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Auteur
Feu (Guides Aînées)
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Georges
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C'est très bien tout cela, mais on ne parle parle pour l'instant que de la pédagogie des Feux SUF, n'y aurait-il aucune Guides-Ainées GSE ou "Catho de France" pour nous faire part de leurs spécificités ?
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mafalda
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Ne dit on pas plutôt Equipière que GA chez les FSE ?
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CASTORE
Rongeur

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J'vas donc vous causer un peu des GA chez Riaumont et Doran

Un feu est structuré en équipes, sous l'autorité de chefs d'équipes et le patronage de belles figures féminines.

Le Feu de Riaumont, sous le patronage d'Azélie Martin, a ainsi
-l'équipe Ste Jeanne Beretta Molla
-l'équipe Mme Elisabeth
-l'équipe Agnès de Nanteuil
-l'équipe Ste Faustine
-l'équipe Ste Bénédicte de la Croix

On essaie de conjuguer, dans les équipes, tranches d'âge et proximité géographique

La progression GA est assise sur un livret "Servir" qui décrit les critères à approfondir pour sa formation personnelle avant de prendre son engagement.

La première étape, après une année en général de "test" (ai je vraiment envie de m'engager dans la démarche) est finalisée par la remise d'un flot gris (humilité.Cf les chemises "grises" des routiers)
La GA devient "Ancelle" (mot de vieux français issu directement du latin "ancilla" en référence à Ancilla domini)

A ce stade, c'est le feu, réuni en "chapître", qui décide avec la GA de la remise de ce flot.La GA en accord avec sa cheftaine de feu a d'ailleurs choisi une marraine, de préférence ancienne GA elle même, car cette marraine doit l'aider dans sa progression personnelle sur les fondements des critères (cf supra)

Au cours de la préparation à son engagement,l'ancelle réalisera un chef d'oeuvre (destiné à une communauté religieuse, ou une église)quelque chose de gratuit qui mettra à l'épreuve son sens pratique et manuel, qu'elle confectionnera avec amour dans un esprit d'oraison (à l'image de la vierge de Nazareth)

Elle fera aussi un "raid famille" c'est à dire passer une semaine chez un couple choisi en accord avec sa cheftaine de feu et sa marraine et qui doit lui ouvrir un autre horizon que celui de son propre cadre familial .

Puis lorsqu"elle s'estimera prête, elle demandera à prendre son engagement .Un chapître se réunira à nouveau, et il y aura une superbe cérémonie avec remise :
-des flots jaune, rouge, vert
-d'une lampe (pas une bougie, mais une lampe à huile)
-d'un écheveau de laine
-d'un évangile

La sainte patronne des GA est Ste Marthe (et non Ste Geneviève comme chez les guides de France "avant")

Les GA s'engagent à réciter quotidiennement l'Angélus en communion spirituelle entre toutes

Leur prière est disponible sur le fuseau "prières"

J'allais oublier : il y a une cérémonie de montée au Feu, et aussi une cérémonie de remise des barettes rouges pour la cheftaine de Feu et la chef d'équipe
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Musaraigne
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Bon je reviens sur les flots, j'ai trouvé un petit texte qui pourrait t'intéresser lou, et aussi tous ceux qui se préparent au Départ routier et à la Parole de Feu :

IL ne s'agit pas de rajouter un engagement à celui de la Promesse Guide, mais de réactualiser cette Promesse dans une perspective adulte. Des jalons sont posés pour l'avenir.

Ce n'est pas un départ dans le sens de "quitter quelque chose, mais au contraire de partir du vécu, de l'expérience qu'on a pour essayer de vivre enfin réellement l'idéal scout à travers une vie de chrétienne adulte et responsable

Le "déjà vécu" sert de base et, à ce titre, est très important. Par exemple, la progression de la Jeannette qui apprend l'importance des autres, "Une Jeannette pense d'abord aux autres" ; puis celle de la Guide qui sait rester fidèle à sa Foi, puis, pour certaines, le rôle de cheftaine des 8-12 ans où l'on découvre la pureté des enfants, la patience avec eux et enfin, pour certaines aussi, le rôle de cheftaine de ces Guides qui forcent à réfléchir, qui entraînent par leur enthousiasme, qui nous apprennent le sens de l'humilité et qui, chaque fois qu'on reçoit une Promesse, nous font nous reposer la question : "et toi, qu'as-tu fait de ta Promesse?" (et "qu'as-tu fait des promesses de ton baptême?"). La parole de Feu/le Départ Routier est une façon de reposer sa Promesse en profondeur.

le Départ relève d'un choix de vie décisif qui, lui-même, s'appuie sur une multitude de petits choix dans le quotidien : c'est là qu'entre en jeu la fidélité : "la grandeur de l'homme est sa fidélité". Ce sont nos engagements et notre fidélité à les servir qui sont les fondements de notre personnalité.

