Samedi 4 Mai 2024
23:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Lever des couleurs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pose juste la question, chez les SUF c'est le FRANCE en haut donc pour moi il n'y a pas de problème, mais je demande si en gros il y a pas une loi pour ca.... C'est pas un argument type sacré coeur ou autre.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Choc, c'est faux, nous ne sommes pas défini en tant que scouts par l'ESF, mais par le baussant !
L'argument ne peut donc pas être le même.

On ne peut certainement pas se contenter de ne hisser d'un drapeau ESF en camp, et pas le baussant. A quoi saurait-on que c'est un camp scout sinon ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-04-2005 15:26 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Akela, oui, s'il y avait un drapeau par mention:
un pour le christ, un pour l'Eglise, un pour la patrie, un poru le service, et un pour la loi.
Tu vois bien que ce genre de ratissage d'argument va chercher un peu loin des choses qui n'ont pas lieu d'être.
(et de plus, le Christ est sur le baussant, via la croix) !

Le Baussant étant donc un symbole de mouvement, dans le cadre scout, il n'a pas à être honoré plus particulièrement qu'un autre
Ben si, justement, puisqu'il représente ce que tu vis en tant que tu es en train de le vivre
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les SUF, c'est pareil.
Vous êets "Scouts U. de France" et non "Français en Scout"

ce que je veux dire, c'est que si on met les couleur au mât, c'est d'abord pour vivre le scoutisme, et non d'abord pour vivre le patriotisme.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

quoi qu'il en est c'est comme ça que ça se fait
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

>> Tiens c'est marrant,
c'est le même argument que sortent ceux qui tiennent à mettre un Sacré Coeur sur les couleurs nationales flottant sur leur camp. Et je doute fort que Chateau-Landon l'admette dans ce cas là... (en remplacant le mot Baussant par E.S.F.) :


Citation:
Le 2005-04-19 15:18, Zebre a écrit
Choc, c'est faux, nous ne sommes pas défini en tant que scouts par l'ESF, mais par le baussant !
L'argument ne peut donc pas être le même.


C'est précisément ce qui me frappe dans cette argumentation :
On glisse de Dieu premier servi à la FSE première servie, à la faveur de la double signification du Baussant.

Moi je suis catholique d'abord (c'est mon nom de famille), scout ensuite (c'est un adjectif qualificatif). Pas toi ?


Quand au lever des couleurs, pourquoi pas le drapeau de l'ONU au dessus du pavillon national pendant qu'on y est
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Moi on m'a dit que le Baussant est toujours le plus haut et pour les autes c'est par ordre alphabétique et ensuite, à la fin, le drapeau européen. Par exemple cette année au camp je devrais mettre Belgique, France ou baussant et puis le seconde des deux et ensuite l'européen.
c'est partique, le drapeau belge est souvent en premier avec ce système, il y a peu de pays qui commencent avec un A...
On met le drapeau de son pays et si on a des étrangers on met leur drapeau, c'est à cause de ça qu'on devrait mettre le drapeau français mais je ne pense pas qu'on va le mettre... vous vous rendez compte, j'ai 12 louvettes françaises sur 15 loups...

A part ça, pour monter les couleurs, juste après qu'elles aient été montées, on cries "au pays" "au Roi" "pour son règne" "Dieu nous garde" Le reste c'est plus ou moins la même chose
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 15:24, Zebre a écrit
Pour les SUF, c'est pareil.
Vous êets "Scouts U. de France" et non "Français en Scout"

Certes mais je suis français avant d'etre scout et comme aux SUF on a pas de drapeau à connotation religieuse le probleme est réglé.

[ Ce Message a été édité par: arno le 19-04-2005 16:49 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 16:48, arno a écrit

Certes mais je suis français avant d'etre scout et comme aux SUF on a pas de drapeau à connotation religieuse le probleme est réglé.




Ah bon ? Et la flamme scoute ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est le symbole du mouvement...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et ça n'a aucune connotation catholique ?


Un indice : qu'est-ce qu'il y a sur la flamme ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ce n'est pas dans ce sens là qu'est le symbole sinon la moindre croix que l'on voit est signe de Dieu, donc l'ancien RPR est un symbole de Dieu aussi
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

La croix est sur l'étendard comme symbole du Christ. Les scouts non chrétiens n'ont pas de croix.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'ancien symbole du RPR est en effet une croix catholique arno (avec le panneau INRI). Mais l'origine est plutôt liée à la Lorraine, et de type géographique, que religieuse.
Il n'empêche que cette croix était celle du Christ, et qu'il était permis de la voir comme telle (quoiqu'il était permis aussi de n'y voir qu'un logo régional).
C'est comme avec le sacré-coeur Vendéen, s'il devenait un jour l'emblème d'un parti politique issu de Vendée (non, non, je ne pense à personne)

Pourquoi tu crois qu'ils l'ont changé leur logo, le RPR ?

