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Auteur
Religion "intuitive" et vérité, la religion et la raison.
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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FdA,
Non seulement l'existence de Dieu est prouvable mais l'Eglise a même condamné l'opinion contraire en condamnant le fidéisme, pour lequel toute notre connaissance, en particulier sur Dieu, était issue de la Révélation et rien de la raison. Ce qui pose un problème majeur, qui est le cercle vicieux : je crois que Dieu existe parcequ'Il l'a révélé. Autrement dit on place la conclusion dans les prémisse du raisonnement.

Pour dire que l'existence de Dieu n'est pas prouvable scientifiquement parlant, il faudrait déjà prouver que la philosophie n'est pas une science et ne pas faire de démonstration avec une rigueur scientifique. Je parle bien entendu de la philosophie et pas des systèmes philosophique qui sont multiples car les erreurs sont multiples alors que la vérité est une.
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FdA
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Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
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Eh bien à titre personnel je ne considère pas la philo comme une science.
Pour moi une science c'est la thermodynamique, la biologie, la géologie, la chimie, la mécanique, l'algèbre,... Quelque chose dont une des caractéristiques est qu'un certain nombre de personnes adhèrent aux démonstrations, entre autres...

Et en général les concepts philipsophiques sont plutôt retournables selon la façon dont on considère la démontration. Même le "Cogito ergo sum" divise les gens. Alors je ne vois pas comment on peut considérer la philo comme une science, dans la mesure où tant de philosophes sont opposés sur des sujets de fond... La beauté, par exemple, est universelle pour certains et pas pour d'autres. Pour moi par exemple elle ne l'est pas. Elle est liée à la sensibilité intrinsèqe de chacun et aussi à son environnement socio-éducatif culturel...

Après je me trompe peut-être (sans doute ?) mais de ce point de vue il me semble que l'existence de Dieu est impossible à démontrer.

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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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Je suis bien content que tu parles de la thermo, c'est un excellent exemple pour dire que, parfois sans s'en rendre compte, le vrai scientifique fait de la philosophie. Pourquoi ? Parceque la thermo se base sur les 3 principes de la thermodynamique. Le fait de pouvoir affirmer que ces principes sont vrais est un problème métaphysique donc philosophique. S'ils ne sont pas vrais, toute la thermo tombe à l'eau. MAis l'ensemble de ce qu'on appelle la science repose sur un autre principe : "L'intelligence humaine peut connaître la réalité".
C'est un principe qu'il est impossible de nier ou de mettre en doute sans arrêter définitivement de penser. Et c'est bien faire de la philo que de dire cela.

En fait il n'y a pas plusieurs façon de considérer une démonsration : soit elle est juste soit elle est fausse. Si les prémisses sont vrais et que le raisonnement est rigoureux, la conclusion sera vraie (comme en maths, par exemple). L'opposition entre les philosophes ne vient pas de la nature même de la philosophie mais
  • des limites de l'intelligence humaine
  • de l'orgueil humain ne reconnaissant pas ces limites

Ces raisons font qu'il existe des systèmes philosophiques qui s'opposent les uns aux autres. Pour préciser, je vais prendre deux exemples, celui de l'idéalisme et celui du nomminalisme, étant donné que tous les autres se rattachent soit à l'un soit à l'autre.
Pour l'idéalisme, on a en tout premier lieu Parménide qui par du principe de la réalité de l'être, qui est une évidence, et du principe d'identité. Avec un raisonnement tout à fait rigoureux, il montre que l'être ne peut être qu'un et qu'il ne peut pas changer.
En réaction, pour le nomminalisme, nous avons Héraclite, qui part d'une autre évidence qui est celle de la multiplicité et du changement. Pour Héraclite, tout ce qui est est changement. (On voit d'ailleurs ici une première contradiction interne qui permet de réfuter le nomminalisme assez facilement).
Il est donc évident que l'un comme l'autre se trompent et que leur erreur ne vient pas de ce qu'ils affirment mais de ce qu'ils nient. L'un comme l'autre ont construit un système autour d'une connaissance partielle(partielle en grande partie à cause des limites de l'intelligence humaine) de la vérité rejetant (et c'est là qu'intervient l'orgueil) les aspects de la réalité qui ne collent pas avec leur système.

Et c'est là où on voit que la vraie philosophie (i. e. celle d'Aristote et de Saint Thomas d'Aquin) a une démarche scientifique en se basant sur les faits (comme la théorie de la relativité restreinte mise en évidence par Henri Poincarré pour expliquer ce que le modèle de Newton ne pouvait explique) et ne rejetant dans une proposition que ce qui nie une vérité certaine. En particulier, pour ce qui est de l'être et du changement.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

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à Cesco : l'autre ordre, ce ne serait pas les capucins? (franciscains)Le père Claude d'Abbeville fit un célèbre récit en 1612 de la mission de ces moines
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Vincent, la philosophie n'est pas une science, mais une école de sagesse (le philosophe sait qu'il ne sait rien)

Selon le philosophe Karl Popper, une théorie n'est scientifiquement acceptable que si elle peut être réfutable, c’est-à-dire soumise à des tests expérimentaux. La connaissance scientifique est ainsi l'ensemble des théories qui ont jusqu'alors résisté à la réfutation. La science est donc par nature soumise en permanence à la remise en question.

La science n'est qu'une partie de la philosophie, une partie basée sur l'observation, l'expérimentation, la répétition. La science n'est tournée donc que vers ce qui est mesurable, quantifiable. La philosophie n'est donc pas une science, ce qui n'empêche pas qu'elle est raisonnable.


La condamnation du fidéisme ne signifie pas que l'Eglise admet que l'existence de Dieu est prouvable. Elle estime simplement, avec St Paul, que l'on peut accéder à la vérité par le seul travail de sa raison.
Un "travail de la raison" n'est pas synonyme de "trouvaille de preuve".
(Hercule Poirot peut par le travail de sa raison deviner avec une certitude absolue qui est le coupable, et pourtant n'avoir aucune preuve à apporter devant un tribunal, on est exactement dans le même cas de figure, si l'image peut t'aider)
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
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En tant que scientifique, je ne suis absolument pas d'accord concernant ta définition de la science.
Le problème de ce que dit Karl Popper c'est qu'une théorie peut être réfutable sans tests expérimentaux.

Je ne sais pas exactement si c'est dans la condamnation du fidéisme mis il me semble que l'Eglise a condamné la proposition selon laquelle

Un "travail de la raison" n'est pas synonyme de "trouvaille de preuve" mais à partir du moment où une conclusion est issue d'un raisonnement rigoureux à partir de prémices vraies, alors cette conclusion est vraie. J'ajouterais que c'est aussi comme cela que se font les preuves en mathématiques. D'ailleurs les mathématiques n'entrent pas dans la définitions de Popper.
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