Le plus difficile est de se lancer et de foncer. S'engager de cette façon peut donner l'impression d'un pari sur l'avenir et d'un saut dansle vide. Effectivement, on saute dans le vide, mais c'est pour trouver un tremplin sous ses pieds!

Avoir une âme de pauvre, c'est l'un des thèmes de ce(tte) Départ routier/Parole de Feu qu'on a le plus de mal à accepter. mais il ne s'agit pas en fait d'un "misérabilisme" mal compris, mais de se débarasser du superflu dans ses préoccupations et sa façon de vivre, pour savoir aller à l'essentiel.

Avoir une âme de pauvre c'est être pauvre soi-même pour laisser une place de plus en plus grande aux autres et à Dieu.


IL y a aussi un petit passage sur les symboles (si vous avez le courage de tout lire...

Le Sel : qui invite à ne pas être fade, à ne pas se fondre dans la masse, mais à oser être soi-même, oser dire que l'on porte un message qui donne sens et joie à la vie. parce que s'engager, c'est aussi témoigner dans un monde qui a besoin de témoins, de gens solides ayant un idéal et des valeurs.
On s'engage, poussé par le besoin de prendre la route seule, vers d'autres, de sortir du cocon de osn enfance, de osn éducation et du groupe scout dans lequel on se sent fort et soutenu, pour se confronter aux différences, ouvrir et faire grandir sa Foi, témoigner des Béatitudes.

l'eau : qui symbolise la disponibilité et le don de soi, mais aussi la pauvreté et la transparence. Il n'est pas évident, aujourd'hui, d'être pure, de ne pas juger autrui.
Quant à la disponibilité et le don de soi, pris dans les deux sens : être prêt physiquement à se déplacer pour rendre un service ou donner un coup de main, et être prêt moralement à écouter quelqu'un, à accepter une idée nouvelle, à accueillir Dieu.

La Lampe : il s'agit de la même flamme de lumière et de chaleur que symbolise la torche du Départ Routier. Cependant, cette torche a pour vocation de montrer le chemin, de mettre le monde en marche. La lampe, elle, est plus "statique", c'est la lumière du foyer qui ressource, c'est la chaleur qui réconforte, c'est l'éclairage intérieur qui invite à la méditation.
ce symbole du feu, qui fait penser au foyer et au rôle traditionnel de la femme, celle qui donne une âme, qui donne au monde ce qu'il a d'humain et qui accueille, au sens large, c'est là une des qualités et des "grâces de la femme, qu'elle doit faire grandir et développer : être accueillante, à l'écoute, réconfortante et mûe par l'Esprit.

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Patte serviable
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pour l'eau c'est un symbole qui sort d'ou? je ne me souviens pas d'en avoir vu trace dans le cérémonial PdF
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lou
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trés interressant musaraigne ton texte.

voici un hymne à la charité de st paul au corintniens (13):
"La charité est longanime; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; elle ne fait rien d'incovenant, ne cherche pas son intéret, ne s'irrite, ne tient pas compte du mal; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espére tout, supporte tout.
[...] Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité."


et autre texte écrit par FauvetteO qui est paru sur un fuseau , il parle des femmes et de la religien catholique:


Une petite étude historique réalisée il ya qqes mois qui vait pour titre "Mysogine l'Eglise ?" :

Les Écritures jalonnées par des femmes

Dès le premier livre de la Bible, la Genèse, la femme trouve sa place, donnée par Dieu lui-même : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Faisons-lui une aide qui lui soit assortie" (Gen, II, 18). L'ancien Testament fourmille d'exemples de femmes courageuses et fortes telles que Rachel, Anne, Judith et Esther ou dangereuses comme Dalila. Les Évangiles sont empreints de l'intérêt de Notre-Seigneur pour la "cause des femmes" (pas au sens du MLF !). Le Nouveau Testament commence avec Marie, Élisabeth et la prophétesse Anne. Le ministère de Notre-Seigneur est jalonné par la Samaritaine, la femme adultère, la veuve de Naïm, la Cananéenne, Marthe et Marie, et Marie-Madeleine.

