Dimanche 19 Mai 2024
06:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Uniforme SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

la croix de promesse ne se porte pas sur la bague de foulard! ca c'est PAS l'unif! pour les cheftaine meute et ronde c'est simple...tu ne portes pas de croix en fer!

si tu as ni béret ni 4B tu l'as met où ta croix?? La croix est un symbole important je vois pas pourquoi on ne pourrait pas la porter sur la bague (ou sur le noeud), déjà que si on entend certains les bérets et 4b sont inutiles.
Les cheftaines peuvent porter un béret, enfin c'était encore possible il y a peu!
Les guides aînées ont bien un béret!

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Chaque Feu GA choisit lui-même son couvre-chef, beret ou 4B . Il n'y a pas de règle en la matière. L'important est que au sein d'un Feu, chacune ait le même.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Rien n'interdit à Akela et ses assistantes de porter le béret à la meute ! Les loups le font bien...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
dette
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006
Messages : 101

Réside à : Bretagne; St Brieuc
Patientez...

c'est bien compliqué tout ça... au moins, c'est plus simple, aux europe, on a tous un béret!!!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de dette  Voir le site web de dette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-31 09:52, Hibou a écrit
Le bérêt et 4B ne font plus partis de l'uniforme depuis plusieurs années déjà.
Ca c'est faux, l'unif précise qu'il faut un couvre chef et on a le choix entre le 4B et le beret, aprés il faut que ce soit homogène dans l'unité. Par contre les ainés ont peu de couvre chef.


Pour la boucle de ceinturon, je ne voit pas en quoi elle est la honte du mouvement, je n'ai jamais entendu ça. moi je l'aime bien (je la porte meme en "civil") et elle est plus solide qu'une certaine boucle FSE qui il y a peu encore était réputée pour trés vite se casser.


Et pour ce qui est des T.shirt rouges, Borome, tu peux me dire sur quelles photos tu vois une unité en unif avec un T.shirt rouge???
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Les cheftaines des branches jaunes N'ont RIEN sur la tête... enfin...pas de 4b ni de beret! c'est comme ca! c'est l'unif! la croix metalique ,n'est qu'un objet, les cheftaines branches jaunes n'en ont pas et c'est pas pour cela que leur engagement est moindre! et surtout pas sur le foulard!

(je pense pas me tromper..au pire je demande confirmation...) mais si vous lisez le live" a pas de loup" le manuel de cheftaine loup, il est indiqué que la cheftaine louveteau ne porte ni beret ni 4b ni sifflet au foulard! (ce livre date de 1993...donc c'est pas si récent!)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai vu une cheftaine louveteaux suf pourté le beret
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-02 12:18, arno a écrit
Et pour ce qui est des T.shirt rouges, Borome, tu peux me dire sur quelles photos tu vois une unité en unif avec un T.shirt rouge???


Par ici : le grand WE National
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ce sont seulement des tenues de grand jeu pour des éclaireurs, regarde aussi les tee shirts bleus.

Peut être un rallye de province ?
Quand on regarde la nature de l'affiche cela semble tres plausible , c'est une journée missionnaire.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

lou ce n'est pas parce que des cheftaines portent un beret que c'est dans l'unif! moi aussi jai porté 4b ou beret en camp..alors que je savais très bien que ce n'était pas dans l'unif

(c'est le 1 er topo que l'on fait en cep (sur l'unif))


l'affiche c'est pour le projet du centenaire!! des photos prisent lors de différentes activitées scoutes! en particulier des jns.. la photos des scouts en rouge c'est bien une photo d'une équipe qui portait pour se différencier du rouge!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-02 12:18, arno a écrit

Citation:
Le 2006-05-31 09:52, Hibou a écrit
Le bérêt et 4B ne font plus partis de l'uniforme depuis plusieurs années déjà.
Ca c'est faux, l'unif précise qu'il faut un couvre chef et on a le choix entre le 4B et le beret, aprés il faut que ce soit homogène dans l'unité. Par contre les ainés ont peu de couvre chef.
[...]


Dans le "Dossier du parfait chef de groupe 2005/2006" fourni par le Centre National, on trouve un document intitulé "Uniforme des branches". Voici donc l'uniforme officiel des éclaireurs :
Il y a une mention Chapeau : Chaque unité est libre de le choisir à la seule condition qu'il soit identique pour tous les garçons de l'unité.
Il n'est pas fait mention du bérêt ni du 4B, certes ils ne sont pas interdis mais ne figurent plus dans l'uniforme.
La croix de promesse existe encore mais n'est plus portée selon le schéma

Pour l'uniforme des guides, on ne parle nullement d'un chapeau ni d'une croix de promesse !

Petite précision concernant la croix de promesse, à l'origine seule la croix métallique indiquait qu'un individu avait prononcé sa promesse. L'insigne tissé est destiné aux promettants (à ceux qui avaient fait la demande de cet engagement).


Allez pour le fun, voici la ronde et la meute :

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-03 08:18, Hibou a écrit

La croix de promesse existe encore mais n'est plus portée selon le schéma

Pour l'uniforme des guides, on ne parle nullement d'un chapeau ni d'une croix de promesse !


On voit donc bien que chez les SUF, il y a comme un flou dans l'uniforme, il y a les recommandations (pour ne pas dire le cérémonial officiel), les us et coutumes, et l'histoire.

