Vendredi 29 Mars 2024
00:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mémoire de Guy de Larigaudie
A.N.S.F.A.C.
Membre distingué

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 20
Patientez...

Comme chaque année, la mémoire de Guy de Larigaudie, et de ses camarades tombés avec lui, sera évoquée sur les lieux où il trouva une mort glorieuse. La manifestation se déroulera le Samedi 30 Avril 2005. Elle débutera par une messe célébrée à 14.30 h. en l'église de MUSSON (à la Frontière Franco-Belge à 7 Km au NE de LONGWY), et sera suivie par la pose d'une plaque sur le monument aux morts de cette ville belge, en présence d'une délégation de l'Association des Amis de Guy de Larigaudie de St Martin de Riberac, des autorités locales et du monde combattant belge et français ainsi que des scouts, guides et routiers qui y viennent régulièrement chaque année. (Voir sur le site de l'Ansfac les photos prises l'an dernier)

Toute unité scoute, quelque soit son origine, y est cordialement invitée.

Pour tout renseignement complémentaire contacter M. Jean ROSSIGNON Place Abbé Gossinet, 7 B-6750 MUSSON Tél 00 32 636 77 364
ou Madame Bernard Labbé 54730 GORCY Tél. 03 82 26 80 01.

[ Ce Message a été édité par: A.N.S.F.A.C. le 19-03-2005 23:09 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Tous mouvements  Profil de A.N.S.F.A.C.  Voir le site web de A.N.S.F.A.C.  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Initiative interessante (même si c'est un peu excentré). Avis aux scouts de l'est.
Mais qui est responsable de cette commémoration sur place ? L'Association des Amis de Guy de Larigaudie de Ribérac ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
A.N.S.F.A.C.
Membre distingué

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 20
Patientez...

La cérémonie est organisée à l'initiative de M. Bernard VENANTE, président intercantonal des ACPG-CATM de la région de Longwy (54).

Elle a obtenu le soutien de l'Association départementale de Meurthe et Moselle, des Maires de Longwy, Gorcy et de Cosnes-et-Romain, ainsi du Collège Echevinal de Musson, de son Bourgmestre et du président des associations patriotiques locales (belges), d'après l'article paru dans le Républicain Lorrain - édition de Longwy - du Samedi 26 Février 2005.

Depuis très longtemps, une délégation de routiers de Meurthe et Moselle y participent, ainsi que l'Association des Amis de Guy de Larigaudie de St Martin de Riberac.

La présence d'un plus grand nombre de scouts, routiers ou de guides, en uniforme et avec leurs étendards, montreraient que Guy de Larigaudie n'est pas "non plus" oublié des membres des mouvements scouts du XXIème siècle.

[ Ce Message a été édité par: A.N.S.F.A.C. le 21-03-2005 12:31 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Tous mouvements  Profil de A.N.S.F.A.C.  Voir le site web de A.N.S.F.A.C.  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

j'ai transmis à la CG du groupe Guy de Larigaudie à Nantes. Penses-tu que ça puisse être une bonne occasion pour mieux connaître sa vie ?