Ce sont ces mêmes femmes qui, alors que le Christ a été crucifié et que les apôtres se terrent au Cénacle par peur des représailles des Juifs, font montre d'un grand courage. Ce sont ces femmes qui ensevelissent le Christ et le mettent au tombeau, ce sont elles qui, les premières, découvrent la Résurrection du Sauveur et l'annoncent aux disciples. Alors que Judas a trahi Jésus en le vendant pour trente deniers et que saint Pierre l'a renié par trois fois, les Évangiles rapportent la grande foi de ces saintes femmes. Elles sont l'exemple même de la fidélité au Christ, malgré les épreuves et les menaces. Fidélité pouvant aller jusqu'au martyr le plus terrible, telle sainte Blandine jetée dans les arènes romaines.

Saint Paul et les premiers siècles de l'Église

"Le chef de tout homme, c'est le Christ, le chef de la femme, c'est l'homme, ce n'est pas l'homme qui a été créé pour la femme mais la femme pour l'homme" nous dit Saint Paul dans cette épître aux Collossiens qui a fait couler beaucoup d'encre. S'il cherche à donner sa place à chacun dans le mariage, l'apôtre reconnaît quel soutien les femmes peuvent être dans son ministère, elles qui comme Phébée et Persis "se fatiguent beaucoup pour le Seigneur" (Romains, I, 6). Et l'apôtre d'ajouter : "Dans le Seigneur, la femme ne va pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme : car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme, à son tour, naît de la femme et tout vient de Dieu" (I Coll., II, 2). Certains de ses successeurs interpréteront de façon beaucoup plus machiste le récit de la Genèse. Pour Tertullien, la femme porte plus de culpabilité que l'homme : "C'est toi la porte du diable, toi qui es venue à bout si aisément de l'homme, l'image de Dieu. C'est ton salaire, la mort qui a valu la mort même au Fils de Dieu" (Sur la toilette des femmes, I, 1).

De cette culpabilité découle la justification de la présence de Marie et de sa part au salut. Grâce à elle, pour Saint Pierre Chrysologue, la femme "devient messagère de résurrection, elle qui était l'interprète de la perdition". Le christianisme a modifié énormément et, en faveur des femmes, la loi de Rome par l'indissolubilité du mariage, la lutte contre la bigamie et contre l'inceste, l'interdiction du concubinage et la modification de la législation sur l'adultère qui, auparavant, condamnait exclusivement les femmes.

Ce qui révolte Saint Grégoire de Nazianze : "L'épouse qui déshonore le lit nuptial subit les dures sanctions de la loi. Mais l'homme trompe impunément sa femme. Je n'admets pas cette législation (...) autre est la volonté de Dieu".

Le Moyen-âge des femmes éminentes

Dans l'ombre des hommes célèbres du Moyen-âge on trouve pléthore de saintes femmes : sainte Clotilde qui convertit son époux Clovis et avec lui tout l'empire franc, sainte Geneviève qui protégea Lutèce du terrible Attila, sainte Hedwige ou encore, moins connue, sainte Olga de Kiev. En politique aussi, les femmes prennent des places prépondérantes; on retiendra notamment Brunehaud ou encore la princesse tchèque Dobrava. Ce n'est sans doute pas par hasard si cette époque est aussi celle de l'extension de la dévotion à la Sainte Vierge Marie, dévotion dont nous avons gardé de magnifiques antiennes telle que le Salve Regina, tout à la gloire de la Reine des Cieux.

Le folklore actuel entend nous faire passer toutes les âmes consacrées du Moyen-âge pour de pauvres filles déçues, obligées, laides ou bien encore pécheresses, alors que ce réel essor de la vie religieuse résulte au contraire d'une volonté d'honorer plus parfaitement Dieu, à l'exemple des grands religieux de ce temps. Cette époque voyait effectivement l'attribution de charges ecclésiastiques à des fils de nobles familles n'ayant pas nécessairement de vocation religieuse. Pour autant, s'ils portaient le titre honorifique d'abbé de telle ou telle abbaye, ils ne menaient pas la vie contemplative.

