Samedi 27 Avr 2024
13:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
marraine de promesse : une magnifique aventure en perpective!!...
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

16h30:La fin du week-end approche,je termine de ranger la tente lorsque Appoline,la petite derniere de l'équipe s'approche de moi et me dit d'une voix faible:"Veux tu être ma marraine de promesse?",après une courte réflexion je lui réponds avec joie:"mais bien sûr" et me voilà emporteé dans une magnifique aventure mais comment être à la hauteur de cette responsabilité?Si cette petite guidouille m'a choisi c'est que j'étais pour elle d'un soutient important.Serai-je à la hauteur?

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-03-2009 à 22:42 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Est ce une responsabilité ou plutot etre témoins et exemple Clin d'oeil

Ne pas se prendre la tête et rester ce que tu es est le mieux car c'est toi qu'elle a choisit et non une autre personne super scout, super exemple, super mentalité etc...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

de toute façon elle ne te demandera pas de grandes théories sur la promesse, elle préfèrera que tu lui expliques la loi et la portée de son engagement avec tes propres mots. A toi de lui montrer comment vivre sa promesse chaque jour, elle verra ainsi que c'est possible!

ensuite tu as le carnet Guide pour t'aider, il est très bien fait au niveau de la promesse et vous donnera plein de pistes de réflexion!
et si à un moment donné tu ne te sens pas à la hauteur ou si elle te pose une question que tu ne t'étais jamais posée toi même n'hésite pas à aller voir ta CE (sauf si tu es toi même CE) ou bien tes cheftaines, elles sont là pour ça!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu es chrétienne Hermine ? Alors prie le Seigneur de t'inspirer et remercie Le de cette preuve de confiance. Dis toi que c'est peut-être un cadeau de Sa part, une occasion qu'Il t'offre de progresser.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y a des marraines de promesse chez les SUF?
Là ça m'intéresse...
Quelques questions?
- Quel rôle à alors la CE? Comment se partage le rôle d'accompagnement entre la CE et la marraine?
- Quel rôle, quelle position tient la CE d'une part et la marraine d'autre part au cours de la cérémonie de promesse?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

théoriquement c'est la CE qui doit être la marraine, mais il est d'usage dans beaucoup de compagnies, en particulier les compagnies nombreuses, que la promettante choisisse une guide pour l'accompagner en plus de sa CE.

c'était le cas dans ma compagnie (il y avait souvent 2ou3 nouvelles par équipe chaque année, donc c'est peut-être la raison de cette coutume, chaque promettante ayant donc sa propre accompagnatrice)

lors de la cérémonie, la marraine se tient derrière la guide et pose sa main sur son épaule lors de la promesse (la marraine aura auparavant participé à l'animation de la veillée de promesse)

la CE entre en scène après: la cheftaine lui confie la nouvelle guide "X je te confie Y qui fait maintenant partie de l'équipe des Z"
la guide promet à sa CE de "lui obéir comme à la cheftaine, l'aimer comme une soeur ainée, d'être loyal à l'équipe"
la CE lui remet l'insigne civil de la promesse pour accrocher ses flots et lui donne les flots si elle ne l'a pas fait lors de l'aspirance
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Merci pirouette !

Et ensuite? Comment ça se passe pour "l'accompagnement"? J'imagine que la CE à un rôle important dans la mesure où elles sont dans la même équipe, mais la marraine? (qui n'est -je suppose- pas forcément dans la même équipe). On rejoint là la question d'hermine, d'ailleurs...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

la marraine, si mes souvenirs sont bons, avait un rôle ponctuel alors que la CE accompagnait tout au long de l'année
la marraine souvent plus jeune que la CE donc plus proche en âge de la promettante accompagnait ponctuellement la préparation à la promesse: c'est avec ma marraine que j'ai lu le cérémonial et la loi, c'est elle qui m'en a expliqué le sens c'est avec elle que j'ai préparé ma veillée de promesse...

c'est par contre ma CE qui m'a fait découvrir le scoutisme, c'est sur elle que je prenais modèle pour vivre la loi scoute chaque jour (avec le recul, c'était pas forcément le meilleur modèle...)

je trouve ça pas mal de pouvoir choisir la personne qui va nous accompagner car on ne choisit pas sa CE et pour ma part je la trouvait tellement plus âgée que moi (4 ans de plus) qu'elle m'intimidait, j'étais plus à l'aise pour discuter avec une guide de 2ans de plus que moi.

