Vendredi 20 Sept 2024
00:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvrir un sous-forum 'questions morales' ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

euh, votre truc de débatte en secret de ce qui est bien ou pas bien entre "gens bien", je vois pas pourquoi ca devrait pas profiter aux genx "pas bien"

vu la super subjectivité de la chose, ca me part trop subjectif.
dire lui il es bien, lui il n'est pas bien. c'est histoire de gout personnel, vous allez vous enfermer entre gens qui pensent lameme chose et avoir des débats d'un interet top top


je comprend cette envie de débattre en secret .
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne suis pas favorable à la cooptation pour ce nouveau sous-forum, celui qui ne connait personne sur ce forum s'en verrai bien injustement privé.
je rejoins Jack, c'est beaucoup trop subjetcif !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Basiquement

"le scout met son honneur à mériter confiance"

Je ne vois donc pas l'intérêt d'une sous section à accès limité, d'autant que l'âge n'est pas un critère de maturité ou non.
De plus, y'a des chances pour que la technicité des fuseaux envisagés découragent des lecteurs peu intéressés par le sujet

exemple: sur la question morale du choix sexuel, inévitablement, on va citer des passages entiers d'encycliques ou du NCEC .

Les forumeurs voyant arriver des intervenants manifestement à côté de la plaque pourront toujours alerter un modérateur.

La cooptation aboutit aussi à un système bien trop fermé pour que les fuseaux gardent leur intérêt.

Ne pas oublier les gens qui lisent sans poster !
(ce que j'ai fait pendant presque une année...)
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

j'ai cru comprendre que ce forum serait en lecture et ecriture en acces restrint aux chefs
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 12:52, ADVITAM a écrit

j'ai cru comprendre que ce forum serait en lecture et ecriture en acces restrint aux chefs


Franchement , cela serait dommage.
J'ai lu il y a pas si longtemps un post d'adolescent adorable de naiveté.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

certaines discutions justifient un peu de discretion
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis bien d'accord sur le fait que certaines discussions doivent rester entre " adultes" ou personnes matures.
J'ai confondu forum et sous forum, mille excuses.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 12:52, ADVITAM a écrit

j'ai cru comprendre que ce forum serait en lecture et ecriture en acces restrint aux chefs


pour l'instant, votre truc je l'imagine dans le sens,
debat sur les debats
c'est a dire que les gens choisi y causeraient pour dire que les autres n'ont rien compris et que c'est des c... heureusement qu'ils n'ont pas ete "cooptés"

un forum pour les chefs, c'est pas pareil.
mais comment verifier qui est chef et qui ne l'est pas. si ca se trouve, je suis un jeune scoute et OldGilwellian n'a jamais mis les pieds aux scouts, personne ne peut vraiment verifier, on est sur internet
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

(...)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 14:48, Jack a écrit

Les gens choisi y causeraient pour dire que les autres n'ont rien compris et que c'est des c... heureusement qu'ils n'ont pas ete "cooptés"
Quelque soit le mode de désignation choisi, et la cooptation ne me paraît pas une mauvaise idée, il est bien évident que le sous-forum ne doit pas être limité aux seuls "gens biens". C'est un peu ce qu'on dit depuis le début du fuseau, d'ailleurs : ce n'est pas un sous-forum pour discussions entre gens bien, au contraire : la restriction d'accès est justement prévue pour que les gens "pas bien" puissent être plus libres de poster et d'argumenter sur des sujets où ils pourraient choquer des forumeurs non avertis.


Citation:
Le 2005-09-29 à 14:48 toujours, l'ami Jack a encore écrit

mais comment verifier qui est chef et qui ne l'est pas. si ca se trouve, je suis un jeune scoute et OldGilwellian n'a jamais mis les pieds aux scouts, personne ne peut vraiment verifier, on est sur internet

Figure-toi que tu postes, ainsi qu'Old GIlwellian : si, puisqu'on n'est sur internet, on ne peut connaître les gens qu'au travers de ce qu'ils postent, on y trouve des indices suffisants pour dire que tel forumeur est bien ou pas celui qu'il prétend être.
Et même si Old GIlwellian n'était pas scout, la science du scoutisme dont il a mainte fois fait preuve suffirait à lui donner sa place sur ce forum.

"Ne soyons pas idiots, non plus ..."

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 15:12, Akela NDE a écrit

Quelque soit le mode de désignation choisi, et la cooptation ne me paraît pas une mauvaise idée, il est bien évident que le sous-forum ne doit pas être limité aux seuls "gens biens". C'est un peu ce qu'on dit depuis le début du fuseau, d'ailleurs : ce n'est pas un sous-forum pour discussions entre gens bien, au contraire : la restriction d'accès est justement prévue pour que les gens "pas bien" puissent être plus libres de poster et d'argumenter sur des sujets où ils pourraient choquer des forumeurs non avertis.




moi pas comprendre. donc tu fais un forum plus discret afin que chacun puisse s'y exprimer plus librement, alors pourquoi le faire a acces restreint?

je sens poindre l'idée d'un forum sur les problémes de chefs plutot que des problemes d'ethiques. (les problemes d'ethiques trouvent souvent leur place forum catholique...)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ah bon, c'est pour que vous puissiez parler "scoutement incorrect"
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ad' : s'il faut le faire, un sous-forum en accès restreint est peut-être plus indiqué que le forum visible par tous ... Mais ce n'est pas son but premier.

