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Départ RS
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Dingo
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Citation:
Le 2010-01-10 15:24:00, buffle_m a écrit :

.../... je vais bientôt faire mon départ RS et chez les SDE on peut choisir la personne qui reçoit ses barrettes RS. Seul petit problème, là aussi, il faut que cela soit un routier du mouvement. Je le sais car je voulais que cela soit toi, Dingo, qui reçoit mon départ routier, mais cela a été refuser catégoriquement.

.../...

confus je suis touché, mais tu sais, il y a j'en suis sur dans les EN GSE des types tout aussi carré sinon plus que moi, voilà bien longtemps que je sais (en fait c'est ce qui m'a amené à cesser toute activité) que mes deux mariages ne sont pas conforme à ma promesse et à mon engagement routier. J'aurai donc à cause de cela décliné ta demande. Tu devrais essayer de reprendre contact avec Ronin S de ce forum, non seulement il est de taille, et conforme mais en plus cela lui apporterait une respiration dans les temps et assez difficile qu'il traverse.
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buffle_m
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Tu sais Dingo, on a tous des défauts, moi compris.

Mais on est tous des saints en puissance. J'avais vraiment réfléchis mais la strass...
Tant pis, j'aurais été fier.
20
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Dingo
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Ronin S est GSE et routier et de qualité "supérieure" Mort de Rire

tente le coup. Il doit y avoir son email dans son profil, c'est comme un frère pour moi.
21
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laricio
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J'aimerai bien que quelqu'un m'explique le fondement et la légitimité du départ Routier. J'y vois beaucoup de mots, assez beaux d'ailleurs, un beau cérémonial, mais je ne comprend pas bien le but de l'opération. N'est ce pas dévaloriser la Promesse?

Chaque fois que j'ai assisté à un DR, je n'ai jamais pu m'empêcher d'avoir une impression de malaise devant tant d'engagements. Faut il en faire tant, et être aussi pompeux?

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Dingo
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1
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As tu lu la Route du succès, auteur BP himself.

vois tu le scoutisme s'articule sur 3 "pivots" éducatifs
le louvetisme
qui apprend à l'enfant à s'engager à faire de son mieux
le scoutisme
qui apprend à l'adolescent .......... à être prêt

la Route
qui apprend au grand adolescent
qui devient adulte et en s'appuyant
sur les deux cheminement précédent..... A Servir

si ces trois mot tu les graves sur un cercle, tu as

faire de son mieux pour être prêt a servir.

Tu as alors tout le sens d'une vie humaine qui doit tendre humblement a faire de son mieux pour être prêt a servir.



chaque engagement peut se vivre seuls, ou en duo, louvetisme & scout, ou scout & route.

mais la trilogie est un tout parfaitement ordonnés et génialement imaginé par BP.

Le départ routier est le symbole de l'adolescent devenu adulte et qui prend la route de la vie en citoyen responsable, en scout accompli, et qui désormais s'engage devant la communauté scout international à être un adulte au service de ses frères humains, scout ou non, croyants ou incroyant, il fera de son mieux pour toujours être prêt à servir.

Notre barrette RS ne veux pas forcément dire "Routier scout", mais aussi Routier au Service.

Si j'ai pu humblement te donner quelques pistes à ta réflexion sur le sens du départ routier, je suis heureux.
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laricio
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Merci Dingo.

Tu me renvoie aux fondamentaux, mais la Route du Succès ne m'apparait pas vraiment le chef d'oeuvre de BP...

La question que je soulevais ne tient pas à la finalité de la Route, mais du Départ Routier. J'y vois, peut être à tort, une débauche de phrases très belles, mais très irréalistes. Surtout quand on voit ce que sont les Routiers dans les faits, où c'est un peu la foire et souvent pas très clair dans les activités.

Je serais intéressé de savoir qui et dans quel contexte ont été écrits les textes du DR: on a l'impression des Voeux Perpétuels dans une communauté de moines. Tout cela est très beau, mais je me demande si "ça tient la route".

