Vendredi 3 Mai 2024
19:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Querelle entre pros et antis équipements militaires
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Je sais que je n'achèterai jamais un tel équipement, parce que les "sentiers" que je pratique ne sont pas adaptés. Déjà je dois parfois me passer de mon sac à dos, alors un engin pareil, c'est trop encombrant pour moi. De toutes façons, je n'emporte jamais de tente, je pars toujours à la belle, donc je n'ai jamais à me charger impérieusement.

Au niveau des unités scoutes, je suis sceptique : Pour les petites itinérances, les sacs sont assez légers ; c'est notre mission de chef d'apprendre aux jeunes à faire des sacs légers et équilibrés. Pour les camps itinérants plus importants, soit les tentes sont dans la voiture de l'intendant, soit tu prends des abris individuels très légers et bien moins coûteux : environ 100€ / patrouille contre 750€ de portage + 450€ de canadienne = 1200€ / patrouille. Argh ! Le seul cas de figure où ça se justifierait serait de partir 3 semaines en itinérance et en autarcie où tu transporte tout : le matériel, la nourriture, les tentes, les blessés ...

Ce n'est pas inintéressant, loin de là. Mais vu le prix, il faut prévoir de faire ça chaque année si tu veux le rentabiliser ton matériel. Et je ne suis pas sûr que ça tente les jeunes de faire chaque année cette expérience. Divise le prix par 10 et ça devient compétitif.

PS: J'ajoute que j'ai toujours dit que les tentes patrouilles 8 places étaient une ineptie.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-20 18:50:00, Izard a écrit :

[...] J'ajoute que j'ai toujours dit que les tentes patrouilles 8 places étaient une ineptie.

Encore faut-il proposer des tentes de 3 ou 4 places de qualité (il y en a d'autres), faciles à monter, démonter et résistantes aux intempéries... et aux éclai !

Malheureusement, ces tentes ont TOUTES la particularité de tenir dans un sac de transport pas toujours adapté au portage sur sac à dos (euphémisme) Clin d'oeil
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Mais pourquoi utiliser des tentes trois/quatre places alors qu'une patrouille se compose de 6 a 8 scouts. Qu'est ce que vous faites de l'unité de patrouille?

De plus, des tentes dômes, au niveau esprit scout et relation avec la nature, je trouve cela moyen... Y a qu'à voir a Vezelay, un champs de tente décathlon... Patétetique.
Mais, je reconnais la légèreté de ces tentes pour le transport dans un sac a dos.
- Posté depuis mon mobile -
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le poids d'un sac ne doit pas dépasser le tiers de celui de son porteur, toutefois un sac de plus de 15 k, même pour un adulte, est vite fatiguant.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Buffle, voici une tente qui, je suis sûr, t'intéressera à faire par toi-même Clin d'oeil

LA tente de maîtrise...`

image redimensionnée
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Merci hocco, très original comme concept. J'aime beaucoup. Par contre, je met quelques doutes si on fait un camp itinerant.... Mort de Rire

Ça me fait penser aux tentes de l'armee du sud et du nord pendant la guerre de sécession. Sourire
- Posté depuis mon mobile -
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ayant eu environ une dizaine de modèles de sacs, dont la plupart de marques réputées, fabriqué trois, la vérité impose de dire qu'à partir d'un certain poids, tout les sacs font mal aux épaules et au dos, les uns plus rapidement que d'autres, mais le constat est là.

La tente ci-dessus est intéressante pour « nomadiser » à condition de disposer d'une équipe de pousseurs de brouette. Il paraît que l' E. N. envisage de créer un bac pro pour cette spécialité ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Une autre piste intéressante pour les camps d'été sont les tentes à armatures gonflables qui permettent de se tenir debout (poids 35 kg pour 3,5 m x 2,5 m).

GRAND avantage : pas de structures métalliques à gérer avec des éléments qui se perdent, se plient, se cassent, sont oubliés...

