Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | CB |
Autour Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 122 Réside à : 5600 km à l'Est |
Je crois que la portée d'une CB est presque identique mais tout dépend de l'antenne.
Le talkie-walkie serait un bonne idée car c'est encore plus léger que la CB mais pour l'autonomie? FSS Autour [ Ce Message a été édité par: Autour le 04-05-2005 11:39 ] |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je crois effectivement qu'on trouve des talkies pas cher, même neufs. Le tout est de trier le bon du mauvais, et le joujou pour gamin du matériel plus sérieux.
La question, ensuite, c'est de savoir sur quelles gammes de fréquences ça travaille, si on peut changer, et effectivement quelle est l'autonomie. On doit pouvoir trouver les prix sur les sites de vente en ligne, je vais regarder ça. |
Akela NDE Akela
A la FNAC :
Bref, prix abordable et performances limitées mais suffisantes. |
DeePee Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 137 |
Le CT de Bruges me signale qu'il est prêt à négocier sur le prix des CBs. Faites-lui une proposition: bram.drabbe@scouts-europe.be |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
La CB c'est périmé, souvent mal famé, encombrant et bien trop cher. Et le fonctionnement est trés aléatoire selon le relief et la distance.
Au plan sécurité, est il trop simple de penser au téléphone portable ? Pas cher. Efficace. Vérifier quand même si la région d'accueil du camp est couverte. Madame BUFFET qui adore nous écraser de réglements scouticides aurait pu avantageusement rendre ça obligatoire. |
DeePee Membre actif
Et les téléphones portables pendant les jeux? Ben ... ça peut être drôle aussi. On peut envoyer les coordonnées UTM ou Lambert par SMS. C'est cool et tradi en même temps
FSS un scout de Freurope |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
j'aime bien le concept |
DeePee Membre actif
C'est un des petits trucs qui peuvent sauver le scoutisme tradi. Juste une question de réfléchir un petit peu. Le problème est que les cadres des mouvements "tradis" (parfois démodés) préfèrent de
FSS un éclaireur unionist d'Europe |
Simia Arrivant
Nous a rejoints le : 08 Mai 2005 Messages : 2 Réside à : Belgium, Halle |
Maintenant, je suis régistré.
Est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui est interessé pour les CBs ?? FSS |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Simia!
|
Akela NDE Akela
Citation:C'est surtout cher et soumis aux aléas du réseau. L'avantage de la CB ou du talkie, c'est qu'il émet tout seul les ondes dont il a besoin, et qu'une fois qu'on l'a payé, il n'y a pas de forfait à dépenser. Ceci dit, Simia, Annonce toujours ce que tu as, il y aura peut-être des intéressés ... |
Autour Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 122 Réside à : 5600 km à l'Est |
Citation: le seul Pb ,c'est le forfait! FSS Autour |
DeePee Membre actif
pour les sms le prix n'est pas trop cher. Je crois bien qu'on peut bloquer un "gsm" (oui chez nous, on appelle le téléphone portable comme ça) qu'il peut qu'envoyer et recevoir des SMS (et pas appeller). |
Akela NDE Akela
Que c'est beau d'habiter un plaet paÿs, une fois, où les GSM captent partout ...
Le problème est que dès qu'on part dans un coin un tant soit peu reculé de la campagne française, dans une région quelque peu vallonée et sympa pour camper (le Morvan par exemple) les portables passent beaucoup moins bien. Il se peut très bien qu'au milieu de la forêt, au fond de la vallée où on fait le jeu, ils ne passent pas. Il est alors relativement difficile d'envoyer le portable assez loin pour que le SMS atteigne son destinataire ... |
DeePee Membre actif
Je t'ai compris ... Je pars manger mes frites |
Akela NDE Akela
Meuh non, DeePee, je n'ai rien contre les Belges ! Attends, moi qui suis un fervent Bourguignon, vous avez quand même été bourguignons aussi pendant un boût de temps, non ? A Bruges, justement, si je me souviens bien, il y a le tombeau de Charles le Téméraire dans une église, et de très beaux vitraux aux armes de Bourgogne dans une chapelle au premier étage d'un bâtiment (je n'y ai été qu'une fois, mais j'ai beaucoup aimé !)
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des endroits où le portable ne passe pas, non pas que la région ne soit pas couverte, mais parce que ce sont des trous au sens physique du terme, et que les ondes n'y descendent pas. Et ce sont généralement des endroits très bien pour camper. Je parle d'expérience, c'est très souvent comme ça du côté de chez moi. C'est pour ça que je me demande si je ne vais pas investir dans le talkie : pour des raisons de sécurité, pour pouvoir toujours contacter Baloo même si nous sommes en grand jeu hors de portée de voix. Bref, non, le talkie ou la CB ne sont pas démodés ni quoi ni qu'est-ce, ils ont toujours, et je pense auront toujours une utilité. Quant au fait que les ondes en soient mal fâmées, comme ce sont les chefs qui en ont l'usage et pas les scouts qui feraient les c*** avec, le problème n'en est pas un. _____________________________________ ____________________________________________ Ceci dit, je crois me souvenir que Jeunesse & Sports exige, pour les activités en autonomie, que l'activité se passe dans un périmètre couvert par les réseaux GSM, et que les scouts en soient dotés. Bref, le portable est obligatoire en raid. Et là, la CB ne peut pas remplacer, elle n'a pas assez de portée. Bref, CB - GSM : match annulé, catégories différentes. [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 10-05-2005 16:48 ] |
DeePee Membre actif
Mais je t'avais bien compris Akela NDE Attention les CB et les talkies ne passent non plus partout. Je les ai utilisé une fois dans les Vogues et dans ce cas on a besoin d'une repeater qui fait passer les messages.
