Vendredi 17 Mai 2024
11:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Morse : déchiffrage rapide !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

A quoi servent les dérivée ??? Le schéma est sympa mais pour l'apprendre, ça doit pas être facile. Je sais, je ne suis jamais d'accord avec les autres.
Pour ce qui est du "bavardage" morse en cours, si le prof connais le truc, c'est ballot, surtout que les traits et les points sont remplacés par des signes quasi similaires. Avec les soeurs, on fait ça avec le pouce levé pour TI et le pouce et l'index pur TA.
Si vous voulez faire passer des petits mots (sur papaier) en classe, éviter le morse car si le prof intercepte, il pourra déchiffrer chez lui (avec le dico). Mieux vaut utiliser le sémaphore car l'alphabet séma n'est pas forcément dans les dicos et selon la façon dont on l'écrit, il est parfois impossible de savoir que c'est du sémaphore.
Dans tous les cas, il est aussi possible( mais ça, c'est vraiment pour les pros) de coder le message morse ou séma. Un très bon codage est le codage "miroir" ie qu'en morse, on commence par envoyer le dernier signe, pour revenir vers le premier. Exemple: au lieu d'envoyer .-.. pour le L, on envoye ..-. Heu...c'est compréhensible ?
Quant au séma, il suffi d'envoyer G à la place de A, etc.
Attention, je vous déconseille de faire ça à vos loups pace qu'ils vont tout mélanger. Non, ça reste uniquement pour les pros.

[ Ce Message a été édité par: Iris le 07-06-2006 à 11:09 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

j'ai pas compris le système mais je partage l'avis de zebre , l'apprendre par coeur est plus simple !!!!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

super le système de ct montoire! je connaissais pas!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sinon, il y a toujours la solution du morse écrit en cardio ou avec une voyelle pour un TI, une consonne pour un TA ce qui donne pour SOS : eau tbj aie par exemple...
enfin, la méthode sadique qui consiste à inverser TI et TA...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

moi aussi je le connais de toute façon.

pour le papier, on peut aussi employer la technique du sismographe : un trait continu avec des petites montagnes pour les TI et des hautes montagnes pour les TA (et de petits ou longs espaces entre lettres/mots)... ou encore à l'encre sympathique si le recepteur est à coté d'un radiateur (à l'effaceur, ça marche très bien)
ou alors, yxx/x//yxyx/x/y/y/x//yy/xy/yx/xx/x/xyx/x en remplaçant TI par x et TA par Y ou que sais-je encore... y'a des dizaines de moyens.
evidemment, la triche est proscrite.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-06 21:05, Anolis a écrit

Sinon, il y a toujours la solution du morse écrit en cardio ou avec une voyelle pour un TI, une consonne pour un TA ce qui donne pour SOS : eau tbj aie par exemple...
enfin, la méthode sadique qui consiste à inverser TI et TA...


Oui, très bonne méthode sauf que pour envoyer SOS, mieux vaut que ce soit le plus clair possible
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

On peut aussi coder un message en alphabet décaler, puis le coder en morse. cela oblige à traduire toute les lettres au lieu de deviner la fin des mots.

D'accord c'est un peu méchant, mais "qui aime bien..."
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Un jour, j'ai envoyé un message codé 4 ou 5 fois. Je ne sais toujours pas si le destinataire à vraiment réussit à décoder !!!
Le principe est simple.
Première étape, on écrit le message en clair.
Deuxième étape, on choisi un premier code, le code avocat. On traduit ainsi le message en ajoutant le mot "avocat" en clair à la fin.
Toisième étape, on choisi un autre code, par exemple le code BN si le destinataire est gourmand. On code le message entier, en ne laissant en clair que "BN"
...
...
A la fin, on peut traduire le tout en morse avec par exemple 1 à la place de ti et 3 à la place de ta, ou des nombres impaires à la place de ti et des nombres maires pour ta.
On peut augmenter la difficulté selon le niveau intellectuel du destinataire et le niveau de sadisme de l'envoyeur !!
Bon courage.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

A priori, si c'est en cours, le but djeu c'est quand même de maintenir une discussion, et donc que le décodage soit rapide.
Le plus simple est effectivement le codage en cardio.
Le but c'est pas de créer le code imperçable, c'est qu'il soit décodable le plus vite possible par un initié, mais pas par les autres.
Si je fais un message à l'effaceur, je le code pas... je vois pas l'intérêt ! (t'es sûr qu'un radiateur fait apparaître le texte ??)