Bien sûr, faut avoir l'équipement pour la gonfler... et la brouette pour la transporter (PAS un carrix !) Clin d'oeil

image redimensionnée


image redimensionnée
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-20 19:04:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2011-08-20 18:50:00, Izard a écrit :

[...] J'ajoute que j'ai toujours dit que les tentes patrouilles 8 places étaient une ineptie.

Encore faut-il proposer des tentes de 3 ou 4 places de qualité (il y en a d'autres), faciles à monter, démonter et résistantes aux intempéries... et aux éclai !


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je préconise d'utiliser les canadiennes 6 places (mais pas les 8 places).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-20 19:23:00, Blizzard a écrit :

Le poids d'un sac ne doit pas dépasser le tiers de celui de son porteur, toutefois un sac de plus de 15 k, même pour un adulte, est vite fatiguant.


Pas bete ! je retire le pouce en bas.
15 kilos c'est typiquement ce que je porte et c'est trop, 8 kg de materiel photo (voir 9 dans certaine config et meme plus quand je trimbale mon 400 2.8), l'eau (2 kg - 2 l) et le reste finnisse le poid total.

Pour l'eau en montagne, quand les betes ne sont pas encore en alpage on peut y aller sans probleme dans les torrents d'altitude (pas en plaine), apres c'est vraiment a risque et peril. Le charbon actif cher et pas toujours indiqué.

A+
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Hum, le tiers ça me ferait 26kg ...

Faut pas déconner, je pars en camp scout avec 7 kg sur moi.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

On voit que certains n'ont jamais porté de sac de 40 kg et ont autant d'humour qu'un redressement fiscal.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ne serait-on point en train de comparer des pommes et des poires, là ... et d'oublier que la plupart des scouts (et guides) porteurs de sacs ont entre 12 et 14 ans, rarement plus de 18 ... Et qu'effectivement j'ai davantage de bonheur avec mon sac à l'heure actuelle qu'à l'époque où il fut acquis (il y a plus de quarante ans), vu qu'alors il me tapait le coccyx et que je n'avais pas encore été chef de peloton instructeur ... sifflote

Je me souviendrai toujours d'une guide partie en marche arrière en tentant de réenfiler les bretelles de son sac à dos au sortir [spoiler:du buffet] de la gare de Dinant (en Gelbique), le dernier jour du camp ...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Des pommes, des poires mais pas de scoubidous.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

De toute facon on peut retourner ca dans tous les sens, mais le materiel haut de gamme leger-resistant il est pas gratuit du tout !

Parfois de bonnes surprises chez decath sur du matos qui tiens bien et qui n'est pas trop lourd, c'est d'un bon rapport qualité prix.

Pour l'ancien matos militaire tout ca est juste bon pour le pilon ca ne sert plus a rien. Il faudrait etre un peu deranger pour porter une tenu CAMO F2 au scout, avec un chlasse comme celui de rambo, par exemple. Laissons donc les mythos et les bidasses se dermerder avec leur saloperies des années 80. J'ai fait le service militaire (1 an de paumé) et ce qu'on avait sur le dos c'etait simplement de la saloperie, pas grand chose etait vraiment adapté et encore je vous parle pas des duvets. Enfin des nostagiques il doit bien en y avoir aussi. (on en croise en foret de Marly, 14/16 ans avec parfois un foulard autour du cou, mais bon c'est surement pas des scouts ... !)

Comme tous j'ai aussi l'obession du poids, j'ai deja le miens assez consequant, plus le matos, ca fait 5 ans que j'esaye de trouver les bonnes combinaisons.

