Mardi 2 Juil 2024
23:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fraternité du Scoutisme Catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-06 12:53, Zebre a écrit

Les deux premiers modèles sont trop proches de l'insigne de l'OMMS [...]

Ce n'est pas une maladie !

Pour s'informer ou se documenter, voici une adresse avec TOUS les insignes d'associations scoutes membres de l'OMMS :insignes scouts OMMS

En ce qui concerne l'éventuelle utilisation de l'insigne SDF Jamboree :

- il fait référence à une époque où les scouts catholiques étaient unis au sein d'une même fédération.

- l'inscription de la croix potencée au sein de la fleur-de-lys commune à tous les scouts en France montre bien l'identité catholique au sein de la famille scoute française. Rappelons que la croix de Jérusalem est la croix scoute d'origine des scouts catholiques dans notre pays.

- son éventuelle utilisation serait porteuse de sens : la volonté affirmée de rechercher l'unité en France de la famille des scouts catholiques dans le cadre de la grande famille scoute mondiale (insigne de délégation au jamboree).

- aujourd'hui, le trèfle peut représenter les guides. A l'époque, il n'était pas question d'utiliser la fleur-de-lys dans un insigne scout, qui symbolisait le royalisme et certains partis et ligues politiques.

- un dernier point important : ce n'est pas un insigne d'association mais un insigne de délégation. Choisir un insigne historique comme "logo" de forum est jouable.


Petits cadeaux de Noël orthodoxe :

- la version dorée (pour les chefs ?) :



- la version tissée de l'insigne, avec une fleur-de-lys tout à fait originale - (je peux la redessiner si vous voulez) :


[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-01-2007 à 14:16 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet, la croix SdF était frappée d'un trefle à la place de la fleur de lys durant les premières années du mouvement, très probablement pour les raisons politiques que rappelle Hocco (et même si ça n'aurait pas dérangé nombre de SdF proches des mouvements d'Action Française : à l'époque, on avait déja compris qu'il ne fallait pas mélanger scoutisme et politique).
Voir Scoutopedia : Scouts de France


Ceci dit, une fleur de lys, c'est une fleur de lys : de nombreux mouvements les reprennent sur leurs insignes, mais dans des formes très différentes.
Et contrairement à ce que tu sembles penser, Hocco, la fleur de lys royale était beaucoup plus proche de celle de l'OMMS que de celle présentée sur le logo, qui me ferait plus penser à la fleur de lys présente sur la croix de la FSE. Ce qui ne me gène pas plus que ça, vu que Zèbre est originaire de ce mouvement. En fait, elle aussi a connu des représentations variées ... Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller voir les armes de France encore présentes sur de nombreux monuments : Versailles, Châtelet, par exemple, mais aussi de nombreux autres en province. Le lys est aussi «grassouillet» que celui de l'OMMS.
C'est la fleur de lys en tant que telle qui est l'insigne du scoutisme, pas LA fleur de lys de l'OMMS.

D'autre part, vous allez peut-être avoir l'impression que je me répète, et je l'ai aussi, mais l'insigne présenté ici est celui d'une association, la Fraternité du Scoutisme : si vous souhaitez qu'il change, adhérez à cette association et proposez une motion pour le remplacement de l'insigne à la prochaine assemblée générale.

Je suis tout de même assez épaté par tout ce pinaillage à propos d'un bête logo. Sapristi, personne n'est mort ! Personne n'est floué ! Alors quand il sera question de faire évoluer l'insigne de la Fraternité du Scoutisme, on pourra discuter, je suis sur que j'aurais moi-même plein d'idées différentes de l'insigne actuel ... Mais pour le moment la question n'est pas à l'ordre du jour.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le logo, non, mais c'est toujours intéressant d'avoir des idées et des opinions.
Et cette idée a des qualités : , même si pour le moment, je préfère le logo actuel. Il est plus "lisible".


Et je ne vois pas ce que le logo proposé retirerait aux critiques que le logo actuel reçoit : il y a toujours une croix, et la fleur de lys est mise en évidence de façon provoquante;

Quant à l'insigne OMMS, ce n'est pas une maladie, mais d'abord il ne représente que les assic de l'OMMS (donc QUE le 'scoutisme français'), et d'autre part des esprtis chagrins n'auraient pas manqué de dénoncer ce rapprochement en m'expliquant que le code de la propriété intellectuelle m'interdit d'utiliser un logo proche d'un autre.
(le logo actuel a été déposé, tant que j'y suis)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-07 17:20, Zebre a écrit[...] Et je ne vois pas ce que le logo proposé retirerait aux critiques que le logo actuel reçoit : il y a toujours une croix, et la fleur de lys est mise en évidence de façon provoquante [...]

Le sujet n'est pas à l'ordre du jour, mais comme tu le dis si bien, on peut quand même "causer" entre nous

Comme graphiste, je m'inspire souvent de symboles du passé qui peuvent "résonner" particulièrement aujourd'hui.

1) Voici une fleur-de-lys qui a été COMMUNE et portée par tous les scouts et éclaireurs en France. C'est un symbole d'ouverture et de fraternité qui nous appartient.

2) La croix en son coeur visualise bien les scouts catholiques, fondateurs de cette "fraternité du scoutisme".

3) Le choix de la croix potencée dessinée par le père Sevin visualise votre volonté de retrouver les chemins d'une unité perdue entre scouts catholiques.

4) La combinaison de cette fleur-de-lys et de cette croix forme un symbole fort d'une association qui oeuvre pour tous les scouts.

Voici une bien belle façon d'affirmer sa spiritualité/religion au service de tous dans le Scoutisme, sans faire référence à des symboles associatifs actuels.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net