Jeudi 2 Mai 2024
08:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'adéquation entre l'uniforme et le monde
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Par contre, des gamins d'associations sportives en uniforme, ce n'est pas ce qui manque et ça ne choque personne.(En Gelbique, des scouts en uniforme, on en voit partout et ça ne choque personne non plus. En fait, on ne les "voit" plus, puisqu'ils font partie du paysage).

Il me semble que le "rejet" de l'uniforme par les non-scouts peut se faire à plusieurs niveaux :

- certains rejettent l'uniforme parce que c'est un uniforme, avec tout ce qu'on peut mettre derrière : embrigadement, militarisme, "uniformisation" etc... Je crois que ces personnes rejetteront de la même façon l'uniforme de l'Institut Sainte Marie, des pompiers de Bruxelles ou des majorettes de la fanfare municipale.

- d'autres rejettent l'uniforme scout parce qu'ils n'aiment pas, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, le scoutisme.

- d'autres encore vont être dérangés par certains uniformes, ou certaines pièces de l'uniforme : le bérêt, par exemple, le beige-kaki (ou le Smarties. Mais reconnaissons que les reproches faits au Smarties, c'est de ne pas être assez "uniforme", justement), les rangeos (oui, je sais, elles ne font pas partie de l'uniforme, mais sont quand même portées comme telles par pas mal de troupes) ou, puisqu'on parlait de Riaumont au départ, la culotte de peau. Grosso modo, ce qui "fait milouf" (ou, pour Riaumont "allemand"). Alors (pas frapper) est-ce nécessaire d'avoir un uniforme qui "fait milouf" ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Là on touche un point crucial les gars...;-)

Merlin est secouriste à la croix rouge, moi à Malte, et on enfile effectivement nos unifs juste avant les missions de surveillances, d'interventions, d'exercices, d'enseignements,les cérémonies officièles. C'es à dire; ,que l'on est pas en unif, pendant le trajet, sauf quand on ne peut franchement pas faire différamment. En fait on est en unif, quand on est en service.

Après, le scoutisme, c'est différent, on ne va pas s'amuser à prévoir pour chaque local scout, ou à chaque sortie, un vestiaire de changement de fringues.
Mort de rire !,

Etpuis c'est à la fois un organisme ou l'on à effectivement vocation à sevir son prochain, mais pas que cela...il y a bel est bien de multiples activitées éducatives, récréatives,ou religieuse en plus.

Aussi, avouons le aussi, un pompier en tenue d'intervention en ville, ferait un brin clown de cirque...et je ne me vois pas en ville avec tout l'atirail du parfait petit secouriste de l'ordre de Malte sur le dos...

...en revanche, l'uniforme scout, qui n'est pas extraordinaire en soit, (une chemise,un foulard, un couvre chef et le bermuda...voire le pull s'il caille à mort) on peut le porter dans les transports publics...ce ne sont pas des armes (alors que dans l'armée, je crois que porter un uniforme est assimilé à une arme, et c'est la raison pour laquelle il est interdit aux militaires de circuler en uniforme en ville, y compris avec un uniforme d'opérette ou d'une autre époque)

Attention; l'uniforme scout engage à témoigner d'un idéal, donc si on à la possibilité légale de le porte en public, on à aussi le devoir d'être irréprochable en comportement (physique ou oral.)

Et attention encore, si vous arborez un insigne, vous devez si besoin est, d'honorer cet insigne, un scout qui à cousu un écusson de secouriste sur sa manche de vêtement, si un passant implore votre secour, honte à vous si vous vous défilez...vous n'êtes pas digne. (enlevez votre insigne sur le champ)

Lambertine, pour avoir feuilleté beaucoup de carnets scouts (branche verte)je peux t'assurer qu'aucune association au niveau des publications nationales, ne préconisent dans l'unif des objets miloufs.L'apparition du milouf ne provient donc pas d'une recommandation du national....qui dans certaines assoces veillent même à ce que l'on n'en voie pas aux pieds des scouts figurant dans les calendriers.

