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Auteur
Départ RS
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Anolis
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Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
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Réside à : Burgonde au coeur russe
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Cerf, pourras-tu m'expliquer comment se fait-il que j'ai été parrain RP et suis parrain RS d'un routier du clan Paris FSE ???
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  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
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c'est un plaisir que de te recroiser grand, tu as pu te libérer un peu?
Copains !
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Je compare ce qui est comparable (proposition route et proposition compa, engagement route et engagement compa)
Après, si tu veux recentrer le sujet, très bien. Je défendais juste une proposition...


buffle_m >> « Je ne critique pas la proposition compagnon, je signale simplement qu'il y a des différences entre le départ RS et l'engagement compa. »

Euuuh... heu... quelqu'un l'a nié?

« Ce que je ne supporte pas, c'est que certaines personnes sont toujours prêtes à détruire la proposition unitaire par rapport à la "nouvelle pédagogie" »

J'espère que tu ne pense pas à moi, ce serait quand même un comble!
Critiquer un point particulier, ce n'est pas démolir toute une pédagogique!
Quand j'encense la pédago unitaire (et critique la pédago SGdF), des SGdF me tombent dessus en me disant que je n'ai rien à faire chez eux.
Quand je critique la pédago unitaire pour favoriser la pédago SGdF, là, ce sont des "classiques" qui me tombent dessus en me disant que comme tout le néo-scouts, je détruis la proposition unitaire...
Trop classique pour les modernes, trop moderne pour les classiques... Je devrais peut-être fonder mon propre mouvement?

Quant à avoir vécu deux proposition, c'est une chose. En parler aujourd'hui, c'en est une autre: les SdF/SGdF, il y a eu les SdF pré-1964, les SdF des années 80, les SdF des années 90, et les SGdF d'aujourd'hui...

49
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Et alors où tu veux en venir? Kesskispass ?
50
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  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-16 20:42:00, Anolis a écrit :

Cerf, pourras-tu m'expliquer comment se fait-il que j'ai été parrain RP et suis parrain RS d'un routier du clan Paris FSE ???

Il n'est pas nécessaire d'être RS pour être parrain pilote, ni même d'avoir un passé scout d'ailleurs!

Pour être parrain RS, il faut:
Citation:
* avoir pris son départ RS depuis 2 ans au minimum,
* être un routier en marche (et donc avoir dans les 3 dernières années participé entierement à Vézelay (les quatres jours)ou parcouru une route Sainte Jacques avec un clan),
* avoir une situation de vie conforme à ce qui est demandé par l'Eglise
* être à jour de sa cotisation, pour recevoir les revues et manifester le lien avec le mouvement.

Je ne fais que citer le Vademecum de la Route p 154 mais c'est aussi assez explicite dans le formulaire qui doit être envoyé au Centre National. Ensuite, le Commissaire National Route juge en ame et conscience au cas par cas les aménagements souhaitables...

De plus, concernant celui qui reçoit le départ, le cérémonial indique:
Citation:
Tout candidat au départ routier doit avoir reçu l'accord préalable du commissaire général ou de l'un des commissaires nationaux qui éventuellement délégue un chef pour recevoir le départ.

En pratique, l'impétrant suggère le nom de celui qu'il souhaite pour recevoir son départ, et comme il a à ce stade une compréhension assez fine de la Route pour le guider dans son choix, sa proposition reçoit le plus souvent l'assentiment du délégataire!

Puisqu'on parle de ce qui est comparable, au sein de l'AGSE, à l'issue du temps pilote (2 ans environ), l'engagement qui est proposé est l'engagement RP. Pour un garçon montant de la troupe au clan pilote, le départ RS n'est préparé et pris que dans le prolongement des 3 ans de service RP (donc de l'ordre de 17 ans + 2 ans de clan + 3 ans service RP = 22 ans - mais le parcours de chaque routier est différent) - après donc qu'il ait quitté le clan-pilote pour rejoindre le clan inter maitrise. Il y a assez clairement 2 étapes.

