Samedi 4 Mai 2024
14:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Communion pas banale
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai vécu hier une Messe où lors de la Communion, le prêtre a fait passer la patène avec les Hosties Consacrées auprès des fidèles . Nous n'étions pas nombreux.Chacun s'est donc servi et a fait passer à son voisin !
Puis nous sommes allés communier au sang du Christ.

Qu'en pensez vous ?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Crise de rumathisme ?
Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Enfin quelqu'un qui retrouve la vraie tradition. La Messe est avant tout un repas de fête où chacun partage dans un esprit de communauté et d'égalité...


Est-il réellement nécessaire de commenter cette façon d'agir qui ne respecte en rien les consignes de l'Eglise et, ce qui est plus grave, ne respecte pas Dieu-Hostie?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ce qui est plus grave, ne respecte pas Dieu-Hostie

Heureusement que tu n'est pas du quebec !
car en langage de nos cousins cette phrase serait lourde de sens ...

A prendre bien evidement au 3eme degré.
Luc
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Personnellement, je suis une habituée des Messes St Pie V. Je suis ressortie de cette Messe Paul VI épouvantée.

Avez vous lu Redemptionis Sacramentum ???
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...


J'ai également le souvenir d'une messe terrifiante dans le petit village où nous faisions la reco pour préparer le camp.
La messe fut prise en otage par le CCFD. Bon, dans l'ensemble je n'ai rien contre le CCFD, je trouve que leurs buts sont très louables, mais enfin faut quand même pas pousser.
Au début de la messe, après la bénédiction, nous avons été priés de nous présenter à nos voisins, de parler aux gens que nous ne connaissions pas, etc. Bref, 10mn de désordre absolu. Puis le CCFD a pris le reste en charge. De temps en temps on voyait le prêtre faire un geste pour se lever, puis réaliser que quelqu'un d'autre se dirigeait déjà vers le micro, et se rasseoir. L'évangile fut "Evangile d'après Saint Jean, extraits". L'homélie fut remplacée par une incitation à cotiser au CCFD.
Il y avait des scouts en camp de Pâques sur le lieu, et à ce stade l'un d'eux s'est tourné vers son CP pour demander "dis-donc, ils l'ont pris en otage le prêtre, ou quoi?" Et je dois dire que c'est exactement l'impression que ça donnait: personne ne lui avait manifestement demandé son avis avant de noyauter sa messe.
Le pauvre homme fut tout de même autorisé à bénir les offrandes, mais toute l'assemblée vint d'abord faire un cercle autour de l'autel (en se tenant la main, sinon ce n'était pas drôle), et le prêtre passa de personne en personne pour nous distribuer l'hostie...
Nous sommes ressorties de là en nous jurant que, si c'était comme ça au camp, on ferait 10 bornes de plus pour aller à la messe d'après... mais finalement nos peurs étaient infondées.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Chers tous,
en ce qui me concerne, je pense que le problème ici posé est le fait de croire ou de ne pas croire en la Présence réelle dans l'hostie.
En effet, pourquoi tant de manières compliquées pour partager un simple morceau de pain ?
Le fait de croire en la consécration oblige de facto l'adoption d'un comportement plein de respect et d'amour, chose difficile et même absurde dans le cas contraire.
Je pense aussi malheureusement que les laïques ne sont pas les seuls concernés, j'ai entendu des propos au caractaire semblable à cette description de la part d'un prêtre...
La tradition, et je ne dis pas le traditionalisme, est fondamentale, c'est un des piliers princpaux de l'Eglise et de la foi sur lequel nous devrions tous être intransigeants.
Pax Christi.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

a lire par tous le
"Redemptionis Sacramentum"
tant que vous y etes allez lire les archives du conseil vatican II ca ne peut pas faire de mal de savoir pourquoi et que représente les évolutions de l'église catholique.
ps : dsl si ca march pa c la 1ère fois que j utilise le BBCode ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Dans le style d'histoire vrai a vous faire dresser les cheveux sur la tête (heureusement j'ai plus un poil sur le caillou).

J'étais il y a deux ans à une messe en ville. Déjà je ne m'étais pas rendu compte que la messe avait commencé vu qu'il n'y avait pas eu de signes de croix (la procession n'en parlons même pas). Mais, Ô horreur, le pire est arrivé au moment de la communion (je n'ai d'ailleurs pas communié) : le prêtre a sorti des baguettes, les a béni, a demandé a des gens de l'assemblée de venir les rompre (il y avait des mies partout, même à terre), à tout mis dans des paniers et les a fait passer dans l'assemblée. Là, j'ai dit "impossible que le Christ ait accepté de se faire coprs dans un bout de pain comme ca !) Je me suis levé, et embarqué ma grand-mère sous le bras et j'ai fuit !

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Cher tous,
après avoir lu vos écits, je me suis posé une question à laquelle j'aimerai connaître vos avis.
Je viens de la campagne et chez moi, force est de constater que la liturgie est un peu plus recpectée que ce qui vient d'être décrit. Cependant, la situation est dramatique; pour la messe de Noël, nous avons eu des diapositives d'enfants en vacances au dessus de l'autel, nous avons chanté des chansons issues de la musique de variété, et le respect, durant la consécration, du corps du Christ était inexistant, tant chez les prêtres que parmis les fidèles. Après le "au revoir" à 22h de l'officiant, je suis rentré chez moi complètement déprimé.

Par rapport à tout ça, doit-on n parler aux gens concernés, en dicuter, je ne suis pas sûr de l'efficacité de cela, en revenche, je ne peux plus ne rien faire.
Comment, d'après-vous, dans ce genre de situation, doit-on réagir ?
Merci.
Pax Christi.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Puisque on est a raconter sa petite histoire

Mes aventures, traité comme CBNews rubrique 'no comment'

1 Pretre repondant a son portable en pleine messe "je suis en pleine messe, je te rappelle"
2 Pretre interrompant la confession pour repondre à son portable (vu en camp scout).
3 Pretre baclant une messe, il avait un RDV et s'en vante a l'assistance. (Allier 03)
4 Pretre bennissant le puit pour eviter aux personnes agé de manquer d'eau benite il etait tres eloinge du bourg (03 Allier)

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 09-05-2004 17:17 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci d'avoir indiqué où trouver la dernière instruction du Culte Divin, je comptais faire la recherche.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vrai que ce n'est pas banal, la communion où chacun se sert, la "baguette" en lieu et place d'hostie (il s'agissait bien d'une célébration catholique ?) etc.

Toutefois, remettons les choses à sa place.
Lors de la première Eucharistie de l'Histoire (c'est à dire, lors de la Cène), je doutes fort que les apôtres soient passsés un par un devant le Christ et que celui-ci leur ait distribué les morceaux de pain (dans la bouche...) et leur ait fait boire, un par un, le vin.
Mais au contraire, chacun s'est servis de pain et de vin (d'ailleurs, pour parler de Judas, Jésus a dit "celui qui se servira en même temps que moi...", preuve que chacun se servait)
Or, l'Eucharistie étant censé répéter ce qui s'est passé lors de la Cène...

Alors, oui, ce n'est pas banal, oui, c'est assez original, mais non, ce n'est pas gravissime et en aucun cas ne contredis la Foi.


Citation:
ce qui est plus grave, ne respecte pas Dieu-Hostie

Heureusement que tu n'est pas du quebec !
car en langage de nos cousins cette phrase serait lourde de sens...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est quoi le but de ce fuseau ??
Se mortifier et souffrir un peu plus encore ??

A part les histoire de Newscout qui me font rire, c'est digne d'un bêtisier, le reste est simplement désolant et ne demande pas de commentaire.

Harfang, attention à l'expression "prendre en otage" à ne pas trop banaliser quand même.
Et puis rien de grave n'a été fait à cette messe du CCFD, rien ne me choque dans ton récit !

