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Auteur | 30 ans ça suffit |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>> Je n'ai jamais dit que j'étais pour la pilule du lendemain. Je suis positivement contre
Ah bon! Je me disais, aussi... Et je maintiens que cette manipulation n'est pas assimilable a de la manipulation génétique: Par ce terme, on entend généralement "modifier (directement) le patrimoine génétique". Ici, le patrimoiné génétique n'est pas modifié, et la "désactivation" de gènes se fait de manière quasi-naturelle a partir des signaux chimiques envoyés (tous se passe comme si la cellule était placé dans un organe qui fournierait ce signal) >> tout d'abord, la personne se différencie d'un objet. Diras-tu d'une cellule-oeuf que c'est un objet ? Qu'est-ce qu'un objet? Et il y aurait soit "objet", soit "personne"? C'est binaire? L'un ou l'autre? Alors, une cellule quelconque, c'est un objet? Il me semble que ce n'est pas comparable avec l'objet que représente le clavier sur lequel je tape... Bon, je vais éclaircir ma position dans ce domaine (en d'autre terme, ce que je ferait si j'étais au pouvoir): A. Contraception/avortement - Tout d'abord, les moyens de contraception mécaniques (préservatifs) doivent absolument être connus et facilement accessibles. C'est le seul a éviter la fécondation (donc, toute polémique sur le sujet) ET a protéger des MST. Il ne faut donc pas lésigner sur les campagnes de com'. C'est LA seule solution pour éviter pilule, IVG, etc. - Par la suite, en cas de doute, la pilule du lendemain doit aussi être relativement facilement accessible. (D'ailleurs, même si on conseille de se ballader avec, c'est parce qu'elle doit être pris rapidement. Cela ne veut pas dire qu'il faut l'utiliser "en remplacement" du préservatif). Il est beaucoup plus légitime d'utiliser la pilule du lendemain que d'avoir recours à l'avortement, le statut de l'embryon étant vraiment, mais alors vraiment incertain... (et il vaut mieux utiliser la pilule du lendemain que d'abandonner le nouveau-né dans une poubelle...) Certains me dirons que la pilule du lendemain peut avoir des effets secondaires dangereux. En ce cas, il faut approfondir la recherche pour trouver un pilule ayant le même effet recherché, mais sans effets secondaires... - Enfin, en dernier recours, l'avortement. Mais: 1. Une femme n'a pas a réfléchir 50 ans pour savoir si elle souhaite avorter! Au 14e jour, la décision devrait être prise (on devrait savoir avant si on veut un enfant ou pas!). Pour cette raison, le délai devrait être rabaissé à 4 ou 5 semaines (le temps de prendre RDV pour l'intervention, plus les 14 jours, quoi). 2. Les médecins doivent informer sur les risques physiques et psychologique 3. Les pressions sur la femme pour la pousser à l'avortement devraient être condamnées, surtout si ces pressions viennent des médecins. (cela dit, ce n'est pas si facile a mettre en place: il serait facile d'avorter en toute conscience, puis de porter plainte: "on m'a forcé". Cela dit, si l'on en croit les témoignages des site anti-avortement, les IVG forcées existent, alors...) 4. L'avortement n'a pas a être remboursé! La grossesse n'est pas une maladie! (toutefois, une exception pourrait avoir lieue dans le cas de viol: il n'y a pas de raison pour que la victime paie un avortement dûe à un viol! Elle a été traumatisée par l'agression, et en plus, elle doit payer? Absurde!! Par ailleurs, dans ce cas, et ce cas seulement, le délais légal pourrait être réhaussé -je mettrais 8 semaines- le temps que la procédure se mette en place...) 5. Insister sur le caractère de dernier recours de cette inrtervention. Et bien sur, pour éviter les IVG à l'étranger, il faudrait que toute l'europe se mettent à la même législation... Par ailleurs, la notion d'interruption involontaire de grossesse devrait revenir. Celui qui provoque une IIG (par exemple, l'automobiliste qui renverse la future mère; l'agresseur qui a tapé la femme au point de provoquer une IIG, etc.) devrait être condamné pour l'IIG (en plus des dommages à la femme). Cela signifie que l'on reconnait un status d'être humain à l'embryon? Non, par forcément. Cela signifie que l'on reconnait à la femme la perte de "quelque chose" qu'elle aimait, qu'elle voulait garder. (au moins, au même titre que n'importe