Quant aux gestes, ça m'étonnerait que votre prof vous choppe pas ("Eh Pomme, tu fais du stop ?")
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

donc si j'ai bien compris, je ne dois pas utiliser ta méthode pour coder ...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Effectivement Zèbre, ça m'est arrivé...
"Non Mme, je fais du morse ! " "bon, va me trigonaliser cette matrice dans E hermitien complexe au tableau s'il te plait. Et PAS EN MORSE !"
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Mais il y a des gens qui aiment passer du temps à décoder un message. C'est vrai que ça peut être vraimant amusant.

Un autre bon code. Le destinataire et le codeur ont le même bouquin. Une lettre est codé par le numéro de page, de ligne, et la place de la lettre dans la ligne.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

tu peux expliquer ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je prend un livre. A la page 5 le premier mot est ORIGNAL (au hasard). Donc 'ROI' s'écrit par exemple (5;1;2) (5;1;1) (5;1;3).

Si le premier mot de la troisième ligne de la huitième est: "SEMPER PARATI", on code 'PRET' en (8;3;7) (5;1;2) (8;3;2) (8;3;11).

Ce n'est pas pratique, c'est pour ceux qui aime le codage.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

on dit le cryptage...


pour l'effaceur, il afut le mettre en morse aussi, faire les deux. si un prof intercepte les truc, il se dira "c'est une bête feuille, je la jette et j'essaye pas de décoder un message vu qu'il n'y en a pas", ou alors je dis c'est parcequ'il n'a plus de feuille...
voila l'intérêt

quant au radiateur... tous les radiateurs ne marcheront pas, mais chez moi ils ont l'habitude de laisser le chauffage à fond, quand je dis à fond c'est que si on met son bras dessus par mégarde on se brûle. alors effectivement, dans ma classe, on pouvait faire apparaître l'effaceur.
evidemment, je dis ça mais je ne suis pas sûr que ça marche dans les autres lycées...



pour envoyer SOS il faut que ce soit le plus clair possible evidemment. mais dans le cas d'un SOS il faut aussi que tout le monde puisse l'entendre. à quoi ça sert d'être perdu en montagne et de chuchotter pour attirer l'attention ?
et si c'est par écrit, le SOS n'a pas besoin d'être crypté...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 12:16, Miss Pomme a écrit

Un jour, j'ai envoyé un message codé 4 ou 5 fois. Je ne sais toujours pas si le destinataire à vraiment réussit à décoder !!!
Le principe est simple.
Première étape, on écrit le message en clair.
Deuxième étape, on choisi un premier code, le code avocat. On traduit ainsi le message en ajoutant le mot "avocat" en clair à la fin.
Toisième étape, on choisi un autre code, par exemple le code BN si le destinataire est gourmand. On code le message entier, en ne laissant en clair que "BN"
...
...
A la fin, on peut traduire le tout en morse avec par exemple 1 à la place de ti et 3 à la place de ta, ou des nombres impaires à la place de ti et des nombres maires pour ta.
On peut augmenter la difficulté selon le niveau intellectuel du destinataire et le niveau de sadisme de l'envoyeur !!
Bon courage.


Ce n'est pas très utile de superposer des codes par décalages, ils se simplifient entre eux : dans ton exemple si tu utilises avocat (A->K) et BN (B->N), au final tu obtiens un code qui est la composée des deux fonction précédentes, soit A->W. Il est vrai cependant qu'il faut connaître toute la chaîne de codage pour simplifier de la sorte.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Bref, c'est comme les vecteurs !!
Ca me rappelle mes louvettes. J'avais codé le message en Kaa et elles l'ont déchiffrer à l'envers avec le code Avocat, ce qui fait qu'elles ont eu le message en clair !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Merci Orignal, sympa ton code !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Si le message est suffiament long, tu fais une analyse de fréquence des lettres utilisés.

