Mercredi 26 Juin 2024
01:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fraternité du Scoutisme Catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je ne vois pas se soucis a creer un "autres religions" et un forum specifiquement catholique. Par contre j'en vois un a proposer que celui-ci.

La lecture de certian des messages dans "catholique" tenterait a demontrer que l'ouverture aux autre religions, tel l'islam ne font pas encore parties des moeurs.

Maintenant cela se remarque. Si vous pensez que c'est bien ainsi pourquoi pas, maintenant ne parlez pas d'ouverture aux autres ayez au moins cette coherence.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Luc, il n'y a même pas trois messages pour remplir un forum autres religions.

Et puis tu serais le premier à te montrer choqué par une telle dénomination : "autres religions" (alors que c'est toi qui la propose)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non pas du tout !

Autres religions c'est d'abord une ouverture et considerer son voisin.
Actuellement vous ne devriez pas parler de fraternité du scoutisme si vous n'ouvrez pas la porte aux sensibilités du scoutisme.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est la saison ou il y a des promotions sur les au marché de noël

C'est comme si on disait que les scouts religieux sont contre-fraternel parce que justement ils sont religieux...

C'est comme l'histoire de l'ENF de base qui considère que c'est violer la sacro-sainte neutralité que d'accueillir des associations qui ne sont pas absolument neutre, parce que justement elles n'appliqueront pas la sacro-sainte neutralité ...
Mais s'il refuse d'accepter ces associations, alors c'est lui qui ne respecte pas la sacro-sainte neutralité ...

Maintenant camarades, dites moi ce que je vais faire de ma queue une fois que je l'aurais attrapé...



[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 17-12-2006 à 17:52 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En fait , lors de mon inscription, j'ai dû fournir un certificat de baptème, un certificat de communion , une preuve de confirmation et une lettre de ma môman comme quoi je fais bien ma prière tous les soirs....




Il fait pas si froid dehors, allez plutôt aérer vos neurones au lieu de voir le complot partout, vous prenez les manières de certaines gens peu recommandables...




--------------------------
Don't feed the
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 16:59, Luc a écrit

Non pas du tout !

Autres religions c'est d'abord une ouverture et considerer son voisin.
Actuellement vous ne devriez pas parler de fraternité du scoutisme si vous n'ouvrez pas la porte aux sensibilités du scoutisme.

J'aimerais que tu m'explique Luc, car j'ai beau chercher, je ne comprend pas sur quoi tu te base pour dire que puisque le createur du site et la plupart des participants sont catholiques, alors le forum n'est pas fraternel, ou du moins qu'avec les catho???

je suis catho donc pas fraternel? j'ai du mal a suivre, ne peux tu pas accepter que les catho soient ouverts à tout et à tous? (etre ouvert ne veux pas dire etre d'accord, mais cela veut dire accepter (présence, dialogue, discution, débats, voir meme parfois amitier si si je te jure ....) )
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est dommage d'avoir spliter le debat, passons...

je pense qu'il serait plus interressant puisque ce forum ce veux de LA fraternité scoute en générale et le revendique, he bien d'avoir l'alternative de de pouvoir avoir un debat religieux ailleurs que dans catholique !

Actuellement cela n'existe pas, donc, c'est la que ça devient interressant. Que penserai un Juif ou un musulmans ou pourquoi pas un boudhiste, s'il voulait ecrire quelque chose sur sa religion ?

la question c'est: devra t'il le faire dans catholique ?
une place qui permetrait de revendiquer LA fraternité serait au minimum de construire un environnement possible pour cela, ne me dites pas que vous souhaitez voir arriver cela dans "divers" ou "autres".

Je propose "autres religions" et je preferais volontier RELIGION, mais on ne boucsule pas tout comme cela d'un coup.

je m'etonne que votre bienveillance n'est pas declenché sur ce manque, ou alors faite la fraternité du scoutisme catholique et la je fermerais ma gueule car ce serait tout a fait coherent par rapport au titre et au but.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 20:20, Luc a écrit
je m'etonne que votre bienveillance n'est pas declenché sur ce manque, ou alors faite la fraternité du scoutisme catholique et la je fermerais ma gueule car ce serait tout a fait coherent par rapport au titre et au but.



Tu sais à mon avis ce genre de coup de gueule ne gêne pas les modos outre mesure. S'ils tenaient vraiment à ce que tu fermes ta gueule, ils auraient des moyens plus efficaces de le faire que d'intituler la fraternité "Fraternité du Scoutisme Catholique".
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Une seule question SER: En reverais tu ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 20:20, Luc a écrit
Je propose "autres religions" et je preferais volontier RELIGION, mais on ne boucsule pas tout comme cela d'un coup.