Amodeba
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 60

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

Né à Paris le 11 janvier 1908, Guy de Larigaudie appartient à une famille périgourdine originaire de Saint-Martin-de-Ribérac, et c'est là, dans la propriété familiale des Gérauds, qu'il séjourne pendant les vacances d'été de sa jeunesse. Son caractère se forge en cette terre. Il sera également marqué à vie par le scoutisme.
Guy devient un véritable aventurier à l'occasion de plusieurs voyages. En 1935, il réalise un tour du monde, puis séjourne en Polynésie et, en 1936, sillonne les Etats-Unis et le Canada. Mais surtout, entre août 1937 et mars 1938, il réalise la première liaison automobile entre Paris et Saïgon, parcourant une distance de 22.000 km avec son ami scout Roger Drapier, dans une vieille Ford T. Partis de Vogelenzang, aux Pays-Bas, où se déroule le jamboree mondial (réunion internationale de scouts du monde entier), ils passeront par Genève, Vienne, Budapest, Istambul, Jérusalem, Damas, Bagdad, Kaboul, Delhi, Calcutta et Hanoï. Les péripéties de ce périple seront suivies par des centaines de milliers de lecteurs, au travers de la presse scoute et des quotidiens nationaux. Guy de Larigaudie en tirera plusieurs ouvrages. Il écrira également pour la jeunesse, notamment dans la collection Signe de Piste. Ses livres sont devenus des best-sellers, traduits dans plus de trente langues.
Car ce qui fait le rayonnement de Guy de Larigaudie ce n'est pas seulement sa plume ou ses exploits, mais bien le fait qu'il demeure un véritable modèle pour la jeunesse, solide parce que fondé sur le roc de la foi.
Mort le 11 mai 1940, au lendemain de l'offensive allemande près de Musson, dans les Ardennes belges, on retrouve sur son corps une lettre : « J'avais tellement la nostalgie du ciel et voilà que la porte va bientôt s'ouvrir… J'avais rêvé de devenir un saint et d'être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers. »

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

La propriété familiale des Gérauds, en Périgord, vient d'être vendue, mais la dernière soeur de Guy Boule de Larigaudie Marie-Thérèse Bygodt, qui est morte le 25 septembre dernier (à 99 ans), a été enterrée avec lui dans le caveau familial de St Martin de Ribérac.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ornithorynque. H
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2005
Messages : 22

Réside à : Quelque part...
Patientez...

Salut à tous,

j'ai parcouru rapidement ce fuseau et il me semble que personne n'a encore parlé de la réédition par 2 français du PARIS SAIGON en 2CV (avis aux abonnés de fam chret...).
C'est quand même énorme comme trip...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ornithorynque. H  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

salut à tous

il y a un petit musée tenu par l'association à saint martin de ribérac où nous avons été pendant notre camp. C'est pas mal fait pour ceux qui veulent en savoir plus sur guy de larigaudie.

FSS

Panda
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
montagjl
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Sept 2013
Messages : 3

Réside à : ribérac
2
Patientez...

Guy de Larigaudie n'est pas suffisamment connu de nos jours.

Nous (association Guy de Larigaudie de saint Martin de Ribérac)
soutenons la mémoire de cette figure spirituelle du Périgord
en diffusant l'information sur sa vie et ses œuvres

a travers ce diaporama
http://www.calameo.com/read/0000111261d6987397d4e

mais aussi 3 vidéos de témoignages
une de jean Peytoureau qui l'a connu comme voisin
http://www.dailymotion.com/video/x 12wyhd_guy-de-la-rigaudie-interview-jean-peytourea u-temoin_travel

et une de LB Koch son biographe qui en révèle les aspects méconnus
http://www.dailymotion.com/video/x 12znms_1ere-partie-emission-dediee-a-guy-de-lariga udie_travel

http://www.dailymotion.com/video/x 12znmg_2eme-partie-de-l-emission-dediee-a-guy-de-l arigaudie_travel

merci de nous communiquer vos impressions
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis association guy larigaudie  Profil de montagjl  Voir le site web de montagjl  Message privé      Répondre en citant
montagjl
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Sept 2013
Messages : 3

Réside à : ribérac
2
Patientez...

une nouvelle biographie plus complète vient d'être publiée
n'hésitez pas à venir sur place visiter

http://www.calameo.com/read/000011126511bf2af7f98

agrémentée d'une nouvelle video
http://www.dailymotion.com/video/x16k8r9

a suivre
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis association guy larigaudie  Profil de montagjl  Voir le site web de montagjl  Message privé      Répondre en citant
montagjl
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Sept 2013
Messages : 3

Réside à : ribérac
2
Patientez...

et depuis une nouvelle page facebook
https://www.facebook.com/groups/amisdelarigaudie/?fref=ts

a suivre très souvent remise à jour
devenez "amis" et abonnez vous
et plus si affinités
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis association guy larigaudie  Profil de montagjl  Voir le site web de montagjl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net