Le Carrix, pas adpaté non plus pour moi, parfois les chemins pris demande un peu d'escalade, par contre sur des rando en GR cool, ca peut le faire. J'ai des doutes sur l'efficacité et sur les photos presentées de pleine montagne, surement une habitude a prendre, mais qu'est ce que cela doit etre chiant quand ca accroche ;-(

Pareil la video "passage technique" ne m'a pas trop convaincu, les zigzags entre autre et puis bon, moi j'ai gardé l'habitude d'un baton de marche, et j'ai souvent l'appareil photo autour du cou. Alors si faut aussi tenir les poignés... Puis comment ca se comporte dans les descentes ou tu trebuche ? deja avce le sac aie, alors la si tu a une masse qui te pousse en plus, hum ...

j'ai mis une rafale de pouce en bas, vos messages n'apportent rien et sont provocateurs.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Une adresse de référence pour les amateurs de trek et autres randonnées.

Avant de faire un achat important, prendre le temps de lire les tests IRL (sacs à dos, carrix, chaussures, sacs de couchage, tentes, brûleurs, aliments lyophilisés, ...). Certains peuvent intéresser les scouts.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour le Carrix sympa le test, donc le roulant et le legerement en pente ca reste excellent.

Par contre j'avais pas bien vu c'est hyper cher
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Victor, nettoyeur ! certains messages HS ont été supprimés


Merci de rester dans le sujet du fuseau et d'être un peu moins vulgaire et agressif !


37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens les liens ont été retirés, ca genait qui ?
on parle bien de querelle dans le titre non ? ... c'est pas agressif un titre comme ça ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Ce qui me chagrine, c'est que les esprits brillants n'ont pas compris que le phénomène existe depuis les origines du scoutisme, qu'il est hypocrite de nier cette évidence et cette source d'équipements. Quelques uns stigmatisent ses dérives à cause d'une permissivité excessive de certains qui n'ont pas su contrôler les abus. Ce sont ceux-là les responsables et il faut les recadrer.

Les plus royalistes que le roi, occultent les réalités gênantes.

Désolé, mais les grandes chaînes de distribution proposent rarement « certains » matériels aussi pratiques sur le terrain, de plus c'est de moins en moins des productions nationales.

En revanche, je ne dis nulle part que le matériel militaire est supérieur (surtout ces derniers temps).

Civils et militaires s'inspirent réciproquement et pas toujours pour le meilleur.

Qu'importe l'origine de l'objet, ce qui doit être combattu c'est le « déguisement », mais combien dans les troupes, il y en a de déguisés en scouts ?

Ah ! oui, pour mémoire : le procédé des conserves sous vide fut découvert par François Nicolas APPERT (17 novembre 1749–3 juin 1841) en 1795, puis adopté par la Grande armée (1809). L’Anglais Bryan Donkin (22 mars 1768–2 février 1855) ouvrit à Londres la première manufacture de boîtes métalliques en 1812, pour fournir l’armée britannique. Même si la cuisine au camp se fait avec des produits frais, qui peut prétendre ne jamais s'en servir, ne serait-ce qu'à la maison ? Faut-il les interdire sous prétexte que leur usage d'origine est à vocation militaire ?

Tartuffe, n'est pas près de mourir.

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Disons pour faire simple que l'interdiction de l'usage des effets militaires presente dans le reglement interne des SDE et SDF et les ENF et d'autres, je pense ? (les SUF probablement qu'il n' y a rien a ce sujet ?????)

Cette interdiction n'est JAMAIS suivi d'effet, certaine troupe ont une tolerance, parfois ce sont aussi que des vetements de chasse. parfois se sont des treillis des années 80 et plus encore 90 qui sont en reforme.

Les liens que je montrais et que la moderation a retirer (pourquoi ?) montrait la troupe SDE de la premiere port marly, completement militarisé, un PM dans les mains et on peu prenser a des militaires de petites tailles. Moi cela m'intepelle de les voir tous en treillis.

Les chefs laissent faire et donnent meme les endroits ou il faut acheter. Je m'etonne aussi que personne du national, qui ne sont pourtant pas aveugle et voyent les photos (dont celle ou les gamins font des pompes dans un ruisseau la tête sous l'eau - d'un interet pédagogique surement ?)

