Samedi 18 Sept 2021
00:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Votre aide pour écrire un livre scout
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Bonjour!
Je suis tombée sur ce site complètement par hasard dans mes recherches pour un roman que j'écris et viens demander aux professionnels du scoutisme que vous êtes tous une aide qui me sera précieuse.
Je m'explique.
Dans la deuxième partie de mon roman entre en scène une cheftaine scoute. Elle est censée redonner vie, courage et espérance à mon héroine. Seulement, et ce à mon grand dam, je n'ai jamais pu faire de scoutisme. Cependant, je connais très bien le milieu, et surtout les grands principes qui régissent ce mouvement.
Alors, j'aimerais que chacun vienne me renseigner. Tous les éclaircissements seront les bienvenus, que ce soit tant sur la couleur des uniformes, que sur le déroulement des camps de louvettes, guides et GA, sur l'organisation des cheftaines (qui sont-elles, comment s'appellent-elles selon les différents mouvement scouts, que font-elles faire aux guides, etc...)
Merci d'avance pour votre aide précieuse, et n'hésitez pas à me renseigner même sur les détails les plus anodins, pour qu'il n'y ait aucune faille dans mon roman.
Enfin, si vous vouliez bien me dire ce que vous n'aimez pas voir apparaitre sur le scoutisme dans un roman, et ce qu'en revanche vous appréciez voir souligner.
Merci d'avance pour votre aide plus que nécessaire!

[ Ce Message a été édité par: Iris le 02-03-2007 à 14:52 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Te résumer le monde du scoutisme ne se fera pas en une minute !
Surtout qu'il n'y a pas qu'un mouvement

Déjà va faire un tour clic ici, cela permettra sans doute de dégrossir le sujet.

Et si tu rencontrais des cheftaines dans ta ville ? Ce serait une bonne occasion de lier connaissance et de te faire une idée sur le terrain !

Mary

tu n'as pas laissé cocher par erreur dans ton profil la case "garçon" ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

:bienvenu: Mary !
Ce que je n'aime pas dans un roman scout, c'est quand l'auteur ne connait rien au scoutisme et qu'il écrit des inepties. Donc, c'est très bien que tu cherches à en savoir plus ! C'est le minimum, me diras-tu mais ce n'est pas évident pour tout le monde. Je te conseille non seulement de connaitre comment marche le scoutisme en général (Loi, principes, ...) mais aussi de savoir comment ça marche sur le terrain. Parce que ce n'est pas toujours facile de savoir comment sont appliqués les écrits.
Pour cela soit tu lis un peu partout sur le forum pour voir ce que donne le scoutisme en pratique, soit tu donnes ton manuscrit à lire à un scout ou une guide de ta connaissance et si possible du même mouvement que ta cheftaine.
Il y a encore beaucoup de choses à dire. Je laisse aux autres le soin de le faire.
Bon courage !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

voir aussi scoutopedia... et lire de bons romans scouts!

et le fin du fin...proposer ton aide pour au moins un camp à une unité...il ne manque pas d'annonces ici cherchant à recruter!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

La difficulté c'est que vu tous les mouvements et les différents âges, si tu ne restreints pas un tantinet ta recherche, tu y es encore dans 1 an!!
Poses toi les bonnes qustions, du style: catho ou pas? Ca va déjà restreindre pas mal!!! Quel âge doit-elle avoir, parce qu'une cheftaine de 17 ans ne sera pas cheftaine à la compagnie mais plutôt avec des louvettes, et inversement, une cheftaine de 25 ans ne sera pas forcément avec des enfants, mais plus à la compagnie ou au Feu, etc...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Oui... je vois, comme je le pensais d'ailleurs, que la tache va être dure...
Heuuu en effet, j'ai dû mettre le profil "garçon" mais c'est une erreur...

