Jeudi 19 Sept 2024
19:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouvrir un sous-forum 'questions morales' ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-27 19:16, Akela NDE a écrit
Concernant les modos, je suis d'accord avec Baloo : une modération stricte et attentive est nécessaire. Mais c'est peut-être plus simple pour eux de contrôler particulièrement une zone sensible, que de traquer le post incorrect sur l'ensemble des bientôt 100 000 que compte le forum, non ?


Oui, si on veut... Ceci dit, dans le principe, nous sommes censés tout surveiller...
Par ailleurs, s'il y a un message à modérer, n'hésitez pas à faire usage du gyrophare. pour mémoire, l'alerte que vous envoyez sera reçue par l'ensemble des modérateurs.

Concernant l'idée du fuseau "privé", je n'ai rien contre, personnellement. Ceci dit, l'expérience qu'en a Oryx me paraît intéressante, et peut-être pas à négliger dans la réflexion.

Miss Marple
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble que le gros problème est l'accès à ce forum. Certes, Akela NDE, tu parles de critères qualitatifs et non quantitatifs. Cependant, notons que si par exemple, un nouveau membre souhaite intégrer ce forum, il faudra qu'il fasse "ses preuves" par ailleurs. Comment déterminer le moment où il aura fait "ses preuves" ? tous les forumeurs ne sont pas forcément aussi assidus que certains que nous ne citerons pas par charité chrétienne et aussi parce qu'on pourrait me retourner le compliment . L'idée d'une lettre de motivation n'est peut-être pas mauvaise, mais on peut écrire n'importe quoi dedans. La question de l'âge n'est pas résolue non plus ; n'ouvrirait-on ce forum qu'aux personnes majeures ? A partir de 16-17 ans ? Sans compter que l'âge ne fait pas forcément la maturité...

Voilà les quelques réflexions que m'inspire cette idée. Dans le fond, je n'ai rien contre. En pratique, c'est plus dur à mettre en place.

Amodeba
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je ne pense pas que l'on doive en arriver à une lettre de motivation, ça fait select non ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

C'est déjà plus ou moins le cas pour l'inscription sur ce forum, Mafalda.

Amodeba
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ah bon, j'ai jamais écrit de bafouilles pour écrire sur ce forum..
Sinon j'aurais été recalée !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Normal, moi non plus je n'ai pas eu à m'inscrire en mettant une lettre de motivation. Cependant, c'est le cas depuis novembre ou décembre 2004 environ. Voir ce fuseau qui explique le pourquoi du comment.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'expérience d'Oryx est à prendre en compte, mais sans doute peut-on faire un essai.

Je pense que l'inscription par cooptation est la meilleure solution. Les membres qui viennent ici sont souvent connu par au moins un autre membre, et les CKP nous permettent souvent de nous connaître un peu, de voir à qui nous avons affaire.
(et puis ça motivera certains inconnus à venir à ces rencontres).

L'âge me semble le seul critère non subjectif.
Vu la perte ambiante de maturité dans notre société, je pense qu'on peut fixer l'âge minimal à 19 ans, l'âge à partir duquel on peut être chef !

Les arguments d'Akela sont justes, beaucoup de discussions tournant autour de ces questions existent déjà.
Cependant, créer une section spécialement pour cela peut créer une ambiguité.
Alors que nous jugulons les messages un peu "crades" qui passent parfois sur un sujet, dans cette section adulte, ils seront tolérés.

L'origine de cette demande d'Akela vient de débats sur l'homosexualité, si ma mémoire est bonne.
Nous avons tous été obligé de restreindre nos propos et les exemples que nous voulions donner de telle ou telle pratique pour ne pas choquer les lecteurs plus jeunes.

Il est important que des débats sur l'homosexualité, si certains veulent en parler, puissent être en accès libre. Mais il peut être bon de pouvoir les approfondir dans une section réservée aux adultes (et c'est pas pour ça qu'on est obligé de s'y complaire).

D'autres sujets que ceux dit "crades" pourront y être abordés cependant, des question de chefs qu'il serait bon parfois que les scouts ne lisent pas (on a eu ici des exemples, quelques astuces de chefs pour soigner des malades imaginaires ou pour garder l'autorité, ou pour entrer en relation avec des parents difficiles... tout ce que les scouts n'ont pas besoin de savoir avant qu'ils soient chefs).

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'intituler "forum des chefs", alors ?

Pourquoi pas. Mais ça risque de rebuter certains forumeurs qui auraient des choes à dire, mais ne sont pas chefs, ou plus. Il faudrait un titre plus explicite. Mais c'est sur que c'est une bonne idée.
Une idée de Zèbre, quoi ...

Mais je ne pense pas que l'âge soit un critère objectif. Il y a des gens de 19 ans qui sont gamins au possible, et incapables d'être chefs, d'autres de 17 qui le sont largement.
Sincèrement, je pense qu'un système comme celui de la motivation à apporter à l'entrée sur ce forum peut y être préférable, ou, mieux encore, un mix des deux.
Par contre, je suis un poil sceptique sur la limitation aux seuls gens connus de visu. Il y a des forumeurs que personne n'a jamais vu, et qui sont tout à fait capables de poster dans ce type de fuseau. Je pense aux "vieux", en particulier, et à certains membres .
Et puis il ne faut pas non plus oublier ceux qui s'inscrivent sans savoir qu'en fait, ils connaissent des forumeurs ... (Moi, par exemple, quand je suis arrivé ...)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

comme titre, je propose...



















Kraal...
je sais, c'est pas cherché loin, et ça revient au même que forum des chefs...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Juste un petit mot: 19 ans n'est pas forcement l'age pour etre chef: on peut l'etre à 18 ans, et assistant à 17.
M'enfin bon, je chipote, c'est vrai que cette idée de forum est bien!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Et si on appelait ça "Zone Chaude" ou "Zone Sensible" ?
parce que ce n'est pas que moral... ça ne concerne pas que les chefs... Mais les sujets tendus, chauds...
Avec le petit paragraphe qui va bien, du style "Fuseau réservé aux plus mûrs, pour discuter de sujets sensibles, etc..."
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste une petite remarque sur la sexualité et la maturité

-certes, il y a une " perte ambiante de maturité dans notre société" (dixit Zebre), mais coté sexualité, les questions morales doivent être abordées de plus en plus tôt avec nos enfants.

Pour exemple : la "cathéchèse du mariage" est désormais du domaine de l'entrée en classe de 6ème

-même dans les écoles des "chères soeurs bien-comme-il-faut"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pas mauvaise idée que d'ouvrir un tel sous-forum.

Pour l'accès, si l'âge ne peut que difficilement être un critère (d'une part, a cause de la réflexion de Romain-Serpentaire; d'autre part, à cause de la falsification facile de l'âge), on peut recourire à une méthode mixte de cooptation (pour ceux qui sont sur le forum depuis quelque temps et que l'on commence à connaitre au vu de leurs messages) et de candidature pour ceux qui souhaiteraient entrer dans ce sous-forum, sans y avoir été invités par d'autres.

Quant aux sujets abordés, il serait pas mal, en effet, de l'étendre aux "trucs de chefs"... Mais il faudrait alors lui trouver effectivement un autre titre.
Ou alors, faire deux sous-forum:
- "Questions morales", pour les sujets cités au débuts de ce fuseaux, et accessibles aux forumeurs suffisament "mûr" (scouts, chefs, parents, etc.)
- "Forum des chefs", réservés aux forumeurs chefs (pas de scouts quelque soit leur age/leur branche, pas de parents (a cause de sujet -comme dit Zèbre- de type "gestion des parents difficiles), etc.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ah c'est dur d'avoir un forum scout qui s'étend à d'autre sujets que le scoutisme n'est ce pas?

en meme temps avec le systéme de la cooptation vos débats risques de tourner au plébicite
et comment faire pour éclairer les païens si ils n'y ont pas accés à la lecture?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-29 22:59, ElecScout a écrit
Ou alors, faire deux sous-forum:
- "Questions morales", pour les sujets cités au débuts de ce fuseaux, et accessibles aux forumeurs suffisament "mûr" (scouts, chefs, parents, etc.)
- "Forum des chefs", réservés aux forumeurs chefs (pas de scouts quelque soit leur age/leur branche, pas de parents (a cause de sujet -comme dit Zèbre- de type "gestion des parents difficiles), etc.


Oui, mais le "forum de chefs" doit être ouvert aux anciens chefs.. qui sont peut-être actuellement parents...
Donc on fait comment?