quel objet lui appartenant qu'on aurait détruit; au plus, comme la disparition d'un futur enfant). B. Recherche - Oui, oui, oui au clonage thérapeutique! Cette technique pourrait peut-être enfin être un moyen efficace contre les différentes maladies. De plus, la greffe qui serait réalisée ne subirait pas de rejet, puisqu'appartenant au receveur. En d'autres termes: Un grand confort pour les malades qui n'auront plus de médicaments à prendre à vie. Bien sur, la technique doit être surveillée pour éviter que certains "savants fous" ne s'adonnent au clonage reproductif. - Oui a la recherche sur les cellules souches embryonnaires! Des tas de telles cellules attendent dans l'azote liquide. Beaucoup ne seront jamais réimplantées. Il devrait être possible -comme on fait don d'un organe- de faire don à la recherche de ces cellule comme produit de son corps. Quoi? Cela détruit des embryons? Mais cela pourrait aussi peut-être permettre de sauver ou d'améliorer des tas de vies (comme le clonage thérapeutique). L'intérêt collectif (de l'humanité) doit primer sur l'intérêt de l'individu. Si tu étais certain(e) ta mort sauve des milions de gens, que ferais-tu? Tu tiendrais a ta vie, ou, comme Jonas, tu te laisserais jeter à l'eau? Par ailleurs, la recherche sur les cellules souche ne signifie pas cesser les recherches sur les autres techniques. Il faut faire des recherches sur toutes les techniques, mener ces recherches en parallèle. C'est comme cela que l'on a le plus de chance de trouver des solutions rapidement: en multipliant les moyens. Par la suite, il sera toujours temps de retenir et d'adopter uniquement la technique la plus prometteuse. Enfin, il faut là aussi un contrôle: pas question de créer en masse des embryon rien que pour la recherche. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Sauf que la manipulation dont tu parles n'existe pas dans la nature, et que surtout son but n'est pas bon. Il s'agit, à partir d'une nouvelle vie humaine (tu m'accorderas, à défaut d'un statut d'être humain ou de personne, qu'il s'agit d'une nouvelle vie humaine ?), de jouer avec pour en faire un nouvel organe.
Pour ton programme dans l'ensemble, je dirais qu'il y a du mieux par rapport à ce qui existe actuellement. Cependant, tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord avec tout... Je reprends donc les différents points que tu as évoqués : > contraception en plus du préservatif, je parlerais en plus des méthodes naturelles dont on a déjà discuté sur un autre fuseau, section catho, contraception (j'ai la flemme de chercher, mais tu trouveras de plus amples infos dessus). Et surtout, de la possibilité de faire abstinence. Ce n'est pas la mort, loin de là. On n'est pas des bêtes sexuelles, on est des hommes, a priori capables de se maîtriser. Non ? Quant à dire que le préservatif est LA seule solution, je ne suis pas d'accord. Abstinence, et surtout prévention auprès des jeunes, essentiellement pour leur dire que l'acte sexuel n'est pas banal, que ce n'est pas LE passeport vers la vie adulte. Je vois que le message de nos bons lobbys n'est pas perdu pour tout le monde... Quant à la pilule, ce n'est pas aussi anodin non plus. Savoir qu'elle n'est pas en vente libre, mais qu'on ne peut se la procurer que sur ordonnance médicale, ce n'est pas rien. Or, si la pilule contient des hormones nécessitant une surveillance, la pilule du lendemain contient ces mêmes hormones, à doses plus importantes. Et pourtant, elle est en vente libre ! Enfin, pour l'avortement, il faut croire que : > tu n'es pas une femme (on s'en doutait déjà, mais bon...) Je pense que l'idée d'avoir un bébé ne peut laisser indifférente aucune femme. Se dire qu'on porte une vie humaine en soi ne peut laisser indifférent. Que te ferait l'idée d'être papa ? C'est pourquoi ce n'est pas si simple de dire : je veux un enfant/je n'en veux pas. Dans certains cas, oui, c'est simple. Dans d'autres, non. C'est un désir infiniment complexe, Muscardin (sage-femme future) t'en parlerait sûrement mieux que moi. Personnellement je serais plutôt pour une législation anti-avortement, et permettre à la justice de statuer sur les circonstances atténuantes ou aggravantes... Mais c'est un idéal qu'on n'est pas près d'atteindre. > Recherche Encore une fois, je ne suis entièrement pas d'accord. Les