Samedi 4 Mai 2024
14:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le mariage à l'eglise !!!!!!!
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Ce n'est peut etre qu'une impression mais j'ai l'impression que de plus en plus de jeunes couples se marient à l'eglise alors qu'ils ne pratiquent pas. Quand je vois des mariages ou les époux sont bidonnés pendant toute la messe, je trouve ca deplorable et totalement irrespectueux. C'est un sacrement et à ce titre il a le droit a beaucoup d'égard et de préparation.
Je ne vois pas pourquoi les pretres permettent à ces couples de faire ces mariages "bidons"?
En general c'est souvent pour faire "comme il faut" ou alors parce que les parents l'ont dit.
Je crois que ce sacrement va perdre beaucoup de valeur s'il on laisse encore faire ces choses la.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Penses-tu que ces couples-là ne devraient se marier qu'à la mairie ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pas sur...
C'est vrai qu'il y a peut-être une part de tradition, mais en même temps, je suis sur qu'un vrai non-praticant, qui se fiche complètement de l'Eglise, et surtout de Dieu, ne se marierait pas à l'église.
COntrairement à ce que l'on pourrait penser, beacoup de gens croient en Dieu. C'est sans doute à ce titre qu'il vont à l'église pour leur mariage.

Et puis, on est tout le temps en train de se plaindre que les églises se vident, alors, ne râlons pas lorsque les gens y vont!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Ohhhhhhhhhh si.
Ca serait tres bien. Mais la question que je me pose c'est pourquoi les pretres laissent faire ce genre de chose????
Heureusement que ce n'est pas toujours comme ca.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Sans blague, mon pauvre Cerf...

C'est pas nouveau, que les sacrements soient dénigrés comme ça...
Demande donc directement au curé ce qu'il en pense.. Après tout il a charge d'âme; et il engage sa responsabilité de prêtre en laissant faire ça.
Pourquoi le fait-il? Dame, on lui a tant répété qu'il fallait remplir son église, renoncer au carcan dogmatique sacramentalo-rigide, etc etc etc...
Réforme, quand tu nous tiens...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Je ne sais pas si c'est comme ca que les églises vont se remplir. Ok elles sont pleines pour le mariage mais je doute du fait que cela suffise pour convertir des non croyants ou alors des pauvres ames egarées.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Mon pauvre tu prêches un converti...
Pour ma part je suis persuadé qu'au contraire elles se vident... C'est de l'auto-flagellation à ce niveau-là
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Non, certainement pas, mais je crois que ça a au moins le mérite de leur montrer l'Eglise de l'intérieur, de voir par eux-mêmes ce qu'elle vaut, ne serait-ce que le temps d'une cérémonie.
Et puis, si par exemple, un seul des fiancés est catho et qu'il réussit à entraîner son futur à se marier aussi religieusement, c'est beau, non?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et si l'un des deux et pratiquant et pas l'autre ? Hé bien ils se marient à l'église mais celui qui n'est pas pratiquant voire pas croyant, il se fiche pas mal du sacrement.
Ma mère m'a raconté l'histoire d'un homme qui souhaitait vivre avec une femme très croyante. Celle-ci souhaitait se marier à l'église. L'aimant vraiment, il a accepté. Pendant la préparation au mariage, le prêtre lui a dit qu'il ne pouvait pas le marier s'il ne se faisait pas baptiser. Il a refusé et dit qu'il préféreait ne pas se marier que se faire baptiser parce que cela signifiait se convertir et qu'il n'était vraiment pas croyant. Le prêtre a donc accepter de le marier sans le baptiser.
Que pensez-vous de l'attitude du prêtre ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Justement Fou de Bassan, ça leur montre une Eglise égarée...
Belle image de ce que ça vaut pas...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Non, vraiment! Mes parents ont préparé deux couples au mariage, cette année, parmis l'un d'eux, seule la fiancée était vraiment attachée à se marier à l'église, son fiancé était baptisé mais absolument pas pratiquant. Il a cependant accepté de la suivre dans sa démarche, et je peut supposer que le jour du mariage, il gardera le respect qu'il a eu pour l'église pendant toute l'année.
L'église n'est pas égarée, elle cherche simplement à attirer à elle la brebis perdue!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 23:05, Loup Amical a écrit
Le prêtre a donc accepter de le marier sans le baptiser.
Que pensez-vous de l'attitude du prêtre ?

