|
|
|
|
|
 

 

Les Foulards Blancs 


aller vers le site propre

Histoire

  Les foulards blancs furent créés par les Scouts de France (SdF) , en 1926, comme une fraternité scoute spécifiquement dédiée à l'aide aux malades en pèlerinage à Lourdes. Devenir foulard blanc nécessitait, après une période équivalente à une aspirance, de prononcer la promesse scoute de la fraternité qui était en quelque sorte un prolongement de la promesse scoute normale. Cette première troupe de service fut la 1ere Lourdes (Troupe de l'Immalée Conception), dirigée par le général de Salins (alors directeur de l'association), et dont l'aumônier sera le Chanoine Cornette, aumônier Général. Pour information, rapellons qu'à ce moment là, le père Sevin est encore Commissaire général du mouvement, mais qu'il est sur le point d'être mis de côté, suite à l'affaire Cosson et le projet du père de fonder un ordre scout) (cf. histoire du père Sevin)

  Le général Lafont réorganisa une première fois les Foulards Blancs en 1947.
En 1948 est formé officiellement le "Feu et Clan Scout des Hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes", plus brièvement appelés "Feu et Clan Notre-Dame". Ils conservent les insignes jusque là utilisés.

  Mais la Fraternité des Foulards Blancs disparait avec la grande réforme des Scouts de France dans les années 60 (cf. historique des mouvements). Dans la deuxième moitié des années 1970, les Scouts Unitaires de France - s'inscrivant dans la continuation historique des Scouts de France d'avant la réforme - recréèrent la Fraternité des Foulards Blancs. En réalité, ce fut davantage suite à des initiatives privées que par l'entremise du mouvement SUF en tant que tel.
   Ainsi, en 1975, Jean-Luc Taboureau reprend les Foulards Blancs dans l'état où ils avaient été laissés (usant donc des anciens insignes). La même année, Michel Dufor, un ancien scout, crée la Fraternité Scoute Notre Dame de Lourde (NDL), qui sera ouverte à tous les mouvements catholiques, et se font appelés également "Communauté des Foulards Blancs" (à moins qu'il ne s'agisse d'une immédiate transformation des foulards blancs tout juste recréés ?). Un nouveau logo est créé pour marquer les foulards de ceux qui serviront.
    Ce redémarrage se fit avec un principe essentiel pour ces nouveaux fondateurs : les foulards blancs doivent pouvoir accueillir tous les chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées, compagnons… de tous les mouvements du scoutisme catholique français. A l’ancienne filiation entre les Scouts de France (mouvement preque unique alors) et les Foulards Blancs ne correspond donc plus une nouvelle filiation entre les Scouts Unitaires de France et les Foulards Blancs. Il n’y a pas de dépendance institutionnelle entre le mouvement SUF et les Foulards Blancs.

  Même si elle est constituée en grande partie d'anciens SUF, la fraternité des Foulards Blancs est une grande réussite puisqu’elle rassemble aussi des aînés des autres mouvements (guides et scouts d’Europe, guides et scouts de France, scouts luxembourgeois, belges, anglais et italiens…).

La scission des foulards Bleus

   Des chefs et cheftaines issus de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE) participaient depuis longtemps au pélerinage national du 15 Août (fête de l'Assomption), mais en 1972 pour la première fois une maîtrise y prend part officiellement en tant que représentants du mouvements (maîtrise du Chesnay). Les autres chefs FSE se regroupent alors peu à peu, et demandent en 1974 à prendre leur engagement Foulard Blanc. Mais les Scouts de France, qui géraient à ce moment le Clan des Foulards Blancs*, leur font difficultés (pas plus de renseignements...). Comme les Scouts d'Europe sont déjà présent en grand nombre, et que la communauté des foulards blanc semble trop marquée par l'étiquette des SUF, l'association crée l'année suivante (1975) son propre clan: "Le Feu et Clan Notre-Dame de Lourdes" (aussi), encore appelés "Foulards Bleus".

   Il existe donc depuis à Lourdes deux « mouvements » d’entraide aux malades :

  • Les Foulards Blancs :  Fraternité scoute inter-mouvement d'Hospitaliers, qui s’inscrit dans la continuité historique du scoutisme français.
  • Les Foulards Bleus : Communauté d'Hospitaliers Scouts d’Europe, pour encadrer ses chefs et n’ayant pas vocation à accueillir d'autres mouvements.

  La création des Foulards Bleus (et sa dépendance à un unique mouvement) a jeté un trouble dans la communauté scoute habituée à fréquenter Lourdes, et les relations entre les Foulards Blancs et les Foulards Bleus furent souvent empruntes d’incompréhension. les Foulards Blancs pouvaient en effet devenir la première véritable fraternité scoute au service d’une cause noble.

  Mais aujourd'hui, le passé pèse moins lourd.

  Afin de trouver en la communauté Foulards Blancs-Bleus le vrai sens de la Fraternité, il a été décidé l'année dernière et d'un commun accord que les seuls foulards qui se prendraient cet été 2003 à Lourdes seraient uniformes (par souci d'unité, autour de notre Sainte Mère), et, par conséquent, que les communautés Foulards Blancs et Foulards Bleus ne feraient plus qu'une.
  Les deux communauté fusionne donc cet été 2003, ce qui est une grande source de réjouissance pour tous ceux qui prient et oeuvrent pour la fraternisation du scoutisme, et qui se fera incontestablement au bénéfice des malades, "nos maîtres".

* donnée contradictoire avec la re-création des foulards blancs qui n'e lieu qu'en 1975. A moins que les foulards blancs d'avant la réforme soient toujours existants et sous l'égide des scouts de Frace en 1974, ce qui rend dès lors difficile l'explication de la création de deux communauté de foulards blancs l'année suivante. Une solution proposée par le laboratoire scout (Riaumont) est que les Scout de France étaient présents au moment de la recréation des foulards blancs, et en plus grand nombre que les SUF, d'où leur présence à la tête de la communauté, un an avant qu'elle ne naisse officiellement.

L'engagement des Foulards Blancs

  La prise du Foulard Blanc se vit comme une démarche très personnelle et spirituelle inscrite dans le cadre évident du service (à Lourdes) et du scoutisme dans sa Vérité. La promesse Foulard Blanc recoupe en partie la promesse scoute ordinaire, telle que pratiquée chez les FSE et SUF. Elle reprend en fait la promesse scoute en y ajoutant cette phrase:
« (...) Je m'engage en outre à servir les malades partout et particulièrement a Lourdes, dans le cadre des hospitalités ».

  Le Foulard Blanc s'engage à revenir à Lourdes autant que pourra, selon les souhaits formulés le 2 mars 1858 à Sainte Bernadette par la Vierge Marie. Les hospitaliers s'engagent par le biais et pour leur hospitalité diocésaine alors que la promesse Foulard Blanc est inscrite dans le cadre de la "Communauté des Foulards Blancs". Le scout est alors au service de l'hospitalité Notre-Dame de Lourdes et pas seulement d'un pèlerinage précis. La seule grosse différence entre un membre des Foulards Blancs et un Hospitalier est qu'il est scout, et l'autre pas forcément !

Un mot sur l'hospitalité Notre-Dame de Salut

  Elle est fondée en 1880, après que deux hommes se soient mis au service du directeur du 'pélerinage national', alors pris en charge par les seules “Petites Soeurs de l'Assomption”. Ils se font appeler « domestiques des pauvres ».
   L'hospitalité propose cinq jours de service des malades dans les différentes branches de son organisation, mais aussi un contact entre les hospitaliers par les comités régionaux. Ceux-ci permettent de vivre tout au long de l'année l'esprit de service de l'hospitalité par des rencontres et des prières, par le contact avec les malades, par la préparation spirituelle et matérielle du pélerinage de l'année suivante. L'hospitalité aide ainsi chacun à vivre en continu sa devise à travers nos frères malades: « Domino Christe Servire » : Servir le Christ Seigneur

 

Suite >


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net