L'entrée dans un couvent ou une abbaye résulte donc, hier comme aujourd'hui, de la part du postulant d'une volonté délibérée de se consacrer à Dieu, par choix et non par dépit, parfois, du reste, après un mariage ou une carrière civile. Dans le cas contraire, ces âmes auraient les plus grandes difficultés à supporter une règle et une vie rudes, surtout dans les ordres féminins où la clôture est beaucoup plus contraignante que dans les ordres masculins.

L'abbaye de Fontevraud, fondée en 1114, est un exemple probant de la place que les femmes prennent aussi dans le monde religieux. Dans l'abbaye, une communauté d'hommes et une autre de femme se trouvent juxtaposées. Les hommes et les femmes y font profession, entre les mains de l'abbesse, qui est obligatoirement une femme veuve ayant donc une expérience solide du mariage. Des femmes célèbres de l'histoire de l'Église tourmentée en ses siècles, nous ne citeront que sainte Catherine de Sienne (+ en 1380) qui oeuvra pour le retour du pape à Rome, sainte Brigitte de Suède ou encore sainte Jeanne d'Arc dont tout le monde connaît l'épopée. Parmi elles, se trouve aussi sainte Hildegarde de Bingen (dont les oeuvres donnent aujourd'hui lieu à des interprétations ésotériques farfelues) qui, grâce à son savoir encyclopédique, devint conseillère des papes et des rois. Elle fut même invitée à prêcher en présence du pape Eugène III et de saint Bernard de Clairvaux, vers 1147.

Le Moyen-âge laisse aux femmes des places stratégiques, que ce soit dans la vie publique -Aliénor d'Aquitaine en est l'exemple le plus célèbre- ou dans la vie recluse des monastères.

Des Guerres de Religion au Concile de Trente

Les Guerres de Religion ne sont pas une période faste pour les femmes : les moeurs comme les discours de Luther en sont la preuve : "Si ta femme se refuse à toi, prends ta servante" n'hésite-t-il pas à dire dans ses sermons. Du côté catholique, on profite des controverses pour redoubler d'efforts dans la catéchisation des femmes. C'est par elle que tout passe : ce sont elles qui élèvent les enfants, les chrétiens de demain. Les programmes modernes d'enseignement des peuples par les femmes n'ont rien de novateurs...

L'époque est marquée par des initiatives originales émanant de femmes. Sainte Angèle Merici (vers 1475) crée la Compagnie de sainte Ursule, dédiée à l'enseignement des filles. Sainte Thérèse d'Avila réforme le Carmel et entraîne, dans son sillage, la réforme de l'ordre masculin des Carmes. Saint Jean de la Croix va jusqu'à la considérer comme sa maîtresse spirituelle. Pourtant, la chasse aux sorcières qui sème la terreur dans les campagnes de 1560 à 1680 envoie quatre femmes au bûcher pour un homme. Au XVIIème siècle, des femmes font véritablement l'histoire de l'Église. Marie de l'Incarnation est de celles-là : cette jeune veuve, entrée chez les Ursulines, part en Nouvelle-France et accomplit un énorme travail d'évangélisation des peuplades indiennes.

Les hérésies qui fleurissent à l'époque doivent aussi aux femmes : on retiendra Mère Angélique Arnaud, abbesse de Port-Royal, haut-lieu du jansénisme, et Madame Guyon qui oeuvra pour le quiétisme. Épaulant les plus grands saints de l'époque, on trouve sainte Louise de Marillac, bras droit de saint Vincent de Paul, dans la fondation de la Compagnie des Filles de la Charité (vers 1633) et sainte Jeanne de Chantal qui, sous l'instigation de saint François de Sales, crée l'ordre de la Visitation. Pour poursuivre, en France, l'oeuvre de la Réforme du Carmel, initiée en Espagne par sainte Thérèse d'Avila, la Providence suscite Madame Acarie. Le Concile de Trente se penche sur l'institution du mariage et rend obligatoire la publications des bans, la présence d'un prêtre et le fait qu'il soit public, pour éviter tous les abus tels que polygamie et répudiation dont les femmes pouvaient être victimes dans certains pays.

Après la Révolution, un siècle marial

Avec la Révolution, le mariage civil comme le divorce sont créés de toutes pièces. L'anticléricalisme ambiant est tellement oppressant que les femmes sont obligées de rester en retrait de la vie religieuse. "Citoyens, citoyennes, désormais, vous êtes libres !" disent les révolutionnaires aux religieux et religieuses tout en les empêchant par la force de continuer à mener leur vie tout à Dieu. Les femmes s'écartent également de la vie politique. Le Concordat redonnera un nouvel essor à la féminisation de la religion : le personnel féminin de l'Église dépasse largement celui des hommes. Le culte marial s'étend.