Je pense que la cooptation peut être un bon moyen, à condition qu'on y invite des gens qui n'ont pas forcément les même idées que les gens présents, mais qui peuvent apporter leur pierre au débat...
Et je pense aussi que ce sous-forum "questions morales" n'empêche pas de débattre de certains sujets dans le forum actuel, parce que les "jeunes" peuvent y trouver des choses intéressantes et cela peut les aider à réfléchir... (et ils peuvent aussi avoir de bonnes idées et des réflexions intéressantes!)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je pense qu'il y aura certaines questions qu'on hésitera à mettre dans ce sous forum ou bien dans le forum catho.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

dans ce cas, je pense qu'il faudra les ouvrir dans le forum catho, quitte à les déplacer si les discussions deviennent trop virulentes pour les chastes oreilles des jeunes forumeurs...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ca pourrait être la solution !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La solution de la motivation n'est pas la bonne solution, je crois.
Le forum est en acès sous motivation depuis 1 an; pourtant, très peu de membres jouent le jeu, la majorité des nouveau venants se contentant de mettre : "je découvre ce forum bien sympa où j'aimerai participer".

Aucune information, aucune motivation (certains même vont jusqu'à dire "je n'ai rien à dire pour le moment, je m'inscris au cas où").

Les personnes qui postent ce genre de message attendent beaucoup plus longtemps avant que leur accès soit validé, et ceux qui me mettent "je ne sais pas quoi écrire" sont souvent remercié et invités à repasser quand ils auront quelque chose à dire. Mais pas toujours.

De plus, ça demande plus de boulot aux modérateurs, mais c'est important pour l'inscription.
Ca l'est moins pour un accès à ce forum réservé.
La cooptation me semble la meilleure solution avec évidemment possibilité d'y joindre une personne qui a fait preuve, après quelques mois d'utilisation, de suffisemment de maturité dans le discours pour que le forum lui soit accessible, s'il en fait la demande.
Je rappelle que l'accès à cette rubrique n'est pas un signe de confiance ni de grade, mais ne s'adressera qu'aux personnes intéressées pas ces discussions. (je crains un décalage d'objectif).

L'âge n'est donc important qu'en premier lieu, en second lieu, une maturité éprouvée dans le discours peut donner l'accès à n'importe quel âge.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Zèbre. La motivation pouvait sembler une bonne idée à première vue, mais si la pratique s'en révèle difficile ainsi qu'il nous le montre ...
La cooptation doit donc être envisagée, mais en réfléchissant aux moyens d'éviter le danger d'un forum sans débats, car fréquenté seulement par des gens ayant les mêmes opinions ...
Il est donc nécessaire de se garder cette seconde possibilité d'une inscrition motivée, mais vraiment motivée. On pourrait même envisager que le sous-forum contienne un fuseau spécialement destiné aux discussions sur l'acceptation ou non des membres en ayant fait la demande, et l'ayant motivée intelligemment.

cette rubrique n'est [...] ne s'adressera qu'aux personnes intéressées pas ces discussions
Certes, et c'est évident. Mais il se peut aussi qu'il y ait, pardonnez la reprise de Molière, des gens qui seraient intéressés sans le savoir. J'entends, des gens qui auraient envie ou besoin de parler de tels sujets, mais n'auraient pas l'idée de demander à accéder au sous-forum - soit que le titre ne leur dise rien, soit même qu'elles ne s'imaginent même pas qu'une discussion sur ces sujets puisse leur apporter quelque chose.
Ainsi, par exemple, de membres comme Jeanne, Martine, ou notre regretté Luc : de tels membres n'ont-ils pas leur place sur un tel sous-forum ? Pour eux, la cooptation pure et simple semble de mise, encore faut-il trouver un moyen de dire aux membres cooptés qu'ils l'ont été. Un MP ou un e-mail devrait pouvoir le permettre, mais là encore, ce sera du boulôt pour l'équipe de modération.
Enfin, il faut bien qu'ils servent à quelque chose