FSS
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  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
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Oups, il faut vraiment aimer la structure centralisée!

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  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
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Citation:
Le 2010-02-09 16:10:00, mikross a écrit :


(par contre, pour être très franc la video sur le depart routier m'a fait un peu peur... si votre objectif est d'être toujours malheureux (ne pas considérer que la vie est une partie de plaisir et ne jamais être content de soi), on ne doit pas faire la même chose... 'fin, j'ai pas vu la fin(bug) il y a peut-être une lueur d'espoir. c'est vraiment le cérémonial officiel???)
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  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Le départ Routier t'a fait peur ??? Mais de quoi ? Moi j'y ai vu une belle cérémonie, très classique dans son déroulement, et très bien organisée (présence des loups & scouts, de parents aussi, cadre superbe...).
Non, la vie n'est pas qu'une partie de plaisir. Clin d'oeil

Oui, ils ont suivi le cérémonial officiel, et j'ai bien aimé le mot de la fin « souvenez-vous que lorsque les petits loups apprennent à faire de leur mieux, c'est pour apprendre à faire de son mieux pour être toujours prêts à servir ».

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mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
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de la à jurer de ne JAMAIS considérer la vie comme une partie de plaisir(c'est le texte), il y a une marche de la taille du mont blanc non???

on ne va pas en plus regretter quand une tache est plus facile à réaliser que prévus.

(je viens de regarder les 20 premières minutes de la vidéo de sufTV impressionnant... la qualité des images et du montage... je suis jaloux (nous on a un problème, on arrive jamais à avoir des photos ou des vidéos des jeux... on joue Clin d'oeil ) j'aurais bien regardé le reste mais c'est vraiment long).



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Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Citation:
Oui, ils ont suivi le cérémonial officiel,


Enfin c'est le cérémonial officiel SDE,
qui est un mix entre le cérémonial SdF/SuF et l'investiture Raider's de Michel Menu.

Un mix (mixer, mixage...), pas un mixte (garçons-filles).



[ Ce Message a été édité par: Achille le 09-02-2010 à 18:55 ]

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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Sachant qu'on parle de SdE, il est évident qu'ils ont suivi le cérémonial SdE... Au mot près, d'ailleurs.

Mikross, l'idéal routier, c'est Servir. C'est certain que la "partie de plaisir" n'est pas le vocable adapté.
La phrase est :

« Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner ? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route ? »

Chaque mot peut être pesé (et doit l'être). Bien sûr, « ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir » ne signifie pas ne jamais ressentir de joie : il s'agit plutôt d'avoir un regard adulte sur le monde, et sur les conséquences des actes ou non-actes de chacun. « Tout acte compte et engage ».

Si tu veux, je veux bien t'expliquer en détail chacune des phrases qui te choquent.

Et dire que moi, je n'ai jamais pris mon Départ... Et que je me retrouve à l'expliquer ! Mort de Rire

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Dingo
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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tiens pour appuyer les explications de l'ours, voilà le texte intégrale d'origine, celui avec lequel j'ai pris mon départ Routier et tant d'autres aussi. Il ne dévalorise en rien le départ SDE, ils sont dans le même esprit.

Citation:
As-tu compris, à travers nos activités, qu'un Routier a l'amour passionné de la vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites? Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?
C.C. : As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour? Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous?"
C.C. : As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections?
C.C. : Enfin, es-tu décidé, autant que tu le pourras, à rengager dans une vocation au service de Dieu et de tes frères les hommes?


si tu le trouve plus "engageant" dis nous où.