Donc c'est interdit mais tout est tomber dans la tolerance et la tolerance est un mot qui n'est pas bordé.

un scout en treillis ca me gene.

j'ajoute aussi que le matos militaire que j'ai eu dans les mains, n'etait pas toujours ce qu'il se faisait de mieux, question poids, et question pratique, ou meme protection (froid). Sauf bien sur pour les unités speciales qui n'ont pas les memes equipements


PS: Tout les "pas top" mis par moi ont été retriré. j'ai laissé les top !

[ Ce message a été modifié par Luc le 22-08-2011 à 11:43 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

menteur, le fuseau que tu as si mal initié en est plein. Et c'est toi qui a lançé cette mode des pouces en bas, jusqu'à présent ils n'étaient pas trop utilisés, tu as inauguré le matraquage négatif, et en plus tu as le culot de demander que tout le monde arrête.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
les SUF probablement qu'il n' y a rien a ce sujet ?????)


Pas vus d'interdiction formelle écrite (2), mais lus sur plusieurs documentations (1) que c'est considèré comme de très mauvais gout. Et même déconseillé.Vus et ressenti comme une source d'ennuis pour le futur chef qui prend la relève après.

1)(source;La Boussole scout+ des n° de Réflexions et Pédagogie de cette année)
2) (concernant: treillis,sèche, port de gants blancs à la ceinture)

Luc, dans une moindre mesure, je connais une troupe sgdf qui fait un peu pareil...(troupe sgdf de st Marceau) je considère ce problème comme non pas un soucis lié à une seule association. Mais comme un souci qui touche plusieurs troupes dans plusieures assoces.


Il faut aussi discerner d'ou vient l'introduction des effets militaires; parfois cela vient des enfants et jeunes, parfois directement des chefs...parfois aussi cela viens des parents eux même, puis le soucis s'étend dans tout le groupe scout local.

J'ai vus aussi un groupe scout qui était équipés ainsi, parce qu'en face du collège-lycée, il y à un très grand magasin surplus militaire/pêche/chasse.... et tous les gamins y vont. (collège-lycée Pothier à coté de la prison)

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je l'ai fait sur la page 4 pas les autres, je vais faire ca avant d'aller manger. Et je ne suis pas l'initiateur, ni un menteur
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

j'espère que tu n'as pas faim, parce que pour retirer tous le pouces que tu as flanqué en série à tous ceux qui voulaient bien discuter avec toi, tu as du boulot...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tout est fait; les autres c'est pas les miens par contre ca veux dire aussi que tu ne fait l'unnainmité ?

Pour l'accusation de menteur merci de la retirer svp ...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-22 10:36:00, Blizzard a écrit :

[...] Désolé, mais les grandes chaînes de distribution proposent rarement « certains » matériels aussi pratiques sur le terrain, de plus c'est de moins en moins des productions nationales [...]

Ah oui, lesquels ?

L'éloge de la boîte de conserve est bien gentil (personne ne remet son utilisation en question), mais il serait temps d'apprendre à nos scouts les plus âgés la randonnée en autonomie totale avec une bonne gestion de l'eau et l'usage des plats lyophilisés (le rapport qualité/prix n'étant pas toujours au RV).

A force de faire des c... dans les bois, on va un jour se retrouver avec l'obligation de faire porter à nos jeunes un gilet de sécurité (dit de haute visibilité) pour nos acti scoutes, comme c'est déjà le cas pour la chasse (pour les battues en France : gilet (piqueur) ou casquette (postés) de couleur orange fluo obligatoire ; au Québec, port d'un "dossard" orange fluo pour tous).

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le premier message a reçu une marque en "TECHNIQUE" quand il n'intéresse que les collectionneurs d'articles militaires ? Cela veut-il dire que ce forum est OFFICIELLEMENT pour l'utilisation de matériel militaires chez les scouts ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Helas Hocco, Je ne peut pas t'expliquer ce qui reste pour moi inexplicable.
Malheureusement quelques troupes en particulier chez les tradis, porter un treillis c'est dans "le mythe". Lequel personne ne pourra te repondre sur ce qu'est le mythe ?, porter le chech, le berret vert, les rangeos, le treillis, le camo F et F2, c'est "mythique", et meme le maquillage qui va avec.