Tu va rire mais sur ce point je peux etre d'accord avec toi, un sous forum "religion" (tout court) peut etre une bonne alternative. Mais ce n'est quand meme pas parce que le sous forum n'a pas ce nom que ce n'est que la fraternité scoute catho...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui le splitage ne permet pas d'avoir l'autre morceau du message.


Le moderateur Zebre a donné son aval a la description de ce forum sur scoutopedia. Il ne fait aucun doute que ce forum est catho.

Comme lien ne marche pas voici le contenu.

Citation:
La fraternité du scoutisme
Un article de Scoutopedia.
Jump to: navigation, search
La Fraternité du Scoutisme est un site créé suite au discours du PAPE JEAN-PAUL II lors de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique (CICS), pour son 50e anniversaire à Castelgandolfo.

[modifier]Le discours du Pape Jean Paul II au Scoutisme Catholique
Le 13 septembre 1998, le pape appelle dans son discours à ce que "l’unité du mouvement scout, parfois brisée dans le passé, se réalise au cours du grand Jubilé, ainsi, aux yeux du monde, serait donné un témoignage de l’amour fraternel et de la réconciliation, qui permettent de reconnaître les disciples du Seigneur."

Intégralité du discours
[modifier]Vie et orientation du site
Le prémices du site de la "Fraternité du Scoutisme" datent de 2001, il doit sa naissance au site "Semper Parati" (lancé en 1999) avec qui il vit en symbiose jusqu'en 2003. En 2003, ils prennent leur indépendance mais reste frères. Aujourd'hui, le site "Semper parati" reste en ligne mais n'est plus remis à jour.

Le site de la "Fraternité du Scoutisme" est animé par Xavier de Brabois (pseudo : Zebre). Celui-ci n'est pas à son premier coup d'essai puisque qu'il administrait déjà le site bien connu des scouts à pédagogie unitaire : "Semper Parati".

Le site de la "Fraternité du Scoutisme" a pour but de faire connaître le message du pape, de lancer des actions concrètes de fraternité, de donner des nouvelles du scoutisme en général (événements, rassemblements,...) et de permettre le dialogue entre scouts de différents mouvements grâce au Forum.

Le succés du site de la "Fraternité du Scoutisme" vient principalement du dynamisme de son forum et de son webmaster. Le forum dépasse un millier de membres et les discussions y sont souvent de qualité principalement sur les sujets des sections "inter-scoutisme" et "catholiques".

Le site se veut clairement orienté sur le scoutisme catholique, mais il entre dans les prérogatives chrétiennes de s'ouvrir à tous, autres religions, et autres façons d'envisager le scoutisme. Par conséquent, on rencontre sur le forum toutes les tendances religieuses et scoutes même si les scouts catholiques de tendance unitaire sont les plus représentés


Désolé de pas sentir autre chose que du catholisisme.
Maintenant s'il existe des ouvertures en fin de texte, je trouve que la sauce est quand meme bien poivré
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 17:44, mafalda a écrit
Il fait pas si froid dehors, allez plutôt aérer vos neurones au lieu de voir le complot partout, vous prenez les manières de certaines gens peu recommandables...
Tu vouvoies Luc, ou est-ce que tu t'adresses à nous ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Cher Luc, tu sembles être une belle crapule
Le texte initial de l'article de scoutpedia était "Le site se veut clairement catholique".

Tu l'as transformé juste avant de le mettre ici afin de justifier que le site de la fraternité du scoutisme n'était pas ouvert à tous les scoutismes par : "Le site se veut clairement orienté sur le scoutisme catholique"

Tu as un style littéraire d'une lourdeur sans pareil, mais ta mentalité est à l'image de ta prose d'analphabete. Tu n'es qu'un vaurien du scoutisme.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-12-2006 à 12:28 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'était un "vous" général, que celui qui se sente visé se sente visé...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est évident que vu l’accueil que tu m'a fait sur scoutopedia, que je dois être une gène pour toi.

Maintenant ce systeme a un avantage puisqu'il permet de revenir en arrière et je le conseille vivement pour les curieux, puisque j’ai même adoucis certains propos trop catholiques.

Tes insultes ne mènent a rien.
Akela ou cedsib devrait confirmer mes propos

Sans haine aucune
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Hey hey... les insultes ne menent pas loin.
Luc, ta haine apparente du Catholique n'est t-elle motivee que par ce genre de comportement, ou qu'est ce qui peut bien t'eloigner d'un Dieu si genereux et Aimant?

PS par pitie, daigne concevoir que nous ne soyons que des images imparfaite de Dieu...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce faire insulter a tord pour 1 mot changé, le lecteur apprecira si la nature du texte s'en trouve profondement modifié ou pas. Personnelement, je ne trouve pas de quoi declencher une bordée d'insultes, tel ses propos.

Je pense que balthazar c'est un peu emporté pour une affaire de rien du tout, je passerai l'eponge volontié. (j'ai quand meme demandé a ce que cela soit modéré (retirer le mot "pourriture" et "vaurien" par exemple) nous verrons bien ...)

Pour le reste mes rapports avec les cathos sont genralement bons, sauf quand on l'impose comme choix unique. Je réitere mes propos, pourquoi ne pas ouvrir un forum "RELIGION". Autre question ce site est il destiné a évangéliser ? (ou plutot montrer la religion catholique ?)

Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que pas mal d'entre vous semble s'accrocher aux branches, alors que quand on y reflechie c'est tout simple comme debat.

- Fraternité du Scoutisme Catholique et on change rien, mais cela a le merrite d'etre dit et clair pour tous.

ou alors

- Ouverture de "Religion" et a se moment la on ne change pas le titre.

C'est presque un choix de bon sens, non ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Personnelement je discerne asser mal le probleme,
par rapport a l'evangelisation, tout catholique ayant la Foi ne peut avoir raisonnablement d'autre desir que de la partager, la seul difference que l'on avec les musulmans a ce sujet, c'est que sont coherents et le font.

Catechisme de l'Eglise catholique:

L’homme a le droit d’agir en conscience et en liberté afin de prendre personnellement les décisions morales. " L’homme ne doit pas être contraint d’agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d’agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse " (DH 3).

La foi de l’Église est antérieure à la foi du fidèle, qui est invité à y adhérer.

Autre source:
Cassano delle Murge (Bari), Oasi Santa Maria, le 16 juin 1987.
La foi est don de l’Esprit Saint. Par la foi Dieu accorde le salut. Par elle l’humanité a accès au mystère du Christ, qui constitue l’Église et que l’Église communique par l’Esprit Saint qui l’habite.

Bien. Je pensais pouvoir aller un peu moins loin que ca dans le choix unique, malheureusement je n'ai pas l'intention d'etre moins realiste que les references:

La liberté de la foi

160 Pour être humaine, " la réponse de la foi donnée par l’homme à Dieu doit être volontaire ; en conséquence, personne ne doit être contraint à embrasser la foi malgré soi. Par sa nature même, en effet, l’acte de foi a un caractère volontaire " (DH 10 ; cf. ⇒ CIC, can. 748, § 2). " Dieu, certes, appelle l’homme à le servir en esprit et vérité ; si cet appel oblige l’homme en conscience, il ne le contraint pas. (...) Cela est apparu au plus haut point dans le Christ Jésus " (DH 11). En effet, le Christ a invité à la foi et à la conversion, il n’y a nullement contraint. " Il a rendu témoignage à la vérité, mais il n’a pas voulu l’imposer par la force à ses contradicteurs. Son royaume (...) s’étend grâce à l’amour par lequel le Christ, élevé sur la croix, attire à lui tous les hommes " (DH 11).

La nécessité de la foi

161 Croire en Jésus-Christ et en Celui qui l’a envoyé pour notre salut est nécessaire pour obtenir ce salut (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 36 ; 6, 40 e.a.). " Parce que ‘sans la foi (...) il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) et d’arriver à partager la condition de ses fils, personne jamais ne se trouve justifié sans elle et personne à moins qu’il n’ait ‘persévéré en elle jusqu’à la fin’ (Mt 10, 22 ; 24, 13), n’obtiendra la vie éternelle " (Cc. Vatican I : DS 3012 ; cf. Cc. Trente : DS 1532).

La persévérance dans la foi

162 La foi est un don gratuit que Dieu fait à l’homme. Ce don inestimable, nous pouvons le perdre ; S. Paul en avertit Timothée : " Combats le bon combat, possédant foi et bonne conscience ; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi " (1 Tm 1, 18-19). Pour vivre, croître et persévérer jusqu’à la fin dans la foi nous devons la nourrir par la Parole de Dieu ; nous devons implorer le Seigneur de l’augmenter (cf. Mc 9, 24 ; Lc 17, 5 ; 22, 32) ; elle doit " agir par la charité " (Ga 5, 6 ; cf. Jc 2, 14-26), être portée par l’espérance (cf. Rm 15, 13) et être enracinée dans la foi de l’Église.

Catéchisme de l'Église Catholique...
Huhuhu... affaire a suivre. mais je suis pas sur d'etre dans le bon fuseau...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Luc, le forum religion, au singulier ou au pluriel ??
Et combien de sous-forums ? Un par religion, même s'il n'y a pas un message dedans ?
Ou faire un forum religion dans lequel n'apparaîtront que des questions catholiques (beaucoup plus clair donc selon toi) ?

Qu'est-ce qui te gêne avec le mot catholique qui ne te gêne pas avec le mot religion ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, j'aurais tendance à dire RELIGIONS, puisqu’elles sont multiples. Que dans Religions se trouve catholique en sous forum ce serait pas mal.

La tendance est bien d'offrir une ouverture. Je prends un peu appuis sur un message qui m'a choqué y a peu de temps ici même (de OLD je crois bien sur une réunion du scoutisme récente).

On sait que des scouts musulmans vont venir et comme repas froid on leur propose un sandwich au jambon. Ce n’est pas par mauvaise intention, mais parce qu’on ne pense pas qu'un musulman ne mange pas de porc.

Alors ici c'est presque la même chose, probablement qu'aucun musulmans n'écrira, mais s'il était tenté de le faire, il ne trouverait pas sa place puisque ne s’ouvre a lui que "divers".

Tu veux sur ton site rassembler tout le monde, c’est bien compris, OK moi ça me va, alors permet a tout le monde de ne pas se sentir en isolement des la première connection. Je suis certains que cette ouverture manque.

Je me suis bien fait comprendre ? L’idée est d’avancer et de casser les clivages ou les manières d’accueillir les autres. Moi je pense que c’est bien d’offrir cela et surtout de le tenter meme si c'est un echec.

Nota : Musulmans est remplaçable par n’importe quelle religion


[ Ce Message a été édité par: Luc le 19-12-2006 à 13:20 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je comprends assez bien ton intention Luc.
Le problème c'est que pour discuter il faut au moins être deux.

Par exemple,si on ouvre un sous forum "judaisme" ( désolée pour l'exemple) je me vois assez mal discuter de theologie juive ( je ne sais pas si ça se dit comme ça) avec un scout juif.
Pareil pour un sous forum " boudhisme".

Discuter de choses aussi profondes alors que je ne connais rien à la religion , me semble déplacé.

En fait, si pas mal de ctahos sont comme moi, les seuls membres à discuter dans ses sous forums seront les membres de ladite religion.

Il est un fait, sur ce forum nous sommes une majorité de catholiques, donc nous sommes intéressés pour parler de notre religion, de demander, des avis, des conseils des précisions etc..
Comment avoir les mêmes discussions avec un membre d'une autre religion ?

Je crois que creer des sous fora isolerait encore plus les membres de la religion en question.

Enfin ce n'est que mon humble avis .

De quoi souhaiterais-tu qu'on parle dans ses sous fora ou est ce juste un principe d'égalité ? Question honnète.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est une question de chaise, si j'ose dire, pensez-vous qu'un musulman soit a l'aise pour présenter dans catholique comment il vit sa religion dans le scoutisme. Maintenant, s'il le fait dans "autres religions " ou dans "Islam " c'est vous qui iriez vers lui-même si vous n’y connaissez rien.

Peut être que je me trompe, mais le gagnant dans ce cas la, même si le message est unique, c'est vous et lui, car

1 - Vous lui avez donné le droit de trouver une place (il peut siéger)
2 - Vous vous êtes invité à venir voir comment est son univers. (Vous recevez l’invitation à vous asseoir)

Ce n’est pas transcendant, mais les petits pas sont plus sur que le grand écart ou l’absence de pas
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour repondre a ta derniere question, il peut etre interressant d'inviter des personnes a s'exprimer sur ce point la. Leur dire voila c'est maintenant possible, le feront ils ? c'est le le mystere.

Mais l'idée c'est une presentation vaste des religions de maniere peut-etre encore generique, mais vous ne manquez pas de question en général ?. Cela pourras peut etre attiré d'autres personnes a s'exprimer.

Rien est sur, mais comme le disait la citation de mon clan des années 81 (he oui !)