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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
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euh, je le trouve plus engageant mais moins engageant Clin d'oeil

je m'explique
engageant, adjectif
Sens 1 Attirant. Synonyme accessible
Sens 2 Participe présent du verbe engager.

disons que c'est une histoire de ressenti. je ne suis pas sde, je viens d'un mouvement par rapport auquel les sdf paraissent presque tradi Clin d'oeil . quand j'entends "Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir" je suis interpellé parce que je trouve ca d'un négatif pas possible. j'ai donc zappé la deuxième partie de la phrase le temps de digérér la première et tchac dans le nounours, on me parle de combattre. désolé, perso, j'ai du mal.

le texte du cabot pas tout juste dans sa tete lui est plus ouvert, il parle de recherche de la vérité, de la servir et de ne pas l'imposer, d'être ouvert à tous malgré les défaut et de les aimer malgré tout...

donc pour un profane (chez nous il n'y a quasi plus de routier) ce texte est plus facile à entendre. d'un autre coté, même en considérant la place du divin dans ma vie, c'est un texte que j'aurais pu prononcer en y croyant vraiment. celui de grizzly même pas en rêve...

mais ce n'est pas l'endroit de lancer une guerre de religion... du point de vue technique, la vidéo est balèze aussi.

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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Alors peut-être que ce texte sur lequel aussi j'aurai pu sans problème ni état d'ême prendre mon départ routier te plaira plus

c'est le textes des départ routiers des ENF

Citation:
Sais-tu que pour vivre dans l’Idéal tu dois t’imposer une discipline de vie et éviter d’être l’esclave du confort et de tes envies, et que tu dois rester simple, droit et vrai ?
C.C : Promets-tu d’approfondir tes convictions (et ta foi) en témoignant d’elles, en étant en service dans la communauté des hommes, en restant attentif aux besoins de notre mouvement et surtout en ayant pour chaque mot, l’acte qui compte et qui engage ?
C.C : Veux-tu en toutes choses, rechercher la vérité et la servir librement, sans écraser les autres de ta découverte ?
C.C : T’engages-tu à essayer de lire d’abord en tout être la richesse qu’il porte en lui et qui le rend unique, et tout en découvrant ses faiblesses, accepter les autres tels qu’ils sont afin de les respecter, mais en ayant aussi la ferme volonté de faire respecter ce en quoi tu crois ?
C.C : Tu es donc décidé à t’engager dans notre route et à y progresser pour être au service de tes frères.
C.C : Que ta conviction et tes frères t’aident à persévérer dans ton engagement. Que l’argent, les honneurs et autres futilités n’émoussent pas ta vocation. Renouvelle maintenant ta Promesse, pour qu’elle te soutienne dans ton engagement?

(je t'ai ôté les réponse et le texte de l'engagement et de la promesse -qui ne changent rien à l'esprit général)
C.C : Sois un Routier en marche dans la communauté des hommes. Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de la solidarité humaine. Il t’invite au travail, au partage, et au combat pour la justice. N’oublie pas qu’il y a aussi d’autres nourritures et que l’esprit et l’âme en ont besoin. Remise d’une boule de pain préparée par le Clan. Accepte cette hache, symbole de la volonté qui t’ouvrira un chemin à travers les difficultés de la vie. Et si jamais la route te manque, fais la. Remise de la hachette. Prend ce bâton fourchu, image de la fidélité au sol ancestral et de l’ouverture du cœur. Remise du bâton. Reçois ces lettres d’argent qui montrent à tous que tu es Routier en Service. Rappelle toi qu’elles ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur. Remise de l’insigne RS. Reçois enfin ces flots qui symbolisent les flots portés par tous les Routiers du monde. Ces trois couleurs évoqueront ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir.


le cabot hé hé ! te souhaite une bonne réflexion sur le sujet Mort de Rire

si le sujet t'interpelle il y a un très bon fuseau sur le sujet ici...

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buffle_m
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Ben personnellement, je préfère le texte des SDE ou SUF.
Celui des ENF, je ne le trouve pas assez poignant, engagent.
Pourtant, il est aussi parlant, mais bof...

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Al Capitaine
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Oui, c'est vrai buffle_m, dans le sens de ton post et dans un certain sens surtout, la vidéo du départ-routier scout est plus ou moins poignante, et ce grâce aux chants qui l'accompagne, aux discours du chef et de l'aumônier...

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P.S: je ne crois pas que l'aumônier fasse un discours dans cette vidéo, non???