Le materiel militaire meme repeint en rose fuschia c'est pas terrible en qualité de randonneur, ce n'est pas une question de couleur. Seul les derniers futatals en textile proche du gore-tex avec couture cousue et thermosoudée me semble excelent, seul probleme ils sont chers et n'existe qu'en camo.

Je crois que ce coté "baroude" excite autant les jeunes que les vieux, certain font meme référence au passé militaire de B-P. Tout y passe pour porter ces fringues de mer.e. J'ai juste l'impression d'un enorme laxisme sur le sujet des effets militaires dans le scoutisme. Tout le monde semble avoir demissionné a faire la repression necessaire et obligatoire avec certaines troupes.

J'ai vu le CgenAdjt SDE (en 1999), faire desabiller des jeunes a Vezelay (lui meme capitaine dans l'active les reperait a 100 mt) maintenant ballader vous en foret de Marly un samedi apres midi et chercher l'erreur ! non vous n'etes pas en terrain militaire !

Pour mieux comprendre la nuance, l'uniforme est une tenue militaire et reciproquement. Les joueurs de paint-ball ou softball se plaignent de controle frequent de gendarmerie. faut-il allonger la liste au scoutisme ?

Pour les anciens militaires, et militaire, le cadre est deja tres stricts.

La ou ça clash c'est que la vente n'est pas reglementé en France, sauf pour la gendaremerie et la police nationale. Seul le materiel/tenu ayant recu une homologation est interdit de port. (il y a visiblement pas de precription sur les dates.)

------------------

Citation:
Arrêté du 14 décembre 2007 relatif au port de l’uniforme militaire par les réservistes de la réserve militaire, les anciens réservistes admis à l’honorariat de leur grade et les anciens militaires n’appartenant à aucune de ces deux catégories

NOR : DEFH0773642A

Le ministre de la défense et le secrétaire d’Etat à la défense, chargé des anciens combattants,

Vu le code de la défense, notamment sa partie IV ;

Vu le décret no 2000-1170 du 1er décembre 2000 relatif aux conditions de recrutement, d’exercice d’activités, d’avancement, d’accès à l’honorariat et de radiation du personnel de la réserve militaire, modifié par le décret no 2001-1103 du 21 novembre 2001, le décret no 2004-79 du 21 janvier 2004 et le décret no 2007-1442 du 5 octobre 2007, notamment son article 6,

Arrêtent :

Chapitre Ier

Port d’un uniforme par les réservistes de la réserve militaire et les anciens réservistes admis à l’honorariat de leur grade

Article 1

I. - Le port d’un uniforme est autorisé dans les conditions fixées aux articles 2 et 3 du présent arrêté :

a) aux militaires de la réserve opérationnelle qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ;
aux anciens militaires soumis à l’obligation de disponibilité ;
c) aux réservistes de la réserve citoyenne ;
d) aux anciens réservistes admis à l’honorariat de leur grade.

II. - Il est interdit :

a) à la personne radiée de la réserve par mesure disciplinaire ;
à l’occasion de toute activité ou manifestation à caractère syndical ou politique.

Article 2

Le port de l’uniforme militaire est autorisé aux personnes mentionnées aux a, b et d du I de l’article 1er :

