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Auteur | Feu (Guides Aînées) |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
allez faire un petit tour ici |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Bon, alors déjà , merci pour vous réponse sur le flot jaune, et plusieurs choses :
la première, je fais partie d'une maîtrise (louveteau), mais ni moi ni aucune des cheftaines de ma maitrise pas du feu IM, mais je fais partie du feu pilote. Le problème, c'est qu'on a pas de cheftaine de feu, et il y a seulement 2 GA (sur une vingtaine) qui était au feu l'année dernière... L'une d'elle est ma CE et en plus une amie, donc je vais en parler avec elle. Sinon, j'ai un autre problème, j'avais un père spi, mais en fait c'est plus mon père spi car c'était très compliquer pour le voir (manque de temps et problème de transport en autre..) et je sais toujours pas qui prendre. Enfin, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des présision quant au "chef d'oeuvre"? Merci |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
salut coco
pour le chef d'oeuvre il y a eu déjà plusieures interventions sur ce forum (page 2 notemment)... je te remet quelques éléments et je te laisse chercher un peu pour préciser ta ou tes questions... le chef d'oeuvre pour qu'il corresponde réellement à quelque chose qui te fait progresser ne doit pas être une action complètement isolée au milieu de ta progression, il ne constitue pas une fin en soi... normalement pendant le temps de préparation du flot jaune tu dois commencer à réfléchir à une technique d'oeuvre et la choisir... c'est le temps de l'apprenti: tu n'y connait pas forcément grand chose alors tu as beaucoup à apprendre... pendant le temps de préparation du flot vert tu continu à perfectionner ta technique jusqu'à la maîtriser le mieux possible et c'est le chef d'oeuvre qui montre justement à quel niveau de maîtrise de ta technique tu es arrivée... cela ne doit pas être un but et puis plus rien derrière: il faut par la suite continuer à t'améliorer toujours et à pratiquer ta technique... pendant toute la suite de ta vie tu dois continuer à pratiquer ta technique et à l'améliorer dans l'idée du parallèle avec les compagnons du tour de France c'est le temps du maître: tu dois être capable de transmettre ta technique... en théorie (c'est ce qui se disait du moins lorsque j'étais pilote... j'en ai pas re-entendu parler depuis) une pilote qui commence sa progression et voit dans le TTR le nom d'une GA qui pratique la même technique qu'elle et qui a pris son flot vert, doit pouvoir demander au national d'âtre mise en relation avec cette GA pour être aidée à démarrer... (je sais pas si je suis très claire là ...) voili voulou... si tu as d'autres questions n'hésite pas et bonne route à toutes!! (PS: parmi les FSE il avait-il du monde à Derval?) |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Il arrive souvent dans nos Feux respectifs que des guides viennent nous voir un peu découragées, pour nous dire à peu près ceci:
"La pédagogie des ainées, c'est trop spi et "intellectuel", pas assez concret..On est un peu perdues, c'est casse-pied..La route, c'est trop dur, je vois pas l'intérêt de marcher tout le temps, je m'ennuies en ML (classique! ![]() Or, c'est vrai que lorsqu'on regarde les activités des guides ainées, c'est beaucoup de service et puis la route. Dans les 5 buts du scoutisme, il y a aussi le sens du concret. D'aucun me répondront que la route, ça rentre par les pieds, y'a pas plus concret ![]() En ce qui me concerne, la pédagogie que nous pratiquions me suffisait amplement, mais à présent que le Feu dépend aussi de ce que j'en fait..et bien je la remet un peu en question. ![]() A vos claviers. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je suis moi aussi au feu (mais chez les suf) et je ne vois pas trop ce que c'est que vous appelez la route. Est-ce une sorte de camp itinérant pendant l'été?
si je demande à une guide (un peu renseignée) ce qu'elle sait des guides aînées, généralement, elle pensera à un projet humanitaire à l'étranger, à des services pendant l'année et à une progression symbolisée par différents flots. la marche est prévue lors d'un camp pour "souffler" un peu, pour se reposer du service et pour prendre un peu de temps en feu, mais ce n'est, à mon avis, pas le but premier du camp. Ce qui différencie le feu de la compagnie, c'est justement cette ouverture au monde et le service des autres. ?? sinon que veut dire ML? |
sarabande Membre
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006 Messages : 39 Réside à : bourgogne |
oui, borev, j'étais à derval
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borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
flute... j'ai raté quelqu'un alors... tu étais dans quelle équipe sarabande? moi c'est pas difficile j'étais la maman du seul p'tit bout de chou qui a fait tout le camp!!
EDIT: mdr... je viens de regarder ton profil... ma chère chef d'équipe de Derval... coucou!! bon sinon... pour répondre à Fou... la partie sens du concret dans la progression aînée normalement elle est grande partie due à la technique d'oeuvre... je trouve que cet aspect n'est pas assez mis en avant!! souvent ça se résume à choisir de faire un "truc-machin-chose" surlequel on colle le nom de chef d'oeuvre et rien d'autre... (l'impression que j'en ai à ce que je peut entendre ça et là )... c'est dommage! parceque c'est passer à côté d'un aspect très riche de la progression... quand à ne pas avoir une progression assez concrète j'en parlait justement hier soir avec ma cheftaine de district: à propos du carnet de progression aînée destiné aux IM... justement je disais que même si ce carnet avait l'avantage de donner des pistes plus fermes aux filles je trouvait qu'il reprennait trop l'image d'une progression guide avec des épreuves à passer et à signer (par la GA elle-même quand elle estime le but atteint)... moi je trouve ça dommage parceque toute la partie recherche de progression: quand la GA se demande "que dois-je faire pour progresser", toute cette partie de la progression disparait en grande partie puisque tout est dit ou presque... pourtant ce questionnement avec l'aide des trois regards était je trouve un aspect essentiel de la progression qui fait que petit à petit la GA devient une femme capable de trouver seule ces points faibles et ses axes de progression... je sais pas si je suis très claire... ![]() en fait une adulte (aller une RS) doit continuer à progresser là tout le monde est d'accord je pense... pour l'aider elle peut encore faire appel à sa marraine et son père spi c'est évident mais en même temps elle doit savoir être complètement indépendante puisqu'elle doit pouvoir elle même être capable d'aider de plus jeunes à progresser... or progresser n'est pas quelque chose de facile: ça s'apprend... au départ avec des épreuves très concrêtes (louvettes, guides)... et ensuite le temps aîné me semblait le moment idéal pour apprendre à trouver soi-même (avec des guides que sont les trois regards) les pistes de progression à suivre... et enlever cet aspect je trouve ça dommage... en même temps c'est normal que devoir truver soi-même comment progresser déconcerte les filles qui trouvent ça flou... mais les aider à voir clair est le rôle de la CF et des CE... par leurs explications sur la progression mais surtout par leur exemple... j'ai eu la chance quand j'étais pilote d'assister à un engagement: j'en ai beaucoup appris en une soirée et pour beaucoup de choses je me suis basée sur cet exemple pour avancer... chez les guides les plus jeunes rêvent de classes ou de badges en voyant les plus âgées les obtenir... aux aînées les jeunes pilotes doivent être tirées vers le haut par l'exemple de leurs aînées... bon j'arrête là mes discours... frat' (PS: je vous tiendrai au courant... mais je vais sans doute prendre mon engagement bientôt ![]() |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
je viens encore vous embetter avec mes questions, mais pour chef d'oeuvre, est-ce que le théâtre peut rentrer dans ce cadre? car sinon, je prend dessin, mais bon.
Enfin, la marraine doit-elle être RS? ou simplement avoir été GA? est-ce que on peut prendre un marraine qui à été GA chez les Sufs? je crois qu'il y a un truc qui m'a échappé, est-ce que on doit avoir un service perso, ou alors mettre en place un service d'équipe par exemple? J'ai cru lire qu'il y avait un bouquin sur la progression GA, si c'est la cas, quel est le titre? Merci d'avance ![]() |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
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Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
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Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
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TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
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helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
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helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
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Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
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Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
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Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Je pense tout de même qu'un père spi, c'est quand même mieux, ça permet d'avoir un regard masculin, un avis différent de ce qu'on peu entendre quand on se confie à sa marraine ou à sa maman, ou à une amie, ou... je pense que c'est une richesse. après ce n'est que mon humble avis.
Mais bon, moi j'ai un pb, c'est que j'en trouve pas! (soupir) |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Et bien on a le meme problème ! Le seul qui pouvais etre bien est en mission aux USA alors .... . En tout cas merci pour tout vos conseils ! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
parfois c'est quand on ne s'y attend pas que l'on en trouve un... Coco.. continue à prier pour en trouver un... |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
J'ai un autre problème ! Dans mon feu les GA ne sont pas du tout ambitieuse et elles ne veulent faire que le strict minimum . Ex pour la route d'été on ne sort pas de la région sinon c'est trop loin , c'est trop dur a organiser etc .. moi quand je suis devenu GA c'était vraiment pas pour la solution de facilité ! Je cherchais quelque chose d'éxigeant ou je pourrais me donner à fond ou un truc du style . La c'est vraiment pas ca et je trouve ca dommage . |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
Citation: de quelles 4 pages tu parles? je ne suis pas en feu, mais en IM, donc je n'ai pas le carnet des pilotes (si ça existe) et en plus c'est assez foireux comme situation, on était 6 IM au puy pour deux districts de la procinve notre dame royale (Hauts de seine sud et hauts de seine nord), 5 a etre motivées pour monter un feu IM, mais c'est le bazar car on est sur deux districts meme s géographiquemnt on est tres proches, on n'a pas de commissaire guide (alors qu'en im c'est sensé etre la cheftaine de feu je crois), et on n'est plus que 3 a vouloir continuer... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
je parlais des 4 pages de ce fuseau, tout simplement. ![]() |
Lys Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Août 2005 Messages : 58 Réside à : Yvelines |
Hélène, est ce que vous allez à l'euromoot avec ton feu ?? Parce que là il y aura du dépaysement ![]() Tu es au feu de Perpignan en ce moment ?? |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Oui on ne va pas à l'euromoot c'est trop loin , on ne va pas dans les Alpes c'est trop loin , on ne va pas en bretagne c'est trop loin on va ..... dans notre region . ![]() ![]() |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
"Si la route te manque, fais la"... Cela peu aussi s'appliquer dans ton cas! Si tu es motivé, mais vraiment motivé et que le reste de ton feu ne veut pas aller loin car c'est trop dure à organiser, et bien prend les choses en main! je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais bon, ne sait-on jamais. Et puis, si tu veux vraiment faire une route qui change, "tap toi l'incruste" dans un autre feu de ta région (pilote ou IM d'ailleurs) . Certes c'est pas l'idél, mais c'est toujours mieux que rien.
