Mercredi 15 Mai 2024
22:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quadrillages et coordonnées Lambert et UTM
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je n'ai pas saisi l'allusion à l'île de Hierro (sans doute aux Canaries )?

j'ai pensé à Jules Verne ? ( 2 ans de vacances ? c'est près du Chili?)

ou une île en Grande Bretagne qui aurait une relation avec le scoutisme ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mouflon
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 05 Août 2008
Messages : 7

Réside à : HAGUENAU
Patientez...

Petite digression culturelle sur la boussole en ‰ d'artillerie (ou plutôt millièmes)

Le millième est une unité d'angle très pratique : pour le commun des mortels, elle est une unité très petite permettant de donner des azimuts précis sans utiliser de valeurs décimales ; pour les militaires aux facultés intellectuelles limitées, elle permet de passer instantanément de valeurs angulaires à valeurs métriques.

En effet, par définition : le millième est l'angle sous lequel on voit un objet d'un mètre à un kilomètre.

Cependant, il peut être dangereux à utiliser.
Si je fait un tour sur moi même j'observe un objet de (2 x pi x 1000) environ 6283 m. Suivant la définition précédente, un cadran en millièmes vrais devrait comporter 6283 millièmes.
Comme c'est une unité pour militaires et que c'est trop compliqué, tout le monde se facilite la tâche en arrondissant. Ainsi, les français et quelques autres utilisent un cadran de 6400 millièmes, mais les russes et leurs amis ont choisi un cadran de 6000 millièmes.

Moralité : Si vous faites de la topographie en millièmes, vérifiez bien que tout le monde possède le même type de boussoles pour avoir une chance de récupérer toute vos patrouille à la fin du grand jeu...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mouflon  Message privé      Répondre en citant
Mouflon
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 05 Août 2008
Messages : 7

Réside à : HAGUENAU
Patientez...

Je reviens à mes histoires de globes terrestres.

Le problème est que ce n'est pas facile à transporter, un globe, alors qu'une feuille de papier tu la plies, tu la roules, tu la fumes... Ah non, un scout ne fume pas!
Donc...

Quatrième étape : Je dessine une Terre plate quand même ! (voir première étape).
La difficulté est qu'on ne passe pas de la sphère (ou de l'ellipsoïde) au plan sans faire de casse. Exemple cité habituellement : je prends une peau d'orange et j'essaie de l'étaler, elle se déchire. Donc, quand je dessine une carte, je déforme la réalité.

En fonction de ce que j'accepte de déformer, je peux poser ma feuille de plusieurs façons sur le globe. Je peux la garder à plat et la poser sur un point particulier. Je peux l'enrouler en cylindre et mettre le globe à l'intérieur. Je peux la tailler pour en faire un cône et coiffer le globe avec, comme un chapeau chinois. Je peux faire plein de choses encore plus exotiques.
Ensuite, je projette mon globe sur cette surface ou, de façon plus imagée, je dessine mon globe sur la feuille par transparence.

Lorsque je déroule ma feuille pour l'utiliser, je m'aperçois que mes parallèles ou mes méridiens ne sont plus espacés régulièrement ou plus parallèles ou plus perpendiculaires... ce qui n'est vraiment pas pratique.
Alors, comme sur cette carte je vais faire des mesures avec ma règle, je dessine des nouveaux repères en choisissant un point de référence avec des coordonnées précises et en le prolongeant avec un quadrillage régulier. Je viens d'inventer des coordonnées planes ou cartographiques.

Voilà, vous disposer de toutes les bases pour passer aux cas courants qui peuvent vous pourrir un raid ou vous donner des maux de tête quand un cul de pat vous demande "pourquoi ?" à la fin de vos explications sur les secrets de la topographie...
La suite la semaine prochaine car ce weekend j'ai encore un mariage.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mouflon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Par décret royal de Louis XIII c'est le méridien de l'île de Hierro (où île du Fer) au Canaries qui fut choisi comme méridien 0, et non celui de Paris. Vieille tradition qui remonte à Ptolémée qui faisait des îles Fortunées le point le plus à l'ouest.

La semaine prochaine on parlera d'Eratosthène de Cyrène et de la mesure de la circonférence terrestre. On peut être scout et culturé, non ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le forum fraternité ça devient de plus en plus pointu !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


2 questions aux topographes:

- un copain m'a montré que sur les nouvelles cartes IGN les forêts domaniales sont divisées en "lots" ? . Quelqu'un connait-il le nom de cette nouveauté ? (pour le vieux scout qui en est resté à la carte à hachures). Utilisez-vous cela pour des thèmes d'orientation ?

- Il doit y avoir un symbole IGN pour les éoliennes ?

(PS Eratosthène s'était planté mais pas trop)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est surement hors sujet, les lots , issu des "ilots" de production ont été initiés il y a une quinzaine d'années par les DDA, j'en connais l'utilité au niveau DDA, Safer et msa, mais je ne peux pas en dire plus.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'éolienne, c'est un petit rond "blanc", chapeauté d'une croix un peu écrasée. Pour repère, c'est la même symbole que le moulin à vent, sauf que le rond du moulin est hachuré. Ici, troisième ligne, deuxième symbole depuis la droite (du bloc de gauche).

Quant aux lots... Ce n'est pas spécifique aux cartes IGN, mais une division réele de la forêt ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Vu pour les éoliennes.

Pour les "lots" ils sont portés sur la carte IGN de la forêt et correspondent à ceux délimités par des pancartes sur les arbres (compétence ONF ?) qui délimitent un quadrilatère.
S'agit-il des "ilots" dont parle Dingo pour l'exploitation et la régénération ou il y a-t-il un nom technique ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Effectivement, certaines forets domaniales sont divisées (en tout ou partie) en lots. Ces lots sont généralement indiqués précisément par de petites pancartes blanches avec le numéro du lot en vert et un logo ONF (au moins aux quatre coins du lot).

Cette division peut être facilement utilisée (par sa précision) dans un jeu pour délimiter un territoire, organiser un rendez vous... C'est aussi assez pratique en topo pour faire un point sur la progression en raid par exemple.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour faire simple et pour le calcul du nord magnétique.
Ne calculez pas la décliniaison magnétique rapportées, c'est le meilleur moyen de se tromper... car en France métropolitaine l'écart n'est pas signifiant...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Vraiment Mouflon, félicitations!
je suis épaté!
Mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité des coordonnées UTM dans les activités scoutes!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Citation:
Mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité des coordonnées UTM dans les activités scoutes!

Héhé... Ca peut corser un peu le tout : met des coordonnées UTM dans un grand jeu et vois qui se débrouille avec ^^

Pour les lots, c'est très simple : les districts ONF se divisent en parcelles, et chacune a un responsable qui varie selon la zone de la forêt. Pour demander l'autorisation de camper dans une forêt ONF, on demande à ce responsable en lui donnant les dates et la parcelle concernée par le bivouac, et il délivre une autorisation valable pour le WE. Il gère les différentes unités présentes sur son "territoire".
A mon avis, cela concerne aussi l'entretien de la forêt ' arbres tombés, etc... ).

Voilà j'espère que cela aura été clair ^^

Pour les autorisations :
http://www.onf.fr/activites_nature /sommaire/sortir_en_foret/conseils/autorisation/20 080416-162348-173557/@@index.html
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Tiens, pour Scoutopedia, j'envisage de corriger la ,version actuelle avec le texte suivant. Sous tous les aspects qu'en pensez vous ?

''== Précautions ==''

''Le traceur doit envisager le raid dans son déroulement topographique mais aussi chronologique et physique. Il lui faut tenir compte de la nature du terrain pour établir un kilométrage raisonnable, éviter de faire marcher par nuit sans lune en terrain accidenté. De même est déconseillé un raid traversant un cours d'eau profond ou une autoroute sauf à prévoir un tracé passant par un pont.''

''Egalement le traceur doit penser aux impératifs agricoles (blé, maîs etc), aux limites de champ à respecter. Bref le lieu idéal d'un raid n'est pas facile à trouver. ''

''Le tracé sera différent si le participant est seul (ce que la réglementation et tous les mouvements interdisent formellement aux mineurs) ou s'il s'agit d'un petit groupe. Dans ce cas ils peuvent suivre un azimut de nuit en forêt si le groupe est équipé convenablement (lampe, sifflet etc). Une autre façon de contourner la difficulté est de donner, pour le parcours nocturne, un axe de progression suivant strictement l'Etoile Polaire. Encore faut-il être sur que la nuit sera claire...''

''Le traceur doit impérativement faire valider son projet par un autre chef. ''
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Tu ne le précises pas, mais il s'agit bien de la page « Tracer un raid » ?
Il y a déjà pas mal d'infos, j'ajouterais juste un point. Quand on prépare un raid pour quelqu'un d'autre, en particulier un mineur dont on a la responsabilité, il me semble indispensable d'aller voir soi-même sur le terrain tous les passages un peu douteux ou difficiles : traversée d'une propriété privée, sentiers forestiers... Les cartes IGN ne sont pas toujours mises à jour régulièrement et certains chemins ont tendance à disparaître !
Et sinon, pour l'orthographe, il faut un tréma sur maïs et un accent circonflexe sur sûr (avant-dernière phrase).
Babior, orthographomane intello
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

le traceur doit surtout effectuer lui même le tracé en préalable, dans un laps de temps assez rapproché de la date du raid....

Tu n'imagines pas le nombre de fois où cela m'a permis de vérifier l'obsolescence d'une carte IGN, de voir que des travaux en cours avaient modifié la topo etc...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L'arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme prévoit:

1. le raid doit s'effectuer en groupe, c'est à dire au moins deux jeunes ensemble.

2. il doit y avoir un répérage préalable du tracé et de l'hébergement.

3. un moyen de communication obligatoire
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne pense pas que le RAID doit se faire à deux.
Le repos du soir oui, mais ils ne sont pas obligés de dormir ensemble par contre ils doivent être à vue.

Mais la marche peut se faire seul.

C'est le bivouac qui est commun.

Bon, après, moi j'ai arrêter d'être CT en 2003.... Argl... !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Buffle tu ne penses pas que etc...Certes.

Mais il y a une législation.

Ceci dit je posai la question du tracé du raid et des précautions techniques, légales etc que doit avoir en tête le traceur.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y a la "pédagogie" et la sécurité... Et "accessoirement", la loi... Qui interdit des activités en solo pour les mineurs.
Le raid à deux, c'est un peu dommage? Peut-être oui. Infaisable? Pas forcément. Et puis, les deux scouts étant "loin du groupe", ça peut leur permettre de mieux se connaitre mutuellement aussi... Pas forcément un point négligeable.
Alors par contre, il est sans doute possible de le "déplacer" en 1ere année de route. En général, même celui qui monte à la route à 17 ans, il a 18 ans l'été, donc c'est OK. Et puis le raid solo, ça rentre bien dans une démarche de routier non ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net