Lundi 27 Mai 2024
06:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Equipe Libre
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bonjour à tous,
Cette année je suis entrain de monter une Equipe Libre car je n'ai pas de cheftaine de Compagnie. Cette expérience est nouvelle pour moi, pourriez vous me donner quelques renseignements: pédagogie, activités,...

Par avance merci

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je suis désolé Bison mais je ne comprend vraiment pas... tu fais une équipe libre parce que tu n'as pas de chetfaines? Mais normalement, les cheftaines, c'est pour encadrer les guides ou les louveteaux et toi tu nous parle d'équipe... Moi pas comprendre!
FSS
ANSO
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Chez les SUF, la patrouille guide s'appelle une équipe.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

ah ok... mais çe ne me dis pas pourquoi c'est un homme qui monte une patrouille libre de filles... alors là, ça m'échape!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Anne-Sophie, Bison est chef de Groupe : chez les SUF, les groupes sont mixtes, dans le sens qu'ils regroupent à la fois des unités de garçons (meute, troupe et clan) et de filles (ronde, compagnie et feu).

Bison, notre chef de groupe a dû faire la même chose : il y a deux ans, une des compagnies du Groupe n'avait pas de cheftaines, il a donc créé quatre équipes libres pour y pallier (les compagnies ont maintenant toutes les cheftaines requises). Je vais donc me renseigner pour pouvoir te donner les renseignements que tu demandes.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Merci d'avance Oryx!!!!!!!!!!!!
Anne Sophie les explications d'Oryx sont exactes, et toi en tant que Guide pourrais tu m'indiquer les activités que vous faites?
Encore merci à tous de me donner un coup de main.
FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bien,bien, bien, les Guidouilles!!!
Vos activités ne doivent pas être extras...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

PATIENCE!!!!
L'année dernière, nous avons fait plein d'activité super sympa! Je ne te raconte pas! Entre les sorties ski, les sortie luges, les sorties canoé-kayak, les week end igloo... on s'est bien marré!!!
DOnc oui, nous activité à Annecy, sont assea varié mais c'est parce que l'environnement le permet mais je ne sais pas si où tu habite, c'est pareil!
FSS
Anso
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Il n'y a qu'une guide sur ce forum???????
AIDEZ MOI SVP!!!!!!!!!!!!!!

FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Les autres dorment... pourtant c'est moi qui devrai dormir, j'ai eu un week end épuisant...!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Ca t'apprendra Anne-Sophie à faire le fête tout le week-end... En plus si ça se trouve tu a pris froid en m'attendant dans le froid... désolé.

Bison, chez les sde, il s'agit des patrouilles libres. C'est plus ou moins encadré par le national. Je crois que le principal est d'avoir des guides ou des scouts motivés...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Oui mais n'empèche que je me suis vraiment amusé! T'aurai pu venir VISON...!!! J'ai pris froid... regarde écoute ma voix: elle est toute cassée!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
atala
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Oct 2003
Messages : 6

Réside à : La Rochelle
Patientez...

bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le forum, donc, ceci est une premiere pour moi !
Pour repondre à bison, je suis une guide "à la retraite" maintenant, mais j'avais fondé il y a quelques années 1 puis 2 E.L. SUF dans ma ville ; à present, il y a un groupe avec plusieurs unités et Chefs...Aussi, si je peux t'etre utile, il n'y a pas de soucis ; peut être le plus simple est de se contacter par e-mail (je ne sais pas si c'est possible d'avoir les adresses vià le forum?).
En tous cas, si je comprends bien ta situation, les E.L. sont integrées à un groupe, avec d'autres unités autour et un chef de groupe, ; c'est sans doute plus simple que d'avoir des équipes de guides "lachéees" dans l'aventure, sans structure autour !
Allez, bon courage,..!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-suf  Profil de atala  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

Nous aussi nous n'avons pas de cheftaines cette année. Nous sommes 3 équipes libres attachées à notre groupe. Aux SDE, elles sont aussi PL mais elles sont plus aidées que nous car il y a une "dame" qui gere un peu l'affaire. Nous, à part, LE chef de groupe, que nenni!
Je dirai qu'il faut pour démarrer une (ou 2) fille qui ait un peu d'expérience dans le scoutisme, qu'elle potasse le Guide, que l'équipe soit soutenue par le groupe.
Le WE dernier nous avons eu un WE de groupe, ce qui nous a permis de nous retrouver en "compagnie" et de démarrer l'année.
Pour les activités, comme disait Anne-Sophie, ça dépend du lieu, on a fait (mais en HE) du canoe, du char à voile. Une équipe a fait un WE vélo, une autre, un WE sur une ile.
Il y a pas mal d'idées dans le WOODCRAFT: patins à roulettes, spectacle itinérant...
Pour ce qui est de la pédagogie, le GUIDE est bien fait et il y a une page sur les équipes libres. Ce qui peut etre pas mal, c'est de trouver une compagnie pas loin qui pourrait aider l'équipe, l'acceuillir pendant un WE...
Je sais que l'année dernière il y a eu un camp des équipes libres, à voir si ça recommence cette année.
En attendant, nous aussi on cherche une (des) cheftaine(s)! N'hésitez plus!
FSS
Blandine
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi atala !
Puisses-tu te trouver à l'aise sur ce forum et l'enrichir de tes contributions.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
atala
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Oct 2003
Messages : 6

Réside à : La Rochelle
Patientez...

