Dimanche 8 Sept 2024
04:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
quelles activités pour les guides ou eclaireuses?
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Voilà, je lance la question qui me turlupine depuis pas mal de temps.

etant chef d'une unité coéduquée (mixte en groupe, mais patrouilles séparées), je suis chargé par le mouvement de faire de temps en temps des activités non mixte afin de varier les plaisirs .
Mais voilà, nous étions jusqu'a aujourd'hui une maitrise constitué seulement de chefs. Ainsi jeux, folklore et autres étaient assez...masculins dans leur genre. Bon, Garçons et filles aiment ce qu'on fait. Mais nous, on aimerait de temps en temps pouvoir organiser des activités spécifiquement pour les filles. Or les docs de notre mouvement ne nous donne pas vraiment d'aide. On peut dire que la proposition féminine est même assez inexistante de notre pédago, remplacé par une proposition masculine adaptée.

Donc voilà, j'aimerais savoir donc ce que vous faites pour vos eclaireuses et guides Allez aidez nous !!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"On peut dire que la proposition féminine est même assez inexistante de notre pédago, remplacé par une proposition masculine adaptée."

C'est bien ce que l'on peut reprocher à la co-éducation dans le scoutisme (et je ne parle pas de l'Education Nationale cf. les recherches de Nicole Mosconi et de Michel Fize).

Pourquoi ne pas leur demander? Le remue-méninges c'est parfois utile. Je croyais que pour faire fonctionner une unité coéduquée (et non mixte) il fallait une répartition égale des deux sexes dans la maîtrise. La présence d'une responsable femme vous aiderait grandement, ce que les filles veulent ce n'est pas tant des activités différentes des garçons que des activités sans les garçons, entre elles, à leur rythme. Peut-être que les documents publiés par les GdF avant la fusion t'y aideraient ou des vieux "Lien" (années 70-80) destinés aux Cheftaines d'Eclaireuses.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Léopard,tu peux organiser et animer des réunions de guides qu'avec des chefs garçons ? C'est pas interdit ça ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

-qq pistes:attention, je ne dis pas que ces activités sont exclusivement féminines, mais en général, elles les attirent plus

secourisme "adapté" aux situations rencontrées par les demoiselles peut être plus fréquemment (physiologie différente, psychologie différente)
évanouissement,maux de ventre,crises d'hypoglycémie ou de tétanie,humeur fluctuant au gré du cycle féminin, gestes de premier secours avec les nourrissons

situations nécessitant du sang froid : feu de friteuse, bouteille de gaz...

En général, les filles n'aiment pas trop aborder ces sujets en présence de garçons

expression en général, les demoiselles aiment beaucoup monter des spectacles, et confectionner des costumes.
Non pas que les scouts ne le fassent pas bien, mais le répertoire n'est généralement pas le meme (fille: plus "spi", goût pour les détails, les finitions)
Mime, ombres chinoises et marionnettes leur plaisent beaucoup

Danses : les danses folkloriques sont un inépuisable répertoire

travaux manuels: ateliers "artisanaux" :macramé (génial pour l'apprentissage des noeuds),reliure,déco à partir d'éléments naturels,encadrement, bois découpé et peint...art floral...
réliser de beaux objets en technique de patrouille, et les vendre pour renflouer les caisses!!!(couronnes de l'avent par exemple)

Il y a de bonnes idées dans "Scoutorama"
est ce toujours en vente chez carrick?

Jeux les filles aiment bien le style "course au trésor, avec énigmes, épreuves etc...(plutôt que les combats bourrins autour d'un fortin, mais il y a de notables exceptions)

connaissance de la nature faire dans l'utile : plantes aromatiques, plantes médicinales...


Mais aussi : savoir changer un fusible, une roue, réparer un vélo, poser une tringle de rideau, changer un joint de lavabo...

A l'inverse, débrouiller les garçons pour les taches ménagères souvent "dévolues" aux filles!!!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca fait au moins 15 ans que Scoutoramma n'est plus édité.

Sinon tu peux leur faire faire du tricot, la cuisine, la vaisselle.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je crois que la réponse est dans le message de old GIlwellian.

des activités entre filles.
plus que les garcons les filles réclament souvent d'etre entre fille.

la mise en scene d'un spectacle est quelquechose de pas mal car ca plait aussi bien aux garcons qu'au filles. et tu peux bien mettre chaque patrouille sur une tache differente. (costume, ecriture, jeu de scene, etc etc...)

a mon avis si tu veux faire quelque chose qui leur plaise tu mise sur le fonctionnement en patrouille.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 10:02, S.E.R. Vincent a écrit

Ca fait au moins 15 ans que Scoutoramma n'est plus édité.




au moins, je sais que Rantanplan et Ser Vincent sont deux personnes distinctes

Se procurer Scoutorama en occasion...ou aller fouiner dans les bonnes bibliothèques scoutes (la mienne par exemple)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Voici quelques exemples qui ont plu aux guides cet été :
Le grand jeu était assez compliqué, inspiré de la foret qui n'en finit pas, ça commençait le soir, et des guides devaient surprendre deux "historiens" en train de parler autour d'un feu, dans ce récit elles devaient entendre une enigme qu'elles devaient résoudre pour avoir le droit a un "carnet de route" et de partir a l'aventure. Je crois que ce qui leur a plu, c'est que des le début, on a créé une ambiance, la nuit, autour d'un feu, essayer de ne pas etre entendues etc. d'ailleurs, si ce jeux interesse qqn, jpeux l'envoyer par mail
Elles ont beaucoup aimé aussi le Stratego grandeur nature, construire un fort, décider d'une stratégie et aller attaquer les aures...
Sinon, quand on a pas beaucoup de temps, reste toujours les jeux a poste, mais c'est plus technique.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Merci Castore, à Old et aux autres pour toutes ces bonnes idées.