24
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Dingo
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1
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Premier point, tu me fais penser à ces chrétiens qui disent: "je ne vais plus à la messe quand je vois ceux qui y communient et comment ils vivent, ça ne colle pas"

Que t'importe de jauger les autres sur leurs pratiques, ce qui importe c'est avant tout toi comment vis-tu ?? et non pas comment vivent les autres tu es avant tout responsable de ta vie et de comment tu la mets en conformité avec tes engagement afin d'être un exemple pour les autres. N'attends donc pas l'exemplarité chez les autres, mais toi efforce toi à faire de ton mieux pour tenter d'être exemplaire.

ceci poser, tu parles du cérémonial, duquel parles-tu du cérémonial GSE ou SUF

le cérémonial GSE est un "mixte" créer de toute pièce entre le départ routier SdF et l'engagement et la cérémonie d'investiture Raider. Ce fut une volonté de pierig de le rendre plus "solennel" encore et plus exigeant en faisant ce "mixage". Je ne porte pas de jugement, je t'expliques.

Le cérémonial SuF est in extenso le cérémonial ancien des SdF conforme à celui du SF des années 50 avec la dimension religieuse plaquée elle aussi dessus.

J'aime assez l'ancien départ Routier des EEdF tout aussi solennel et exigeant même pour un chrétien.

Voilà ce que je peux t'en dire.
Que la route du succés ne soit pas à tes yeux un "chef d'œuvre" de la part de BP est une chose, mais la pédagogie scoute s'articule quand même sur les 3 axes d'évolution physique et psychologique d'une jeune.

l'enfant, le pré-adolescent, le grand adolescent qui pénètre dans la vie adulte. Tu as le droit de considérer qu'un des volets ne t'es pas nécessaire. mais le scoutisme fut conçu avec ses 3 volets et tous les mouvements existant l'ont bien compris.

Quand à savoir si "ça tient la route" connais tu beaucoup de routiers? ainsi en dialoguant avec eux tu pourras juger si par leurs vies ça a tenu la route.
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laricio
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Citation:
Le 2010-01-13 09:37:00, Dingo a écrit :

le grand adolescent qui pénètre dans la vie adulte. Tu as le droit de considérer qu'un des volets ne t'es pas nécessaire. mais le scoutisme fut conçu avec ses 3 volets et tous les mouvements existant l'ont bien compris.



Je comprend, mais alors expliques moi pourquoi il y a des types carrémment adultes qui prennent leur DR? Alors qu'ils ont déjà des engagements professionnels, familiaux etc. ?

Y a t-il quelqu'un qui connaitrait l'origine du Départ Routier? Comment c'est né, par qui?



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Ben, tu vois, je suis père de trois enfants, je suis marié et je travail.... et pourtant je vais prendre mon départ routier au mois de mai.

Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt?
Pour plusieurs raisons:
-Je ne me sentais pas mature.
-Je n'ai pas prit le temps de me poser pour vraiment réfléchir à ce départ.
-Je ne me sentais pas prêt.
-Je n'avais pas fait ma confirmation, et je voulais la faire avant mon départ routier.

Maintenant que je suis prêt à faire mon départ routier, je n'ai plus trop de questions existentielles.


Néanmoins, pour moi, ce départ exprime vraiment ce que je ressens en moi.
Un départ, ma vie ne sais pas arrêté car j'ai une famille un travail ou dieu c'est quoi.
On a toujours besoin d'avancer vers quelques chose. A toi de trouver.


Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.... Clin d'oeil


La route a été créé par Baden Powell avec son livre "la route du succès".
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Laricio,pour ma part je suis adulte depuis maintenant quelques années et si tu lis plus haut j'ai posé la question si je pouvais faire mon départ routier.
C'est pour moi une finalité,une concrétisation de ce que j'ai pu faire chez les scouts auparavant.
La promesse louveteau puis la promesse scoute et.... il me reste le depart.
Tu peux largement réussir ta vie sans mais en le faisant ça peut t'apporter un " plus " quant à ton engagement dans la vie familiale,professionnelle et scoute si tu es encore en "service"
Et qui sait si les carrément adultes comme tu dis n'ont pas cette envie là justement;il faudrait que tu leur pose la question!
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laricio
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Citation:
Le 2010-01-13 14:34:00, buffle_m a écrit :

La route a été créé par Baden Powell avec son livre "la route du succès".


Ca je sais, mais BP n'y parle pas de départ Routier, qui semble une création fancaise bien postérieure.

Quant a prendre son Départ adulte, je respecte ce choix et je comprend bien ton opinion et celle d'Isard 63.