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Grizzly_90
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Effectivement, c'est aussi une affaire de sensibilités. pour être à égalité avec les production littéraires de Dingo, je te mets sur le même principe le reste du texte SdE (où l'on retrouve, en fait, les mêmes idées dans le même ordre).
Texte:

(...)
CC : As-tu songé que pour avoir accès à la route, il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

CC : Veux-tu demeurer viril et sobre, n'être esclave ni de tes caprices, ni des modes, ni des erreurs du jour, et garder toute ta vie une âme de pauvre ?

CC : As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu'un routier scout ne saurait s'accommoder d'un monde truqué où les tricheurs sont rois ? Promets-ti de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel ?

CC : As-tu compris par la communion à la peine des hommes que nous avons recherchée dans nos entreprises et dans nos services, que la vie est à prendre au sérieux, que tout acte d'un routier scout compte et engage ?

CC : En débouchant sur la route, sais-tu que tu consens d'avance au don de toi-même à tout venant, que tu n'appartiens plus à toi mais aux autres ? Es-tu prêt à servir ?

CC : As-tu songé que la route ne s'arrête pas à la frontière ? Te sens-tu prêt à parcourir la distance qu'il faudra pour rencontrer les autres ?

CC : As-tu compris à travers nos activités et nos chapitres qu'un routier scout doit aimer passionnément la vérité, qu'il ne se contente pas d'à-peu-près ou de la possession tranquille de vérités toutes faites ? Veux-tu, en toute chose, rechercher humblement le vrai et servir librement l'rodre retrouvé sans écraser les autres sous le poids de ta découverte ?

CC : Sais-tu enfin qu'un routier scout n'est jamais satisfait de lui-même et ne se considère jamais comme arrivé ? Veux-tu faire aujourd'hui mieux qh'hier et demain mieux qu'aujourd'hui ?

CC : Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner ? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route ?

CC : Entre donc en routier scout dans une communauté d'hommes et renouvelle ta promesse de Scout d'Europe en sachant désormais que sur ta parole, on doit pouvoir bâtir une cité.

(...)

CC : Reçois donc les signes de ton nouvel état.
Prends ce bâton fourchu, image de la fidélité au sol ancestral et de l'ouverture du coeur qui sont les marques du routier Scout d'Europe.
Accepte cette hache, symbole de la volonté qui t'ouvrira un chemin à travers les difficultés. Et si jamais la route te manque, fais-là.
Reçois ces lettres d'argent qui montreront à tous que tu es routier Scout d'Europe. Rappelle-toi qu'elle ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur.
Reçois, enfin, les trois couleurs portées par tous les routiers du monde. qu'elles évoquent ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir !
Jaune, couleur des louveteaux, image du soleil pour que ta foi joyeuse illumine ceux qui t'entourent.
Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'espérance t'entraîne toujours plus loin.
Rouge, couleur de la route, symbole d'amour et de sang, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au cours de ton existence.
Un routier scout qui n'a pas tout donné n'a rien donné.
Un routier scout qui ne sait pas mourir n'est bon à rien.
Mais souviens-toi qu'il est parfois tout aussi difficile de vivre, et maintenant, frère, à Dieu vat...
(bénédiction du père)



Tu peux remarquer la très grande similitude de ces trois textes (SUF, ENF, GSE) : ce n'est pas un hasard. Et on peut résumer chacune de ces idées en l'un des ces trois mots : Franchise, Dévouement, Pureté.

Je pourrais aussi recopier l'engagement Guide Aînée, qui, bien que différent, reste lui aussi similaire, avec les mêmes valeurs.

Al Capitaine, la vidéo est partiellement tronquée, sinon un peu longue à regarder. Mais les tronçons montrent un respect à la lettre du cérémonial (on sent bien d'ailleurs que le CC lit son texte).

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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
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Réside à : CharlyKing
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quelle M#$*µ!... je viens de perdre completement ma réponse.

je recommence demain... faut que je bosse.