Donc je déduis que l'apparition du milouf est introduite soit par un chef mal formé à la pédagogie scoute, oit par un petit patrouillard qui n'à pas eu l'oportunité de croiser un chef pour lui dire "stop". ... (cp inclus)

Et c'est un épervier attristé qui peut aussi dire que des SGDF actuèlement à la fête du forum des associations à Orléans circulent en ville dans une tenue délurée. (c'est une chemise ou une serpillère? bon,oui, je sais, il fait chaud, mais faut pas abuser....)







29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Epervier,

En ce qui concerne les rangeos, je sais qu'elles ne font pas partie de l'uniforme officiel. Je suis ici depuis assez longtemps pour ça.
Mais, même sans rangeos, certaines pièces de l'uniforme, comme le bérêt, font milouf. On peut remonter deux cent cinquante fuseaux,expliquer que, oui, mais non, mais c'est parce que les gens ne comprennent pas, elles font milouf. Elles sont perçues comme telles. Et le fait qu'un fuseau comme celui-ci existe m'interpelle : si le scout ne peut se promener en uniforme sans être mal perçu, au point que des unités ne se déplacent pas en uniforme, c'est qu'il y a un problème, me semble-t-il.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Vous n'avez jamais croisé un gamin qui allait au judo en kimono dans la rue? C'est un uniforme, et tout le monde s'en fout. Si l'uniforme scout est mal vu, c'est que le scoutisme est mal vu. Pourtant le judo a une certaine forme d'endoctrinement : il prétend délivrer "des valeurs". Comme le scoutisme. En plus les valeurs en questions ne sont pas très éloignées des nôtres mais c'est un autre sujet...

Et au foot? Et au Rugby, et en escrime, gymnastique, danse... Dans le fond beaucoup de mouvement de jeunesse (au sens le plus large possible) ont l'uniforme, et la plupart ont un signe de reconnaissance. Et ça gène personne... Non on nous en veut...

Pas si sur, cependant, je me suis fait em***der aussi bien quand je me promenais en unif scout qu'en kimono (eh Jacky Chan! super drôle en plus!)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah non, jamais vu un kimono dans la rue : c'est bien trop salissant pour se balader dehors avec, les mères mettent le holà tout de suite ! Clin d'oeil

D'ailleurs, le kimono ce n'est pas un uniforme, c'est une tenue qui répond uniquement à des motifs techniques. Sin tu veux tenter ton kimono en rose, tu peux...

Quand aux sportifs de tout poils, idem : l'éventuel survet' de club n'est porté qu'hors des regards du public. Et en groupe !

Les groupes se font bien moins casser les pieds...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

[quote]
Le 2010-09-05 20:04:00, Grizzly_90 a écrit :

Ah non, jamais vu un kimono dans la rue : c'est bien trop salissant pour se balader dehors avec, les mères mettent le holà tout de suite ! Clin d'oeil [quote]

Détrompe toi... Moi, j'en vois plein d'enfants avec leur kimono.

Et ensuite, tenue/uniforme, tu me permettras de dire que c'est la même chose... Clin d'oeil
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Véridique, je peux le dire la main sur la Bible; j'ai vus des enfants en kimono à l'alpe d'Huez, en ski sur une piste rouge et en kimono...Mort de rire !donc ça vaut bien des scouts en ski.



Lambertine,

pour ma part, je n'ai jamais été fan des bérets, je n'en ai pas porté...j'ai toujours préfèré le 4B qui est typique au scoutisme avec baden Powell.

bon, à Orléans, cette coiffe existe sur la tête des gamins de toute les associations...Sgdf compris;des enfants et des chefs le portent. Demandez à Mendu quand il est venus aux fêtes de Ste Jeanne d'Arc à Orléans en Mai 2008.Ils doit avoir des photos, car pendant le défilé, il avait tiré pas mal de photos.