Mais l'entrée dans la vie adulte, ou comme toi et Isard à l'âge adulte, a t-on vraiment besoin de solennité, de cérémonial, de référence à des textes qui je le répète sont beaux, mais quand même très très idéalistes, et passablement grandiloquents?

J'ai assisté à un DR dans un lieu exceptionnel. Le prêtre qui était à coté du chef de clan était le plus modeste religieux d'un des ordres les plus modestes, vivant lui-même dans un pays islamique très dur, dans l'hostilité la plus complete. Le chef de clan, qui ne connaissait pas son texte, lisait son cérémonial, face à un routier très sumpathique, ému, d'un clan assez foireux. Le prêtre se taisait, et s'est contenté de bénir le routier. Je me suis dit qu'il y avait plus de grandeur dans le silence de ce prêtre que dans l'inflation des paroles du cérémonial.

Faut il prendre ainsi un engagement à la face du monde? Ou le vivre dans son coeur?
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C'est toi qui voit. Je ne peux pas décider à ta place.
Il y a des gens qui ont besoin "d'un cérémonial" pour continuer de grandir et de progresser et d'autres personnes préfèrent se construire plus de l'intérieur.

Il y a une chose dont je suis sûr. C'est d'avoir un conseiller religieux. Avec lui, tu peux tout dire.

Pour la création de la route et du départ routier en France, si je ne me trompe pas, c'est le père Doncoeur qui a propulsé la route.

Mais bon, tu n'es vraiment pas obligé de prendre ton départ routier, ton engagement peut se faire dans ton coeur.
Mais la route est une communauté d'hommes et par ce départ routier, les routier s t'accueillent, te soutiennent.
C'est plus que symbolique.

Enfin, c'est mon avis. Sourire
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Dingo
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Laricio, ce que tu pose comme problème est le même que je pose à un autre fuseau.
Certain refuse pour différentes raisons de prononcer leur promesse scout et se disent quand même scout, en fait ce sont des tricheurs, ils ne sont pas scout.

Prendre ton départ routier "dans ton cœur" ne fera jamais de toi un Routier.

Maintenant que tu juges le départ routier sur un cérémonial qui t'as déplu est un autre propos.

Il est des baptêmes émouvants et d'autre bâclés, ça n'enlève en rien la valeur du baptême reçu. Il est des ordinations excessivement émouvantes et certaines comme tu le dit "grandiloquentes", ça n'enlève rien à la valeur de l'onction.

Réfléchi plutôt sur le sens du départ Routier de la valeur d'un engagement prit face à la communauté scoute pour les autres et pour toi même, ensuite réfléchi sur ce que tu veux comme cadre pour ton départ et parle en avec ton parrain qui t'assistera ce jour là mais aussi au long de votre vie de routier - la tienne et la sienne.

n'oublie pas ça:
- prendre son départ routier, c'est aussi vouloir - en permanence- être repris sur sa vie par ses frères routiers, et ce, sans aucune complaisance.
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D'abord je respecte completement ce que vous dites les uns les autres, par rapport à vos itinéraires.

Je prends maintenant la question autrement. Il y a combien de routiers en france, dans les mouvements dits traditionnels? je crois qu'il y en a 1000 chez les SUF, probablement plus chez GSE. On ne peut pas dire que ce soit une activité numériquement populaire. Maintenant, combien de Départs Routiers par an? dans Carnets de Route, quand il parait, on voit une liste de types qui ont pris leur Départ, quelques uns, peut être 20 par an.

Je ne cherche pas à vous contredire avec la froideur des chiffres, mais pour dire que tout cela est très très marginal. Je ne peux m'empecher de penser que c'est a cause de la lourdeur de textes de cérémoniaux que pour ma part je trouve complètement désuet, et quelquesfois même discutable. Les choses simples trouvent des amateurs. Les choses compliquées repoussent les candidats.

Ce ne sont que des questionnements. Parmi ceux ci, vraiment j'aimerai savoir l'origine du départ Routier. Il ne semble pas que ce soit le Père Doncoeur, mais avant.

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Citation:
Le 2010-01-13 14:34:00, buffle_m a écrit :

La route a été créé par Baden Powell avec son livre "la route du succès".