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mikross
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Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
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Réside à : CharlyKing
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bon allez, je recommence. je précise d'emblée qu'il s'agit de ressenti et que le but poursuivi n'est pas d'aggresser quelqu'un

je suis personnellement pour un scoutisme fonctionnel. j'essaie que tout ce que je fais serve l'objectif que je poursuis. par exemple, l'uniforme a une fonction pour favoriser le développement de l'esprit de groupe (et de "gommer" les différences sociales). je m'en sers dans ce but mais je ne lui voue pas un culte ni ne considère qu'il doit être clinquant...

je trouve que le départ routier proposer par le canis lupus pasbiendansatetus (enf) atteind cet objectif alors que celui de grizzly (fse) est trop clinquant.

je m'explique. les passages suivants:
1 rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?
2 sobre
3 garder toute ta vie une âme de pauvre
4 que tu n'appartiens plus à toi mais aux autres ?
5 Sais-tu enfin qu'un routier scout n'est jamais satisfait de lui-même et ne se considère jamais comme arrivé ?

me paraissent être disproportionnée. explication au cas par cas
1 ne pas fuir ce qui est difficile et être pret à vivre rudement, voila quelque chose que je pourrais promettre

2 (euh sobre est à prendre au sens alcolique ou simplicité??? parce que je peux prendre sobrement une bière francaise si il n'y a pas de bière belge... Clin d'oeil )

3 celle la je ne la comprends même pas, c'est quoi une ame de pauvre??? en plus, pour animer dans une région économiquement sinistrée, je la trouve dénigrante... quoi, il n'y a que des bourges chez vous???

4 que tu n'appartiens plus seulement à toi mais aussi aux autres ? encore une fois, je trouve la phrase d'origine inutilement forte.

5 je comprends bien que cette phrase est à relativiser... surtout que la suivante l'explique... travailler à se perfectionner de jour en jour, c'est un objectif louable. mais il y a une connotation recherche du martyre que je trouve contre productive dans cette phrase.

bref, je trouve que effectivement le depart routier est plus poignant et plus engageant... mais si c'est pour promettre des choses que je trouve impossible de respecter sur la longueur... je ne le fais pas.

je pense que respecter la loi scoute est suffisemment dur à faire à chaque moment de sa vie (je suppose qu'il est clair pour tous qu'on est scout à vie) sans rajouter des figures de styles qui les rendent irréalistes. poursuivre un idéal oui... mais un vrais.

c'est même une erreur... un objectif irréaliste est même démotivant... parce que si il n'y a JAMAIS moyen de respecter une chose, on ne peut JAMAIS se sentir conforter dans ses convictions et donc trouver la force de continuer à vouloir faire mieux.

à moins que TOUT les routiers fse finissent prêtre, bénévole aux resto ou chez l'abbe pierre, militant pour une cause en laquelle il croit,... et ce en y consacrant TOUT son temps libre??? parce qu'on parle bien de se donner aux autres. pas de se vendre.

ce n'est qu'un avis (tranché certe) mais nullement une condamnation.

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laricio
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Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
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Citation:
Le 2010-02-11 11:23:00, mikross a écrit :


je pense que respecter la loi scoute est suffisemment dur à faire à chaque moment de sa vie (je suppose qu'il est clair pour tous qu'on est scout à vie) sans rajouter des figures de styles qui les rendent irréalistes. poursuivre un idéal oui... mais un vrais.

c'est même une erreur... un objectif irréaliste est même démotivant... parce que si il n'y a JAMAIS moyen de respecter une chose, on ne peut JAMAIS se sentir conforter dans ses convictions et donc trouver la force de continuer à vouloir faire mieux.

à moins que TOUT les routiers fse finissent prêtre, bénévole aux resto ou chez l'abbe pierre, militant pour une cause en laquelle il croit,... et ce en y consacrant TOUT son temps libre??? parce qu'on parle bien de se donner aux autres. pas de se vendre.

ce n'est qu'un avis (tranché certe) mais nullement une condamnation.