Citation:
Je croyais que pour faire fonctionner une unité coéduquée (et non mixte) il fallait une répartition égale des deux sexes dans la maîtrise

Comme il faudrait une répartition égale des eclaireurs et eclaireuses. Allez, ne soyons pas naïf. Les unités "type" sur plusieurs années, ca existe pas ou alors dans des proportions negligeables.
Bon, d'autres part, nous avons désormais 2 filles au sein de la maitrise. Mais sans experience.

Citation:
Léopard,tu peux organiser et animer des réunions de guides qu'avec des chefs garçons ? C'est pas interdit ça ?

Bien sur, rien ne l'interdit. On fait avec les moyens du bord

Au fait, avez-vous entendu parler du "livre de lezard"?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bien évidemment un classique...
Il y aussi le livre d'Hermine.

Pour le livre de Lézard, il est très utilisé aux GDF. pour un temps de relecture c'est l'idéal.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

En même temps, pour les activités, je suis pas sur que tes guidouilles soient plus attiré par une activité du style qui leur font apprendre comment réagir devant une friteuse en feu, que par un bon grand jeu. Du moins, je sais que dans ma compagnie, on préfère les prise de fortin, les courses suivant des sines de pistes et des message en morse, à une après midi assise à faire du bricolage! Biens sûr, il fau varié les plaisirs, mais de là à nous prendre pour des "guides de salons"!
Simplement, il est vrai que les guides n'ont pas la même resistance physique qu'un scout. Il leur faut des activités "débourrinnées"
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ah non, pas d'accord! A l'Alauda, on aimait bien faire une bonne petite sioule après une demi-journée d'install'!
Certaines filles font du scoutisme aussi pour y trouver ce qu'elles ne trouvent pas dans d'autres activités classiques: course en forêt, orientation sports...légèrement masculins. Bref, faut pas les prendre trop vite pour des futures ménagères parfaites!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

C'est ce que je viens de dire, mais avec modération... car je suis entièrement d'accord avec toi... mais le problème, c'est que toute les guides ne partagent pas mon point de vue!
et puis on prend suffisament ma compagnie pour des bourrine, j'allais pas en rajouter une couche!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Léopard ayant une unité coéduquée, ses éclaireuses ont a priori les activités un peu "sportives".
Il souhaitait juste élargir son champ d'action!

Maintenant, pour l'avoir testé, je vous promets que l'activité "friteuse en feu, bouteille de gaz enflammée", ça dépote autant qu'une tyrolienne côté sang froid et maitrise de soi.

Le scoutisme, c'est l'apprentissage de choses utiles par le jeu, pas juste un défouloir!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Moi j'étais justement dans une unité coéduquée quand j'étais jeune car j'aurais pas supporté de faire des activité de "bonne ménagère" entre guidouilles...
Par contre je me souviens que entre filles on aimait bien faire des temps spi en utilisant des livres comme "le petit prince" ou "jade"
Voilà!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et l'expression corporelle (mime, etc…) vous faisiez aussi?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 13:55, maya a écrit

Moi j'étais justement dans une unité coéduquée quand j'étais jeune car j'aurais pas supporté de faire des activités de "bonne ménagère" entre guidouilles...


Pouf pouf.

Que voilà un beau cliché... Je n'ai pas eu spécialement cette impression lors de mes 4 années de guidisme... Non, vraiment pas. C'était pas non plus totalement bourrin, mais c'était scout. Point.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est justement plus dans une unité mixte (et non coéduquée) que l'on risque d'avoir ce cliché que dans une compagnie guide ou les filles font tout et souvent mieux que les garçons, car en plus c'est rangé!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je pense que la solution pour la troupe de Léopard, c'est de recruté des chefs de sex feminin pour venir compléter et équilibrer la maîtrise.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

ca s'est une idée!! Merci Coco!! je pense qu'il l'aurait trouvé tout seul, le problème, c'est ... de recruter!!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Non, mais ça, je l'ai déjà fait.
Citation:
d'autres part, nous avons désormais 2 filles au sein de la maitrise. Mais sans experience.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 10:57, CASTORE a écrit
au moins, je sais que Rantanplan et Ser Vincent sont deux personnes distinctes

Tu en doutais ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

nan...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je sais que ça ne résout pas ton problème, mais tu peux toujours me les envoyer, tes guides!!! ma compagnie a plein de places libres et personne sur la liste d'attente...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

pareil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

je remonte le sujet car je cherche des activités originales ou classiques à faire pour mes guides pour un WE de compagnie.
on a déjà fait pas mal de grd-jeux.
Que pourrions-nous proposer pour un activité plus spirituelle??
je suis aux SUF donc les guides ont entre 12 et 17 ans.

Merci pour vos idées!

Blandine
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Pour les filles, préfèrez des bérets-sioule aux sioules tout court
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net