Il s'agissait d'un empêchement "dirimant" (si mes souvenirs sont bons).
C'est tout de même ballot... Si c'est le cas, le mariage serait invalide!!!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Mes parents ont aussi prepare des jeunes aux mariages et je me souviens qu'une fois ils m'ont raconte que lorsqu'ils avaient aborde le probleme de la fidelite de l'un a l'autre. Ils avaient en coeur nous ne serons jamais fidele.
Quelques mois apres ils etaient maries alors que mes parents avaient rendu un avis oppose.(il y avait aussi d'autre problemes)
A la fois je pense que si l'un des deux est croyant, alors il sera vraiment heureux s'il arrive à convertir sa moitié.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

J'ai pas mal discuté avec des amies non croyantes non pratiuantes. Sur ce point, la plupart désirent se marier à l'église. Le problème, c'est que même si elles reconnaissent elles-mêmes qu'il y a quelque chose de beau et de grand, c'est uniquement pour bien marquer le coup, parce que ça fait plus classe, et que ça reste quand même dans l'air du temps. Ce n'est pas tellement pour faire plaisir à leurs familles, elles le veulent vraiment, mais c'est surtout pour vraiment bien marquer la journée, et à la limite, pour que "l'Esprit supérieur" en lequel elles croient quand même ait un regard bienveillant sur leur engagement.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Et puis, Cerf B (tu vas voir que je sais aussi dire des choses intelligentes ne relevant pas du commentaire de tes post ), la préparation au mariage, c'est seulement 3 rencontres avec le prêtre préparant au mariage... Ils ne peuvent pas forcément "tout voir"!
Je pense maintenant que ce serait à nous croyant de faire comprendre à ceux qui pratiquent +/- et qui croient +/-, quel est le sens véritable du mariage chrétien, c'est là aussi notre rôle de missionaire. Enfin, ce n'est que mon humble et misérable avis hein...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Que faites vous de la Foi ..
Si un couple où l'un des deux n'est pas pratiquant mais baptisé et qu'il suive son conjoint pratiquant dans un mariage à l'église, qui vous dit que celui là n'est pas en recherche et que peut être son mariage est tout de même un acte de foi ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Bien d'accord sur ce point. Après c'est comme pour beaucoup de choses, c'est du cas par cas. Mais c'est vrai que pour beaucoup ça ne veut plus rien dire concernant le sacrement, c'est seulement un symbole.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Sophinette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Juin 2005
Messages : 6
Patientez...

Certainement que parfois, il y a un grand mystère qui s'y cache... Le Seigneur prend parfois quelques moyens détournés... Le fils d'une collègue s'est marié à l'église en avril dernier. Il est loin d'être catholique, loin d'être pratiquant, loin d'être croyant. Il a reçu le baptême, mais il ne connait pas le "Notre Père". Idem pour la mariée. Eh bien, ils ont eu le désir de se marier à l'église pour être en communion avec la maman de la mariée décédée, et les grands parents du marié. Ils ont eu comme la sensation que ces défunts "assisteraient" ainsi à leur mariage ; la mairie, forcément, c'est tout de même beaucoup moins spirituel ;)
Voilà, qui sait ce que le Seigneur a mis dans leurs coeurs, qui sait Son projet pour eux.

Maintenant, je connais un garçon qui m'a clairement dit qu'il se marierait à l'église pour le folklore ( si si, c'est bien ce mot là qu'il a employé ) et combien d'autres qui clament haut et fort qu'il n'y a que la beauté des murs pour les photos qui les intéressent...