Oui mais non.
"La Route du Succès" ne se veut pas, je crois, livre fondateur au même titre que "Eclaireur" ou même "Le Livre des louveteaux". Il n'y a d'ailleurs pas réellement de méthode et de cadre comme on peut en trouver dans les deux autres ouvrage.
Il me semble qu'en fait, "La Route du succès" s'adressait initialement essentiellement à son propre fils ainé, Peter Baden-Powell. Les scouts ainés l'ont récupéré comme élément de base de la branche, mais comme ce n'était pas l'objectif de l'ouvrage... Ca explique que la route soit la branche la moins développée des trois! (la moins développée au sens de dynamique: méthode, cadre, action... La route est essentiellement basé sur du spi, des grands mots, des belles cérémonies, de grands engagement (où? dans quoi?)... On comprend pourquoi les routiers deviennent vite chefs et ne vivent pas réellement de temps entre eux, pour eux. Sauf au moins chez les SGdF qui, pour le coup, ont su rendre la branche ainée attractive, au point que l'on peut voir des SUF ou des GSE venir chez les compas parce que bon, "Après 3 adorations et 2 pèlerinages"...)
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Je suis assez d'accord avec Sarrigue.

J'ai l'impression que la Route en France, cela a d'abord été une section spéciale pour mettre à l'abri les anciens CP, et les garder dans l'orbite des premières troupes. Et que là dessus s'est greffée un coté catho très envahissant - dont le Départ routier est un élément notable -, qui a bouffé et qui continue à bouffer les routiers avec une proposition qui plait à certains, mais qui déplait a beaucoup.

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laricio, je te laisse la responsabilité de ton jugement de valeur sur le plaisir ou le déplaisir que certains portent ou porteraient sur le départ Routier, ton propos est un peu "spécieux". Car il ne viendrait jamais à l'idée d'un routier de dévaloriser l'engagement équivalent dans les autres mouvements. Car oui confus j'ai oublié de te dire laricio, que les compagnons SGdF sont au sens propre du terme des routiers à part entière et que leur engagement est aussi solide que ce que nous appelions le départ routier, et qu'il est aussi émouvant et engageant pour eux que le départ Routier.
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Mais mon pauvre Sarigue, je crois que n'as rien compris à psychologie de la route.
Si la route SUF ou AGSE était si nul que tu le dis, tous les routiers iraient chez les compagnons SGDF. Hors ce n'est pas le cas.
Je connais bien la "route" (si on peut parler de route mais bon...) SGDF et à part réaliser et concrétiser des projets à l'autre bout du monde, il n'y a rien.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas que des mauvais cotés mais les compagnons qui partaient à l'autre bout du monde pensaient plus à leur nombril qu'à se construire.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.



Ceci dit, tout n'est pas rose à la route SUF ou AGSE. Mais c'est un des moyens qui a fait ses preuves pour faire réfléchir et grandir l'aînée.

Mais Sarigue, tu ne connaît pas la route et sa spiritualité. La route ne se résume pas à 3 adorations et 2 pèlerinages. ...


Par contre, je rejoins totalement Dingo, on ne peut pas critiquer l'engagement des compagnons.
Mais, il doit être bien préparer et bien compris.

Je crois que la différence est là, le départ routier est presque tout travaillé alors qu'on demande plus de réflexion pour un engagement compagnon. Et comme ils sont seuls et n'ont pas de conseillers religieux ni parrains....
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c'est marrant, mais dans ce Forum, dès qu'on sort de la ligne, on nous fait le coup du jugement. Je pense même d'ailleurs que la ligne est mieux défendue ici que dans les mouvements eux mêmes. Je connais bien deux chefs de clans SUF qui se posent sérieusement ces questions, sans en évacuer aucune: pourquoi la Route n'attire t-elle pas plus? est ce que le Départ routier ne prête pas à confusion, ne serait-ce déjà que dans son nom? est ce que le coté catho envahissant à la Route n'est pas une façon de trouver des occupations sans trop se creuser la tête?

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quelque part je rejoints un peu l'analyse de laricio, car effectivement aujourd'hui il est sacrément complexe de trouver un service qui méne le clan durant 3 ans.

alors c'est vrai que les projet compas offrent un service et une ouverture internationale non négligeable pour de jeunes adultes, c'est un vrai service et pas seulement du nombrilisme.

