Dimanche 18 Mai 2025
16:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ligne éditoriale du forum et modération
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Nous allons reprendre quelques points pour expliquer les derniers éléments de modération et vous faire comprendre la ligne éditoriale de ce forum.
Rien n'est parfait, nous faisons ce que nous pouvons pour assurer cette ligne éditoriale, même si vous trouverez des exemples qui illustreront peut-être des ommissions à ce qui sera indiqué ici.

Nous tâcherons aussi d'expliquer ici nos rares actes de modération.
Nous ne recevrons pas les plaintes injustifiées et sans connaissance des sujets (elles seront effacées pour ne pas polluer ce fuseau - Les plaintes se font en MP), par contre nous recevons volontiers les questions que certaines modérations pourraient faire naître en vous.

Alors,

Ce forum tente d'être celui de la Fraternité du scoutisme. C'est à dire un lieu, un lieu rare même, où les scouts de tous les mouvements peuvent échanger, se découvrir, se poser des questions mutuellement, et découvrir ainsi à la fois qu'ils ont à résoudre les mêmes problèmes, qu'ils vivent donc globalement un même scoutisme, et qu'ils ont beaucoup à partager.
A ce titre, la section que nous souhaitons être la plus productive du forum est la section Activité et Terrain où chacun peut échanger ses astuces, son savoir-faire, et sa vie scoute sur le terrain.
La partie Interscoutisme est également une partie importante du forum puisqu'elle est celle où chacun peut découvrir (ou faire découvrir) les mouvements qu'il ne connait pas encore.
Les autres sections ne sont là que pour permettre une vie au forum et permettre aux membre de débattre sur des sujets connexes, mais passionnants, comme les actualités dans le monde du scoutisme, la religion et notamment la religion catholique, importante pour beaucou de mouvement, échanger des annonces, se divertir en simples échanges dérisoires, ou débattre de sujets de société importants pour notre maturité d'homme et de femmes responsables.

La charte éditoriale de ce forum est également de permettre à chacun de s'exprimer, mais dans le respect des autres intervenants, c'est à dire notamment dans le respect au maximum des autres sensibilités de scoutisme, ou de religion. Tout cela est perfectible, mais c'est le but que nous visons. Le respect ne signifie pas pour autant le silence ou l'évitement, mais permet de pouvoir aborder tous les sujets sans aggressivité ni outrage, et donc en face de supporter que tous les sujets puissent être abordés, même ceux qui nous déplaisent.
La ligne de conduite reste la forme sous laquelle un sujet délicat peut être abordé, et c'est essentiellement sur ce point que la modération entre en scène.

Il reste que certains propos ne peuvent pas être tenus, quelle qu'en soit la forme, quand ils sont interdit par la loi, ou quand ils sortent précisemment de la ligne éditoriale explicitée ci-dessus.

Je pense qu'il est à présent clair pour tout le monde que le but de ce forum n'est pas de permettre des débats interminables sur les événements qui secouent un mouvement (un jour l'un, ou un autre jour l'autre). Ces sujets nous interessent forcément, et il est normal de pouvoir en parler, pourvu que l'on respecte les règles précédentes (et je n'ai pas parlé de la charte du forum, que vous vous êtes tous engagés à respecter en vous inscrivant).
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Patientez...

Donc, pour commencer ce que j'ai promis, nous allons expliquer certains actes de modérations de ces derniers jours.
Nous tâcherons de nous y tenir, vous pourrez nous rappeler à l'ordre ici si un acte est accompli sans explication.

• Un membre a été banni la semaine dernière pour avoir établi un lien irrespectueux et grave, très poussé dans le détail, entre les méthodes d'un mouvement et les méthode du régime nazi. Rien ne devrait être comparé au régime nazi sinon un régime qui tue !

• Le fuseau Sortir de la crise AGSE a été fermé. Il n'a pas été supprimé, et ne le sera pas, la feuille dans son icône signifie seulement que pour le moment il est en lecture seule. Une explication a été publiée qui devrait se suffire à elle-même.
    Puisque ce n'est pas le cas, je réexplique : après 4 fuseaux sur le sujet, et 10 pages dans ce fuseau, les échnages tournaient en rond et se répétaient. Logiquement donc, les membres ayant épuisés leurs arguments en venaient à réduire les échanges à du simple clanisme où chaque camps insultait l'autre à coup de chansons interposées. Ce n'était pas le but de ce fuseau, comme son titre l'indique. Les messages incriminés ont été supprimés et le forum fermé, ayant la vision claire d'une impasse dans les discussion.
    Un nouveau fuseau peut néanmoins être réouvert sur un nouvel aspect de ces événements. Comme il l'a été indiqué !