Il me souvient d'un prêtre qui a dit ceci : Dieu reconnaîtra les siens au jugement dernier... et Il n'en parle pas de manière tendre : "Il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Laissons-Le reconnaître les Siens, c'est Son boulot :D

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Sophinette  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Tiens, une Sophinette ici
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bien d'accord avec toi Sophinette.
Bien des gens se marient à l"église par convention, coutume.
Il y en a aussi pour qui la religion n'est pas la chose qui les intéresse au plus haut point, mais qui se questionnent.
Mais qui sait ce qui se cache au fond des coeurs ?
Dieu bien sûr !

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

il y a aussi ce qui le font certe pour la grand mere, mais qui se disent aussi et si ça marchait, si c'etait vrai? C'est dans le cas ou ça les aiderais dans leur vie maritale.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

encore une fois, c'est comme pour beaucoup de choses, c'est du cas par cas!
j'ai déjà vu un mariage de non croyant, qui, une fois dans l'église se sont sentis tout petits... Et leur engagement (qui ne devait être que pour le folklore.. bah oui!) a pris une autre tournure... Il se sont sentis vraiment engagés l'un vers l'autre, et même avaient eu l'impression de signer "un pacte" irrémédiable...

Allez savoir ce qui leur est passé par la tête ou par le coeur!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Un peu de Miséricorde, diantre !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Les voies de Dieu sont impénétrables... Qui sait si, par ce sacrement, ce n'est pas un moyen pour Lui d'agir, et pas forcément de façon aussi "spectaculaire" que les quelques témoignages que nous avons lus au cours de ce fuseau...
Dieu seul "sonde les reins et les coeurs".

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Voici l'occasion de reparler du mariage civil, et de la validité du sacrement



Le mariage civil est un mariage devant la société. Il n'est qu'une simple union fiscale et n'est pas un lien naturel dès l'instant que l'un des époux est baptisé.

En revanche, l'Eglise affirme la réalité du lien, bien que dépourvue des grâces du sacrement, pour deux personnes non baptisées qui se marient civilement. C'est pourquoi il ne faut pas dénigrer le mariage civil a priori.

En effet, le mariage est une institution naturelle avant tout et les personnes qui n'ont pas reçu les grâces surnaturelles du baptême ont quand même une vocation humaine et naturelle, au même titre que tous les hommes et toutes les femmes, au mariage.

Voici ce que dit le catéchisme d'août 1906 :
Citation:

Nature du sacrement du Mariage.



Qu’est-ce que le sacrement de Mariage ?
Le Mariage est un sacrement institué par Notre Seigneur Jésus-Christ, qui établit une union sainte et indissoluble entre l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer l’un l’autre saintement et d’élever chrétiennement leurs enfants.


Par qui le Mariage a-t-il été institué ?
Le Mariage a été institué par Dieu lui-même au paradis terrestre ; et dans le Nouveau Testament, il a été élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.


Le sacrement de Mariage a-t-il quelque signification spéciale ?
Le sacrement de Mariage signifie l’union indissoluble de Jésus-Christ avec la sainte Eglise, son épouse et notre mère très aimante.


Pourquoi dit-on que le lien du Mariage est indissoluble ?
On dit que le lien du Mariage est indissoluble ou qu’il ne peut être brisé que par la mort d’un des époux, parce que Dieu l’a établi ainsi dès le commencement et que Jésus-Christ Notre Seigneur l’a à son tour solennellement proclamé.


Dans le mariage chrétien pourrait-on séparer le contrat du sacrement ?
Non, dans le mariage entre deux chrétiens on ne peut séparer le contrat du sacrement, parce que, pour eux, le mariage n’est pas autre chose que le contrat naturel lui-même élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.

Entre les chrétiens il ne peut donc y avoir de vrai mariage sans le sacrement ?
Entre les chrétiens il ne peut y avoir de vrai mariage sans le sacrement.


Quels effets produit le sacrement de mariage ?
Le sacrement de Mariage :
1 donne un accroissement de grâce sanctifiante ;

2 confère la grâce spéciale pour remplir fidèlement tous les devoirs matrimoniaux.




Ministres, cérémonies et dispositions.



Quels sont les ministres de ce sacrement ?
Les ministres de ce sacrement sont les époux eux-mêmes qui, réciproquement, se confèrent et reçoivent le sacrement.