Le sujet n'est pas d'abord "catholique avant le reste". Ce n'était qu'un argument de plus. Le baussant arbore un symbole chrétien, et il serait donc déplacé pour des croyants de le mettre sous un autre drapeau.

Mais en dehors de ça
Choc>>On glisse de Dieu premier servi à la FSE première servie, à la faveur de la double signification du Baussant.
Le baussant signifie avant tout qu'on est scout, pas d'abord qu'on est FSE ou SUF.
Puisqu'il n'y a pas d'autre drapeau religieux, ce que je sers en premier, c'est le scoutisme, et non le pays.
La double signification du baussant est "chrétien + scoutisme" (peu importe ensuite la couleur du baussant)

Moi je suis catholique d'abord (c'est mon nom de famille), scout ensuite (c'est un adjectif qualificatif). Pas toi ?
Oui, et en camp, je suis scout d'abord, de France ensuite.
S'il y avait quatre drapeau, on mettrai celui du Christ, celui du scoutisme, et les autres.
Or le draperau du Christ et le baussant ne faisant qu'un, il y a deux fois plus de raison de le hisser au sommet !




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-04-2005 22:28 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:

Choc >> On glisse de Dieu premier servi à la FSE première servie, à la faveur de la double signification du Baussant.

Il est vrai que c'est un débat qui ne concerne que les Scouts d'Europe, et mériterait peut-être un forum à part ?

Mais l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Jérusalem ne portait pas la croix Scout d'Europe ! C'est malheureusement une confusion très courante pour ceux qui ne connaissent pas bien l'héraldique (Malte étant hérititier des hospitaliers, non pas des Templiers ; et leur croix pattée n'est pas échancrée de même).

Le 2005-04-19 22:27, Zebre a écrit Le baussant signifie avant tout qu'on est scout, pas d'abord qu'on est FSE ou SUF.A part dans les écrits de P.G.K. (et encore ?) je vois mal qui pourrait soutenir une pareille affirmation Le Lys à la rigueur pourrait faire reconnaître tout scout, mais surement pas l'insigne particulier forgé par une association...


Puisqu'il n'y a pas d'autre drapeau religieux,
Ah bon Le beaussant des Templiers est essentiellement noir et blanc. Je me demande bien qui arrive à y voir un symbole religieux davantage que sur un Sacré-Coeur ? Imagines un peu que le Père de Foucauld, enfoui en terre d'Islam, se soit baladé habit mi-partie noir et blanc, au lieu de porter le Sacré-Coeur comme insigne. Oui je comprends que tu ais un faible pour cet habit Zèbre, mais bon...



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 20-04-2005 09:57 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 22:27, Zebre a écrit
L'ancien symbole du RPR est en effet une croix catholique arno (avec le panneau INRI). Mais l'origine est plutôt liée à la Lorraine, et de type géographique, que religieuse.
Il n'empêche que cette croix était celle du Christ, et qu'il était permis de la voir comme telle (quoiqu'il était permis aussi de n'y voir qu'un logo régional).
C'est comme avec le sacré-coeur Vendéen, s'il devenait un jour l'emblème d'un parti politique issu de Vendée (non, non, je ne pense à personne)

Pourquoi tu crois qu'ils l'ont changé leur logo, le RPR ?


J'ai utilisé cet exemple juste pour montrer que toute croix n'est pas symbolique en l'état du Christ, aucunement pour en lancer le débat (logo regionale pour l'un , "logo scout" pour l'autre )
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Malgrés tout j'espere qu'on a réussit a répondre à Loup amical...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai utilisé cet exemple juste pour montrer que toute croix n'est pas symbolique en l'état du Christ,
Dans un mouvement catholique, si.


Choc, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire sur le symbolisme religieux d'un baussant (qu'il soit FSE ou SUF ou autre, toutes ces flammes qui portent une croix)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-04-2005 10:33 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Le Baussant est quand même le seul drapeau à connotation religieuse sur le mât quand il y a trois couleurs (Baussant, Europe et France). La croix représente les 8 béatitudes, le blanc le bien et le noir le mal, bref...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-20 10:19, arno a écrit

Malgrés tout j'espere qu'on a réussit a répondre à Loup amical...