La fréquence moyenne d'utilisation des lettres donne le palmarès suivant (en français) : E.S.A.N.T.U.R.I.L.O

Petit test :
Citation:
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement près de Dieu.

Toutes choses ont été faites par lui, et sans lui, rien n'a été fait. Ce qui a été fait en lui était vie, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise.

Le Verbe était la véritable Lumière qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a pas connu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ; à ceux qui croient en lui, qui ne sont nés ni du sang, ni du désir de la chair, ni du désir d'un homme, mais de Dieu.


Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, la gloire qu'un Fils unique reçoit de son Père, plein de grâce et de vérité.


Donne après utilisation du scoutOcode (c) en A vaut K :
Citation:
Ke mywwoxmowoxd odksd vo Foblo, od vo Foblo odksd kezboc no Nsoe, od vo Foblo odksd Nsoe. Sv odksd ke mywwoxmowoxd zboc no Nsoe.

Dyedoc mrycoc yxd odo pksdoc zkb ves, od ckxc ves, bsox x'k odo pksd. Mo aes k odo pksd ox ves odksd fso, od vk fso odksd vk vewsobo noc rywwoc ; od vk vewsobo vesd nkxc voc doxolboc, od voc doxolboc xo v'yxd zysxd mywzbsco.

Vo Foblo odksd vk fobsdklvo Vewsobo aes, foxkxd nkxc vo wyxno, omvksbo dyed rywwo. Sv odksd nkxc vo wyxno, od vo wyxno k odo pksd zkb ves, od vo wyxno xo v'k zkc myxxe. Sv ocd foxe mroj ves, od voc csoxc xo v'yxd zkc bome. Wksc k dyec moeh aes v'yxd bome, sv k nyxxo vo zyefysb no nofoxsb oxpkxdc no Nsoe ; k moeh aes mbysoxd ox ves, aes xo cyxd xoc xs ne ckxq, xs ne nocsb no vk mrksb, xs ne nocsb n'ex rywwo, wksc no Nsoe.


Od vo Foblo c'ocd pksd mrksb, od sv k rklsdo zkbws xyec, od xyec kfyxc myxdowzvo ck qvysbo, vk qvysbo ae'ex Psvc exsaeo bomysd no cyx Zobo, zvosx no qbkmo od no fobsdo.


Analyse de la fréquence des lettres :

143 o (e)
67 s (i)
64 d (t)
54 x (n)
52 k (a)
45 v (l)
43 e (u)
41 c (s)
34 b (r)
33 y (o)
30 n (d)
24 w
20 m
14 f
13 z
9 l
8 r
7 p
7 a
4 q
2 h
1 j
0 i
0 g
0 u
0 t


Bon alors de toute manière quand il y a une lettre avec un grand écart avec la suivante, c'est un E.
Sinon pas la peine d'essayer le K en 2eme frequence !!!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Oui, je connais, mais le message peut être écrit spécialement pour parer cette méthode!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-05 12:29, Anolis a écrit
Eh bien tu te recules légèrement sur ta chaise et deriière toi, tu fais des TA en mettant ta main à plat et des TI en faisant un rond entre ton pouce et ton index. Entre chaque signe, tu fermes le poing, entre chaque lettre, tu fais une fois comme Brice de Nice quand il casse et deux fois entre chaque mot.
Pour ca, il y a le langage des signes, c'est plus rapide donc plus sur
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

noitasrevnoc ettec apmys tse'c
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

issua evuort ej
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sympa Arno, et ça fait partie de ce que tu demandes à tes scouts ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

le langage des signe,s et le braille, c'est ce que je rève d'apprendre à mes guides un jour. mais ce jour est tréééééééééééés lointain... et puis, pour commencer, faudrait que je les apprenne moi même...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi, ce que je rêve d'apprendre, c'est le Kippou !

