Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | "Le Grand Jeu ou la Messe ?" |
20-100 Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004 Messages : 104 Réside à : Laval |
marinette > Je respecte la difference, je trouve ca etonnant c tout
SteJdArc-Montoire> pour moi etre catholique c'est aimer son prochain comme soi m ou du moins essayer :p, en commencant par le respecter lui et ses differences Ce n'est pas en obligeant qq a aller a la messe ou a dire des prieres qu on le convertit, ces methodes n'ont que des morts... par contre en montrant aux autres un scoutisme ouvert et accueillant, on arrive à changer les mentalités |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: La messe dominicale étant obligatoire pour un catholique et le jeune sachant qu'il entre dans un mouvement catholique, accepte d'aller à la messe et plus généralement les activités spi que l'on va proposer. Il n'y a rien de forcé quand il y a consentement à l'origine, non ? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Pour moi être catholique ,20-100, c'est bien loin de se résumer à ce que tu as écrit... |
20-100 Membre actif
oups desolé le temps de il y avait deja ta reponse.
Lorsque l'on prononce sa promesse, on promet avant tout de servir ("Je m'engage à servir de mon mieux ...", "A aider mon prochain en toute circonstance") et c'est ca qui est important, apres pour nous chretiens catholiques nous demandons l'aide de Dieu et ca un scout musulman peut le faire aussi à son facon... Je pense que empecher qq de prononcer sa prommesse revient au m que de lempecher d integrer le mouvement (cf "desormais tu es scout et tu fais aprtie de la grande fraternité scoute") |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
20-100, c'était surtout pour SteJdArc-montoire que je disais ça...
Je n'ai plus en tête le texte de votre promesse, dans la notre, on parle de "connaitre Jésus".. on peut très bien connaitre Jésus sans être chrétien, non? Comme le dit 20-100, un musulman peut très bien demander l'aide de son dieu à lui... |
Montoire Membre confirmé
Le cérémonial est insécable. On promet de servir de son mieux D'abord Dieu, ensuite l'Eglise, ensuite sa Patrie (et éventuellement l'Europe ;P), puis à aider son prochain en toute circonstance, enfin à observer la loi socute. |
20-100 Membre actif
decidement ca va trop vite se fuseau ![]() je ne dit pas que etre catholique ne se resume que à ca, mais a mon avis c'est l essentiel Pour la question de la messe cela doit etre discuté avec le scout et les parents avant qu il ne s engage. Apres je ne pense pas que vivre tout son scoutisme dans un mouvement d'une autre religion soit bon. Personnelement je serais plutot pour montrer au jeune ce qu est le scoutisme et lintegrant a la troupe pour qu il puisse apres monter sa patrouille libre dans un mouvement qui lui corresponde plus |
Montoire Membre confirmé
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la PL, je le disais plus haut. Mais pas de promesse ni d'aménagement du cérémonial ; que faire alors ? |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: Pourquoi pas?? il me semble que certains l'ont fait, non? |
20-100 Membre actif
Pour construire sa pl le scout aura besoin de soutient, peut etre que la bonne solution serait de trouver un responsabe d un mouvement de sa religion qui l'aide a prendre un engagement similaire, tout en le gardant ds la troupe jusqu'à ce qu il puisse fonder sa pl ???
Mais cela revient en quelque sorte à un aménagement Mais je pense que tous les scouts du monde doivent avoir quasiment la meme promesse quelque soit leur religion _________________ Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pkoi j'en changerais... [ Ce Message a été édité par: 20-100 le 22-04-2004 21:43 ] |
Montoire Membre confirmé
justement, c'était ma question à l'origine, et j'ai eu la réponse entre temps ; ça n'est pas dans l'esprit. Tout le monde, au sein du mouvement, doit prononcer la même Promesse, avoir la même loi. Après ces deux choses peuvent changer d'un mouvement à l'autre ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |