Jeudi 28 Mars 2024
10:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quelles questions se poser ?
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Bonjour !

Quelles sont, selon vous, les bonnes questions à se poser pour commencer ou continuer (le "continuer" m'intéresse plus belebleb notamment pour l'après-flot-jaune) la progression guide aînée ?

Je suis à l'AGSE, mais les SUF, et même les routiers, ont sans doute aussi des avis intéressants sur la question.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Et bien... comme prendre son départ, c'est entrer dans une communauté d'homme (je suppose qu'en prenant le cérémonial féminin tu obtiens la même chose), les questions que tu dois te poser sont celles de ta vie de femme.
C'est très vague, mais je suis incapable de t'aider plus. tes parents/parrain/marraine/père spi etc [spoiler:rayer les mentions avec qui tu es le moins intime] pourront t'aider mais pas moi.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Pour le coup, c'était plutôt une question générique. En gros, qu'est-ce qui pousse à continuer sa progression etc.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
1
Patientez...

C'est très bien de te poser des questions Gribouille. Celà prouve que tu ne suis pas une progression guide ainée bêtement, tête baissée, pour avoir simplement un ruban jaune, vert et rouge accroché à ta chemise.
Voici mes conseils (mais personnellement, ce n'est pas sûr que je sois de bons conseils, donc vérifie la validité de ce que je dis auprès des autres ou auprès de ta marraine ou père spi comme l'a suggéré Corsaire)

Tu es jeune et tu commence seulement ta vie d'adulte. Tu vas vivre des expériences dans ta vie privée et dans ta vie professionnelle. Tu auras des doutes, tu vas devoir faire des choix, inévitablement quelques erreurs aussi, tu vas devoir comprendre les autres et/ou te remettre en question. Crois moi, c'est ce qui t'attend dans la vie adulte. Aussi, la progression guide ainée, je pense, t'aidera à avoir une base de réflexion. Peut-être que tu ne comprendra pas tout pendant cette progression mais quelques années plus tard, lorsque tu seras confrontée à un problème ou tout simplement que tu voudras aider quelqu'un ou aider tes enfants sur le chemin de leur vie, tu repensera à une rencontre, un texte, une citation que tu as vécu lors de cette progression et ta maturité t'aidera à la comprendre et la mettre en oeuvre.

Si j'ai bien compris, tu as ton flot jaune et tu te poses des questions sur la continuité de la progression. Alors je t'invite à lire le texte de mère térésa "je t'aime tel que tu es" que tu as dans le flot vert. Lis le au moins deux fois et extrait une ou deux phrases qui parlent à ton coeur. Médites alors que ces phrases là. Moi j'aime beaucoup celle-ci : "Je viens avec ma paix qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme" "Rien de ta vie n'est sans importance à mes yeux".
Et j'ajouterai que le carnet de progression guide ainée est une très bonne base et source de travail sur soi-même mais que pleins d'autres textes peuvent t'orienter et t'aider, certains davantage que d'autres, selon ta nature, ton caractère ou ton état d'âme.
Il y a ce poème :
Vivre en soi, ce n'est rien, il faut vivre en autrui.
A qui puis-je être utile ou agréable aujourd'hui?
Voila chaque matin, ce qu'il faudrait se dire.
Et le soir quand des cieux, le clarté se retire,
Heureux à qui son coeur tout bas à répondu,
Le jour qui va finir, je ne l'ai point perdu,
Grace à mes soins, j'ai vu sur une face humaine,
La trace d'un plaisir ou l'oubli d'une peine.

Il y a cette citation :
Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier

Il y a l'exemple des saints :
Jean Bosco qui échangeait avec un camarade son pain blanc contre du pain noir en lui disant "tu me fais plaisir, je préfère le pain noir"

Bon j'arrête, j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé.
Amicalement, Panthère
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Merci Panthère pour ces pistes de réflexion.

Tes textes sont intéressants, mais on peut aussi bien y répondre sans la progression guide aînée, en menant une vie chrétienne, non ?

Ce qui m'amène à préciser un peu ma question : qu'est-ce que la progression aînée apporte par rapport à une vie chrétienne "simple" ?
Bien sûr, les cinq buts du scoutisme et tout, mais concrètement... ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2014-07-15 23:21:00, Gribouille a écrit :

qu'est-ce que la progression aînée apporte par rapport à une vie chrétienne "simple" ?

Qu'est-ce que le scoutisme apporte par rapport à une vie chrétienne "simple" ? Clin d'oeil

En général, «simplement» des outils, du soutien, un cadre qui te permet de vivre cette vie chrétienne plus simplement. Les rails qui te permettent d'avancer comme un TGV, de façon guidée, plutôt que comme une voiture dont le chauffeur sait seulement qu'il doit aller à un endroit donner, mais n'a qu'une vague idée du chemin.

Après, la progression GA est un outil comme un autre pour cela ; tu peux aussi trouver d'excellents outils dans d'autres structures, comme des groupes de prières, des tiers-ordres, etc. Mais souvent, une bonne progression scoute aide à mieux vivre ces autres chemins ensuite.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
Patientez...

Bien sûr Gribouille que tu peux répondre à la progression guides ainées en menant une vie chrétienne.
Tout comme une personne non baptisée peu aussi mener une vie chrétienne. Soeur Emmanuelle a bien dit que ceux qui n'arrive pas à croire en Dieu mais agissent dans le fraternité, Dieu, lui croit en eux.

Donc pour répondre à ta question "qu'est ce que la progression guide ainées apporte par rapport à une vie chrétienne, je pense que tout dépend de la façon dont tu vis ta foi.

Certains ont besoin que la foi soit très proche de la vie au quotidien et de l'action. Donc en lisant la vie des saint par exemple, ils se souviendront de don bosco qui échangeait son pain blanc contre son pain noir, de saint yves qui donnait ses vêtements, de dominique savio qui laissa le jeune Rua prendre la présidence des réunions, de don bosco et sa mère en train de rapiécer de vieux vêtements à la veillée. Ceux là s' appuiront aussi sur des films et sur le caractère forts des personnages. Mais tout ceci est une façon de vivre sa foi. C'est peut-être ceux là qui vivront aussi leur foi dans la progression guide ainées

D'autre chercheront plutôt le côté cérémoniale de la messe, ils verront dans la vie des saints les miracles qu'ils ont fait. Ils s'attacheront aux chants liturgiques et à la couleur de l'étole du prêtre selon les époques de l'année et au décor liturgique tel que les statues et les bougies. Tout ceci est encore une façon de vivre sa foi.

Mais l'essentiel est que tous essaie de suivre les vertus chrétiennes et saches aider leur prochain.

Donc tout ça pour te dire Gribouille que si tu te sens plus à l'aise à vivre ta foi d'une autre manière que par la progression guide ainées, c'est tout à fait possible.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Juste une petite digression si vous m'y autorisez Grand sourire :
J'ai beaucoup apprécié le poème que tu as posté, panthère, et j'ai cherché à savoir d'où il venait exactement.
Il vient, semblerait-il, d'un discours prononcé à l'Académie française. Pour le voir en entier, c'est ici. Je le trouve intéressant...
Voilà !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
Patientez...

Merci Gil des Lavras, je savais que ce poème était de François Andrieux mais j'avoue que je ne connaissais que la partie que j'ai cité. Je vais relire plusieurs fois le texte en entier. C'est de la poésie assez complexe à lire. Merci beaucoup pour ces connaissances.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

hé oui, on savait parler en ce temps là :soupir: ... Grand sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net