Voilà pourquoi je disais qu'il serait bienvenue qu'une réforme officielle clarifie cette situation. Pourquoi pas une croix de promesse sur le coeur ? (ce n'est pas dénué de sens ) des insignes de progression sur la chemise etc...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je crois que les suf ne sont pas prêts de ondidérer la croix tissée comme insigne de promesse.
Un insigne métallique ça a plus de classe.
Regarde chez les GDF; les cheftaines ont et l'insigne tissé et le médaillon de chef.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

C'est bien comme ça que je l'entends (et ils ont raison), alors autant donner une place à cet insigne de promesse (métallique) sur le coeur plutôt que le voir se "promener" n'importe où !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

chez nous l'insigne tissé c'est l'insigne de promesse!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu veux dire dans ton groupe ou dans ton association ? Sur ma copie d'Azimut (qui date quand même (1985) page 27 il y a écrit "croix SUF tissée" et "sur le béret ou chapeau la Croix de Promesse métal". Va peut-être falloir que je casse ma tirelire pour acheter une version plus récente
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

En tout cas dans mon groupe les chefs et cheftaines, les éclaireurs et les guides n'ont aucune obligation de chapeaux, par contre pour les louveteaux et jeannettes, c'est bérêt. Après ils laissent au choix: si certains veulent mettre un 4B, ils le font, mais personne n'a de bérêt chez les plus grands. Le chapeau, c'est comme les chaussures, y'a aucune obligation chez les SUF!
En ce qui concerne la croix de promesse, ches guides, éclaireurs, plus leurs chef/cheftaines, la croix de promesse (en fer) est sur le foulard.
Chez les cheftaines louveteaux et jeannettes, on a juste une insigne tissé cousue sur le coeur! (enfin ça c'est dans l'unif normal, parce qu'il y a bcp de guides qui ne veulent pas lacher leur foulard avec leur croix, ou leur chemises avec leurs insignes, badges, etc... quand elles deviennent cheftaines, ou GA, et donc qui gardent tout ca!)
En fait ya vraiment un unif bien défini, comme l'a posté Hibou, mais chacun fait un peu à sa sauce...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est dans mon groupe.....
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien ce que j'opinais, merci de ta précision Patte serviable. Des visiteurs ne connaissant pas les SUF auraient pu ne pas comprendre.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-03 18:00, Borome a écrit
C'est bien comme ça que je l'entends (et ils ont raison), alors autant donner une place à cet insigne de promesse (métallique) sur le coeur plutôt que le voir se "promener" n'importe où !


Croix métallique sur la poitrine : Ce n'est pas pratique pour les activités, voire même dangereux.
Ce sont des idées pour les scouts de salons.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Xaintrailles,

ça fait 10 ans que je porte une croix de promesse métallique ou un médaillon sur ma poche gauche, et je continue tout autant à courir les bois...

Pas eu de problème ! et même, jamais vu de problème !
Pas génant non plus...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'un autre côté les scouts des pays de l'Est (Estoniens, Hongrois, Lettons, Lithuaniens, Polonais, Russes, Slovaques, Tchèques, Ukrainiens) ont toujours porté leur insigne de promesse en métal sur la poitrine. Les premiers insignes scouts étaient d'ailleurs en métal. Et puis les activités de bourrin ça ne se fait pas en uniforme que je sâche.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Bah si vous le dites! je vais etre gentil car je perds des points d'esprit scout à chaque message posté!
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Dans notre groupe

Quand tu as un 4B
tu mets ton insigne de promesse dessus

Si tu en n'as pas
tu l'accroches au niveau de ta bague sur ton foulard


Et le choix du couvre chef pour la branche verte
c'est soit 4B ou bérêt

Le 4B est généralement préféré au bérêt
(plus distinctif de la branche jaune)

On essaye généralement d'uniformiser par unité
(c'est pas obligatoire)

FSS Kirikou
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

On voit bien que l'uniforme SdF a souvent changé aux SdF (et même SF) avant la réforme de 1964 :

image redimensionnée

image redimensionnée

image redimensionnée


Vu que les SUF estiment être les "descendants" des SdF, pourquoi refusent-ils de continuer à faire évoluer leur uniforme dans la même logique (sans tomber dans les extrèmes des SdF après 64) ?

Quand à la croix de promesse métallique sur la chemise (croix potencée sur écu ajouré, ça ne vous rappelle rien ?), elle a été adoptée par les Routiers SdF lorsqu'ils ont abandonné le bérêt :

image redimensionnée
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 23:17, Borome a écrit
Vu que les SUF estiment être les "descendants" des SdF, pourquoi refusent-ils de continuer à faire évoluer leur uniforme dans la même logique (sans tomber dans les extrèmes des SdF après 64) ?


Pourquoi changer pour changer quand il n'y a rien à changer?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

chez les loups suf la croix tissée est la croix de promesse... c'est ce qu'il y a de marqué sur le "passeport pour la jungle"
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais le véritable insigne de promesse à la branche louveteau a toujours été traditionnellement le loup de béret. La preuve, dans la cérémonie de promesse le louveteau est tête nue avant de prononcer sa promesse, c'est seulement après que la cheftaine (ou le louvetier) le coiffe de son béret sur lequelle la maman, ou la cheftaine, a cousu la tête de loup.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Oui c'est vrai........ mais il est écrit aussi .. (après le texte de la promesse loup) Akela te remet TES insignes... Nous on remet le beret sur la tete avec le loup et la croix tissée dans la mains au moment de saluer!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tout se perd ; les jeannettes cousaient elles mêmes leurs insignes de promesse, remis néanmoins avec une épingle à nourrice ..
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net