mais n'ayant pas été CE et n'ayant été marraine de promesse que lorsque j'étais cheftaine (d'une de mes assistantes), je ne suis pas parfaitement à l'aise sur ce terrain, si quelqu'un peut compléter avec sa propre expérience ce serait super
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Pour répondre à ta question Old Gylwellian oui je suis chrétienne et la première chose que j'ai faite ça était de remerçier le seigneur d'avoir mis sur ma route cette gentille petite guidouille.Pour ce qui est du topo de Pirouette sur le rôle de la marraine de promesse je te félicite voici une expert en la matière!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

merci, mais j'ai pas beaucoup de mérite... n'étant pas très sûre de moi j'ai repris mon carnet Guide et complété avec mes souvenirs!
je maitrise plus la péda jeannette que la péda guide
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Tant mieux que ton carnet Guide te reserve c'est signe que pour toi les guides ont encore beaucoup d'importance.Et peut être qu'un jour ton carnet Guide servira à tes enfants qui sais?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

peut-être... mais c'est pas encore pour tout de suite!
je serai peut-être devenue cheftaine de compagnie entre temps

en tout cas c'est utile de l'avoir toujours sur soi (enfin, au moins pendant les camps) le seul camp où je l'avais oublié c'est celui où mon assistante a voulu faire sa promesse: il a fallu retrouver tout le cérémonial de mémoire!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

A ce qui parait les cheftaines peuvent adapter les cérémonies de remise de classes comme bon leur semble.Bizarre tout de même...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

en effet, ce n'est pas qu'elles peuvent adapter, c'est qu'elles doivent imaginer! Il n'y a pas de cérémonial pour les remises de classe, globalement, la remise de classe, c'est juste féliciter la guide devant toute la compagnie et lui donner son insigne.

Après si les cheftaines veulent personnaliser la remise de classe en ajoutant un petit mot, en expliquant à la compagnie de quoi il s'agit... c'est même mieux! ça évite que les guides s'endorment, surtout s'il y a lors d'un seul rasso la remise de deux 2nde classe, une 1ere classe et 3 brevets!

en fait comme cérémonial officiel il n'y a que:
- montée à la compagnie (et là aussi c'est adaptable)
- investiture des cheftaines par le CG
- investiture des CE
- promesse
- (montée des couleurs)

PS c'est un autre sujet, faudrait peut-être le traiter indépendemment
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

dites, est-ce qu'il ya des épreuves pour la seconde classe?lesquelles?non parce que à ma compa, on a beau faire on arrive pas trop a garder les traditions...triste on a plus de cheftaines!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Bienvenue

aux suf, ce n'est pas la pédagogie du résultats qui est appliquée, mais celle de l'effort.
il n'y a donc pas d'épreuve imposée qui serait la même pour toutes les guides car chacune arrive à la compagnie avec un niveau différent, c'est donc la CDH qui fixe avec la guide des objectifs à atteindre pour sa 2nde classe, ses brevet, sa 1ère classe.

vous n'avez pas de cheftaine donc à priori pas de CDH, mais ça ne doit pas vous empêcher de progresser!

dans le carnet de Guide qui t'a sûrement été remis lors de ton entrée à la compagnie, il y a un chapitre sur la 2nde classe avec des pistes qui peuvent t'aider à progresser selon les 5 buts du scoutisme et plein d'exemples de choses à savoir faire dans plein de domaines. Pour avoir ta seconde classe tu n'es pas obligée de tout maitriser. A toi de voir avec ta CE, ta SE ou même avec toute la HE si tu préfères, quels sont les domaines que tu dois le plus approfondir, soit ceux que tu maitrises le moins, soit ceux qui seront les plus utiles pour ton équipe, car être guide de 2nde classe, c'est être pilier d'équipe, c'est-à-dire que tu peux prendre en charge l'équipe en cas d'absence de la HE (par exemple lors d'un we d'équipe, la CE et la SE ont préparé un jeu à toi de mener le reste de l'équipe pour que le jeu se passe au mieux) tu peux préparer une partie de la réunion d'équipe...

bref, regarde ton carnet de guide, tu trouveras plein d'idées.
et concrètement, si toute ton équipe (ou ta compagnie) est motivée pour progresser, pourquoi ne pas écrire dans un cahier, sur un panneau... les décisions concrètes de chacune pour avancer réparties en 5 colonnes avec un ou deux efforts selon chaque but du scoutisme (santé, débrouillardise, animation, sens des autres, sens de Dieu)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

merci pirouette!comme ça j'ai trouvé des pistes! mais justement c'est difficile de progresser car mes braves cul de pat ne sont elles mêmes pas tres motivées (malgré les efforts de ma CE et les miens(vu qu'en fait, j'ai beau ne faire du scoutisme que depuis un an, je suis SE))
enfin bref Merci beaucoup
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Comme te là si bien expliqué Pirouette, soit un véritable pilier d'équipe sur lequel on puisse compter.Durant mon camp de cet été, nous avons eu de gros soucis et avons du changer de lieu de camp : ces dans ces moments qu'il te vaut te montrer forte et soutenir au max ta C.E.Dans ces moments difficile je me souvenue de ceci:"la guide est faîte pour servir et sauver son prochain" qu'elles que soient les situations et la promesse doit t'y aider.Soit forte et sache que le Seigneur et à tes côtés Clin d'oeil
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour tes cul de pat, si elles ne sont pas très motivées pour progresser, ton rôle de pilier d'équipe peut être justement d'arriver à les faire progresser sans qu'elles s'en rendent compte:
santé: tu apprends les techniques de bases (tu passes ton brevet de secourisme par exemple) et tu les leur transmets par un jeu ou un petit atelier
débrouillardise: avec ta CE, ne faites pas tout toutes seules, impliquez les dans la préparation d'un feu, d'un repas... en leur confiant de petites missions et encouragez les à prendre des initiatives!
animation:tout d'abord vous pouvez leur apprendre des chants, des bans, leur demander de participer dans la bonne humeur... après vous pourrez leur confier l'organisation des jeux
sens des autres et sens de Dieu: une préparation sérieuse de la promesse sera déjà un bon pas en avant!

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

merci beaucoup pour le soutien, les filles!je vais en parler...aux cp pour commencer, à la sp de l'autre pat' ensuite.(on est deux patrouilles dans la compa)surtout pour le coup des techniques et de l'animation!(on est des rigolardes!)merci pour les conseils! Youpie !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

et au pire, si ta compagnie a des problème de pédagogie, une CE peux toujours appeler l'équipe nationale guide, elle est là pour ça! je connais quelques cheftaines membres de cette équipe, je suis sûre qu'elles seront très heureuses de répondre à ce genre de questions, elles ont été cheftaines de compagnie il y a peu de temps, donc elles savent comment ça se passe sur le terrain!

pour ma part, je n'ai été, pour l'instant, que cheftaine de jeannette, ma seule expérience de guide, c'était quand je l'étais moi-même! je ne serai cheftaine de guide qu'à partir de cet été

PS, dans les compagnies SUF, on parle d'équipe de guide et non de patrouille, et donc de CE et de SE
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

oui chef!mais c'est une habitude, maintenant...Warf !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-29 15:41:00, kiskaslagueulenski a écrit :

oui chef!mais c'est une habitude, maintenant...Warf !


pas commun comme habitude confus

il est des habitudes qu'il faut savoir abandonner, d'où vient elle chez vous cette habitude de dire patrouille à la place d'équipe, votre groupe existe depuis combien de temps, il est issu de quelle origine????
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Ma parole voici un véritable interrogatoire qui se mets en place Flic !
kiskaslagueulenski est ce que vous cherchez une Compagnie d'accueil pour le camp de cet été?

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

on cherchait mais notre ancienne cheftaine à trouvé... c'est une de tours, précisément, mais pas celle de l'andernier(on étaitaussi avec une compa de tours)peut etre que cest avec toi du coup!^^
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

En fait je suis scout à la Flèche(72),déjà quitter ma petite ville chérie Saumur(49) c'était trop dure mais quitter les guides : jamais .Donc mes parents ont accepté que je continue là bàs, en plus mon frère est dans un lycée militaire à la Flèche!!Mais peut etre que l'année prochaine je rejoindrait une compagnie à la Tours, si j'en ai le courage!!C'est quoi le nom de cette Compagnie? Clin d'oeil
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est peut-être mon ancienne compagnie...A Tours il y en a pas mal..
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

ya encore l'école de la flèche?jcroyais qu'ils avaient femés à cause du manque d'effectifs! enfin tant mieux...
et pour DINGO je signale que tu as sûrement des habitudes que tu ne changerai pour rien au monde...
et nous on est pas des pat'quartier (je sais c'est nul comme blague mais j'voulais la placer)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

tu es dans quelle compa, patte?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

j'me permet de réponder pour Patte : compagnie Sainte Catherine de Sienne (la meilleure!!)...leur cheftaine actuelle est une fille géniale
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net