Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Quelles questions se poser ? |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Merci Panthère pour ces pistes de réflexion.
Tes textes sont intéressants, mais on peut aussi bien y répondre sans la progression guide aînée, en menant une vie chrétienne, non ? Ce qui m'amène à préciser un peu ma question : qu'est-ce que la progression aînée apporte par rapport à une vie chrétienne "simple" ? Bien sûr, les cinq buts du scoutisme et tout, mais concrètement... ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation: Qu'est-ce que le scoutisme apporte par rapport à une vie chrétienne "simple" ? En général, «simplement» des outils, du soutien, un cadre qui te permet de vivre cette vie chrétienne plus simplement. Les rails qui te permettent d'avancer comme un TGV, de façon guidée, plutôt que comme une voiture dont le chauffeur sait seulement qu'il doit aller à un endroit donner, mais n'a qu'une vague idée du chemin. Après, la progression GA est un outil comme un autre pour cela ; tu peux aussi trouver d'excellents outils dans d'autres structures, comme des groupes de prières, des tiers-ordres, etc. Mais souvent, une bonne progression scoute aide à mieux vivre ces autres chemins ensuite. |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Juste une petite digression si vous m'y autorisez :
J'ai beaucoup apprécié le poème que tu as posté, panthère, et j'ai cherché à savoir d'où il venait exactement. Il vient, semblerait-il, d'un discours prononcé à l'Académie française. Pour le voir en entier, c'est ici. Je le trouve intéressant... Voilà ! |
panthère.c Membre
Nous a rejoints le : 24 Août 2010 Messages : 47 Réside à : cote d'armor |
Merci Gil des Lavras, je savais que ce poème était de François Andrieux mais j'avoue que je ne connaissais que la partie que j'ai cité. Je vais relire plusieurs fois le texte en entier. C'est de la poésie assez complexe à lire. Merci beaucoup pour ces connaissances. |
technique | |
bonne humeur |