"aie toujours le courage d'oser"

Et je ne suis pas friand de petite phrase !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je trouve la suggestion de Luc intéressante :(dont la comparaison avec l'invitation à aller s'asseoir m'a beaucoup plu)
pourquoi ne pas intituler un sous forum "spiritualité" (c'est plus générique) qu'on pourrait diviser entre
*autour de la Tradition
*religion catholique, plus centré sur les sujets de "doctrine"
*spiritualité scoute (pour tous les sujets qui ne sont pas spécifiquement rattachés à des questions de doctrine catholique et qui peuvent intéresser tout le monde)


A affiner ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En théorie, globalement d'accord avec Castore (donc avec Luc et quelques autres ).

Maintenant, le problème est qu'il n'y a pas que la théorie, il y a la pratique. Sur les 1138 membres enregistrés aujourd'hui, combien ne sont pas catholiques ? Il y aurait une étude statistique à faire (si quelqu'un a la patience ...), mais je pense qu'on ne peut pas raisonnablement tabler sur plus de 10%. Ce qui signifie, en clair, que 90% des membres sont catholiques.
Cette importante majorité a donc un besoin (et même un droit) à pouvoir s'exprimer, ce à quoi répond l'existance du «forum catholique». En soi, c'est assez logique que les cathos soient majoritaires sur un site scout français, puisque la majorité des scouts français sont catholiques ... Et encore plus dans le scoutisme unitaire qui forme la majeure partie du public de ce forum. Donc, l'existance du «forum catholique» est tout à fait justifiée, comme l'est celle du sous-forum «la tradition», qui recueille les débats touchant au problème traditionnaliste, qui touche plus les scouts unitaires que les réformés.

Mais là n'est pas, je pense, la question. Ce serait plutôt de trouver un espace pour permettre aux membres des autres religions de s'exprimer.
Qu'avons-nous comme forumeurs d'autres religions ? Principalement des protestants, et un Israélite. Sans oublier quelques agnostiques, bien sur.

S'il s'agit de leur donner à tous une place où discuter religion (ou pas ), peut-on se contenter d'un forum «autres religions» ? Clairement, à mon avis, non : c'est trop discriminant. «Spiritualités», au pluriel, serait alors plus adapté. Mais comment le créer ?
Si on le crée en sous-forum du «forum catholique», ça sera 1/ discriminant (ça seraient des sous-religions ? ) et 2/ con, vu que justement c'est pour ce qui n'est pas catholique.
À l'inverse, on pourrait envisager de mettre le «forum catholique» en sous-forum de «spiritualités», mais ça ferait un forum plein dans un autre vide ... Et où mettre le sous-forum «la tradition», vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des sous-sous forums ?

Reste alors la possibilité d'un forum «spiritualités» placé au même plan que «forum catholique» sur la page d'accueil, ce qui me parait la moins pire des solutions, à défaut d'une meilleure.



Ceci dit, Luc, petite remarque : non, il ne reste pas que «Divers» aux membres d'autres religions pour parler, ils ont tout le forum !! Et je pense que des fuseaux sur les autres religions seraient à leur place en «inter-scoutisme».

Et une question : si Zèbre effectue une modification de ce genre (ce dont je ne sais pas s'il a envie, mais qui pourrait être en effet une bonne idée ), ne vas-tu pas recommencer plus tard en disant que vu la place prise par la religion catholique, et celle prise par les autres, il faut renommer le forum «Fraternité du Scoutisme catholique» ? Car c'était bien ça qui nous a valu cette discussion, cf. en haut ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-19 17:13, Akela NDE a écrit
Et une question : si Zèbre effectue une modification de ce genre, ne vas-tu pas recommencer plus tard en disant que vu la place prise par la religion catholique, et celle prise par les autres, il faut renommer le forum «Fraternité du Scoutisme catholique» ? Car c'était bien ça qui nous a valu cette discussion?


Mais bien sûr, un gars qui "a toujours le courage d'oser", qui dénigre l'Eglise catholique et la roule constamment dans la boue, agira toujours plus vicieusement pour détruire et faire du mal à tout ce qui se dit catholique.

Courage mes frères, sachez dire : Ca suffit !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, camarade Balthazar, le scout, ainsi que le catholique (déja pris séparément, donc les deux à la fois encore plus !), c'est quelqu'un qui voit le bien partout où il peut le voir.

Donc même si on ne peut pas totalement éliminer cette option, il faut plutôt penser que Luc fait cette proposition sérieusement. C'est ce que je préfère faire ... Mais on va voir : il va répondre
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, il y a une chose que je comprends, c'est que tu souhaites créer un espace pour que les fidèles d'autres religions puissent s'exprimer.