Mon héroïne a 22 ans. Elle est catho.
J'ai déjà pas mal potassé les différents fuseaux, et d'autres sites... mais vous parlez entre professionnels, et la pauvre profane que je suis a bien du mal à suivre!
Donc, il me faudrait savoir tout ce qu'est censée faire une cheftaine de 22 ans.
De quelle troupe elle est censée venir ou se rattacher... et alors toutes les spécifités qui en découleront.
De plus, et merci à Miss Pomme pour son avis! cela m'aiderait beaucoup que vous me disiez ce que vous aimez ou pas, ce que vous recherchez dans ce genre de bouquins...
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un roman scout à proprement parler... je veux juste faire intervenir une cheftaine qui par sa Foi profonde aidera mon héroïne à remonter la pente...
De même, si vous avez des anectodes particulièrement savoureuses à me raconter que je pourrais (pourquoi pas!!) utiliser... n'hésitez pas! Vous garderez votre droit d'auteur, je vous en donne ma parole !!

Merci pour tout!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ca reduit les recherches si la fille n'est pas catho... mais l'inverse n'est pas vrai !!
Mais c'est vrai ce que dit Baloo, dis nous un peu quel est le profil de ta cheftaine et après, on pourra peut-être mieux t'orienter !
Au fait puisque tout à l'heure, j'ai fait une faute !

Alors à 22 ans, elle peut être dans à peu près toutes les branches (branche jaune = louveteau, environ 8-12 ans ; branche verte = guides, environ 12-17 ans ; branche rouge = Feu 17-... ans)
Si elle est catho, la question qui se pose est : son mouvement est-il catho ?
Pour ce qui est des religions, je ne peux pas trop t'aider. Ce dont je suis sûre, c'est que les Guides et Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires de France sont des mouvements cathos mais pour les autres, je laisse les spécialistes s'exprimer !

Si tu veux, tu peux même à la fin, mettre un bout de bouquin sur le forum s'il y a des trucs que tu sais si ce sera conforme à la réalité ( : indigné: comment ça, ma phrase n'est pas française !)
Que veux-tu comme souvenirs ? Quels thèmes ? Parce que comme ça, de but en blanc, tu peux te retrouver ensevelie sous des montagnes de souvenirs si on s'y mets tous en même temps !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Attention, je vais me faire casser la figure mais il y a une autre question, quel est le genre de cette fille? Plutôt fashion/branchée ou plutôt bien tra/classique ? Parce que sans vouloir ressortir les clichés, en fonction du style, tu ne trouveras pas les personnes dans les mêmes mouvements!!
Il faut voir aussi avec quelle pédagogie tu es la plus à l'aise, en effet, si ton héroïne est amenée à parler de ce qu'elle vit à travers le scoutisme et que la pédagogie de ce mouvement te surprend, ou tu n'es pas en phase, etc, ça ne fera que compliquer la tâche pour toi...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Mary, j'ai été (je suis encore, et je vais l'être bientôt davantage !) plus ou moins confronté au même "problème" que toi... Je ne pourrai pas répondre du point de vue scout, mais j'ai peut-être un bon conseil à te donner.

A moins que ce ne soit capital pour ton histoire, tu as peut-être intérêt à entretenir un certain "flou artistique" autour du scoutisme. J'entends par là que tu pourrais te concentrer sur les points essentiel en gommant justement les détails trop précis, qui dénoteront trop les spécificités de tel ou tel mouvement. Si l'important pour toi est de parler du rôle bénéfique du scoutisme en général, ne va pas risquer de faire des erreurs "de débutante" et (surtout) de froisser les sensibilités de chacun !
Ce que j'ai appris au contact de nombreux scouts, c'est que pour beaucoup la fraternité est réelle, mais pour un un grand nombre il reste pas mal de petites rivalités inter-mouvements... qu'il vaut mieux parfois ne pas trop titiller ! (Avec toute l'amitié que j'ai pour vous tous, hein ! ça n'a rien d'une critique : je constate simplement.)

Si tu sais déjà que ton héroïne est catholique, ça restreint le choix. Mais, à ta place, j'éviterais de multiplier les détails qui permettraient d'identifier trop clairement un mouvement plutôt qu'un autre. En plus, tes lecteurs (-trices ?) apprécieront sans doute d'autant plus de pouvoir s'identifier sans buter sur des détails...
(Ta recherche d'anecdotes me paraît d'ailleurs plus judicieuse : c'est ce qui donnera vraiment une tonalité juste à l'ensemble... beaucoup plus que des connaissance encyclopédiques plaquées un peu lourdement.)