Du reste les Suf l'ont bien compris regardez bien ici..., il n'y a aucun nombrilisme, qu'un infini plaisir un service réel, une vrai découverte et à l'occasion de vrai rencontre inter-mouvement parfaitement fraternelles.
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Citation:
Si la route SUF ou AGSE était si nul que tu le dis, tous les routiers iraient chez les compagnons SGDF. Hors ce n'est pas le cas.

Comme le dit laricio (un "FSE - SUF" d'après son profil, on peut donc supposer qu'il sait de quoi il parle), "ça plait à certains"...

Mais toi qui dit connaitre bien la route, alors dis moi: combien (ou quel taux) de jeunes sont routiers? Je veux dire, uniquement routier (sans être chef)?

« La route ne se résume pas à 3 adorations et 2 pèlerinages. »

Peut-être, mais ce n'est pas de moi...
Cette citation, je la tiens d'un co-stagiaire SGdF qui venait des SUF (ou des GSE je ne sais plus), et à qui j'avais demandé pourquoi il avait changé de mouvement.
Je connais aussi d'ailleurs personnellement une cheftaine SUF qui était compagnon en même temps moi, mais qui était SUF avant...

« [...]la route et sa spiritualité[...] »

C'est justement le problème: le scoutisme ne se réduit pas à la spiritualité. Alors évidemment, un scout qui a été louveteau et éclaireur, à l'âge ainé, on peut penser qu'il sait camper et tout, et donc, ne reste guère que le spi... Mais le scoutisme reste un tout. Parle-moi donc plutôt de l'action à la route: que propose la route aux GSE en terme de service, de concret, d'habileté, de santé, de vie dans le monde, de caractère, de vie dans la nature, etc?


Enfin, je te prie de ne pas pour autant dénigrer sans jusficatif la proposition compagnon SGdF. Tu m'accuse de ne pas connaitre la route: que connais-tu aux compas?
Ce n'était sans doute pas ta volonté mais je l'ai presque pris comme ça.
Oui, lorsque des jeunes de 18 ans partent à l'autre bout du monde, c'est au moins autant sinon plus pour soi et pour le goût des voyages que pour une réelle utilité. Je suis le premier à le dénoncer et quelque part je l'ai fait aussi mon camp en Roumanie pour participer à l'animation d'enfants, c'était autant par goût du voyage à l'étranger que pour le fond du projet.
Mais en même temps, le rapport efficacité sur énergie dépensée c'est un problème général concernant l'action humanitaire (en particulier de courte durée), quelque soit l'association, dont je crois on a d'ailleurs déjà parlé quelque part sur ce forum à l'occasion...
Et surtout, si on peut se poser la question de l'efficacité pour le bénéficiaire supposé, le véritable bénéficiaire est peut-être le compas lui-même. Et pas seulement pour le voyage: mais ça permet de monter son propre projet (<- autant le "projet" dans les autres branches me laisse perplexe, autant pour la branche ainée, ça me semble assez idéal), et de prendre du temps pour soi... nécessaire voire indispensable avant de devenir chef.

Par contre, tout n'est pas rose non plus et, Dingo, il ne faut pas trop enjoliver le tableau.
Le sens donné aux engagements ainés (les notions qui y passent) passés ou actuels n'est pas forcément le même que celui des départs routier.
(bien que "l'engagement de responsable" actuel, proposé dès la fin de la branche compagnon, se rapproche un peu de l'esprit du départ routier, par son idée de "départ dans la vie")


« Je crois que la différence est là, le départ routier est presque tout travaillé alors qu'on demande plus de réflexion pour un engagement compagnon. Et comme ils sont seuls et n'ont pas de conseillers religieux ni parrains... »
Alors
1- Il n'y a pas de conseillers religieux mais des aumôniers. Et on peut prendre son engagement auprès d'eux (de part leur fonction, ils sont "habilité" à le recevoir même s'il ne l'ont eux-même pas pris...)
2- On peut également prendre son engagement de responsable auprès de n'importe quel membre du mouvement ayant lui-même pris son engagement. On peut donc considérer que celui qui reçoit cet engagement est le "parrain" du nouvel engagé.
3- Pour avoir connu voire vécu les deux système (pas dans la branche ainée toutefois, c'est vrai), je ne suis pas persuadé que la "liberté" permet plus d'approfondissement et que le "tout prêt" en permet moins. Je me demande même si ce n'est pas le contraire: avec quelque chose de "tout prêt", on a une sacré base pour la réflexion (chacune des phrases pouvant presque faire l'objet d'une dissertation avec pour thème "à quoi ça m'engage?"). Avec du vide, ben... Ca peut être très profond... comme très superficiel.
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Pour faire vite car les longs discours me pompent....