CT montoire, pour les technique de cassage de code, je crois qu'on a déjà un fuseau très complet là dessus
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 21:45, Anolis a écrit

Sympa Arno, et ça fait partie de ce que tu demandes à tes scouts ?
De quoi? La LSF?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

oui, le langage des signes est-il au programme des compétences requises dans ta troupe ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne suis plus actif à la troupe, et quand j'y étais la LSF n'etait pas au programme.... mais ça aurait pu il y a un peu plus de temps car nous avions un malentendant dans la troupe ...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Quelqu'un a demandé un peu plus haut à quoi ça pouvait encore servir le morse (le morse lumineux c'est du Scott, non ? )

En tout cas ça peut sauver la vie :

Nous étions en camp dans les Pyrénées Orientales et un soir nous avons fait étape pour une nuit à la belle étoile sur la plage d'Argelès/Mer (les tentes étaient restées au camp de base) et à titre d'exercice nous avions décidés de faire des transmissions en Scott entre nous (sur la plage) et l'ACT accompagné d'un CP qui étaient remontés dans la montagne (séparation le matin).

Mais entre-temps, un incendie terrible avait éclaté dans la montagne au dessus de Port-Vendres et nous l'avons vu toute la journée gagner rapidement vers la Tour Massane où nos deux copains devaient se poster pour l'exercice du soir.

Et à l'époque, il n'y avait pas de Canadairs, on laissait brûler, les pompiers ne pouvant que protéger les lieux habités.

Pour nos transmissions lumineuses (pas de mobiles non plus à cette époque) nous utilisions du matériel de l'armée et en fait les lampes ressemblaient à des mitrailleuses montées sur pieds avec viseur de chez viseur incorporé (un degré d'écart et le gars à 10 km ne voit plus le signal lumineux), le tout relié par câble à un manipulateur pour éviter de dérégler l'azimut et l'élévation de la lampe.

Nous avons attendu la tombée de la nuit avec impatience ne sachant pas où en étaient l'ACT et le CP et au mois de juillet la nuit tombe relativement tard.

Enfin, à force d'appels dès le soleil suffisamment couché, ils nous ont répondu mais ne savaient rien de l'incendie qui venait vers eux (étrange car des flammes de 20 m de haut dans le maquis ça vous dégage une de ces fumée...).

Ils n'ont eu que le temps de replier le matériel de transmission lumineuse de mettre sac au dos et de filer en courant et ils n'ont eu la vie sauve qu'en atteignant la rivière (La Massane) dans laquelle ils se sont immergés jusqu'au cou car les flammes passaient au-dessus d'eux du sud au nord (rive droite vers rive gauche pour ceux qui connaissent le coin) propageant l'incendie sur la rive opposée.

Nous avons pu nous endormir un peu plus rassurés sur leur sort bien que n'ayant eu la certitude qu'ils s'en étaient tirés qu'en les retrouvant le lendemain.

Cette nuit là, vers 2/3 heures du matin, nous avons été réveillés par des cailloux qui nous tombaient dru sur la tête.
Nous avons tout d'abord pensé à une attaque de jeunes du coin mais quand nous avons eu en main des morceaux de glace gros comme des balles de ping-pong nous avons vite compris que c'était de la grêle et on s'est fait massacrer pendant une bonne heure avant que cela ne cesse et sans abri....laminés que nous étions...

Bref, pour en revenir à l'arbre, je ne connaissais pas du tout, nous avions bien appris la fameuse phrase "Euhihessehache t'es moche" E-I-S-H-T-M-O-CH

. .. ... .... - -- --- ---- mais bon pour le reste c'était du par coeur et pas évident à retenir (d'où l'intérêt des exercices réguliers)

En tout cas, si le morse, ou le scott se perd (je ne sais pas ?), il est important de connaître au moins le SOS

facile : ... --- ... et ça, ça peut sauver la vie ou l'âme puisque pour les petits jeunes qui ne le sauraient pas SOS signifie : "Save Our Souls" qui comme tout le monde le sait signifie "Sauvez nos Ames".

Notre camp fut miraculeusement épargné lui aussi mais nous avons terminé ce mois de juillet dans un décor d'apocalypse et de désolation.

That's all folks !!!

TIGRE
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net