Jeudi 28 Mars 2024
17:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Création de l'Homme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

L'autre jour, je regardais innocemment un catalogue de jouet, constatant que finalement dans ce domaine rien n'avais vraiment changé.

Quand soudain, je tombe sur ça.... Surpris

Raaaaah les fourbes! Maintenant non seulement les créationistes s'attaquent aux enfants dès leurs plus jeune âge, mais EN PLUS par le biais du plus sacré des jouet, à savoir le Gentil maître Playmobil! Grumph...
grosse colère
belebleb C'est gens là ne respectent vraiment rien! Blague !

P.S: Heureusement qu'il suffit de mettre un drapeau anglais sur le bateau pirates Playmobil pour le transformer en "bateau de Darwin qui part explorer les Galapagos..." Ouf, l'équilibre ets rétabli! Warf !
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Et c'est pas tout, il y a quelques années on avait eu droit à la boîte Crèche playmobil et au Rois Mages playmobils", enfin j'écris ça si j'ai bien compris ton message Isatis.
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

On a aussi l'église playmobil avec les mariés et le prêtre.

Enfin, le prêtre... je ne sais pas si c'est un pasteur ou un prêtre. Ils ont laissés le doute... hé hé !
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
1
Patientez...

Trop bien ce sujet :D
Bon c'est hyper long et j'ai lu en transversal (je vais m'y atteler très sérieusement !)
Je voulais juste rétablir une vérité, Darwin n'a jamais dit que l'homme descendait du singe, il a dit que l'homme et le singe avait un ancêtre commun. Ce qui scientifiquement n'a pas du tout le même impact.
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Disons que génétiquement, c'est un cousin . D'ailleurs quand je vois tous ces gens qui mangent des cacahuètes , je me dis que Darwin avait sûrement raison !
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

En fait tout a été déjà dit par Isatis et Sarigue.
Les preuves sont nombreuses, l'évolution on l'a même vu à une échelle de temps humaine Maintenant chacun est libre de les refuser... mais dans ce cas là on refuse la science comme schéma de pensée.
Une théorie c'est en langage scientifique un modèle explicatif basé sur des expériences, des observations, des conclusions. Attention de ne pas confondre avec une hypothèse.
Juste une question. Si l'évolution n'existe pas, comment expliquer la présence de fossiles extrêmement vieux d'animaux et de plantes aujourd'hui disparu? Comment expliquer qu'on ne retrouve aucun fossile d'animaux et de plantes actuelles datant de temps géologiques très anciens?
La théorie de l'évolution a certes des zones d'ombre (on est d'ailleurs plus à un niveau où on cherche à savoir si Darwin avait raison ou pas mais on essaie de savoir quelle est l'unité sélectionné, si unité il y a (gène, espèce, population)) mais c'est la seule explication plausible à ces questions. La seule.
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nouveau texte du pape sur l'évolution, qui rappelle que l'homme n'est pas un produit du hasard
Texte:
Le récit de la création nous dit, donc, que le monde est un produit de la Raison créatrice. Et ainsi il nous dit qu'à l'origine de toutes choses il n'y avait pas ce qui est sans raison, sans liberté, mais que le principe de toutes choses est la Raison créatrice, est l'amour, est la liberté. Ici nous nous trouvons face à l'alternative ultime qui est en jeu dans le débat entre foi et incrédulité : l'irrationalité, le manque de liberté et le hasard sont-ils le principe de tout, ou bien la raison, la liberté, l'amour sont-ils le principe de l'être ? Le primat revient-il à l'irrationalité ou à la raison ?
C'est là la question en dernière analyse.

Comme croyants nous répondons par le récit de la création et avec Jean : à l'origine, il y a la raison. A l'origine il y a la liberté. C'est pourquoi être une personne humaine est une bonne chose. Il n'est pas exact que dans l'univers en expansion, à la fin, dans un petit coin quelconque du cosmos se forma aussi, par hasard, une certaine espèce d'être vivant, capable de raisonner et de tenter de trouver dans la création une raison ou de l'avoir en elle.
Si l'homme était seulement un tel produit accidentel de l'évolution en quelque lieu à la marge de l'univers, alors sa vie serait privée de sens ou même un trouble de la nature. Non, au contraire : la raison est au commencement, la Raison créatrice, divine. Et puisqu'elle est Raison, elle a créé aussi la liberté ; et puisqu'on peut faire de la liberté un usage indu, il existe aussi ce qui est contraire à la création. C'est pourquoi une épaisse ligne obscure s'étend, pour ainsi dire, à travers la structure de l'univers et à travers la nature de l'homme.
Mais malgré cette contradiction, la création comme telle demeure bonne, la vie demeure bonne, parce qu'à l'origine il y a la Raison bonne, l'amour créateur de Dieu. C'est pourquoi le monde peut être sauvé. C'est pour cela que nous pouvons et nous devons nous mettre du côté de la raison, de la liberté et de l'amour - du côté de Dieu qui nous aime tellement qu'il a souffert pour nous, afin que de sa mort puisse surgir une vie nouvelle, définitive, guérie.

Extrait de l'homélie de Benoît XVI pour la Vigile Pascale

Il est à note que précisemment, beaucoup de gens s'imaginent que l'homme est un trouble de la nature.
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...

Intéressante vidéo proposée par Notre Dame de Chrétienté
sur évolution et création
(ce qu'en pensent l'Eglise catholique et la science)

(avec une fiche résumé disponible ici)
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Il y a aussi un bon livre sur la question les formes de la vie et la question de l'évolution par Dominique Spisan et Eva Dejoie (des pseudonymes, n'allez pas chercher leur profil Facebook! Grand sourire )
Il aborde la question d'un point de vue scientifique, philosophique et théologique. Chaque partie est distincte et très bien écrite!
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net