Oui Grizzly, je suis d'accord avec toi. Mais il y a tout de même une nuance entre servir et être esclave.
Il faut choisir ses mots avec précaution. Un scout/un chef scout n'est pas un esclave. Il fait le choix de servir la Loi et les valeurs parce qu'il y croit, il est actif et "productif" dans la société.
99

Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Tite 1,1
Paul, esclave de Dieu, et apôtre de Jésus Christ selon la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité
Texte:
Jacques 1,1
Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la Dispersion, salut!
Texte:
2 Pierre 1,1
Siméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous
Texte:
Jude 1,1
Jude, esclave de Jésus Christ et frère de Jacques, aux appelés, bien-aimés en Dieu le Père
Texte:
Apocalypse 1,1
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt; et il l'a fait connaître en l'envoyant, par le moyen de son ange, à son esclave Jean, qui a rendu témoignage de la parole de Dieu
Texte:
Romain 6,22
Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour aboutissement la vie éternelle
Etc. etc.
Esclave a le sens de serviteur à un degré de perfection.
(même si le Christ invitera ses apôtres à devenir ses "amis", ils seront des "esclaves" (serviteurs) pas plus grands que leur maître !)
100

Zero
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs
Je pense que ça a la même connotation que le "joug" de la conjugalité, ou en tous cas que c'est dans le même ordre d'idée.
Citation:
Le 2011-03-15 20:32:00, Ocelot GA a écrit :
Bon ben zut alors, je ne sais pas comment appeler ce que j'ai expliqué !
On ne dit pas simplement une clé ?
On trouve le truc en général sous le nom de noeud de patte d'oie mais je ne trouve pas de nom pour chaque "tour-coincé-autour-du-foulard". D'instinct je dirait une clé.
Cette cordelière, comme tout signe extérieur, est pleine de symbolique : elle représente "la corde au cou que se passe la personne" qui se met au service des autres.
Ce sens est même très fort, le chef se met volontairement en esclavage pour ceux dont il a la charge.
C'est ce qu'on m'a dit avant mon investiture,
Pour qu'Argali ne devienne pas chèvre, Ocelot a bien utilisé ce terme d'esclave. Mais précise ensuite que cela lui a été dit avant son investiture donc sans présence de ses guides.
[...] Ocelot a bien utilisé ce terme d'esclave. Mais précise ensuite que cela lui a été dit avant son investiture donc sans présence de ses guides.
... si ça avait été dit devant les guides, que j'étais "une esclave à leur service"... Je crois que je ne serais plus là pour témoigner tellement elles en auraient abusé !
Enfin, moi c'est ce que j'aurais fait à leur place !
Merci Mayeul et l'Exeat pour la précision !
105

ct3rouen
Progressant
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 09 Déc 2010 Messages : 22 Réside à : Rouen