Après, ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Alors Albanne mignon nan ?? est catho plutôt classique, sans être bégueule, loin de là ... Vous situez ?
Son mouvement est catho, parceque c'est là dessus qu'elle se basera pour aider son amie.

Quant à un extrait de roman ... pour l'instant je n'en suis qu'a la première partie, ou il n'est pas question de scoutisme. Mais je cherche à me documenter dès maintenant, parceque j'imagine toutes sortes de situations dans ma petite tête avant de passer au stade de la rédaction ... d'ou mes recherches !

Et quant aux souvenirs, je vous laisse le choix!
Ce qu'il vous a le plus ému, enchanté... des situations cocasses, etc...
Et si quelqu'unes sont cheftaines, ou en connaissent, donnez moi vos avis, souvenirs et tout ce que vous voulez !! Je prends tout !!
Merci pour toutes vos réactions !!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Miss Pépins, halte au FSE centrisme , tu parles pour TON mouvement...

Sinon déjà Mary, les cheftaines ne sont pas dans des troupes mais dans des meutes, des rondes, des compagnies, des postes , des feux ou dans des relais compagnons. Sauf chez les scouts et guides de Franceoù les cheftaines peuvent etre dans des troupes.

Tout ça dépend du mouvement que tu choisiras. Je pense d'ailleurs que tu devrais commencer par cela après avoir lu le lien que je te donne plus haut. On pourra mieux cibler tes demandes !

Mais comme le dit Manège , inutile d'identifier trop clairement un mouvement. Aide toi des resemblances de terme dans les mouvements plutôt que des différences.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Euh, chuis pas une fille : j'ai quand même le droit de mettre le museau ici ?

Bon, je n'ai pas grand'chose à dire, simplement, le scoutisme est un vaste sujet, qui surtout se vit beaucoup plus qu'il ne s'étudie ... Au point qu'un chant jadis bien connu des chefs leur disait « si tu veux ô chef mon frère bien apprendre ton métier, tous les livres de la terre ne sauraient te l'enseigner »
Heureusement, comme tu dis, la tâche est moins ardue si tu veux juste faire intervenir une guide (ou un scout, d'ailleurs, ça marche aussi !) pour un usage bien précis et pour quelques scènes, que si tu voulais faire tout un livre avec des scouts, un long passage se déroulant dans un camp, etc.

Cependant, il faudrait peut-être préciser un peu ce que tu attends si tu veux obtenir une aide vraiment efficace ; d'autant plus que je doute qu'il s'agisse d'une aide purement technique sur le scoutisme, non ? (Faire des nœuds pour réconforter quelqu'un qui déprime, hum, mouais ...)
Donc, la cheftaine en question est censée avoir 22 ans, être catholique, et rendre courage et plaisir de vivre à l'héroïne du livre. Déja : de quelle façon le fait qu'elle soit cheftaine va-t-il influer sur son action dans le livre ?
Si c'est juste pour être sympa et psychologue, il n'y a pas besoin d'être guide pour ça. Par contre, si elle doit puiser dans son expérience scoute, dans la loi scoute ou la spiritualité scoute pour réconforter son amie, ça peut être plus intéressant d'avoir quelques infos, en effet.
Ensuite, tout dépend aussi du genre de fille que c'est. Elle n'aura pas tout à fait les mêmes chances d'être dans un mouvement ou dans un autre selon qu'elle est plutôt bourgeoise ou plutôt prolétaire, catho plutôt progressiste, charismatique ou traditionaliste ...
(Pour info, il y a environ 80 mouvements scouts en France, de taille très variable, dont la moitié à peu près sont catholiques.)

Ensuite, aura-t-elle besoin de faire appel à ses connaissances techniques dans l'une ou l'autre scène ? Par exemple, doit-elle tout d'un coup savoir faire un brancard avec rien du tout au beau milieu de nulle-part (l'enfance de l'art ! ), savoir faire du feu, savoir animer une veillée, observer la nature plus attentivement que le vulgum pecus, avoir la pêche quand il pleut et qu'elle a oublié son imper ... ?