Analyse partagée par pas mal de routiers qui jugent les textes des Départs complètement irréalistes. Les SUF ont expurgé intelligemment ce qui pouvait avoir une connotation discutable dans le texte d'origine: suppression du fameux "viril et sobre", suppression du terrifiant "un routier qui ne sait pas mourir n'est bon à rien". C'est déjà mieux.

Mais tout cela reste phraseur et grandiloquant, et souvent complètement à coté de la plaque.

Le monde qui attend les routiers demande heureusement des valeurs plus simples et humbles que l'héroïsme affichée sentencieusement dans les textes de DR.

Opinion perso, pardon si je vexe qui que ce soit



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Loup râleur
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Il y a malheureusement beaucoup de vrai dans ce que dit Mikross et Laricio aussi. Car j'ai bien l'impression que vouloir vivre exactement et à la lettre selon les exigences formulées, on n'y arrive tout simplement pas sur cette Terre.

Alors on fait quoi ? Soit on relativise ces paroles et on en prend son parti, soit on constate que la perfection n'est pas de ce monde et on en tire les conséquences... conséquences qui peuvent être dramatiques.

J'ai connu ce cas l'an dernier et c'est encore très douloureux dans ma mémoire.

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buffle_m
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Heureusement que vous vous excusez ou que vous vous justife car nous SDE, on se fait descendre.

Pour faire vite, avant de faire son départ routier avec ces "fameuses phrases irealistes, le routier prépare et reflechit sur le sens des ces phrases.
Je préfère m'engager avec des phrases "irealistes" qu'avec ds phrases ou on leur a enlevé une partie de son sens

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buffle_m
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Je compare le texte du DR avec les saints.
Nous sommes tous voue a la sainteté. Nous progressons pour être meilleurs.
Pour le DR, c'est pareil, on progresse pour être "meilleur".
Cela ne veut pas dire qu'on y arrive d'un coup, mais on progresse doucement.
Bon, je ne suis peut être pas clair, désole.


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lavande
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Peut-être veut tu dire que placer la barre haut permet aux scouts de viser le meilleur et de sans cesse se remettre en question quant à son ideal de vie ? hé hé !
C'est mieux que de rester la ou on en est ! et de vegeter dans ses qualités qui ne se develloppent pas !!! voir la parabole des talents dans l'evangile ....... c'est pareil !
Il vaut mieux une impression de trop haut que du mediocre ! sifflote

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Grizzly_90
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Tu as le droit de trouver ça "clinquant". Il est vrai que n'étant pas dans "la boutique", tu vois ça de dehors. Forcément, le Départ Routier n'est pas le truc "pour faire comme les potes" qu'ont fait en arrivant, même au Clan.

Je te signale en passant, que les huit dixièmes (à vue de nez) du cérémonial sont communs avec les SUF, et donc directement extraits du cérémonial SdF pré-1964. Ce qui signifie qu'un grand nombre de routiers se sont satisfaits de ce "clinquant" et continuent de le faire...
Comme on l'a signalé dans d'autres fils (« servir la patrie »), il y a d'autres façons de servir que de « s'engager chez l'Abbé Pierre ou de devenir prêtre » (on notera toutefois que 50% des vocations de prêtres en France proviennent des SdE : d'autres mouvements "catholiques" pourraient en prendre leçon).
J'entends dans le départ SUF la référence à « l'âme de pauvre », dont l'illustration parfaite à mes yeux est St François, mais aussi tout ceux qui savent que savoir donner enrichit le cœur. C'est ça, « l'âme du pauvre ».
« Tout acte d'un routier compte et engage », « la vie est à prendre au sérieux » : on retrouve la même idée que ça n'est « pas une partie de plaisir ».
La quête de progression constante, de vérité, est aussi présente.