Oui, le béret fait milouf, en même temps le service national étant plus ce qu'il était....il sera de moins en moins vus comme tel. D'ailleurs avec l'arrêt du service national, les fabriquants ont pas mal mis la clef sous la porte...et Carrick à pendant un court temps eu la désagréable stupéfaction de voir que son fournisseur lui avait posé un lapin.

( Ca tombe de partout En urgence, pour les familles scoutes, ils ont du chercher une autre entreprise.)


34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La différence entre une uniforme scout et une tenue de sport est que la tenue de sport ne marque en général pas la progression (et les ceintures au judo alors ?) laissant entendre une notion de hiérarchie, hiérarchie qui a été assez mal vue dans le champ de l'éducation pendant de nombreuses années, mais dont les principaux acteurs de l'éducation reconnaissent enfin les bienfaits.

toujours est-il que pour le quidam de la rue, pas acteur du champ de l'éducation, un scout avec des insignes est un jeune à qui on impose un système hiérarchique.

C'est pourtant le même qu'au judo (on signifie les compétences acquises) mais l'aperçu n'est pas le même...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De toute manière, avec le kimono, c'est pieds nus ! Je Vous vois mal traverser Paris ou toute autre très très belle ville de province sur vos petits petons non chaussés Grand sourire
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je t'invite au mois de Juin...il y à un club de karaté assez connus, qui organise une course à pied en kimono, en ville, pour tous ceux qui viennent de passer leurs ceintures marrons.

Il y a des joyeux "cinglé " qui le font en riant bien (moi par exemple en 1995) et d'autres qui se dégonflent à la vue du goudron par terre. Champagne et ceinture à la fin avec ou sans goudron sous les pieds.


En fait, je pense que le monde se plait bien à vivre tranquillement selon un conformisme de masse...hors une personne qui accepte d'enfiler un uniforme et de vivre selon un idéal précis, c'est d'avance mal vus par incompréhension et jalousie.

Cela me rapelle une religieuse de st Jean; s'engager vers un idéal, c'est fais partie du monde, sans être comme tout le monde.

Le scoutisme c'est celà,oui.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui et non pour le conformisme...

Oui parce que c'est un fait, même chez les scouts, on se conforme au port de l'unif tel qu'il est codifié dans son unité.

Non parce que le conformisme est énormément décrié, et que c'est justement un des reproche fait à l'uniforme par ses détracteurs.

Cependant, dans l'exemple donné par Isatis, il y a d'une part une forme de lucidité, reconnaissant que l'unif proposé peut choquer, et de l'autre une forme de non remise en question (on le garde tel quel) que je trouve questionnante. Quand un point est considéré comme problématique, on résout le problème entièrement... non ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Héron,

En ce qui concerne les badges, la progression "affichée" etc..., encore une fois, je ne peux parler qu'en tant que Belge, et en tant que Belge, je n'ai pour ainsi dira jamais entendu de remarques désagréables à ce sujet de la part de "non scouts", pas plus que de scouts qui se plaignaient d'être mal considérés "en public" à cause de ça. C'est fort possible que ce soit le cas en France, mais, là aussi, n'est-ce pas plus un rejet du scoutisme en lui-même qu'un rejet de l'uniforme ?

Mais je reprends la deuxième partie de ton post, et là, je ne peux qu'être en accord avec toi : quand l'uniforme pose question en lui-même, quand il est un obstacle au contact entre les scouts et le monde, au point que les scouts en question ne le portent pas pour voyager, même en troupe, qu'est-ce qui pousse les autorités du mouvement à le conserver tel quel ? On sait qu'il choque, on ne se montre pas avec hors camp ou célébrations "de masse", mais on ne le fait pas évoluer. J'avoue que je trouve ça "bizarre".
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 13:50:00, HéronC a écrit :


Cependant, dans l'exemple donné par Isatis, il y a d'une part une forme de lucidité, reconnaissant que l'unif proposé peut choquer, et de l'autre une forme de non remise en question (on le garde tel quel) que je trouve questionnante. Quand un point est considéré comme problématique, on résout le problème entièrement... non ?