Ensuite, si tu dis que tu as du mal à suivre nos discussions de « professionnels » ( ), peut-être peux-tu nous indiquer desquelles il s'agit, et ce que tu n'y comprends pas, que nous tentions d'éclairer ta lanterne ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Merci Manège ! Oui, je comptais bien rester dans ce que tu appelles le flou artistique, pour éviter justement des énormités comme celle relevée par mafalda ...!
Mais, je suis une fille ... et une demoiselle aime beaucoup les petits détails, c'est bien connu ! comme la couleur d'un foulard (et là aussi j'ai cru comprendre que c'etait différent selon les mouvements) !!

Donc il me faut bien travailler la théorie pour ne pas faire de grosses bourdes !!!

Mais c'est surtout d'anectodes dont j'ai besoin!
De témoignages de cheftaines et de guides ... de souvenirs, etc.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-02 15:52, Mary a écrit

Alors Albanne mignon nan ?? est catho plutôt classique, sans être bégueule, loin de là ... Vous situez ?
Son mouvement est catho, parceque c'est là dessus qu'elle se basera pour aider son amie.

Quant à un extrait de roman ... pour l'instant je n'en suis qu'a la première partie, ou il n'est pas question de scoutisme. Mais je cherche à me documenter dès maintenant, parceque j'imagine toutes sortes de situations dans ma petite tête avant de passer au stade de la rédaction ... d'ou mes recherches !

Et quant aux souvenirs, je vous laisse le choix!
Ce qu'il vous a le plus ému, enchanté... des situations cocasses, etc...
Et si quelqu'unes sont cheftaines, ou en connaissent, donnez moi vos avis, souvenirs et tout ce que vous voulez !! Je prends tout !!
Merci pour toutes vos réactions !!
Bah moi, je suis cheftaine de louvettes, mais je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide
Mais au cas où, tu penserais le contraire, n'hésite pas à me contacter par mp!
En tous les cas, bon courage pour tes recherches!

Pour les foulards, ils sont différents d'un groupe à l'autre (un groupe est formé généralement de la tranche d'âge 8-12 et 12-17, donc plusieurs unités. Mais, ça varie peut-être d'un mouvement à l'autre!)! Et chaque foulard a une signification!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Merci Akéla !! Non les commentaires masculins sont les bienvenus, parceque, selon certains, plus rationnels ... hem!

Oui mon héroïne a besoin d'être cheftaine!
Elle est simple, forte de sa Foi, entière, etc...
Mais, n'a pas besoin de savoir faire de noeuds ... du moins, je ne crois pas qu'elle en aura besoin!
Mais elle va entrainer son amie en camp, la faire se donner un peu à autre chose qu'à elle même, la faire sortir de son égoisme.
Donc comment se passe un camp ?
C'est là que vos souvenirs m'aideront !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-02 16:06, Mary a écrit

Merci Akéla !! Non les commentaires masculins sont les bienvenus, parceque, selon certains, plus rationnels ... hem!

Oui mon héroïne a besoin d'être cheftaine!
Elle est simple, forte de sa Foi, entière, etc...
Mais, n'a pas besoin de savoir faire de noeuds ... du moins, je ne crois pas qu'elle en aura besoin!
Mais elle va entrainer son amie en camp, la faire se donner un peu à autre chose qu'à elle même, la faire sortir de son égoisme.
Donc comment se passe un camp ?
C'est là que vos souvenirs m'aideront !


Ah, l'aide que tu attends de nous commence à se faire plus précise!! On va y arriver!!

Un camps est complétement différent d'une tranche-d'âge à l'autre, que ce soit au niveau de la durée du camps, comme du contenu comme tu t'en doutes surement, donc il va falloir au préalable que tu te décides pour un tranche-d'âge... Le choix du mouvement, si tu veux quand même apparenter Albanne à un mouvement particulier, sera peut-être à faire dans un deuxième temps.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