Moi j'aime aussi la Bourgogne et surtout Dijon. J'ai fait 2 camps d'été avec la troisième! Un avec le mytho Romain Benoit comme CT (qui est une exemple pour moi). |
Akela NDE Akela
Romain Benoît ... Ca me dit quelque chose, mais la III° Dijon FSE et moi, ça remonte à plus de dix ans, quand j'y étais Louveteau ... Dis-moi si je me trompe : il n'a pas un père dentiste ? C'est tout ce dont je me rappelle qu'il risque d'avoir toujours, parce que physiquement il doit avoir un peu changé ...
Pour les CB et talkies qui ne passent pas partout, c'est une histoire de portée, non ? Elle est moindre en conditions difficiles. Mais pour l'usage que je veux en faire, 1 km suffira amplement ... Je n'ai que des Louveteaux, moi ! |
DeePee Membre actif
Oui son père est dentiste! |
Akela NDE Akela
Donc c'est le même. On était aux Louveteaux ensemble, lui et moi ! Chez les Noirs, si je ne m'abuse. Qu'est-ce qu'il devient, ce garçon ?
Je crois qu'il va falloir passer au MP ... |
Citation: Tu sors ça d'ou??? jamais enbtendu parlé d'une telle recommandation... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Depuis quand? L'année passée ca ne l'était pas... |
Citation: C'est pas cool, OK, mais c'est pas obligatoire... Ca rassure, et ça peut être utile, et tout ce qu'on veut, je crois qu'on a déjà discuté de l'intéret du portable pendant ces temps ou les enfatns sont seuls dans d'autres fuseaux... Je voulais juste savoir d'ou vient cette info selon laquelle c'est obligatoire... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Mouais enfin en même temps, des tas de camps scouts (et explos) se sont déroulées sans portable ; le nombre d'incidents était-il significativement plus élevé ? En section interscoutisme, le fuseau "jeux emportés" a été remonté récemment et traite entre autres du portable.
Amodeba |
Akela NDE Akela
Attention, Miss Marple à l'horizon ! Gaffe, je ne sais pas ce qu'elle a, c'est peut-être le printemps, mais elle modère tout ce qui bouge ces jours-ci ... D'aucuns prétendraient même l'avoir vue si excitée devant son PC qu'elle aurait tenté de modérer sous son pseudo normal ...
Pour revenir à l'obligation supposée d'emport du portable, c'est vrai que je n'ai vu nul texte mentionnant cette obligation, dont je n'ai eu vent que par CT imposé, ainsi qu'une autre fois par un VP qui préparait une sortie de jeunes avec marche à pieds. Ensuite, que ce soit obligatoire ou pas, c'est sur que le portable durant les activités en autonomie est un excellent moyen de sécurité. Non pas qu'il permette d'éviter les problèmes, mais qu'il permet de prévenir les secours et les chefs sans avoir à courir jusqu'à la maison la plus proche, ce qui est ennuyeux en cas d'urgence en pleine cambrousse. Concernant les éventuels abus, tout le monde sait (pour l'avoir déja fait !) que le raid est l'occasion pour chacun d'appeller sa famille à la première cabine venue, non ? Et puis personnellement, je préfère faire passer la sécurité avant ces considérations disciplinaires. Au pire, on peut toujours leur confier le portable d'un autre scout ... |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
les portables peuvent etre mis sous scellés; çà n'empechera pas de les utiliser en cas de haute necessité
la fierté sera de terminer le camp avec ses scellés intacts |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Y'a aussi moyen de les "pieger" (on l'a fait cet été): Envoyer un sms à chaque portable (pour ceux qui on l'accusé de reception) et comme cela, au moindre allumage on recoit l'accusé... on a fait confiance à un scout comme cela cet été, et il a été dégouté quand en allumant son portable pour appeler ses potes il a recu un sms disant quelque chose comme "on t'a piégé..." |
ca vous fait quoi si pendant l'explo ils appellent leurs parents ou leurs copains??
Quand vous étiez à leur place, vous n'avez pas sauté sur la première cabine pour appeler vos parents ou vos potes? Donc si c'est leur portable, ils peuvent bien appeler qui ils veulent... Pour revenir, à la question qui a fait dévier sur les portables; quelqu'un a-t'il vu quelque part un texte rendant le portable OBLIGATOIRE lors d'activités en petits groupes éloignés du camp? |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
je pense pas qu'il y un texte !!!
mais une maitrise par securité peut exiger que tout le monde soit equipé (personnellement je pensequ'un portable peu etre TRES utile, en esperant qu'on ait jamais besoin de l'utiliser) |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |