Jeudi 2 Mai 2024
14:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Méthode scoute et totémisation : c'est incompatible
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

Je pense que ce n'est pas sérieux de faire l'apologie de quelque chose qui est désormais interdit par la loi en France, et qui peut emmener le chef qui la pratique au pénal.

Vous tendez aux jeunes un fruit défendu.

Soyez Responsables !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

si on regarde de près, y a pas mal de choses interdites car la loi (l'interdit) c'est le moyen le plus facile mais pas forcement le plus intelligent de se débarrasser d'un problème..

il y a pas mal de choses que les scouts ne respectent pas

je cite en exemple l'interdiction de camper (et de faire du feu) dans lez foret de l'ile de france...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Comme je suis du Canada, je ne connais pas exactement les lois en France ou en Europe. Je serais tenté d'en dégager l'esprit cependant. Ce qui est défendu, il me semble, c'est de pratiquer un rituel humiliant ou dégrandant auprès d'un jeune. Y'a probablement plus que ça, je n'en sais rien.

Si la totémisation est encadrée, si elle est valorisante pour la personne, y a-t-il risque de poursuites judiciaires ? Pour ce qui est des jeunes, c'est très délicat. Pour les chefs de plus de 18 ans, je suis convaincu qu'il y a moyen de leur offrir une totémisation acceptable et 100% scoute. Nous en avons fait l'expérience.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

en effet, caribou minutieux tu connais l'essentiel de la loi... c'est une loi contre le bizutage au depart... mais qui s'etend sur certaines tot' qui ont des activités humiliantes et dégradantes pour le jeune.

et puis s'il fallait obeir a tous les interdits que la loi impose.... bah les femmes ne porteraient pas de pantalon a moins d'avoir une autorisation du prefet de police.... c'est une loi qui n'a pas été enlevé depuis le debut du XXeme siecles...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Je crois que la totémisation est prise trop au sérieux.
Le scoutisme est fondamentalement catholique : Entièrement d'accord avec les dérives païennes à éviter.
La totémisation est un jeu qui peut trouver sa place dans les unités scoutes mais ne doit, en aucun cas, nuire ou contrevenir au scoutisme authentique.
Enfin, ne prenons pas la tot au sérieux, ça doit rester un jeu, vécu dans l'esprit scout : il n'y a aucun cérémonial officiel dans les mouvements. Les dérives furent nombreuses et condamnables. Ceux qui pratiquent un vrai scoutisme, c'est à dire ceux qui SONT scouts dans chacune de leur action, qui vivent de la loi scoute peuvent et doivent, au cours des tot (mais comme ailleurs !) avoir un comportement scout! Lapalisse n'aurait pas dit mieux, me direz-vous.
Mais revenons aux fondamentaux : L'esprit scout et la loi scoute et ça se passera bien!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Bienvenue Grand Duc !
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le scoutisme est fondamentalement catholique. Le scoutisme est fondamentalement spirituel (troisième principe), ce qui est différent. Je vous laisse qualifier le degré de différence, car tout dépend de notre perception. Pour le reste, je suis relativement d'accord. Relativement, ça veut dire ici qu'il faudrait s'expliquer un peu plus en profondeur. Mais grosso modo. ça va.

_________________
Avec une bonne gauche bien solide ! Caribou minutieux, Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 28-09-2004 14:51 ]

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 28-09-2004 14:52 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Bien vu la nuance, tu as raison.
Maintenant, un principe général : Ce n'est pas parce qu'il y a eu des abus que la tot doit être supprimée. C'est pas parce qu'il y a des meurtres au couteau, qu'il faut arrêter d'acheter ou de vendre des couteaux!
Maintenant, la tot doit être jouée à la scoute, sinon on ne la joue pas. Pas besoin ici, je pense, de redéfinir l'esprit scout!
Et en tout se méfier des écueils : ésotérisme, druidisme, etc... qui sont fondamentalement pervers et contraire au 3° principe!
BPMG
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-13 20:58, Caribou minutieux a écrit

Comme je suis du Canada, je ne connais pas exactement les lois en France ou en Europe. Je serais tenté d'en dégager l'esprit cependant. Ce qui est défendu, il me semble, c'est de pratiquer un rituel humiliant ou dégrandant auprès d'un jeune. Y'a probablement plus que ça, je n'en sais rien.

Si la totémisation est encadrée, si elle est valorisante pour la personne, y a-t-il risque de poursuites judiciaires ? Pour ce qui est des jeunes, c'est très délicat. Pour les chefs de plus de 18 ans, je suis convaincu qu'il y a moyen de leur offrir une totémisation acceptable et 100% scoute. Nous en avons fait l'expérience.




La loi n'interdit pas explicitement la tot mais toutes manifestations "d'investiture" dégradantes et humiliantes. Quelque part, une tradition de certain mouvement concernant ceux qu'ils appellent les "cul de pat" rentre entièrement dans ce cadre, par le nom de "cul de pat" lui-même et par certaines tentatives d'humiliation (certe qui sont considérée comme des blagues...) que certains gamins ne peuvent pas trouver à leur gout.

A partir du moment où il y a le problème du secret, il n'y a aucun moyen de controler une tot... et donc la dérive est très facile et réelle en France.
De plus le nom lui-même donné lors de la tot peut géner le jeune. Je me souviens d'une consine qui attendait avec peur son nom de tot... et ca ca prouve qu'elle était pas en confiance avec ses chefs.




_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 29-09-2004 10:17 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Personne n'est à l'abri des dérives, malgré toute la bonne volonté d'instaurer des procédures et des règles voulant garantir que tout se passera bien. Et je suis parfaitement d'accord qu'il ne faut pas supprimer la totémisation sous prétexte que certaines personnes s'en sont servies pour en abuser d'autres. Il faut alors bannir les personnes responsables des dérives. Le Mouvement scout n'en a rien à cirer, de ces chefs qui font plus de mal que de bien.

Pour ce qui est de la totémisation chez les jeunes, j'ai mon idée personnelle là-dessus. En ce qui concerne le secret, il doit demeurer complet dans le milieu scout. Cependant, les parents devraient être informés de ce qui va se passer et même invités (secrètement) à y assister, sans se faire voir. Car si les parents peuvent assister, croyez-vous qu'il y aura des dérives ? Les parents devront garder le secret, à la condition qu'il n'y ait pas de dérive. Le secret doit être total sauf en cas de dérive où il doit être dénoncé. Quand un jeune a peur du nom de totem qu'il va recevoir, alors au départ, il y a quelque chose qui cloche. Si nous voulons nous assurer que les totémisations seront bonnes, il faut d'abord nous assurer que les chefs sont de bons scouts.

Il y a des responsables scouts qui laissent une troupe aller en camp en sachant qu'il y aura totémisation et qui ne posent pas de questions. Et pourtant, s'ils sont véritablement responsables, ils doivent s'assurer que tout se passera bien et poser des questions dans ce sens. C'est un devoir de chef.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net