La remarque de Manège est d'autant plus pertinente que ton livre sera sans doute lu par des non scouts : si tu pars dans des détails trop pointus, ils n'y comprendront plus rien ! En fait, je pense que ton état d'esprit actuel peut te donner une idée du lecteur lambda qui ne connaît rien au scoutisme ^^. Ceci vaut aussi pour les scouts : quand je poste sur le forum, j'utilise un vocabulaire différent de celui que j'emploie sur le terrain : mes responsables deviennent des chefs, mes équipes des patrouilles, mes pilotes/copilotes des CP/SP... Si tu n'as compris aucun de ces termes, dis-toi que ton lecteur ne comprendra pas mieux, et que mes éclaireurs (ça c'est simple : c'est la traduction française de l'anglais scout) n'auraient compris que la première expression.
Des pans entiers de la méthode changent aussi : chez les Europe et les SUF, par exemple, on va à la messe très régulièrement, alors que mettre un pied au culte est impensable aux EEUdF. Pour eux, il est inimaginable de mélanger filles et garçons, alors que les EEUdF ne doivent compter en tout que 4 groupes non mistes (sur environ 200) : Vallée de la Loue, Oratoire, Passy et Étoile. Les trois derniers se situant tous les 3 à Paris. Il faut dire que l'association nous impose la mixité comme partie intégrante du projet éducatif...

Bref, on pourrait continuer et faire un catalogue des différences (ou des points communs, mais on voit toujours le détail qui tue quand tout concorde... l'esprit humain est ainsi fait). Ça n'a qu'un seul intérêt : montrer que, quoique tu écrives, ça sera TRÈS difficile de donner des détails sans te casser la figure, et même moi j'en serais incapable après 11 ans de scoutisme.

Tout ça pour dire : le plus simple, c'est de voir sur le terrain ! Je ne te connais pas du tout, mais si tu te sens capable de passer 3 semaines en pleine cambrousse, tu dois pouvoir trouver plein de groupes qui cherchent des responsables/chefs ! La plupart du temps, il est possible de camper sans diplômes, même si un BAFA ou un diplôme spécifique de ton association aide bien (enfin, passer ça en tre mars et juillet, sans avoir jamais été scoute, bonne chance). Cherche un groupe de ta confession et pas trop loin de chez toi, prends contact avec les responsables/chefs, explique-leur ton projet... Le scout cultive l'ouverture d'esprit, profites-en !

EDIT de 16h22 :

C'est amusant, j'ai commencé à taper mon message juste après celui de Manège, donc vers 15h50, et la physionomie du fuseau a tellement changé en 30 minutes... Mon message en deviendrait presque obsolète. Je le laisse quand même, parce que je suis tout à fait d'accord avec Akela : le scoutisme ne s'étudie pas, il se vit. Un des points forts du scoutisme n'est il pas le sens du concret ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Que signifie ce « hem » je vous prie ?

Les foulards sont différents selon les groupes, pas selon les mouvements. Un groupe a une taille réduite et est divisé en plusieurs unités regroupant au maximum une trentaine de jeunes, réunis par tranche d'âge (généralement 8-12, 12-17 et 17-..., si on reste dans le scoutisme «classique», sinon ça varie selon les mouvements !) Donc, tu peux choisir les couleurs de ton foulard sans crainte de blesser quiconque, surtout si tu ne situes pas précisément dans quel mouvement ou quel groupe est ta fille.
Si tu veux vraiment faire dans le consensuel, les couleurs les plus fréquentes sont le bleu et le rouge.
Sinon, tu trouveras une excellente source d'inspiration sur ce site.

Comment se passe un camp ?
1/ Il se passe bien
2/ Il se passe dehors
3/ Il se passe trop vite

Blague à part, vaste question ... À laquelle je ne sais pas s'il est possible de répondre sans avoir vécu un minimum en activité scoute. Ça va des choses trèèèèès basiques comme monter sa tente, faire son feu et sa cuisine, à des choses moins évidentes pour qui ne connaît pas comme (je me place du point de vue féminin) lutter contre une terrible araignée grimpant le long du sac de couchage ou du toit de la tente juste au-dessus de ta tête pendant que tu dors ... Sans oublier les préparations d'activités pour les jeunes (si c'est une cheftaine) : jeux, veillées, etc ; les rassemblements en demi-cercle ou en rectangle à l'appel du sifflet, et les réglages de conflit, ce qui, s'il s'agit de guides de 14-15 ans, peut s'avérer éminemment épique ...