Comment est administré ce sacrement ?
Ce sacrement, conservant la nature du contrat, est administré par les époux eux-mêmes, déclarant, en présence de leur curé ou de son délégué et de deux témoins, qu’ils s’unissent par le mariage.

A quoi sert donc la bénédiction que le curé donne aux époux ?
La bénédiction que le curé donne aux époux n’est pas nécessaire pour constituer le sacrement mais elle est donnée pour sanctionner au nom de l’Eglise leur union, et pour appeler toujours davantage sur eux la bénédiction de Dieu.


Quelle intention doit avoir celui qui contracte mariage ?

Celui qui contracte mariage doit avoir l’intention :

1 de faire la volonté de Dieu qui l’appelle à cet état ;

2 d’opérer dans le mariage le salut de son âme ;

3 d’élever chrétiennement ses enfants, si Dieu lui donne d’en avoir.


Comment les époux doivent-ils se disposer pour recevoir avec fruit le sacrement du mariage ?

Les époux, pour recevoir avec fruit le sacrement de Mariage, doivent :

1 se recommander à Dieu du fond du coeur pour connaître sa volonté et obtenir de lui les grâces qui sont nécessaires dans cet état ;

2 avant de se fiancer, consulter leurs parents comme l’exigent l’obéissance et le respect qui leur sont dus ;

3 se préparer par une bonne confession et même, s’il le faut, par une confession générale de toute leur vie ;

4 éviter dans leurs rapports toute familiarité dangereuse d’actes ou de paroles.


Quelles sont les principales obligations des personnes unies par le mariage ?

Les personnes unies par le mariage doivent :

1 garder inviolablement la fidélité conjugale et se comporter toujours chrétiennement en toute chose ;

2 s’aimer l’un l’autre en se supportant mutuellement, et vivre dans la paix et la concorde ;

3 s’ils ont des enfants, penser sérieusement à les pourvoir selon le besoin, leur donner une éducation chrétienne et leur laisser la liberté de choisir l’état auquel ils sont appelés de Dieu.




Conditions et empêchements.



Que faut-il pour contracter validement le mariage chrétien ?
Pour contracter validement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tout empêchement dirimant du mariage et donner librement son consentement au contrat du mariage devant son curé (ou un prêtre délégué par lui) et deux témoins.


Que faut-il pour contracter licitement le mariage chrétien ?
Pour contracter licitement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tous les empêchements prohibants du mariage, être instruit des choses principales de la religion et être en état de grâce, car sans cela on commettrait un sacrilège.


Qu’est-ce que les empêchements de mariage ?
Les empêchements de mariage sont les diverses circonstances qui rendent le mariage invalide ou illicite.
Dans le premier cas on les appelle empêchements dirimants, dans le second, empêchements prohibants.


Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?
Sont empêchements dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au quatrième degré, la parenté spirituelle, le voeu solennel de chasteté, la diversité de culte entre les baptisés et les non baptisés, etc...

Donnez-moi des exemples d’empêchements prohibants ?
Sont empêchements prohibants, par exemple, le temps prohibé, le voeu simple de chasteté, etc...

Les fidèles sont-ils obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ?
Les fidèles sont obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ; et c’est pour cela que les curés publient les bans.

Qui a le pouvoir d’établir des empêchements de mariage, d’en dispenser et de juger de la validité du mariage chrétien ?
Il n’y a que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage entre chrétiens, comme il n’y a qu’elle qui puisse dispenser des empêchements qu’elle a établis.

Pourquoi n’y a-t-il que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage ?
Il n’y a que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements, de juger de la validité du mariage et de dispenser des empêchements qu’elle a établis, parce que, dans le mariage chrétien, le contrat lui-même tombe sous le pouvoir de l’Eglise à laquelle seule Jésus-Christ a donné le droit de faire des lois et de porter des décisions dans les choses saintes.

L’autorité civile peut-elle par le divorce briser le lien du mariage chrétien ?
Non, le lien du mariage chrétien ne peut être brisé par l’autorité civile, parce que celle-ci ne peut s’ingérer en matière de sacrement ni séparer ce que Dieu a uni.