C'est là je crois tout le fond du problème. Car si on fait du scoutisme entre soi, l'uniforme est alors un symbole interne, et celà ne pose pas soucis qu'il puisse géner le monde extérieur.
A l'inverse, si on considère que l'on fait du scoutisme inscrit dans le monde et à son service, alors oui c'est génant de constater que le public puisse avoir peur de notre uniforme.

Je laisse à chacun le loisir de se positionner entre ces deux points de vue... Warf !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

J'aurais effectivement dû utiliser un conditionnel, car ce sont des pistes de réflexions plus que des certitudes...

on ne m'a jamais fait à moi non plus de remarques sur les insignes de progression, mais il semblerait qu'on en ai fait à Epervier.

l'image que bien des quidams, même des professionnels de l'éducation ont du scoutisme est celle d'un lieu où les jeunes doivent suivre de gré ou de force des règles sur lesquelles ils n'ont aucune prise. Je pense qu'ils ont du mal à imaginer que le port de l'unif' n'est pas le fruit d'un embrigadement à des fins bien peu louables, très probablement politiques, les couleurs, quelle qu'elles soient ayant toujours des références idéologiques...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 14:16:00, lambertine a écrit :

Héron,

quand l'uniforme pose question en lui-même, quand il est un obstacle au contact entre les scouts et le monde, au point que les scouts en question ne le portent pas pour voyager, même en troupe, qu'est-ce qui pousse les autorités du mouvement à le conserver tel quel ? On sait qu'il choque, on ne se montre pas avec hors camp ou célébrations "de masse", mais on ne le fait pas évoluer. J'avoue que je trouve ça "bizarre".


A ma connaissance, on ne parle que d'une interdiction en individuel, non en troupe.


Si c'était en troupe, mon premier reflexe rejoint le tien et celui de Héron : adéquation entre l'uniforme et le reste.

Par contre, en individuel, ce peut être aussi une question de prudence dans certains quartiers par exemple.

Quand j'étais plus jeune, vieille dame nous rentrions en pension le dimanche soir dans un quartier de Seine St Denis.Certains "habitants" du quartier, connaissant les horaires de rentrée des p't'ites jeunes filles, venaient exprès sur le trajet pour les siffler.
A l'époque, cela ne dépassait pas les remarques salaces (mais ce n'était guère agréable tout de même )

Aujourd'hui, j'ai ouï dire qu'il y avait une surveillance policière.

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour ma part, j'étais chef dans ne Cité, je la traversai en unif sans me poser de question, comme tous les chefs et jeunes d'ailleurs... chose amusante (un peu) c'est que lors d'un stage de formation, on nous avait envoyé faire de l'animation de rue là bas, les jeunes du quartier m'avait dit "toi, t'as une cravate (:roll: ) bleue ciel et noir, t'es de chez nous.. les autres là, on n'en veut pas..."

ce qui n'a pas empêché qu'une heure après, "les autres" soient tout aussi bien intégré...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Non, mon unif n'à jamais fait peur...il à plutôt suscité des remarques parfois drôles et une seule fois, ce fut vraiment "salopar" de la part d'un VP. (je le garde en souvenir celui là...... on à un compte à règler entre oiseaux.)

En revanche je portais essentièlement une chemise jaune canari, donc on me sifflait comme un canari...certains chantent joliment,d'autres c'est des boeufs. Mort de rire !

Plus sérieusement, j'avais pas moins de 9 insignes règlementaires en tant que chef...sans artifice, ni écussons pour se faire plaisir. Eh, bien, cela fesait beaucoup à coudre, et c'est assez voyant. Et pour les enfants ou jeunes c'était pire.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je gardais plutôt mon pull beige sur moi, avec dessus juste l'insigne de promesse.Bien que je soit sdf, j'enviais à l'époque les rares et plus discrets insignes SUF, GDF, Europe ou ENF.