Dès 1800, les congrégations religieuses se multiplient. Les tertiaires dominicaines et franciscaines tiennent les écoles, animent les veillées des villages. Quatre cent nouvelles congrégations sont crées en vingt-quatre ans. En 1861, il y a, en France 90.000 religieuses dont les deux tiers sont enseignantes. Le XIXème siècle est aussi le siècle de l'esprit missionnaire : nombreux sont les récits relatant le passage du Cap Horn par une poignée de religieuses ou la chevauchée du Rio Grande argentin par un petit groupe de soeurs. Mais c'est aussi le siècle de la révolution industrielle et l'on voit se former les premières ligues féminines, premiers syndicats. Initiée par le Génie du christianisme de Chateaubriand, la dévotion mariale est soutenue les écrits de saint Louis-Marie Grignon de Montfort et saint Alphonse de Liguori.

Les apparitions n'ont jamais été aussi nombreuses qu'au cours de ce siècle : la Rue du Bac en 1830, La Salette en 1846, Lourdes en 1858, Pontmain en 1871. Partout, Notre-Dame apparaît à des femmes et à des enfants. La publication du dogme de l'Immaculée Conception, en 1854, consacre cet essor marial. Il affirme que la sainte Vierge Marie a été conçue sans le péché originel qui souille depuis Adam et Eve l'âme de tout homme. La Mère du Sauveur est ainsi l'unique créature humaine a n'avoir jamais été touchée par le péché. Pas un saint, aussi grand soit il, n'a bénéficié de ce privilège divin.

Nos contemporaines

Si les médias ont popularisé les figures emblématiques de Mère Térésa et de Soeur Emmanuelle ces dernières années, il ne faut pas en oublier pour autant l'action religieuse des femmes, telle qu'Edith Stein, durant la Seconde guerre Mondiale. Notre siècle a également porté sur les autels, par la canonisation, de nombreuses femmes : sainte Jeanne d'Arc, sainte Catherine de Sienne ou plus récemment sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Église, pour n'en citer que quelques unes parmi les plus célèbres.

Les détracteurs de l'Église ont donc beau jeu de faire passer notre religion pour machiste. Des premiers siècles à nos jours, la femme a eu et a un rôle capital dans l'Église, par l'apostolat dont elle est capable, la charité qu'elle rayonne autour d'elle ou la prière humble et contemplative. L'histoire de l'Église est empreinte des actions de " femmes fortes " au sens de l'Évangile et le martyrologe du Canon de la Messe rappelle a la mémoire des vivants l'exemple de sainte Félicité, sainte Perpétue, sainte Agathe, sainte Lucie, sainte Agnès, sainte Cécile et sainte Anastasie.

N'oublions pas que la créature la plus élevée dans les Cieux, celle qui tient la place la plus haute après celle du Dieu trinitaire, est une femme : la Vierge Marie, Épouse du Saint-Esprit, Mère du Sauveur et co-rédemptrice, c'est-à-dire ayant participé à l'oeuvre de Rédemption de nos péchés accomplie par le Christ. Quoi de plus grand ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 07-06-2005 à 20:46 ]
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les ga europe
j'ai un peu oublié car c'était il y a 6 ans et j'étais un peu jeune.

flot jaune flot de la communoté, de la joie. Il faut avoir son afps et sa promesse.
Flot vert: entamer le service le chef d'oeuvre
Flot rouge: avoir fini son chef d'oeuvre.

Le chef d'oeuvre c'est un grand service ou objet que l'on fait pour une communauté ou autre. Cela peut etre un carnet de chant mis au service pour une communauté, ou une chorale.

L'objectif des ga europe je penses c'est amener le jeunes à ce dépasser mais cela un coté trés "technique".
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Comme toujours chez les Europes, c'est très axé sur la technique (et c'est très bien!!)

Pour le symbole de l'eau Patte serviable, je l'ai lu dans une brochure qui parle de la Parole de feu, mais cela appartenait à mon oncle qui était prêtre et qui c'est beaucoup occuppé des scouts. Ca date des années 89/90. Il y a peut-être eu des modifications depuis, ou des fonctionnements différents selon les groupes! Ce serait intéressant de savoir exactement ce qu'il en est!
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Pourquoi l'afps pour le flot jaune ????
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Chez les guides d'Europe en Belgique,
pour le flot jaune, il faut commencer son carnet route, son code de vie, son moment lumière et penser au père spi et à la marraine, je pense qu'en gros c'est ça. Il faut aussi avoir son niveau seconde classe et pour certaines choses le niveau première classe.