Et non, Baloo, je ne pense pas que la durée du mouvement influe énormément. Un camp reste un camp, va camper dans un autre mouvement que le tien, tu t'y retrouveras bien vite ...

Ah oui, et puis Mary, si tu le souhaites, il est très facile de modifier ton profil pour avoir une tête de fille et pas de garçon. Il y a un lien "modifier profil" en haut à droite du forum, normalement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-02 16:19, Akela NDE a écrit

Que signifie ce « hem » je vous prie ?

Les foulards sont différents selon les groupes, pas selon les mouvements. Un groupe a une taille réduite et est divisé en plusieurs unités regroupant au maximum une trentaine de jeunes, réunis par tranche d'âge (généralement 8-12, 12-17 et 17-..., si on reste dans le scoutisme «classique», sinon ça varie selon les mouvements !) Donc, tu peux choisir les couleurs de ton foulard sans crainte de blesser quiconque, surtout si tu ne situes pas précisément dans quel mouvement ou quel groupe est ta fille.
Si tu veux vraiment faire dans le consensuel, les couleurs les plus fréquentes sont le bleu et le rouge.
Sinon, tu trouveras une excellente source d'inspiration sur ce site.

Comment se passe un camp ?
1/ Il se passe bien
2/ Il se passe dehors
3/ Il se passe trop vite

Blague à part, vaste question ... À laquelle je ne sais pas s'il est possible de répondre sans avoir vécu un minimum en activité scoute. Ça va des choses trèèèèès basiques comme monter sa tente, faire son feu et sa cuisine, à des choses moins évidentes pour qui ne connaît pas comme (je me place du point de vue féminin) lutter contre une terrible araignée grimpant le long du sac de couchage ou du toit de la tente juste au-dessus de ta tête pendant que tu dors ... Sans oublier les préparations d'activités pour les jeunes (si c'est une cheftaine) : jeux, veillées, etc ; les rassemblements en demi-cercle ou en rectangle à l'appel du sifflet, et les réglages de conflit, ce qui, s'il s'agit de guides de 14-15 ans, peut s'avérer éminemment épique ...

Et non, Baloo, je ne pense pas que la durée du mouvement influe énormément. Un camp reste un camp, va camper dans un autre mouvement que le tien, tu t'y retrouveras bien vite ...

Ah oui, et puis Mary, si tu le souhaites, il est très facile de modifier ton profil pour avoir une tête de fille et pas de garçon. Il y a un lien "modifier profil" en haut à droite du forum, normalement.

Oups, exact, j'ai fait un lapsus pour l'histoire des foulards, mea culpa! Mais je crois que toi aussi ce n'est pas la durée du mouvement qui influe, mais celle du camps Evidemment un camps reste un camps, mais celui de 8 jours sera frocément différent de celui de 14, c'est ce que je voulais dire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Mary
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Fév 2007
Messages : 25
Patientez...

Merci pour tous vos conseils !

Je m'exile pour le we dans ma brousse provençale, loin de tout et de tous, et de mon ordinateur ... cela va me permettre de réfléchir à tout ce que vous m'avez dit jusqu'ici, et la semaine prochaine j'essaierai de poser des questions plus précises.

Baloo, je pense que ton aide me sera précieuse. Mais j'hésite encore à faire d'Albanne une cheftaine de guides ou de louvettes. Je penche plutôt pour les guides, mais j'y réfléchirai et vous dirai tout cela.

Gage, je suis totalement d'accord avec toi.
Je ne pense pas partir dans des descriptions sopo qui ennuieraient tout le monde à commencer par moi. Mais, comme je n'ai pas de pratique, il me faut connaître assez bien la théorie pour éviter des bétises impardonnables.
Je sais bien que la théorie ne vaut rien face à la pratique... mais j'ai toujours rêvé, petite, faire du scoutisme, et j'ai bien peur qu'il ne soit un peu tard pour moi... surtout s'il faut partir à la chasse aux araignées, je ne serai pas d'une grande aide !!! Je serais plutôt la première à partir en poussant des hurlements suraigus ... et n'en suis pas fière...
Néanmoins, j'y penserai...