Actuelement, les louveteaux et louvettes se voient de fort loin en ville, le orange détonne bien...il sont agacés quand on leur chante;La p'tite mandarine et je jeune garçon citron (les enfants des colos ont trouvé le chant qui "tue"...)

Sinon cela ne va pas plus loin....c'est rarissime qu'un VP soit vraiment mort de peur en nous voyant.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 13:50:00, HéronC a écrit :


Cependant, dans l'exemple donné par Isatis, il y a d'une part une forme de lucidité, reconnaissant que l'unif proposé peut choquer, et de l'autre une forme de non remise en question (on le garde tel quel) que je trouve questionnante. Quand un point est considéré comme problématique, on résout le problème entièrement... non ?


Qui te dis qu'il n'y a aucune remise en question?

Les GSE par exemple ont déjà (et auront encore surement) des réflexions sur une éventuelle évolution de l'uniforme.
Ca ne veut pas dire qu'il y a forcément évolution à l'issue de la réflexion...

Moi, je trouve tout autant questionnant le fait de vouloir toujours tout changer sous prétexte de vouloir être "dans le vent", ce qui au final revient pratiquement à suivre des modes...

Et j'ai déjà AUSSI entendu des réflexions peu flatteuses de la part de quidams concernant la tenue "moderniste" et flashy que nous portons...
(de même que j'ai eu écho de scouts "Patrouille" qui ont failli se voir refusé un terrain en s'annonçant "Scouts & Guides de France", mais qui l'ont finalement obtenu lorsque le propriétaire a vu que c'était des SGdF disons "un peu spéciaux"...)

Finalement, quand il y a un problème, je ne crois pas que ce soit tel ou tel uniforme qui pose problème. Ni le fait qu'il y ait des badges, ou même des insignes de fonction.
Mais c'est l'uniforme tout court (Héron a déjà fait part de personne rejetant l'uniforme, que ce soit des scouts, des secouristes ou autre...). Faut-il alors supprimer l'uniforme??
L'uniforme tout court, et même peut être le scoutisme dans son ensemble d'ailleurs. Uniforme ou pas, flashy ou pas (mais rendu visible par le port de l'uniforme). Je ne sais pas si le scoutisme a un jour été bien compris. Dès le début (première/deuxième guerre), certains en parlaient comme d'une "société de gymnastique"...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Perso, supprimer l'unif, ce serait devenir comme des EEDF, pas d'unif et une pédagogie assez apauvrie en sus, car il ont suprimés pas mal de chose pour être dans le vent....

Résultat; 15 000 sont scouts en civil, 15 000 sont des colos de vacances, et quelques groupes conservent ça et là, un excèllent scoutisme avec beaucoup, beaucoup de travail en amont et en aval. Il suffit de voir le travail de soazig, et d'autres.Qui est très interessant.

Parce que si on supprime un objet scout à chaque fois qu'il faut être dans l'air du temps, on va finir par être tout nu comme Tarzan. (Jane, c'est pas mal non plus Mort de Rire )

(Mais l'histoire, ne dit pas combien va couter les unif en peau de léopard)

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Qui me le dit ? Ca :

Citation:
Dans certains mouvement, il y avait des consignes comme quoi il ne fallait pas porter l'uniforme lorsque par exemples prennait le train pour aller/repartir des camps. C'est notamment le cas chez les Scouts de Riaumont.
Cette consigne était motivé par la volonté de ne pas avoir une tenue que les gens pourrait trouver provocante, et qui pourrait entrainer des désagrément pour leur porteur.


On sait qu'on choque et que de ce fait, on n'accueillera jamais toute une partie de la population, mais on continue de le faire, tout en se cachant quand même un peu pour pas se prendre des coups... ca sent le début de la société secrète avec uen petite pointe de calimérisme...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moi au contraire, il me semble qu'il y a bien prise en compte et remise en question.
Ce ne serait pas le cas, ce serait au contraire "prenez les transports comme vous voulez, de toute façon, s'il y a des gens choqués, c'est des c** dont on n'a que faire"...