Le flot vert, il faut avoir le père sp et la marraine et faire le moment lumière, le carnet route et le code de vie.(avoir le niveau première classe) Il faut en plus faire sa longue piste pendant laquelle on réfléchit, on prie,...

Le flot rouge, je ne sais plus. Pour le moment je pense surtout à mon flot vert et comme je ne compte pas encore prendre mon flot rouge maintenant, mon esprit a été un peu moins attentif quand on m'a tout expliqué.



Est-ce que vous pensez qu'avoir sa soeur comme marraine GA c'est une bonne idée?
Si vous avez quelques informations sur la longue piste (plutôt des routiers alors) est ce que vous pourriez un peu m'en parler.
Est ce qu'en France vous avez aussi la possibilité de prendre votre flot vert en même temps que le jaune? Moi c'est ça que je vais faire, mais je dois encore trouver mon père spi et faire ma longue piste avant de les recevoir.
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ha oui j'avais oublié ca qu'il fallait avoir le niveau de premiére classe pour le flot vert et avoir une marraine qui t'aide au niveau spi.

He oui, il fallait avoir son afps (du moins dans mon feu et il y a 6 ans)


Mais bon moi petite de 16 ans et que je ne savais pratiquement rien du scoutisme. J'étais vite écoeuré, et puis cela ne correspondait pas trop mais idéaux, je voulais plus une pédagogie qui m'aide à réflechir sur moi meme et qui nécessite pas des compétances de 6 années précédente de scoutisme ou je ne quoi qui ne me sert pas à grandir (genre l'afps).

Le scoutisme des ga d'europe je trouve que c'est plus adapté à des personnes qui ont déjà fait des guides avant, malheureusement.
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Citation:
Le 2005-06-07 20:57, lemmingfdb a écrit


Est-ce que vous pensez qu'avoir sa soeur comme marraine GA c'est une bonne idée?
Si vous avez quelques informations sur la longue piste (plutôt des routiers alors) est ce que vous pourriez un peu m'en parler.
Est ce qu'en France vous avez aussi la possibilité de prendre votre flot vert en même temps que le jaune? Moi c'est ça que je vais faire, mais je dois encore trouver mon père spi et faire ma longue piste avant de les recevoir.


OUi, je ne pense pas qu"avoir sa soeur comme marraine soit déconseillé!
Si elle te connaît bien, si tu es capable de lui cong=fier beaucoup de choses et si vous pouvez parler ensembles de tous les sujets, alors à mon avis il n'y a pas de problème!! Au contraire!
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patte tendre tu est cité dans le clé feu n°47 celui de juillet 2003, non?
en tout cas bravo pour ta parole de feu.
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ne voyant pas de patte tendre ..peut etre que tu parle de moi.? je ne pense pas etre citée ds le clef de feu, en tout cas je ne l'ai jamais vu. 2003 c'est un peu tot pour ma Pdf (janvier 2004) mais pourquoi pas....
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oui mille excuse.

tu es commissaire nationale louveteaux?

c'est vrai que le clé feu est vraiment bien.
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euh non je suis pas commissaite nationale louveteaux.... je suis une ex petite Akela... ayant encadré quelque s CEP ..mais pas commissaire!
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lou
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en tout cas c'est quand meme super que tu es pu encadrer des cep.
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lou
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quel service faite vous pendant l'année et le camp? Et comment les trouver vous?
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Musaraigne
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ON s'éloigne du sujet

Bon, nous on s'est renseignée auprès des associations de la ville et on fait des sorties culturelles sur Paris avec des enfants handicapés!
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lou
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le feu doit avoir une lampe?

Je ne comprends pas l'interet des symboles?
Je trouve que la formation est vraiment bien mais les symboles ca fait un peu jeannette (d'ailleur c'est la meme année que les deux ont étè crée).

D'autre part je ne comprend pas trés bien l'utilité de choisir un symbole pour la parole de feu, car je trouve que cela nous réduit trop dans une case.
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Musaraigne
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L'intérêt des symboles (comme tout symbole) est de te rappeler ce à quoi et ce pour quoi tu t'engages. C'est une image, un petit signe visible qui te signifie la valeur de ton engagement, sa signification.
Pourquoi parles-tu de "réduire dans une case"? Ces symboles véhiculent toutes sortes de messages, et puis tu n'es pas obligée (enfin je crois) de les utiliser pour ta parole de feu. Mais regarde dans les sacrements : il y a des signes visibles, des symboles en quelque sorte : l'eau du baptême, l'hostie, la cendre, etc...
Nous avons besoin de ces signes!
Eh bien le sel, l'eau, la lampe, rappellent ce besoin que nous avons de concrétiser nos actes, d'en donner une image, une représentation! Et puis ils nous permettent de réfléchir sur cette progression GA. Moi je les vois plus comme des aides...
Mais comme tout ce qui a trait à la progression GA, tu restes entièrement libre, et tu n'es pas obligée de les utiliser.
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mafalda
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Tout ne passe pas par les mots, nous avons besoin de signes tangibles. Un objet, un symbole n'est pas réducteur, au contraire.
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Il y a les symboles de la parole de feu et le symbole que l'on doit choisir.

C'est ce symbole que l'on doit choisir que je n'arrive pas trés bien à cerner. Celui là que je penses, est un peu réducteur.

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Je ne savais pas qu'on devait se choisir un symbole...

Bizarre bizarre
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lou
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parole de feu:
"cf: tu as choisi un symbole: (le citer). avant de nous le donner, dis-nous ce qu'il représente pour toi."

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lou
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voci un texte marrant:



Invitation de la Folie

* La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle.


* Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

- On joue à cache-cache ?

- Cache-cache ? C'est quoi, ça ? demanda la Curiosité.

- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.

- Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.


* Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.


-1, 2, 3,... la Folie commença à compter.


* L'Empressement se cacha le premier, n'importe où.


* La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre.


* La Joie courut au milieu du jardin.


* La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher.


* L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.


* La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient.


* Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.

- CENT ! cria la Folie, je vais commencer à chercher...

* La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert.


* En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.


* Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité...


* Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda

- Où est l'Amour ?

* Personne ne l'avait vu.


* La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour.


Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri.


* C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un oeil.


* La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.


* L'Amour accepta les excuses.

* Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.



le flot rouge: c'est la charité et l'amour


J'aime bien ce texte car je trouve que c'est assez vrai car la sagesse de Dieu, n'est pas la sagesse de l'homme. On prend pour un fou celui qui aime Dieu trés fort.

D'ailleur l'expression aimer à la folie.

45
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Musaraigne
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Très chouette ce petit texte!!


Le symbole peut-être aussi une devise, ou une image... Quelque chose qui te soit personnel! Ca peut être ta sainte patronne (lou? Heu... Elle existe? )
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je ne sait pas si mon pseudo est une sainte, mais nom de baptéme oui, c'est dingue le nombre de saint que j'ai mais j'ai qu'une sainte.

Le symbole pourquoi a ton besoin de materialisé qulque chose?
Quelle sens doit-il avoir?
Patte serviable toi qui a fait ta parole de feu comment as tu choisi ton symbole?
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on m'a appelée?

mon symbole je l'ai choisie comme quelque chose qui me represente, et en lien avec ma facon de vivre.

pour etre plus clair, mon symbole est le bateau a voile. car si il n'est pas poussé par le vent, il n'avance pas tout comme moi sans le souffle de l'esprit saint. ensuite ca arrive qu'il dérive, en ce cas la on le remet a l'endroit...(pas tout seul en general suivant la taille du bateau)et c'est reparti! et chez moi cest pareil! ca m'arrive de me casser la figure, et avec un ptit coup de main je repart! donc voila, c'est important de choisir ce symbole . le plus simple c'est de le choisir en meme temps que decrire la lettre, comme ca on fait le lien!

si c'est pas clai vous me demandez!
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Musaraigne
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Bon, l'explication de Patte serviable me paraît assez claire! Lou, tu trouveras bien quelque chose qui te ressemble!
Pour moi, ce serait une palette de couleurs parce que j'aime tout ce qui touche à l'art, parce que je veux mettre mon dessin au service de la beauté de la Création, et puis parce que la vie se compose de couleurs toutes aussi variées (sombres, joyeuses, etc...) et que je veux en faire un tout harmonieux!! Pas besoin d'aller chercher bien loin non?
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