Tu mélanges deux choses:

-La proposition Compagnon et Route.
-L'engagement Compagnon et le départ Routier.

Le sujet de ce fuseaux est le départ RS.
Et là, on peut voir des différence de préparation et de cérémonial dans les deux cas.
Chacun est libre de choisir sa progression personnelle. Et ces deux mouvement proposent deux choses bien distinctes. Mais il y a quand même des similitudes. Heureusement, il y a encore un tout petit héritage.
Je dis bien tout petit, car comme on voit que les SGDF ne savent plus ce qu'est une proposition unitaire et qu'ils sont en train de faire vivre la proposition patrouille... innocent
Enfin, c'est une autre histoire.
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Dingo
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Je n'ai jamais dis que c'était rose de monter un projet international, le vivre, le mener à bien et le réussir.
Je n'ai jamais dis que l'engagement compas était rose et aisé.
Dommage que des compas, ou des routiers SuF, ou GSE ne viennent pas s'exprimer ici, au lieu de vielle barbe comme moi.
Eux ils parleraient de concret, de vécu actuel, pas de supputations, ou de spéculations de ce que l'on voit de l'extérieur, ou de ce dont on se souvient.

certain compas Buffle_m te diraient combien ils sont libre de faire leur engagement compas - même selon le "rituel" du départ Routier. j'en ai quelques exemples auxquels j'ai assisté. Anolys qui n'a pas trente ans pourrait aussi en témoigner, du reste je crois qu'il l'a fait ici sur ce forum.
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buffle_m
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Mais Dingo, je suis d'accord avec toi.
Je ne critique pas la proposition compagnon, je signale simplement qu'il y a des différences entre le départ RS et l'engagement compa.

Chacun peut trouver son bonheur dans l'une ou l'autre proposition.

Ce que je ne supporte pas, c'est que certaines personnes sont toujours prêtes à détruire la proposition unitaire par rapport à la "nouvelle pédagogie"
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izard
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Citation:
Le 2010-01-14 13:34:00, buffle_m a écrit :

Ce que je ne supporte pas, c'est que certaines personnes sont toujours prêtes à détruire la proposition unitaire par rapport à la "nouvelle pédagogie"



.. et inversement !
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buffle_m
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Oui, mais tu ne verras pas ou très rarement l'inverse comme tu peux le sous entendre.

Généralement, on se défend. J'ai vécu les deux, SDF et SDE, je pourrai t'en parler pendant des soirées entières.
Mais bon, on rentre dans le puéril là.
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Dingo
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buffle_m, il va falloir que tu fasse une énorme effort, pour comprendre que les deux propositions peuvent et doivent cohabiter, que c'est une richesse pour le scoutisme, pour tout le scoutisme. Et que hors de cette voie commune c'est le scoutisme qui s'étiolera. Tout le scoutisme.

Et il faudra non seulement l'accepter mais cesser toute attitude "boutiquière". Surtout au sein du scoutisme catholique. C'est exactement comme si les dominicain entraient en conflit d'intérêt et de recrutement avec les franciscain,les cisterciens, et que l'OP essaie de tirer les marron du feu entre les 3, ce ne serait pas l'idéal pour l'Église. Le monde à vécu ce genre d'attitude, ça à conduit à la réforme entre autre. C'est ce que vous voulez pour le scoutisme, mais là il n'y aura pas de réforme, ce sera la mort du scoutisme purement et simplement.
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laricio
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juste une bribe d'info (à vérifier par les experts), par rapport à la question que je posais sur l'origine du départ Routier (qui n'a rien à voir avec la Route du Succès de BP!): il se pourrait que le premier Départ Routier aurait été au Clan Saint Louis de Paris, du temps d'Edouard de Macédo. Il aurait été pris à Poissy, en souvenir du Saint (Louis), à Nöel 1925.

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Anolis
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Cerf, pourras-tu m'expliquer comment se fait-il que j'ai été parrain RP et suis parrain RS d'un routier du clan Paris FSE ???
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Dingo
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c'est un plaisir que de te recroiser grand, tu as pu te libérer un peu?
Copains !
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