Tu sais, mon feu est gros on est 3 équipe de 6 à 8 filles, mais on a pas de cheftaine. Donc depuis le Puy, en feu complet on a eu un truc où peu sont aller car prévenue un peu tard, un dinner d'équipe et une réunion qui a finalement été annulée! Mais on fait quand m^me l'Euromoot. On ne peut pas dire qu'il y ait une réelle motivation dans le feu, et à ma connaissance on est peu a avoir l'ambition du flot jaune. Et pour couronné le tout, on est un feu tt jeune, seule les CE ont déjà fait une année de feu, et en plus, je devrait pas dire çà , mais on a une CD qui n'a rien à faire si ce n'est rendre chèvre les CE, et m^me les CG et autre chef du district, se mêler de ce qui ne la regarder et de se débrouiller pour dégouter du scoutisme à jamais et faire arrêter les scoutisme au plus grand nombre de gens possible! réjouissant non? Rare sont ceux qui ont envie de s'accrocher. la seule chance que j'ai, est que ma CE est une très bonne amie, et que l'une de mes execellente amie est aussi dans mon équipe. Alors avec 2 ou 3 pêchu ont essaye de faire des truc, mais dur dur! |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Tu sais moi aussi j'ai éssayé ! J'ai d'abord proposé de faire la route en Irlande mais elles ne voulait pas ( pourtant j'ai des relations la bas et donc ça aurait été facile ) , je leur ai proposé la bretagne elles ne voulaient pas non plus , en dernier recours je leur ai proposé de faire la route dans les Alpes . La elles voulaient bien , j'avais tout organisé ayant des relations la bas aussi et la finalement ça ne leur va plus . Bref ça me saoule un peu de me decarcasser pour rien . Et puis il n'ya pas d'autres feu dans la régions . La route je veux bien la faire mais toute seule ... . |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
Aller les filles on se motive et on arrête de pleurer sur son sort ![]() Bon je plaisante c’est vrai que vos situations n’ont pas l’air facile… en même temps si personne ne fais rien pour la faire changer la situation ne bougera jamais !! J’entend souvent des filles dire « le feu c’est nul, on fait rien »… et la réponse est toute trouvée (je sais plus dans quel bouquin de pédagogie) : « le feu il est ce que tu en fais ! » alors c’est sur que c’est dur : c’est pas les cheftaines qui font tout pour les guidouilles et les filles qui consomment : il faut se retrousser les manches pour que ça marche !! Des idées à toutes celles qui ont un feu qui traîne les pattes : - monter une activité péchue en s’appuyant sur les rares filles motivées pour essayer de faire « démarrer » les autres… et ne pas se décourager si « ça » ne « démarre » pas du premier coup ! si le feu est nombreux et trop inerte une bonne idée peu être d’essayer de commencer par bouger une équipe puis deux… quitte à demander en cours d’année à modifier la composition des équipes pour faire en sorte qu’il y en ai au moins une qui puisse émerger… - les filles qui ne démarrent pas cette année ne seront peut être plus là l’an prochain… elles empêchent le feu de progresser mais surtout elles font peut être (sûrement ?) de la mauvaise pub pour le feu (c’est nul) auprès des filles qui sont encore dans les compagnies… du coup l’année suivante il n’y a presque aucune fille qui montent… constat malheureux !! alors si le feu ne peut démarrer cette année essayer de viser l’année prochaine : prendre contact avec les pilotes potentielles et essayer de les motiver un maximum pour que l’année prochaine le feu soit quelque chose de beau ! - l’EUROMOOT… oui c’est un grand temps fort alors même si les filles ne sont pas motivées essayez de les bouger un peu pour y aller en feu… et si vraiment rien n’est possible et bien ne vous privez pas pour autant d’un temps fort aussi beau !! Il y a plusieurs options pour partir soit en « feu » avec les 4-5 filles que vous aurez réussi à motiver, soit avec l’IM si les filles y vont (parce que maintenant souvent les filles de l’IM sont pas beaucoup plus âgées que les pilotes), soit rattachées à un autre feu où vous avez des amies… soit enfin dans les équipes de service ou d’animation : on cherche encore du monde aux dernière nouvelles (des bonnes danseuses sur pointe je crois notamment ![]() Bon courage à toutes… Bonne route… A bientôt !! |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
à propos des recherches de père spi et de marraines si vous êtes un peu mobiles ou que vous n'avez pas peur du train n'hésitez pas à "taper" en dehors de votre région...
et puis quand je lis : Et bien on a le meme problème ! Le seul qui pouvais etre bien est en mission aux USA alors .... . En tout cas merci pour tout vos conseils ! je me demande... quand même il n'y a pas un seul prêtre qui est "bien"... alors prenez le temps de connaitre les prêtres qui sont près de chez vous (pensez aux "retraités") il y en a certainement de très bien... et vous n'êtes pas obligé de dire tout de suite que c'est pour avoir un père spi: vous pouvez attendre plusieurs rencontres histoire de voir le résultat et de savoir si le courant passe... bon courage dans vos recherches... *** |
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