Elecscout,
non, l'eucharistie ce n'est pas répété strictement ce qui s'est passé lors de la Cène, puisque même St Paul fait cesser la tradition de célébrer l'eucharistie au cours d'un repas, comme cela avait été le cas.
L'eucharistie a été adaptée à une multiplicité de célébration, à des grandes foules, à des célébrations publiques, etc...
Le christ n'est plsu là pour refaire exactement la même chose avec 12 personnes.

On ne fait pas de l'archéologie dans l'Eglise ! On se tient au sens et à l'être des choses, totu le reste évolue (ce qui explique la diversité des rites valides au cours du temps, et dans plusieurs pays si on en reste à notre époque.)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais je n'ai jamais été contre l'évolution, bien au contraire !
Je suis tout à fait pour faire évoluer les rites en fonction de époques et des pays.
C'est pour cela que, si certaines façons dont la communion est célébrée me paraissent étrange -car ce n'est quand même pas coutumier de voir chacun se servir- cela ne me dérange pas plus que ça...
Je suis certes bien moins bien placé que toi, Zebre, pour parler de ce point. Toutefois, je n'ai pas dit que l'Eucharistie se devait de répéter strictement ce qui s'est passé lors de la Cène. Je dis juste que les gestes importants sont répétés (bénédiction et partage du pain et du vin: "faites ceci en mémoire de moi")
Maintenant, pour des raisons pratiques, c'est sur que c'est mieux que chacun passe devant le prêtre pour communier. Mais il n'y a rien de contradictoire dans le cas de malfada, où chacun se servait.

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 10-05-2004 09:57 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-09 22:33, Zebre a écrit - non, l'Eucharistie ce n'est pas répéter strictement ce qui s'est passé lors de la Cène
Ou plus exactement, ce n'est pas uniquement cela. Il y a effectivement, comme le dit ElecScout, une anamnèse, c'est-à-dire le rappel, le souvenir de la Cène. Et puis, il y a aussi l'épiclèse, la communion, le fait que toute la communauté invoque le Saint Esprit et que celui-ci descende réellement dans la communauté en train de communier.

Après, ça diverge (on en a déjà parlé sur un autre fuseau) cette présence réelle s'affirme, pour les uns, par transsubstantiation du pain et du vin, pour d'autres par consubstantiation, et pour d'autres, enfin, par inspiration (Dieu venant dans le coeur de chacun et non dans les espèces matérielles).

Personnellement,ça ne me choque pas qu'on utilise une sorte de pain plutôt qu'une autre ou que celui-ci soit partagé d'une façon ou d'une autre. Mais je conçois que pour certains la strict observance d'un rituel soit une aide à la compréhension du mystère du Christ.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Encore moi, désolé,
Eléphant, pour ceux qui croient en la présence divine par trassubstantiation, ne crois-tu pas qu'il serai normal de construire une liturgie respectueuse de ce don divin ?
En étant logique et cohérant jusqu'au bout, je pense qu'il ne s'agit pas d'une aide pour la compréhension du mystère que d'établir ce type de rituel, mais au contraire, que c'est la conséquence d'une compréhension antérieure.
Non ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Arrêtez d'agresser cette pauvre Mafalda. Je trouve ce principe de veillée dinatoire assez original (à essayer en camp)
C'est dommage que certains en soient arrivés là.

_________________
"Transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires ". Baden-Powell.

[ Ce Message a été édité par: jaguar42 le 16-05-2004 11:42 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est vrai que concevoir la Ste Messe comme une bouffe entre chrétiens est un concept intéressant qui souligne l'importance de la dimension communautaire.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

D'ailleurs j'organise une bouff pour tous les volontaires (rien à voir avec le sujet du fil) sur le compte du CT
T'es partant Hérisson ???
je vais me faire
mais ça vaut peut etre le coup
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tant que c'est Thib' qui régale et qui rince,je suis toujours partant

En plus le connaissant, on pourra se matter une cassette des Inconnus (bichour Missieu Vincent)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net