Oui, en gros vous m'avez répondu : je peux me permettre de ne lever que le drapeau du mouvement. (Sur lequel il n'y a pas de croix chez nous soit dit en passant)

Je voudrais bien mettre aussi le drapeau national mais je vais devoir me battre. Avec ma maitrise d'abord, avec mes chefs de groupe ensuite, avec la chef de groupe de l'unité avec laquelle nous sommes jumelée enfin. Et peut-être même avec les cadres territoriaux s'ils en viennent à être au courant. Alors je vous dis tout de suite que je n'ai pas envie de me casser la tête pour des histoires de drapeau. Je préfère passer plus de temps à organiser les activités.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 15:22, Zebre a écrit

Le Baussant étant donc un symbole de mouvement, dans le cadre scout, il n'a pas à être honoré plus particulièrement qu'un autre
Ben si, justement, puisqu'il représente ce que tu vis en tant que tu es en train de le vivre


Je disais qu'il na pas à être honoré plus qu'un autre drapeau de mouvement. J'espère bien qu'en cas de réunion interscoute, le Baussant ne serait pas plus haut que, par exemple, la Flamme SUF : dans un cadre scout, c'est l'équivalent de la Flamme de la FSE.

Ceci dit, la "polémique" est sans fond : chacun défend ses traditions ; et le fait de mettre au sommet du mat son Baussant, sa Flamme scoute, son pavillon tricolore avec ou sans Sacré-Coeur, ou un autre drapeau, dépend de la sensibilité propre du mouvement et de ses traditions.
Mais c'est très intéressant de savoir ce que font les autres, et pourquoi ils le font. Dommage qu'il n'y ait pas d'explication réelle sur la place accordée aux drapeaux dans mon cérémonial de 37.

Loup Amical, tu as raison de ne pas t'embêter avec ces histoires, ce n'est vraiment pas là l'essentiel du scoutisme. Mais ça donne son âme à un camp, un mat ...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-20 20:02, Loup Amical a écrit
Oui, en gros vous m'avez répondu : je peux me permettre de ne lever que le drapeau du mouvement. (Sur lequel il n'y a pas de croix chez nous soit dit en passant)



Il n'y a pas de croix? c'est bien la flamme verte et blanche avec la croix scout au milieu, non?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Si tu as un drapeau Guide, la Croix y est, jaune sur fond bleu.
Si c'est un drapeau de l'amge, oui il n'y a pas de croix.
Ou alors c'est un étendard de groupe...

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 21-04-2005 10:52 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est le drapeau GdF. Surement pas le drapeau SdF alors que je n'ai que des jeannettes !
Il y a une croix ? Si tu le dis Mafalda... Je vais l'emprunté à une autre unité donc je ne l'ai jamais regardé en détail, je n'ai jamais utilisé le drapeau du national puisque nous n'avons jamais fait de mât chez nous.
_____________________
Amitiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je viens de vérifier : la croix y est bien. Blanche sur fond bleu avec le trèfle jaune dessus et l'inscription Guides de France au-dessus.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je n'arrive pas à mettre la main sur le net sur une image du drapeau GDF.
Néanamoins il est bleu roy, à son centre une croix potencée blanche surmonté d'un trèfle jaune et il porte l'inscription " Les Guides de France".
Si tu as fait ta promesse, tu as promis dessus normalement.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je n'ai pas promis dessus pour la simple raison que nous n'en n'avons pas. J'ai promis sur l'étendard d'unité et l'étendard du groupe scout réunis (SGdF oblige)
Il est dans le catalogue de la boutique si tu l'as. Mais effectivement je ne crois pas qu'il soit sur le net.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-21 15:38, mafalda a écrit
Si tu as fait ta promesse, tu as promis dessus normalement.

Ha non alors ! on ne promet pas sur la flamme ! de même qu'on ne monte pas l'étendard de l'unité/du groupe/du mouvement !

Pour rester dans le sujet, en général, dans ma troupe, nous montons la flamme, et un "drapeau de camp" fait spécialement pour l'occasion, en fonction du lieu, de l'Aventure choisie,... Et la flamme est en haut :)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Lors de certains rassemblement avant le lever des couleurs j'ai remarqué qu'ils faisaient "un déroulé". C'est à dire rasso en colonnes fermés puis que la première patrouille passait derrière la maitrise en courant puis se plaçait en ordre dans le carré de rassemblement suivie des autres patrouilles (je ne sais pas si j'ai été assez clair?). Est-ce que vous pratiquez ce type de rasso?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Chez nous c'est comme ça que commence chaque rassemblement, pas seulement celui des couleurs.
Le Chef sonne en faisant signe aux Patrouilles de se mettre en colonne (les bras à l'horizontal devant lui, avec les avants-bras repliés vers le haut et les poings fermés je ne sais pas si c'est clair...).

Quand toutes les Patrouilles sont en colonnes devant lui, il fait signe de dérouler, ce qu'elles font en courant en passant derrière la Maîtrise. Quand le carré est formé, les Patrouilles poussent leur cri.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net