Merci Akéla pour ton conseil quant à mon profil ... !!!
Et dis-toi bien que si je ne me mets jamais au scoutisme ce sera bien de ta faute !!! Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir avant de partir camper (comme les araignées...)
Blague à part, je sais bien que mes questions sont encore un peu trop vastes, mais je vais passer mon we à réfléchir là dessus, et essaierai de faire plus précis.
Et puis la semaine prochaine j'irai visiter tous vos liens, ça m'aidera surement à avancer.

Merci pour tout! Et n'hésitez pas à balancer tous vos souvenirs et anecdotes, qu'ils soient drôles ou émouvants... récit d'une promesse par exemple. Ou encore quelque chose de cocasse qu'il vous soit arrivé...
Bref, libre à vous, mais merci encore et encore d'avance !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Mary  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Si tu cherches, tu peux trouver une vidéo ici sur une journée de camp EEUdF (dans la deuxième moitié du documentaire). Elle a ça de particulier qu'elle se termine par la promesse d'un certain nombre d'éclaireurs. Mais là encore, on retombe dans les différences de pédagogie : la promesse se passe différemment dans d'autres ouvements, ainsi les Europe ont-il un cérémonial pour les moments importants, ce qui me semble pertinent : la symbolique aide le message à avoir une porée éducative. Cela dit, on peut aussi faire sans cérémonial écrit, mais en connaissant le sens de ce qu'on fait : c'est comme ça que j'ai organisé la veillée promesse de mon dernier camp.

Pour la petite histoire, j'ai une amie qui a fêté ses 17 ans pendant l'été 2005. Elle voulait alors passer son BAFA. Comme il fait partie intégrante de notre formation de responsables (tout en étant un bafa plus orienté sur le scoutisme), je lui a conseillé de le passer dans le scoutisme : c'est reconnu, on s'éclate, c'est moins cher et on y rencontre plein de gens super. À l'époque, elle voulait juste passer son bafa. Elle est venue "pour voir". La formation se passait en plein milieu des vacances de Noël : on y est allés ensemble, on a fêté le nouvel an sur place. Elle a passé son stage pratique en camp (cet été, en même temps que moi, donc en 2005). Elle aurait tout à fait pu en rester là, faire son deuxième stage théorique et nous dire au revoir et merci. Mais au lieu de ça, elle a choisi de faire sa promesse sur ce camp, et cette année elle a décidé de repartir en camp avec nous. Pas mal pour quelqu'un qui a écouvert le scoutisme à 17 ans (donc sur le tard), et sans jamais avoir fait de route !

Autrement dit, le coup de l'araignée, honnêtement, sur un camp bien fichu, j'en ai pas vu des masses dans les tentes. Au pire, pars sur un camp mixte, tu trouveras toujours un mec prêt à jouer le preux chevalier (tu parles, une araignée !) ! Par contre, même si parfois il y a des tensions, le camp reste toujours un super moment, et un moment inoubliable ( au sens propre : je me souviens de mes 9 camps, alors que je n'ai pas tant de souvenirs que ça remontant à 11 ans...) !
Et puis pour un responsable, il n'y a pas que le camp, il y a toutes les rencontres dans le mouvement... Encore que les EEUdF sont un mouvement où les responsables sont très proches de la hiérarchie, qui de son côté n'hésite jamais à mettre les mains dans le cambouis, et avec en plus un grand nombre de rassemblements à diverses occasions, ce qui fait de nous un mouvement très soudé, je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres mouvements, mais ça ne doit pas être très différent... 4 ou 5 de mes contacts MSN sont des responsables unionistes.