Merci Zebre pour ton accueil, ça fait toujours plaisir !
Bison, il existe au sein du National une cheftaine speciale Equipes Libres, avec laquelle tu peux te mettre en relation pour demarrer tes activités de début d'année.Il existe egalement tous les été, le camp groupé E.L. qui permet à toutes celles qui sont sans maitrise de pouvoir faire un vrai grand camp d'été.
J'en ai fais personnellement 3 avec mes E.L., et ce sont sans doute mes plus beaux souvenirs de camp.Les cheftaines qui l'encadrent sont issues de l'equipe national ou recrutées parmi des maitrises disponibles aux dates du camp ; l'avantage pour les guides est sans doute la rencontre avec d'autres equipes venues de regions differentes.C'est tres enrichissant.
Si tu le souhaites, je peux te donner des idées d'activités et des conseils plus personnels, issus de mes 3 années d'experience en E.L. Certes, cette periode est assez lointaine pour moi, mais les beaux souvenirs sont les plus tenaces, crois moi !
Contact moi par e-mail si tu veux des renseignements plus precis ; et bonne route à toi et à tes guides

[ Ce Message a été édité par: atala le 17-10-2003 15:27 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-suf  Profil de atala  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Mais non Bison F., il y a plein de guides sur ce Forum !!!
Pour les activités guides, j'ai tout plein d'idées mais ce serait trop long de les décrire ici. Mais en résumé, pour une bonne sortie/réunion, il ne faut pas oublier les éléments essentiels, c'est à dire (dans le désordre) :
- la Messe (si dimanche)
- un jeu dehors (et j'insiste sur dehors, il faut prendre l'air !) du genre, petit jeu de piste, marche ou vélo pour découvrir un lieu, jeu sportif, ...
- un repas et un vrai (à bas les pique nique de famille, on est aux guides !), sur le feu si possible sinon un repas froid mais bien préparé
- un conseil d'équipe où l'on parle des activités à venir, de l'esprit de l'équipe, des améliorations à faire, etc
- un temps de préparation des épreuves (et signature si besoin) pour toujours chercher à grandir et s'améliorer
- un temps de service si l'on veut (nettoyage des locaux de la paroisse, visite à des personnes seules mais cela peut être une activité à part entière sur toute une journée), la B.A. en quelque sorte
- un temps de prière en équipe et préparé avec attention
Voilà ce qui est pour moi l'essentiel si l'on veut passer une journée SCOUTE avec son équipe !
J'espère que cela pourra t'aider Bison.F,
Bon courage !


_________________
Oryx T.

[ Ce Message a été édité par: oryxt le 27-10-2003 10:38 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Ouh là... c'est bien compliqué ce programme ma parole! Je n'ai jamais fais tout ça moi! Je crois que je ne respectais pas le programme moi, du moment que les sorties étaient sympa , je n'ai jamais cherché à suivre le programme... c'est pas trop grave quand même!
Et oui bison, juste une chose, je ne sais pas où tu habite mais si tu es pas trop loin des montagnes, il faut absolument que tu organise une sortie ski, c'est extra! Mais je crois qu'il faut être "guides ou scouts de montagne" pour pouvoir faire ça en unif (enfin plus ou moin: avec le foulard quoi! Parce que le ski en pull d'unif et en jupe'culotte, c'est pas le pied!
Alors tiens nous au courant quand ça comment ton truc et dis nous si ça marche!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Merci les filles pour vos conseils.
FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

Bison F., comment vont tes guides??
Vont elles participer au camp national des équipes libres cet été?
FSS
Blandine
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Dur, dur les débuts, elles ne sont que deux pour l'instant... Mais bon on s'accroche et on y croit!!!!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

c'est vrai qu'à 2!! Il n'y a pas de filles qui veulent etre guide dans ta région?
Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, on est "3" équipes libres, de 8 ==> 24 guides! C'est dur à gérer! surtout pour le camp car on n'a pas le droit de camper avec le national: nous sommes considérée comme une compagnie en recherche de cheftaine...donc pour l'instant: pas de camp, c'est très dommage.
L'année prochaine, la compagnie ferme s'il n'y a pas de cheftaine: 24 guides sur le carreau! (on n'a pas de problème d'effectif!)

Bon courage!
FSS
Blandine
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Oui mais Bison, il faut positiver: l'année prochaine, tu auras 3guides, l'année d apres 4, puis dans 3ans tu en auras 5, dans 6 ans, 6. Et puis apres tu partiras a la retraite mais tu pouras te dire qu'étant jeune, tu avais créé une équipe libre de 6 guides... BRAVO! Je m'incline!!!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Et Deux guides en plus!!!!
Elles arrivent de Clermont... C'est le top!!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net