(de plus et bien que ce ne soit pas à moi de défendre la tenue de Riaumont, les quelques spécificités de leur tenue ne sont motivées que par des questions purement pratiques et économiques... Ca revient à ce que je disais: on peut toujours réfléchir à une modification de la tenue, ça ne veux pas forcément dire qu'elle évoluera...)

Je crois que quelque soit leur tenue, TOUS les scouts peuvent "choquer" des gens -y compris des SGdF smarties-flashies.
Nous -SGdF- non plus, nous n'accueillerons jamais "toute une partie de la population". Ne serait-ce que par le simple fait qu'on est scout et que rien que ça, certains ne veulent même pas en entendre parler.
(Mais en fait, c'est vrai pour tout groupe humain finalement. Non?)

D'autres associations (pas forcément scoutes) ont comme consigne -plus ou moins respectée d'ailleurs- que la tenue ne soit portée que lors des missions liés aux activités associatives, et pas dans les temps de transport... (pour d'autres raisons, mais le résultat est le même)
Est-ce pour autant un début de société secrète? (rien que ça!)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Héron, très franchement, vu le type de population qu'accueille Riaumont, ta réflexion est un brin...peu sympa.

Après avoir réfléchi, je pense de plus en plus que cette interdiction est une mesure de prudence, justement à cause du type de garçons qu'accueille Riaumont.La provocation de certains loulous pourrait effectivement mal tourner.Un scout est peut être maitre de soi, mais certains sont mieux lotis que d'autres;Et les garçons sont en général très fiers et très chatouilleux sur leur uniforme;



49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, , mais c'est le cas de tout le monde aussi, si quelqu'un irait faire le singe devant un scout,il ne le vivra pas bien le scout,

Pareil pour le pompier, le policier, le facteur ou la fleuriste, l'ambulancierou le croque mort des pompes funèbres.Si on leur cherche des poux dans la tête, ça ira mal...avec certains.

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Juste une question, Castore, puisque c'est toi qui est de Riaumont (et que c'est en grande partie de Riaumont qu'on parle ici) : qu'est-ce qui rend l'uniforme de Riaumont à ce point "économique et pratique" pour qu'il ne puisse pas évoluer du tout ?

Et, Sarigue, faire un poil évoluer l'uniforme, ne serait-ce que parce qu'on n'est plus en 1950 et que l'aspect "pratique", justement, ça compte (particulièrement pour les mères...), c'est assez différent de "suivre la mode à tout prix".
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

bizarre cette discution sur l'unif ! aujourd'hui, où la plupart des gens s'habillent n'importe comment !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Utiliser l'argument de date ("on n'est plus en 1950") pour moi, j'appelle presque ça "suivre les modes"...

Le tissus de l'uniforme a par exemple évolué: plus chaud, plus solide, ou que sais-je encore.
Le bâton scout a disparu: devenu inutilisé avec l'arrivé des raiders, et peu pratique pour prendre les transport. Il a seulement été conservé à titre symbolique chez les routiers.
Par contre, était-il nécessaire de passer en couleur flashies? Le beige, sobre, correspond pourtant bien aux thèmes de la simplicité et de la vie dans la nature.
De même, le short est plus confortable qu'un jean's, surtout en lors des été chauds.

En bref, qu'on soit ou non en 1950, la question est: est-ce que l'uniforme est pratique et adapté aux activités, à la thématique, et au public? Si oui, pas de raison de changer. Si non, changeons ce qu'il faut (ce qui ne signifie pas "tout changer").