Toi pas comprendre ? Alors toi gentil, toi relire fuseau et toi trouver réponses moi et autres à questions toi.

Il s'agirait d'un forum pour débats entre aînés, donc entre chefs - puisque les chefs sont des aînés - et des débats dont il est préférable que les plus jeunes, voire les non-avertis ne les voient pas.
Enfin, on ne va pas le redire tout le temps et sur tous les tons ...

La question était celle du mode de désignation des membres pouvant accéder à ce sous-forum.
Je réitère donc la proposition qui me semble la meilleure - et pour laquelle j'ai eu le plus de marques d'accord :
Citation:
Les candidats désirant être cooptés contactent un modérateur par MP, celui-ci expose la requête dans un fuseau du sous-forum sur lequel la discussion de cooptation est ouverte pour un temps déterminé, au bout duquel on compte les voix pour et contre.

Reste à savoir s'il est préférable que ce fuseau soit sur le sous-forum, donc en accès restreint, ou qu'il soit public.
Perso, je suis plutôt en faveur d'un accès restreint - même si rien ne s'oppose à ce qu'on motive une éventuelle décision négative, mais les MP seraient plus appropriés.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

moi jamais comprendre
bon, je vous laisse monter votre camaria
good luke
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Il s'agirait d'un forum pour débats entre aînés, donc entre chefs - puisque les chefs sont des aînés - et des débats dont il est préférable que les plus jeunes, voire les non-avertis ne les voient pas.

quels rapport avec la morale, s'il s'agit de parler morale entre chef, pourquoi les plus jeunes ne devraient pas etre tenu au courant des questions de morales des plus vieux?

......


77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Excuse-moi, Jack. Tu as raison. Tout ce dont parlent les chefs, que ce soit en tant que jeunes adultes, ou en tant que dirigeants d'unité, doit être accessible aux jeunes, enfants et adolescents, qui dépendent d'eux. Il est nécessaire qu'ils sachent tout ce qui se dit d'eux, tout ce qu'on se dit sur comment les prendre, tous les problèmes de ceux qui les dirigent. Ainsi, sans doute, ils comprendront mieux leurs chefs, et, dans un souci de partage communautaire de leurs problèmes, se montreront plus simples à diriger - l'unité devenant alors, selon le modèle à nous désigné par le camarade Karl et son disciple Vladimir, un exemple d'autogestion commune.

Si ce n'est pas partout le cas en réalité, profitons de la courroie de transmission du forum pour répandre partout la bonne parole, camarades !

Za Stalina !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

euh.......

d'un autre cote on est sur un forum.
les problemes deja abordés sont plus ou moins des problemes de chefs.

soit tu souhaite parler d'un probleme qui te concerne personnelement et alors ok l'acces restreint se justifie.
mais , si j'ai un probleme perso alors je viens pas sur un forum, je vais aller trouver la personne dont je suis sur des competences (chef de groupe ou accoped, ou aumonier ou que sais je)

les debats sur pour ou contre la politique ou sur les differentes methodes concernent directement les jeunes.
personne n'a encore arreter le forum en disant
attention un scout pourrait nous surprendre.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 16:58, Jack a écrit

personne n'a encore arreter le forum en disant
attention un scout pourrait nous surprendre.


Si j'ai fait fermer un sujet qui expliquait toutes les techniques débiles et dangereuses pour faire des fumigènes (mais bon c'est autant de la prévention pour les jeunes que pour les chefs, mais c'était amusant de voir d'un coup les modérateurs paniquer - alors que le sujet durait depuis un certain temps).

Je pense qu'il y a des choses qui n'interessent que peu les scouts. dans l'absolu il y en a assez peu sur ce forum semble t'il.

Chamois
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Jack, merci de relire l'ensemble du fuseau, manifestement du ne démontres pas que tu connais les tenats et aboutissants de ce projet, pourtant explicité au début.
Il y a des tas d'exemple de fuseaux que nous avons fermé (évidemment, ils ne sont plus là) pour protéger nos lecteurs qui sont de tous âges.
S'il y a une demande, c'est qu'il y a un besoin.

Ensuite, il peut y avoir des zones d'ombres, voire tu peux ne pas être d'accord, mais il faudrait que tu revoies de quoi on parle.


