Vendredi 17 Mai 2024
11:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Communications radio
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bonjour,

J'ai mis la main sur quelques carnets d'épreuves de différentes associations. Je me suis attardé au niveau des brevets (badges). Je remarque le brevet de radio, ou de radio-amateur (ou similaire). Je constate que les exigences sont très élevées, voir davantage que pour l'obtention du brevet de base de radio-amateur. Les épreuves sont très techniques (électroniques).

Je me pose la pertinence de ce brevet à une époque où le téléphone cellulaire couvre à peu près tout le territoire européen (loin de là au Canada, mais ça, c'est une autre histoire). Je crois même savoir que le "hobbie" radio-amateur est en complète perte de vitesse, à voir la moyenne d'âge de ses membres. Peut-être la radio-amateur (donc, les ondes courtes) est davantage utilisée dans les pays du tiers monde...

Ça me rappelle aussi les vieux livres de scout où l'on mettait l'emphase sur un poste de radio (sur la bande CB, j'imagine?) pour la patrouille et la troupe.

Qu'en est-il?
Y a-t-il plusieurs troupes/patrouille qui utilisent la radio (bande publique?) dans leur activité (davantage pour les raids et explo, j'imagine)?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Les épreuves sont historiquement difficiles parce qu'elles aboutissaient sur le vrai brevet de radio-amateur qui a toujours eu un niveau technique particulièrement élevé. Aujourd'hui, vu la facilité de communiquation via un talkie (10€ la paire en entrée de gamme), l'apparition dans certains pays (pas encore la France, mais ça ne saurait tarder) des dispositifs Push-To-Talk over Cellphone*, le radio-amateurisme n'existe que parce que le réseau public est très restreint et que le réseau radio-amateur est très vaste (et permet des communications radio à très longue distance). Mais effectivement, les dispositifs radio sont en train de disparaitre.

En revanche, les compétences de radio ne disparaissent pas complètement ; on utilise toujours le morse ou les méthodes de transmission (mais moins souvent qu'avant, c'est vrai).

--
PoC: dispositif qui permet à des téléphones portables de communiquer entre eux comme des talkies (la communication passe quand même par le réseau téléphonique et peut donc être facturée).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Je sais qu'il a existé un poste de radio spécial Scouts de France, monté par l'Equipe Nationale Transmissions dans les années 60. Faudrait retrouver la fiche technique mais je crois me souvenir qu'il émettait sur la bande des 27,120 Mhz, fréquence allouée au Scoutisme Français. Le SdF 27 D était vendu au début des années 70 entre 500 et 600 Fr.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Corwin, oui, le réseau PTT (push-to-talk) via cellulaire est assez extraordinaire. Ici, il y a le réseau "Mike". La communication est instantanée pour le Canada, USA et même l'Argentine.

On pourrait aussi soulever la pertinence d'apprendre le morse avec autant de rigeur (c-à-d la maîtrise du nombre de caractère par minute est toujours très élevée) alors que les grandes armées occidentales ont abandonné son usage ainsi que la marine marchande depuis l'avènement du SMDSM? (Système mondial de détresse et de sécurité en mer)...

Les exigences du brevet m'agace, car cela devrait tout simplement être une épreuve: l'obtention de la dite license de radio amateur. Surtout qu'à présent, le morse fut relégué au second ordre... Plus besoin de maîtrise le morse pour accéder à toutes les fréquences (sauf celles réservées aux communications en morse, évidemment!).

Le même principe devrait également s'appliquer pour le brevet sécurité aquatique. On devrait "simplement" exiger que le candidat obtienne son certificat de sauveteur de piscine (ou un truc du genre - je ne sais pas comment vous appelez ça chez vous).

Pareil pour le brevet secourisme: on devrait exiger que le candidat obtienne le certificat de secouriste en région éloignée.

bref...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le morse continue à être utilisé en aéronautique et dans la navigation. Si ce n'est pas pour lancer de grand message, c'est au moins pour anvoyer et recevoir des lettres censées signifier une action ou un objectif.

Le morse est encore nécessaire en radionavigation notamment.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

@ Zèbre.

J'avais complètement oublié les bouées lumineuses... C'est vrai que ça sert... un peu! (moi qui suis un scout-marin... en plus...)

C'est certain que je crois que le morse devrait continuer d'être enseigner aux scouts. C'est un bon moyen de communication.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

complétement d'accord avec toi trident, il y aura toujours l'éventualité que le morse puisse être utile dans certaine circonstances extrêmes, et même en ne pratiquant pas mais en s'entretenant c'est comme le vélo ça reste.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Complètement d'accord. Le morse doit continuer d'être appris car il peut s'avérer très utile.

Citation:
alors que les grandes armées occidentales ont abandonné son usage


Ce n'est pas du tout ce que j'avais compris ; car le morse reste très utile pour les transmissions longues distances à une vitesse élevée et surtout de manière beaucoup plus lisible. Il est ainsi encore beaucoup utilisé dans les marines occidentales sous sa forme lumineuse.



7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Depuis pas très longtemps (entre 2007 et 2009) l'épreuve pour l'obtention du brevet de radio-amateur de classe 1 ne comporte plus la partie morse. Avant la réforme, il fallait atteindre une moyenne de 12 mots/minute.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les transmissions longue distance en morse on utilise depuis de nombreuses années un système d'encodage-décodage par ordinateur plus besoin de "pianoter" sur un buzzer. Vu la vitesse à laquelle ça passe je défie quiconque de lire les messages rien qu'à l'oreille. Vu le truc fonctionner chez les scouts en 1987 à Moisson c'était impressionnant. Dommage que Chouette (ancien instructeur Ham) ne vienne plus sur le forum il nous aurait expliqué comment ça fonctionne.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net