On aurait donc deux possibilités d'inscription :
- la cooptation pure et simple.
- la cooptation suite à demande motivée, demande examinée par l'ensemble des membres sur le fuseau durant un laps de temps défini suite auquel elle est acceptée ou refusée.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ou une autre moitié de Smarple pour décider arbitrairement... Y'en a qui aimeraient...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et l'accès au sommaire de ce sou-forum est libre, histoire que les gens qui veulent voir les titres des fuseaux le puissent, mais qu'ils doivent demander l'accès pour pouvoir entrer et discuter?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est une idée ...
A mon avis, on pourrait plutôt (ou aussi) mettre à côté du titre du sous-forum un lien vers une page indiquant ce dont quoi on parle dedans, sur laquelle on trouverait aussi quelques explications, sur les raisons qui ont poussé à en restreindre l'accès, et sur comment faire si on souhaite s'y exprimer.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

en gros, dans le sommaire de ce sous-forum, le premier sujet serait: "pourquoi un sous-forum, et comment s'y inscrire".
et les gens qui n'y sont pas inscrit pourraient alors laisser un mot dedans pour dire qu'ils veulent participer aux débats, et ceux qui sont inscrits leur répondraient pour accepter ou non leur proposition. comme ça, les "nouveaux" auraient connaissance du débat précédant leur admission, et cela permettrait de leurs poser des questions de d'avoir leurs réponses.
L'avantage que ça se fasse en public, c'est que les gens qui veulent voir comment on entre verront un peu ce qu'on demande aux nouveaux inscrits...
je suis pas très claire, mais j'espère que vous avez compris!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mouais. Je ne pense pas que le fait de laisser le débat sur la cooptation avoir lieu en public soit une bonne idée. Il ne pourrait pas être objectif. Je pense qu'il vaut mieux qu'il reste privé.
De même que j'ai dit qu'on pourrait éventuellement laisser le sommaire en accès libre. Mais je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que ça, il y a sans doute des titres de fuseaux qui n'ont pas besoin d'être publics. Si les débats se font en privé, ceux qui ne seront pas autorisés à y prendre part n'ont pas forcément besoin de savoir qu'ils ont lieu. Je pense franchement qu'une déscription succinte du type de débat qui s'y tiennent serait plus appropriée. Maintenant, ce n'est pas moi qui décide.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Akela a raison... les non "initiés" n'ont pas à savoir ce qui se dit... Mais d'un autre côté, si on veut éviter les "j'm'inscris pour voir" dont parle Zèbre, faut qu'ils s'inscrivent en connaissance de cause...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le risque est, à mon avis, que les "initiés" postent dans ce forum des fuseaux qui auraient intéressés d'autres personnes. Je pense notemment à des fuseaux tels que "Les jeunes et le shit" ou encore "Le mariage à l'église". Ce sont des discussions qui concernent aussi les adolescents. Ce forum est peut-être l'occasion pour eux d'en discuter librement parce qu'il ne connaissent pas leurs interlocuteurs et n'ont donc pas de restriction pour parler d'eux-mêmes.
Il serait dommage de les priver de cette occasion uniquement parce que nous voulons pouvoir parler librement sans nous modérer.

De plus, je pense qu'il est bon pour les jeunes de se rendre compte qu'être adulte ce n'est pas être infaillible et que les adultes aussi se posent des questions sur les mêmes sujets qu'eux, de la spiritualité à la sexualité.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et que les adultes savent aussi se modérer dans leur propos.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Plus personne n'a d'avis ?

Si les jeunes ont des questions à poser, rien n'empêche qu'ils les posent sur le forum "normal". Les sujets à mettre dans ce sous-forum seraient plutôt des sujets d'adultes, ne concernant pas les jeunes - ou alors, les concernant en tant qu'objets de pédagogie, auquel cas ils n'ont pas besoin de savoir ce qu'on en dit.

Le forum n'est, à mon avis, pas le lieu le plus approprié pour les grandes questions existentielles , pour ça, il y a les vraies rencontres et, éventuellement, les MP. De plus, c'est le rôle des chefs scouts des jeunes de répondre à ce genre de questions, pas celui des forumeurs - surtout que le forum est un lieu public, donc pas l'idéal pour exposer ses petits problèmes personnels.

L'optique dans laquelle je prend ce sous-forum est différente : on peut y mettre et les questions théoriques n'ayant pas à être lues par tous, et les questions plus concrètes qu'un chef peut avoir besoin de poser à d'autres chefs. Pour ça, un forum est idéal ; mais pas un forum ouvert à tous : un sous-forum à accès restreint pour chefs.

D'autres questions, d'autres remarques ?
Allez, soyez sympas, faites avancer le schmilblick, quoi !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je fais suite au poste de Zèbre, plus haut, pourquoi ne pas créer un statut d'aspirance ?
Statut valable X mois. Histoire de laisser au nouvel arrivant le temps de faire ses preuves au niveau des posts.

Je reste favorable à un sous-forum "questions morales ".
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net