Concernant les points sur lesquels tu achoppes :
1 « rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ? »
En d'autres mots, moins clinquants, refuser le confort tranquille d'une vie sans histoire. Lorsqu'on se veut un acteur de sa propre société, ça me parait nécessaire.
2 « sobre »
Pour ce qui est de ta consommation de bière Clin d'oeil, il faut plutôt aller chercher dans les notions de Pureté. Ici, la sobriété est "sans clinquant". Le Routier (pas le cérémonial, qui justement le met en valeur) ne se met pas en avant, il reste humble.
3 « garder toute ta vie une âme de pauvre »
Nulle affaire de richesse matérielle là-dedans. Et c'est justement dans les secteurs "défavorisés" qu'on comprend le mieux ce langage-là.
4 « que tu n'appartiens plus à toi mais aux autres ? »
Le Routier est « en Service », il « sert ». Ce n'est pas le petit chef imbu de sa personne, c'est celui qui travaille au bénéfice d'autrui, même quand il est PDG "à la ville". C'est celui qui vient quand on a besoin de lui, même quand ça l'emmerde au plus haut point.
5 « Sais-tu enfin qu'un routier scout n'est jamais satisfait de lui-même et ne se considère jamais comme arrivé ? »
Ca signifie tout simplement, qu'on ne doit jamais se reposer sur ses lauriers...

Un petit mot sur le « terrifiant » :
Citation:
Un routier qui ne sait pas mourir n'est bon à rien

Ah oui, ça fait peur. C'est normal, c'est précisément fait pour... Déjà, on peut regarder le contexte dans lequel ce texte a du être écrit : 65 ans sans guerres sur le territoire national, ça faisait un bail qu'on n'a pas vu ça, et ça n'était pas le cas des rédacteurs de ce texte. Pour eux, « savoir mourir » encaissait une réalité autrement plus forte que pour nous.
Aujourd'hui, « savoir mourir », c'est quoi ? Je crois que c'est savoir garder une dignité dans toute épreuve, que c'est accepter les conséquences de tous ses actes, même les plus graves (note le « je crois » : opinion perso). En langage "non-clinquant", on dirait aujourd'hui S'assumer.

De toutes façons, le Départ Routier est une démarche volontaire du Routier, un point d'orgue, un parachèvement. Ce n'est pas un passage obligé, et ceux qui le font ont largement pris le temps d'étudier et de comprendre ces textes, de les accepter.

De toutes façons, un idéal, c'est par essence inaccessible. Le tout est de ne pas le perdre de vue.

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Loup râleur
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Certes, mais il faut connaître aussi ses limites ( et que les chefs sachent les mettre aussi ) avant de vouloir aller grimper vers un sommet où la redescente vers le camp de base n'existe pas.




Il serait intéressant de continuer je crois, mais peut-être que cette discussion s'éloigne du sujet initial

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lavande
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et pourquoi tu voudrai redescendre vers le camp de base ? Surpris tu grimpe vers un sommet , tu peux glisser un peu ou beaucoup .... mais tu reprends tes affaires et tu continue de monter ! Ton sommet c'est la fin de ta vie ! alors pourquoi vouloir revenir en arriére ? Confus Clin d'oeil

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Grizzly_90
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On pourrait peut-être demander à un modo de scinder le fil ?
Ne comptez pas sur moi, je me suis fait taper sur les doigts cette semaine pour usage abusif du bouton "signaler". hé hé !

Loup, les sommets "idéaux" ne sont jamais atteints : c'est dans le contrat du camp de base. Et de toutes façons, que le sommet soit haut ou bas, il n'y a jamais de redescente au camp de base.
Un Routier qui a pris son Départ n'a plus de chef (pour sa progression personnelle), il s'assume seul, il « sait mourir ». Il se fixe donc lui-même ses limites, c'est un grand maintenant.

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Al Capitaine
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Il est vrai, qu'il y a un fuseau "départ routier" pour parler du départ d'un routier, et que le but de ce fuseau est de découvrir et de parler de vidéos scoutes, de divers sujets, et de divers horizons!!!! (poufff poufff, j'ai bien fait d'en mettre une sur les RS moi!!!) Clin d'oeil

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