cellules-souches adultes sont prometteuses. On en a déjà parlé, je ne reviens pas dessus. Et la différence entre ces cellules et les cellules embryonnaires, c'est que les cellules-souches adultes ne peuvent donner un être humain complet, puisqu'elles sont pluripotentes (donc déjà différenciées) et non totipotentes. Je réponds ici à ta question. La différence entre moi et un foetus, c'est qu'on peut me demander MON avis, et que je pourrai le donner. C'est donc en toute liberté que je pourrai dire oui ou non (plutôt oui que non, a priori). Mais dans le cas d'un foetus, on fait des recherches sur lui sans son consentement (et pour cause...) Quant aux contrôles dont tu parles, c'est bien joli, mais vu où on en est actuellement, m'est avis que ce sera extrêmement difficile de cadrer les chercheurs. Enfin on peut toujours tenter de refaire le monde... Dans tous les cas, il y a un problème éthique à la clef. Je crois qu'il faut réfléchir avant d'agir, et que la fin ne justifie pas les moyens. Tous les moyens ne sont pas bons, et même si on parvient à une fin qui en soi est bonne (guérir des malades, ou améliorer leurs conditions de vie), les moyens utilisés ne se valent pas tous. Amodeba |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
D'abord ElecScout, merci pour ton texte qui a le mérite de dresser un excellent panorama des thèses en présence. Pour ma part, cet essai bien ficelé m'a plutôt confirmé dans ce que je pense :
je reprends les deux thèses des défenseurs de l'avortement : - Les néo-Kantiens pensent que la frontière entre chose et être humain est très floue et qu'on devient humain progressivement au fur et à mesure que la raison se forge. Pareillement, on perd notre humanité en devenant vieux et sénile. J'évoquais plus haut la Controverse de Valladolid : je réitère mes propos. A l'époque, il a fallu qu'un prêtre démontre que les indiens étaient des êtres humains et non des choses ou des animaux pour qu'on interdise l'esclavage. Les pro-choix ont besoin d'une "justification" à l'avortement (et à l'euthanasie) ; cette justification, ils la trouvent dans la déshumanisation de tout ce qui n'est pas l'homme debout (le fameux homme de Nietzsche) ou l'homme de raison (le fameux homme de Kant). De même qu'il fallait déshumaniser les indiens pour mieux les asservir, il est d'abord nécessaire de déshumaniser, de "chosifier" l'embryon afin de pouvoir le supprimer. - Une position plus "soft", intermédiaire, veut mettre au placard le débat "chose" vs "personne humaine". Cette thèse explique qu'il faut qu'on rejette ce que la morale commune réprouve (exemple, l'infanticide). Mais partant de là, je me pose quelques questions : Qu'est-ce que la "morale commune" ? Est-ce la démocratie? Y a t-il une "morale absolue, immuable et transcendante" pour les défenseurs de cette thèse? Ou les frontières sont-elles floues? J'ai l'impression que c'est bien là l'enjeu : si on ne fixe pas quelque part un absolu, l'infanticide pourrait aussi être autorisé à terme. Il suffit de se rappeler que la "morale commune" a très longtemps réprouvé l'avortement pour être sûr que la pente est glissante. A contrario, il suffit également de se dire que dans certains pays, la "morale commune" veut que l'on supprime les bébés sur lesquels pèse le mauvais oeil : au Bénin, le sorcier va chercher les gamins puis les fracasse contre un arbre : c'est la morale commune. Mais bon, puisque tout est relatif! En revanche, si cette thèse admet la possibilité d'un absolu, elle se met en contradiction avec elle-même puisque c'est dans l'absolu que prend corps le débat "chose" vs "personne humaine". Et on retombe alors dans le débat néo-Kantiens vs catholiques (les deux positions extrèmes). [ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 01-04-2005 03:41 ] |
Amodeba Bretagne
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Tycho70 Joyeux membre
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ADVITAM Membre confirmé
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Dr. Cerf Vincent Cervidé
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Mr Isatis renard polaire
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Baloo15 Grand membre
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aurochs Membre confirmé
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