement dit, on en revient au statut de la cellule-oeuf et de l'embryon...

Pour le cas Kerry (que j'aurais quand même préféré voir -et de loin- à la Maison Blanche plutot que ce c*** de Bush -qui est en plus un peu hypocrite je trouve-), il ne faut aps oublier qu'aux USA, l'avortement peut être pratiqué jusqu'à... 6 mois (!!!!)
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Voici un site de scientifiques, qui parle de l'embryon dès sa conception comme d'un être humain. genethique

Un petit florilège :

Citation:
"De la fécondation à la mort, la vie d’un être humain est une évolution continue passant par différents stades : stade embryonnaire, fœtus, nouveau-né, enfant, etc. Le passage d’un stade à l’autre se fait sans aucune discontinuité pour la personne."

Tiens, on y parle même de personne...

Citation:
"Les cellules souches adultes
Les études sur les cellules souches adultes (ASC) ont montré qu’elles étaient présentes dans de nombreux tissus mais qu’elles n’étaient capables que de donner naissance à des cellules propres au tissu donné. Au cours de ces dernières années, on a découvert des cellules souches pluripotentes dans la moelle osseuse (HSCs), le tissu nerveux (NSCs) et d’autres organes dont
le sang du cordon ombilical (P/CB). Ainsi, chez l’homme, il est possible de reconstituer l’intégralité des populations de cellules hématopoïétiques (sanguines) à partir de cellules souches de la moelle. De même on est capable d’orienter la différenciation de cellules souches nerveuses humaines en neurones, en cellules gliales (cellules nourrices des neurones) ou en cellules musculaires lisses. Ainsi les cellules souches des tissus adultes peuvent avoir des propriétés voisines des cellules embryonnaires humaines (et ne posent pas de difficultés pour leur obtention) ; elles devraient permettre d’entrevoir des thérapies efficaces pour de nombreuses maladies. "

Les cellules-souches adultes ne sont donc pas totipotentes, comme je le disais, mais pluripotentes. Elles sont déjà différenciées !

Enfin, il faut s'entendre. La cellule-oeuf n'est comparable à aucune autre cellule : c'est à partir de la cellule oeuf qu'un nouvel individu humain apparaît, ni avant, ni après. Cette cellule-oeuf se divisera par la suite en 2, 4, 8... en passant ensuite par différents stades, sans discontinuer, comme indiqué dans la première citation. La cellule-oeuf est un individu (indivisible). Toute autre cellule fait partie d'un individu. Elle n'est pas l'individu à elle seule.

Enfin, qu'y a-t-il de plus innocent qu'un enfant à naître, quel que soit le stade de vie auquel il est parvenu, je te le demande. En outre, la Vie est sacrée, car c'est un don de Dieu ; "tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu". Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance, nous est-il dit dans la Bible. C'est valable pour tout homme : Dieu l'a créé à son image et à sa ressemblance. Rien que le fait que Dieu crée (en passant par nous) devrait rendre à nos yeux cette vie sacrée.

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 24-03-2005 22:15 ]
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