Qu’est-ce que le mariage civil ?
Le mariage civil n’est autre chose qu’une pure formalité prescrite par la loi pour donner et assurer les effets civils du mariage aux époux et à leurs enfants.

Suffit-il pour un chrétien de ne faire que le mariage ou un contrat civil ?
Pour un chrétien, il ne suffit pas de ne faire que le contrat civil, parce que ce n’est pas un sacrement ni, par suite, un vrai mariage.

Dans quelle condition seraient des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil ?
Des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil seraient dans un état habituel de péché mortel, et leur union resterait toujours illégitime devant Dieu et l'Eglise.

Doit-on faire aussi le mariage civil ?
On doit faire le mariage civil, parce que, bien qu'il ne soit pas un sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à leurs enfants les effets civils de la société conjugale; et c'est pour cela que, en règle générale, l'autorité ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsqu'on été accomplies les formalités prescrites par l'autorité civile.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Pour compléter le post d'ACT Montoire (et le mien )
Citation:
Le 2005-06-28 23:19, Okapi a écrit
Que pensez-vous de l'attitude du prêtre ?
Il s'agissait d'un empêchement "dirimant" (si mes souvenirs sont bons).
C'est tout de même ballot... Si c'est le cas, le mariage serait invalide!!!!


Après vérification aux sources*, je confirme ma conclusion : un non-baptisé ne pouvait recevoir le sacrement de mariage, celui-ci est donc nul car invalide.
Quant à ce prêtre arrangeant, il porte une bien lourde responsabilité…


Allez, pour info, une ch’tite page de caté (qui précise l'essentiel concernant le sujet) :

Citation:
Il existe deux sortes d’empêchements de mariage :
(je cite texto, et j’affine entre parenthèses)
- les empêchements simplement prohibants, qui s’opposent au mariage, le rendent illicite (= non-conforme à la loi) mais non invalide
- les empêchements dirimants, qui s’opposent à la célébration du mariage et qui rendent invalide (= sans aucune valeur, malgré toutes les apparences… les tourtereaux ne sont donc pas mariés !) celui contracté malgré cette défense.


À noter qu’il s’agit d’un article de foi pour les empêchements dirimants, mais ''seulement'' (!!!!!) théologiquement certain pour les empêchements prohibants.
(Rappel : une vérité de foi doit être crue sous peine de péché mortel d’hérésie, tandis qu’un article théologiquement certain doit être cru sous peine de péché mortel.)
(en gros ça veut dire que c’est une faute morale faisant perdre la vertu de charité et la vie divine, avec en plus dans le premier cas la perte de la vertu de foi.)


On trouve douze empêchements dirimants, parmi lesquels celui de la la disparité de culte : c’est-à-dire celui qui existe entre un catholique baptisé dans l’Eglise catholique et un infidèle (= quiconque n’ayant jamais reçu le baptême chrétien).


*l’excellente « Catéchèse catholique du mariage », du R. Père N. Barbara.
(Une référence en la matière!)
______________________
Okapi, qui s’instruit


25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Qu'il est savant !!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Tu parles pour moi?
Je crois que l'auteur se réfère à celui de 1917 (car les n° ne correspondent pas à celui de 1983), mais j'ai vérifié dans ce dernier, ça colle.

Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin.
Alors ce sera pour une autre fois si tu veux bien!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Exact.
D'une part, le point sur lequel les Codes de 1917 et 1983 divergent le plus est sans doute celui du mariage.

Et d'autre part, en effet, il est possible de se marier à un non-baptisé si l'on a une dispense. Les conditions pour donner la dispense sont, si je ne m'abuse, que l'époux/se non catholique accepte la religion de son conjoint, qu'il lui permette de la pratiquer, qu'il s'engage à ne pas être polygame ou répudier sa femme, et que les enfants puissent être catholiques, baptisés, aller à la Messe et bénéficier d'une éducation catholique.

Le privilège Paulin, déja, c'est ... ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net