Concernant Riaumont, Castore me corrigera s'il le faut, mais l'argument que j'avais entendu est que le bermuda (la "culotte") de cuir est plus solide, donc dure plus longtemps, voire peut durer suffisamment pour passer être rendu et redonné à un nouveau scout.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 17:19:00, epervier loiret a écrit :

Perso, supprimer l'unif, ce serait devenir comme des EEDF [...]
Il suffit de voir le travail de soazig, et d'autres.


T'es bien sympas Epervier, mais je ne suis pas EEdF, je suis EEUdF. On est pas nombreux mais faudrait voir à pas trop nous oublier quand même...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Concernant ce que je sais de Riaumont (je n'ai plus aucune fonction là bas, donc c'est une vision de vieille dame schnock

*On a toujours été soucieux d'un uniforme pas trop cher, ce qui explique la création de la boutique de "la porterie" où frère Olivier se décarcasse pour obtenir des fins de stocks, des surplus etc....ou des prix chez les fournisseurs

ex : les gants blancs, élément pas vraiment indispensable, auraient sans doute disparus si la Porterie n'en proposait à des prix imbattables!
Riaumont est aussi "revenu" au chapeau scout quand on a dégotté un fournisseur pas trop cher (ça faisait moins mili que les bérets que j'ai connu avant les années 1975 où ils provenaient de l'armée)

*l'uniforme des filles (ben si, il y en a! Grand sourire )est le même à peu de choses près que dans les autres mouvements unitaires.
Ce qui a évolué, ce sont plutôt les "matières premières" (coton mélangé etc...)...et le fait qu'à ma connaissance, il n'y a plus de fabrication "himself" des jupes (de mon temps vieille dame chaque louvette ou guide réalisait avec l'aide d'une maman "référente" sa jupe d'uniforme.Le patron n'étant d'ailleurs pas le même pour chaque âge : entièrement plissée pour la louvette, à trois plis creux devant et derrière pour la guide.Nous achetions les rouleaux de tissu bleu marine au marché St Pierre.Avantages :une jupe uniforme...et une expérience de couture)

*le plus typique, c'est sans doute la culotte de cuir.
Elle a une jolie histoire, puisqu'elle provient en quelque sorte de la réconciliation franco-allemande.
Dans les années 1960, les garçons campaient à Wohnrod, en Allemagne.
Les shorts en toile étaient bien usés, et les habitants du village ont trouvé qu'offrir une culotte tyrolienne à chaque garçon serait assez sympa.
A l'usage, cela s'est révélé extrêmement pratique : même si l'investissement de départ est relativement onéreux, la culotte est increvable et et elle ne demande que peu d'entretien et se refile entre garçons.Tout le monde n'est donc pas obligé de l'acheter.

Personnellement, elle est pour moi plus la marque des garçons de Riaumont que des scouts, dans la mesure où ceux ci se confondent de moins en moins avec ceux là.
S'il y a bien une évolution qui ne me dérangerait pas c'est culotte de cuir aux spahis, et short ou knickers aux scouts. Sourire

Mais bon, ce n'est pas moi qui décide, et l'aspect sentimental n'est pas à négliger non plus. Clin d'oeil
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ma réflexion ne visait pas uniquement Riaumont (pour tout dire, Riaumont, ...) mais tout groupe qui doit aller jusqu'à inciter ses membres à ne pas mettre en avant leur appartenance au groupe dans les espaces publiques. C'est, pour moi, un des signes précurseur de la société secrète (oui Sarigue, rien que ça !)
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La culotte tyrolienne ( Riaumont) , celle qu'on met le jour de la fête du village en Allemagne, était très à la mode dans les années cinquante !

Parait il qu'on y est très à l'aise pour faire les quatre cents coups !

Si Petitgibus avait eu cette culotte, il aurait gagné la guerre des boutons .

J'ai vu des jupes Riaumont, assez longues, bleu-clair, digne de figurer dans un western !
J'ai d'ailleurs , des photos !

La mode varie, doit on suivre la mode ou la précéder !

Quant au come back, du 4 bosses, je suis sidéré !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net