Un souvenir qui m'a particulièrement marqué est le suivant :
Lors de son premier camp en solo (comprendre : sans moi sur le camp), la meute Une meute, c'est une unité de louveteaux : de 8 à 12 ans de mon petit frère avait campé avec celle de Pau. Il s'y était fait un super copain, du nom de Benoît, le genre de super copain qu'on peut avoir à 8 ans, quoi. Il l'avait même invité à passer les vacances de Pâques chez nous (le type habite à Pau et moi à Paris, pour te donner une idée). Puis on a peu à peu perdu contact.
En octobre 2005, un congrès a été organisé, où tous les responsables EEUdF étaient invités. Environ 2/3 des responsables y sont venus. À un moment, un type de Pau vien me voir à la sortie d'un débat et me fait "excuse-moi, tu es de Sèvres ?". Ça se voyait à mon foulard : bleu roi et blanc, c'est Sèvres. Je lui réponds que oui. Il me demande si je connais un certain Jean-Baptiste. Plutôt que lui répondre, j'ai regardé le badge où était inscrit son nom : c'était le copain invité à la maison 7 ans plus tôt...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Maf', c'est pour ça que je disais que je ne parlais pas trop pour les autres mouvements ! Je ne connais pas leur pédagogie !
Vivement lundi pour qu'on ai des précisions sur le livre !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
(je me place du point de vue féminin) lutter contre une terrible araignée grimpant le long du sac de couchage ou du toit de la tente juste au-dessus de ta tête pendant que tu dors ... Sans oublier les préparations d'activités pour les jeunes (si c'est une cheftaine) : jeux, veillées, etc ; les rassemblements en demi-cercle ou en rectangle à l'appel du sifflet, et les réglages de conflit, ce qui, s'il s'agit de guides de 14-15 ans, peut s'avérer éminemment épique ...
C'est pas possible, tu as donc été cheftaine dans une vie antérieure ?



Citation:
A moins que ce ne soit capital pour ton histoire, tu as peut-être intérêt à entretenir un certain "flou artistique" autour du scoutisme. J'entends par là que tu pourrais te concentrer sur les points essentiel en gommant justement les détails trop précis, qui dénoteront trop les spécificités de tel ou tel mouvement. Si l'important pour toi est de parler du rôle bénéfique du scoutisme en général, ne va pas risquer de faire des erreurs "de débutante" et (surtout) de froisser les sensibilités de chacun !
Je plussoie. Donner la couelur du foulard, de l'uniforme, le nom du mouvement, quelle importance.
Bien sûr, tu auras sans doute besoin de savoir si elle porte un bérêt, un 4 bosses ou une casquette (je suggère la tête nue pour ne pas identifier un mouvement), si elle est en jupe ou en jean, pour décrire des petits gestes banals. Mais rien que du flou.
Les BD sont parfois de bonnes sources d'inspiration, mais je n'en connais pas avec des guides.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

pour avoir une BD avec des guides, il y a la serie en Bd qui passe dans scout d'europe mais elle parait avec 2 ou 3 pages tout les 2 mois, comme elle vien de commencer, on peut attendre....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-03 00:43, Zebre a écrit

Je plussoie.
Outre le fait que je suis touché par ton soutien (si, si !)... mon Dieu mais, Zèbre : c'est quoi, ce verbe ?!
J'espère que cet élan d'innovation linguistique mochasse est... "effémaire" !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ce verbe, plussoir (ou plussoyer ??), est un néologisme assez courant sur les forums.
Il exprime assez bien ce qu'il signifie, avec une pointe de sympathie caché dans le fait qu'il s'agit d'un néologisme.

Entre nous, je trouve le verbe assez joli, et il est à noter que c'est un des très rares verbes inventés à être du 3e groupe (toutes les innovations linguistiques verbales se faisant plutôt au 1er groupe)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ca y'est, la néologitude atteint le forum.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

L'autre, qui se justifie !


(Blague à part, je trouve tes arguments plutôt convaincants... Alors je plussoie ! )
(En revanche... euh... la terminaison en "e" ne fait pas vraiment troisième groupe...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

C'est sympa cette idée de roman sur le scouts mais il en existe deja des tonnes ! Ya qu'a voir la collection des signes de pistes...

Sinon pour les souvenirs y doit y avoir d'autres fuseaux qui traitent de ca ...Mais le mieux est de rencontrer des scouts et guides et meme de participer a un camp c'est encore mieux pour prendre la temperature et voir ce que c'est le scoutisme

Je donne ici l'adresse de mon mouvement

http://www.scouts-unitaires.org/

En plus comme cette année c'est les cent ans du scoutisme ya plein de trucs a raconter dans ton roman..

Allez bon travail et tu nous enverra des exemplaires dedicacée de ton roman
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Des tonnes ??
Peut-être pas tant que ça. J'en ai encore jamais vu dans les rayons des supermarchés !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net