Solliciter les modos est le moyen que j'aimerai le plus éviter.
j'ai dû interrompre l'accès aux pages réservées sur la tot du site Semper Parati faute de temps à consacrer à tous les postulants.
Pour moi, l'idéal serait que d'autres personnes (les cooptant) s'occupent de valider ou non l'inscription du postulant.
Mon rôle n'est alors plus de vérifier (puisque j'ai confiance dans les cooptants) mais de valider l'inscription.


je cherche le moyen technique qui me prendra le moins de temps à gérer au quotidien.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Il devrait y avoir moyen de réaliser une page de cooptation sur laquelle les membres cooptants pourraient "voter" pour le candidat. A partir d'un différentiel de voix (à définir) entre les "pour" et les "contre", la cooptation pourrait être validée automatiquement.
Par contre, ça exige un gentil petit boût de php ...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

trop bien c'est comme à la star acc

vous allez tourner en rond moi je dis, dans vos conversation, il y a un risque de pensée unique avec la cooptation
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est le risque. ("Comme à la Star Ac'", pas la pensée unique, problème déja traité. )

La page de "vote", je suggère cette solution s'il faut éviter de faire bosser les modos.
Perso, je préférerais tout de même que ce soit eux qui se chargent de valider les débats du fuseau de cooptation en acceptant ou en refusant les canditats ...
Mais je comprends tout à fait que S.E. le Webmestre veuille alléger leur tâche de travail déja sufisemment lourde ...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Une page de vote, admettons, mais voyons le fonctionnement.

Nono veut accéder au forum "questions lourdes".
1- Il demande à un gas ou deux qu'il connaît de parrainer sa demande.

2- si les deux gars sont sur le forum en question, ils parlent dans le fuseau dédié de ce nouveau qui demande. Le Webmestre accepte, la cooptation a fonctionné.

2bis- Si les deux gars ne sont pas sur le forum, ils ne peuvent pas faire la demande;
1 bis- Si Nono ne connaît personne, c'est le même résultat.

Donc où fait-il sa demande ? Pas à un modo, on n'a pas que ça à faire.
3- il fait sa demande quelque part à quelqu'un qui ne le connaît pas. Comment accepter sa demande, càd, comment savoir s'il a la maturité pour échanger dans les questions lourdes, ou même lire les réponses données.
(exemple : sujet sur la masturbation, ou sujet sur les astuces secrètes des chefs pour régler tel ou tel problème)

Un seul moyen : se faire connaître.


Faire un système de vote en fait est impossible, car il faudra un système de vote par postulant.



Voici ce que je suggère au final :
Le postulant doit demander à un responsable l'accès au forum.
* S'il est parrainé par deux membres ou plus, le responsable donne l'accord et le signale au webmestre.
* Sinon, le responsable confie à deux membres qui le veulent bien le suivi de ce postulant, et de regarder si il manifeste la maturité nécessaire dans ses posts.

Je ne vois pas de meilleure solution.

Celle-ci nécessite :
- un webmestre pour valider les accès (moi)
- Un responsable pourtraiter les demandes (qui ?)
- Un travail de groupe, de parrains ou de marraines, pour faire connaissance avec les postulants inconnus (à la demande).

(les parrains (2 au moins) rendent compte au responsable, le responsable valide auprès du webmestre, qui donne l'accès.)

D'autres voies possibles ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je trouve la dernière solution pas mal et surtout n'en vois pas réellement d'autre (pour l'instant).

Le plus simple pour voir si ça marche et si la création d'un tel sous-forum se justifie vraiment est sans doute d'essayer...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

d'accord avec Bessou.. essayons, on verra bien ce que ça donne!
Et le système de aprrainage par des membres du forum qui ne connaissent pas le nouveau, c'est bien: j'ai mis plus d'un an avant de faire connaissance "en vrai" avec d'autres forumeurs!!
et je ne pense pas être la seule... pourtant j'habite à Lyon...
donc je pense que si des anciens membres parrainnent les nouveaux, cela permet d'intégrer plus facilement les nouveaux (parce que si on regarde, c'est quand même un peu toujours les même qui postent...), et de faire leur connaissance...
Via le forum, mais aussi éventuellement par MP. (avec éventuellement transmission des MP aux webmasters pour valider la candidature au forum des chefs...)

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je verrais bien le fuseau sur la peine capitale actuellement dans divers être dans ce sous forum questions morales , difficile de se modérer sur ce thème et ainsi de ne pas choquer les jeunes oreilles et les jeunes yeux.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK, alors je crée ce sous-forum, et je nomme Akela NDE responsable des entrées.
C'est toi, Akela, qui me dira qui peut avoir accès au forum.
On verra à l'usage comment on s'organise.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


Merci Zebre !
Euh Akela, tu me dois une fiere
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Glups ! Bon ben ça, c'est fait ...

OK.


Mafalda : tu as raison, la voilà donc :    
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci bien pour la , elle est deja utilisée.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net