Il y en a une que je ne comprend pas, c'est que tu veuilles faire disparaître le forum catholique.

Tu sais, un forum évolue en fonction de la demande et des besoins, non en fonction de ce qu'on veut créer. J'ai créé une section "rédigez votre nouvelle" sur le site, qui n'a eu aucun succès car elle ne répondait à aucune attente. C'est exactement ce qui risque de se passer si je crée un forum sur "les religions".
Et puis ce "les religions" est vicieux dans son essence. Les religions ne sont pas une bizarerie, toute identiques, à traiter à part.

Je serai bien sûr ravi de voir ici des débats entre des scouts d'autres religions, même si je ne peux pas forcément y participer faute de connaissance, mais si ce que tu demandes en fait c'est d'aller cacher ce Catholique que tu ne saurais voir, il y a un malaise.

Je contsate d'ailleurs que LTS a opté pour l'option 'tous dans le même panier', avec un forum "Chercheurs de Dieu".

Je réitère donc : quel est ton problème avec le mot "catholique" que tu n'as pas avec le mot "religions" ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui je repond bien sur !

Zebre et Akela et quelques autres.

l'idée c'est l'ouverture, c'est une idée simple, je disais dans mes propos une racine du genre

-Religions et/ou Spiritualité
-------Catholique
-
-------Autres religions

Ce schéma permet à chacun de trouver sa place, c'est cela que je dis. Tout le monde a une chaise pour s'asseoir et discuter la ou il se sent le plus à l'aise. Dans la vie il y a des fauteuils et des strapontins, on n’y fait pas le même usage, mais on prendra toujours le temps de s’y asseoir.

La ou je suis moins d'accord, c'est de faire l'appel d'un unique endroit « catholique » en l'occurrence qui sous-entend un peu quand même religion. Pensez-vous, qu’inter-scoutisme soit adapté à une discussion sur le judaïsme, l’Islam, le bouddhisme, ça fait même pas une sous-pente pour des choses si importantes qu’est la religion. D’ailleurs le feriez-vous ?

Donc si le forum s'appelait Fraternité du scoutisme catholique et présentait comme seule religion le catholicisme, je n'aurais rien à redire, la cohérence serait là.

Mais l'idée qui est donnée de ce forum, c'est qu'il est ouvert à tous, alors il faut donner la même vision à chacun avec des moyen indentique. Donc dans ce cas, il faut créer le pendant de catholique pour que tout le monde puisse faire son nid. Ctaholique ne doit pas disparaitre car il est majoritaire dans le monde du scoutisme en France.

Ce n’est pas si con que ça que d'offrir à chacun un endroit possible d’écriture et de lecture.

L’idée de « catholique » au sens unique me semble réductrice et sèche, si elle ne permet pas une large vision de ce qu’est le monde, vis-à-vis des autres sensibilités et des religions, la mienne, la sienne, la tienne, la leur. Chacun a le droit d'avoir une vision différente sans que l’on lui l’impose la sienne, mais plutôt qu'on lui propose l’endroit ou il sera à l’aise pour l'exprimer. D'ou m'on idée de pouvoir choisir.
Une fois cela établis le sens "d'ouverture" prend alors un sens très granulaire, très fin, pratiquement chevalresque et magnanime. Chacun saura s'en tenir à sa vision et pourra l'exprimer dans son endroit pour le bien des autres et avec le respect des autres.

C'est ainsi que je le conçois et je crois aussi que le scoutisme l’a vu de cette façon.

Alors, ce bon geste pour Noel peut encore apporter un autre symbole, ne croyez-vous pas qu'une symbolique prend du sens quand on la renforce par des actes ???

Je pense aussi pouvoir motiver des gens a ecrire dans ces domaines en tous cas en faire la tentative, oui !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

La proposition n'est pas idiote en soi mais malheureusement Luc n'a plus vraiment de crédibilité pour parler de religion et d'ouverture. Il a tant semé de mauvaises graines, qu'aujourd'hui la confiance est rompue et que l'on peut s'imaginer le pire par la suite... (peut-être demandera t il que le logo soit changé... en effet il n'y a que des croix!)

Après... des excuses généralisées quant à son discours depuis des années contre le scoutisme catholique, les curés en soutane, le pape, les eveques, alors qu'il se dit catholique... sont toujours recevables : ce serait ton "bon geste pour Noel" cher Luc! Ca irait dans les 2 sens!

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net