I. - En métropole, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer, à statut spécial et en Nouvelle-Calédonie :

a) sur convocation de l’autorité militaire ;
en cas de manifestation publique officielle, militaire ou civile (prise d’arme, cérémonie, réunion ou fête), sur autorisation préalable du commandant de la région terrestre ou maritime, du commandant de la base aérienne de rattachement, du commandant de la région de gendarmerie, du directeur régional concerné des services de santé ou des essences des armées, ou du commandant supérieur outre-mer, compétent sur le lieu de cette manifestation. Cette autorisation peut être accordée pour plusieurs manifestations de même nature, pour une durée au maximum d’une année.
L’autorisation préalable n’est pas nécessaire lorsque la note de service de l’autorité militaire organisatrice de la manifestation prévoit, pour cette manifestation, le port de l’uniforme militaire par les réservistes qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, anciens réservistes admis à l’honorariat de leur grade ou anciens militaires soumis à l’obligation de disponibilité ;
c) en cas de manifestations privées (cérémonie ou réunion familiale).
Le port de l’uniforme militaire dans un autre cas que ceux mentionnés aux alinéas précédents, notamment dans un cadre associatif, fait l’objet d’une autorisation préalable de l’autorité militaire mentionnée au b du I du présent article .

II. - A l’étranger :

a) en mission, en transit ou en escale, dans le cadre d’un ordre reçu de l’autorité militaire supérieure ;
en cas de participation, en qualité de militaire, à une mission diplomatique ou technique ;
c) en cas d’affectation dans un organisme militaire implanté à l’étranger, sur convocation de l’autorité militaire française compétente sur le territoire couvert par cette affectation.
Le port de l’uniforme militaire dans un autre cas que ceux mentionnés aux alinéas précédents du II fait l’objet d’une autorisation préalable du ministre de la défense.

Article 3

Le réserviste de la réserve citoyenne peut, à titre exceptionnel, être autorisé par l’autorité militaire de rattachement à porter la tenue spécifique de la réserve citoyenne lors de prises d’armes, de cérémonies militaires ou de rencontres officielles dans le cadre d’activités définies ou agréées par l’autorité militaire, à l’exclusion de toute autre circonstance publique ou privée.
La composition de cette tenue est fixée par chaque armée ou formation rattachée et obéit à des caractéristiques vestimentaires communes.
Dans ces mêmes circonstances, le réserviste citoyen, ancien militaire d’active ou réserviste opérationnel peut porter l’uniforme correspondant à son état militaire antérieur, avec les insignes du grade qu’il détenait alors.

Chapitre II

Port de l’uniforme militaire par les anciens militaires n’appartenant pas aux catégories mentionnées au chapitre Ier

Article 4

I. - Le port de l’uniforme militaire par les anciens militaires est autorisé :

a) en métropole, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer, à statut spécial, et en Nouvelle-Calédonie, dans les mêmes circonstances et selon des modalités identiques à celles mentionnées au I de l’article 2 du précédent chapitre ;
le port de l’uniforme militaire à l’étranger fait l’objet d’une autorisation préalable du ministre de la défense.
II. - Il est interdit :

a) à tout ancien militaire radié des cadres ou rayé des contrôles par mesure disciplinaire ;
à l’occasion de toute activité ou manifestation à caractère syndical ou politique.

Article 5

Sont abrogés :


- l’arrêté du 5 mai 1977 relatif à l’honorariat des officiers de réserve, des sous-officiers de réserve et des officiers mariniers de réserve ;

- l’instruction du 5 mars 1996 relative au port de l’uniforme par les militaires de réserve ou honoraires et les militaires de carrière retraités non versés dans les réserves.

Article 6

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 décembre 2007.

Le ministre de la défense,

Hervé Morin

Le secrétaire d’Etat à la défense,
chargé des anciens combattants,



Edition pour mise en page - Black Mamba


[ Ce message a été modifié par Black Mamba le 22-08-2011 à 14:14 ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui mais Luc, là on parle d'equipement militaire et pas de vêtement mitaire. innocent

Pour ma part, j'ai acqui deux caisse de munition auprès de l'armurier de ma compagnie (CRS/PN, pas compagnie militaire) pour que mes deux patrouilles s'en servent comme pharmacie.
Des que je rentre de DP, je vous montre une petite photo.
La contenance est parfaite pour une pharmacie de patrouille.
Car pour trouver des caisse pharmacie aussi bien ailleurs, c'est impossible.
- Posté depuis mon mobile -
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui, il est fait etat aussi de vetement. Puis se rappel n'est pas mauvais je pense.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net