• Un membre a souhaité publier un nouveau sujet sur les relations entre l'AGSE et le rite tridentin. Il avait pris les précautions d'en informer le webmestre qui lui en avait donné la liberté (ce qui n'était pas nécessaire en soit, mais d'une prudence compréhensible). Mais le sujet finalement posté ne correspondait pas à ce qui avait été demandé, et constituait au final une attaque (via une affirmation qui pouvait être considérée comme mensongère, dans un contexte qu plus est de crise aigüe) contre un mouvement. Tandis que la formulation du même sujet sous forme de question aurait été acceptée sans aucun souci.
    Le message a été refusé, et le membre s'est plaint en public d'une manière qui a agacée les modérateurs, déjà sous forte pression suite à de constantes critiques des deux camps se plaignant tous deux de partialité (arf !).
    Nous ne sommes pas parfaits, et encore moins sous tension qu'en temps de calme, et le message du membre a été refusé (c'est à dire déplacé en zone morte) et le membre banni. Ce bannissement n'était pas justifié par un réel écart de la charte du forum ou de la ligne éditoriale, bien qu'il ne soit pas dans la ligne du forum de recevoir des messages de plainte (et d'accusation) publics.

Les plaintes, tant sur la modération que sur les points mal attribués, doivent se faire en privé. La suppression de ces messages sera immédiate et sans justification. par ailleurs la modération d'extraits de messages pour cause de non respect de la charte sont notifiés à son auteur et en aucun cas en public (puisqu'il s'agit justement d'effacer toute trace de ce qui a pu avoir été dit).

Seuls les fuseaux entièrement supprimés peuvent faire l'objet d'explications publiques spécifiques. Si elle n'est pas donnée d'emblée, il suffit de la réclamer, simplement et sans aggressivité.
  • 1
    Webmestre
    Administrateur

Patientez...

Pour information,
    Baron Allolobophora de Lumbricidæ a été banni pour avoir posté dans un fuseau un contenu (son) obscène (qui se voulait amusant).

Le ban aurait dû être définitif, mais nous avons réduit à un mois seulement, pour lui donner une dernière chance de comprendre que nous sommes sur un forum scout, et pas sur hardware.com.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 29-01-2009 à 14:39 ]
    2
    A.lo&O
    Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
    Patientez...

Hum, juste histoire d'être complet et factuel, il faut replacer les choses dans leur contexte : mon message était une réponse sur le fil de test à quelqu'un qui découvrait le système de censure automatique (Grizzly_90, je crois me souvenir, mais je me trompe peut-être), et à qui je montrais comment le contourner facilement, entre autres en insérant le contenu sonore de la fin de cette vidéo.

Merci d'être passé.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-05-2009 à 12:59 ]
    3
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

Patientez...

Citation:
    à qui je montrais comment le contourner facilement
    C'est aussi un motif de ban ! (sache-le pour la suite !)
    J'imagine bien le hacker qui dira au FBI : non mais je voualis juste montrer que le site n'était pas entièrement sécurisé et je voulais juste montrer les failles
    4
    A.lo&O
    Membre banni

Réside à :  
    Patientez...

Citation:
    Le 2009-05-01 13:57:00, Webmestre a écrit :

Citation:
    à qui je montrais comment le contourner facilement
    C'est aussi un motif de ban ! (sache-le pour la suite !)
    J'imagine bien le hacker qui dira au FBI : non mais je voualis juste montrer que le site n'était pas entièrement sécurisé et je voulais juste montrer les failles

Arrêtes ton char.
    Si c'était vraiment une raison sur le moment, tu me l'aurais dit depuis longtemps et pas uniquement ici et maintenant, et tu le sais très bien. Clin d'oeil
    Rajouter ça après coup, comme s'il te fallait soudain une raison de plus pour te justifier, c'est un peu facile, non ?

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-05-2009 à 12:59 ]
    5
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

Patientez...

Si tu veux me contacter à ce sujet, c'est en privé.
    6
    A.lo&O
    Membre banni

Réside à :  
    Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('J'ai dit ce que...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543